jibvalverde a écrit:LE TOUR DE FRANCE VERSION 2022 : LYON GRAND DEPART
Près de 30 ans plus tard, Lyon est de nouveau la ville du Grand Dpéart du Tour de France. Une Grande Boucle axée globalement au Sud (on ne monte pas au-dessus de Nevers) mais qui se relève par certains côtés - et côtes ! - assez inédite... Un Tour varié mais avec des difficultés souvent dures (30 cat2 ou plus). Présentation !
1re étape : Lyon – Lyon (ITT, 13km)
Un chrono tracée dans Lyon avec un passage devant le Matmut Stadium avant d’aller chercher le quartier de Fourvière pour finir au sommet de la montée traditionnelle.
2e étape : Lyon – Villefranche-sur-Saône (185km)
Une étape clairement pour sprnteurs avec de longues et belles lignes droites favorables à une arrivée massives. Attention au vent toutefois.
3e étape : Belleville – Montceau-les-Mines (135km)
Première étape piégeuse avec une multitude d’ascensions rarement très pentues (une seule dépasse les 5% de moyenne) mais qui éliminera les sprinteurs et les coureurs en méforme.
4e étape : Le Creusot – Nevers (198km)
Une étape sans piège, pour sprinteurs.
5e étape : Magny-Cours – Clermont-Ferrand (203km)
Cette fois, les puncheurs et les grimpeurs seront en action avec un final difficile marqué par deux ascensions de 3e catégorie avec le col de l’Etoilerie (5km à 5%) dont le sommet est 8km de l’arrivée.
6e étape : Riom – Limoges (217km)
C’est l’une des étapes les plus longues de ce Tour mais, malgré six ascensions répertoriées, tout semble pointer vers une arrivée massive.
7e étape : Limoges –Aurillac (202km)
Si les 40 derniers kilomètres peuvent permettre un regroupement, rares seront les sprinteurs à se jouer la gagne à Aurillac avec l’enchainement Col du Lac de Miel – Col du Camadoux qui fera très mal.
8e étape : Arpajan-sur-Cère – Super-Lioran (180km)
C’est la première arrivée au sommet de ce Tour et elle est des plus classiques avec l’enchaînement Pas de Peyrol-Perthus-Lioran. De quoi créer des premiers écarts.
9e étape : Saint-Flour – Station du Mont Dore (152km)
C’est l’étape-reine du Massif Central avec neuf ascensions au programme. Si le peloton devra aussi franchir les difficiles Col de la Croix Lampes (8km à 5%), Col de la Liste (12km à 4%) ou Col de Saint-Anastaise (5km à 6%), tout devra se jouer dans la doublette finale avec la montée de la Croix Saint-Robert (9km à 6%) avant l’ascension du Mont Dore (2km à 7%). Avant la journée de repos, il sera temps d’attaquer.
REPOS ET TRANSFERT VERS BORDEAUX
10e étape : Bordeaux – Dax (187km)
« Du plat, du plat et encore du plat. C’est vraiment le terrain de jeu des gros rouleurs. » Et surtout des sprinteurs.
11e étape : Bayonne – Saint-Jean Pied-de-Port (151km)
C’est la première étape avec des pourcentages de ce Tour. Avec le Munhoa (11km à 6,7%), les coureurs devront affronter le terrible Elhursaro (7,6 km à 10%) puis le Col d’Irey (4km à 11%) avant de basculer vers l’arrivée située 14km plus loin.
12e étape : Mauléon-Licharre – Pau (179km)
Comme en 2017 et 2018, Pau sera encore une fois le paradis des sprinteurs au terme d’une étape sans piège.
13e étape : Pau – Lac d’Aubert (174km)
C’est la première arrivée au sommet de ce Tour et elle est inédite. Avec 23km à 6% et une arrivée à 2183m d’altitude, le Lac d’Aubert a tout d’un futur grand du Tour. Mais ça ne sera pas la seule difficulté du jour (8 au total), à l’image de la terrible côte de Lançon (4km à 8,5%), située à 13km du pied de la montée finale.
14e étape : Saint-Lary-Soulan – Lourdes (178km)
Attention à la récupération ! Si un leader se sent mal aujourd’hui, il peut tout perdre, à l’image d’un Chaves sur le Giro 2018. Deux cols difficiles pour débuter avec une journée exposée au vent pour se rendre à Lourdes.
15e étape : Lourdes – Luz-Saint-Sauveur (202km)
Un retour au classique avec une étape difficile et une arrivée en descente avec un enchaînement rare de cols classiques du Tour : Balès-Peyresourde-Aspin avant le mythique Tourmalet. Terrible !
REPOS ET TRANSFERT VERS AIX
16e étape : Aix-en-Provence – Marseille (ITT, 40km)
C’est le 2e et dernier chrono individuel de ce Tour et il fera des dégâts. Tracé dans la région marseillaise, il est loin d’être plat et créera de gros écarts entre rouleurs et grimpeurs.
17E étape : Toulon – Nice (194km)
Attention au vent ! Tracée entièrement le long de la côte, cette étape devrait sourire aux sprinteurs sur la Promenades des Anglais mais le vent pourrait jouer un rôle majeur à partir de Fréjus, dans les 70 derniers kilomètres.
18e étape : Nice – Station de Super-Sauze (184km)
Nouvelle arrivée inédite sur le Tour avec la montée vers la station de Super-Sauze (quasi 6km à 8%). La conclusion d’une terrible journée avec le col Saint-Martin et la Cime de la Bonette.
19e étape : Barcelonnette – Les Orres 1850 (94km)
C’est l’étape la plus courte de ce Tour et devrait favoriser une courte d’attaque, surtout pour les coureurs lâchés au général. La montée des Crots, non asphaltée sur les 6 derniers km de l’ascension (mais asphaltée en descente) y est favorable avant la montée irrégulière mais peu compliquée vers Les Orres. Peu de chances cependant de voir les favoris prendre de gros risques avant le lendemain.
20e étape : Embrun – Alpe d’Huez (180km)
C’est l’étape reine absolue de ce Tour ! Après l’Izoard, les coureurs passeront par le Lautaret pour descendre une première fois vers Bourg d’Oisans. Mais pas d’Alpe pour de suite ! Ils attaquerontd’abord l’inédite et terrible montée du Solude (dont on aura asphalté les 3 derniers km), un monstre de 10km à 10% (passage à 31% !!!!) ! Le tout avec de devoir cette fois gravir l’Alpe d’Huez, que l’on ne présente plus. Grare au coup de moins bien !!
21e étape : Disneyland – Paris-Champs Elysées (94km)
Le classique défilé du dernier jour, avec huit tours sur les Champs, qui devrait encore sourire à un sprinteur.
Je suis déçu pour le clm de Lyon où t'aurais pu mettre la Coline de Fourvière de 2km à 9% depuis st-jean. Surtout que comme la route est pas grande pour le clm ça serait passé.