Tour de France 2019
J'ai souhaité retracer un Tour au départ de Bruxelles pour pouvoir améliorer ce que j'avais fait lors du concours, donc en gardant certaines idées/étapes mais pas toutes.
Le Grand Départ se déroule donc à Bruxelles. Après 2 étapes on quitte la Belgique pour traverser la France jusqu'au Pays Basque, en passant autour de Paris et dans le massif central.
La deuxième semaine part de Carcassonne, on remonte progressivement vers Grenoble et les Alpes par l'Ardèche.
La dernière semaine s'élance d'Annecy, avant de traverser le Jura puis les Vosges. On arrive à Paris.
La Carte:
Carte plus détaillée:
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Le Règlement
-Plus de bonifications aux arrivées, mais bonifications en cours d'étape (logo chrono ou ravitaillement lorsque c'est en haut d'un col/côte sur les profils, écrit en dessous quand elle ont été oubliées)
-Nombre de secondes de bonifications pour les 3 premiers à chaque Sprint Bonifs: 7; 3; 1
-Pas de S.I. tous les jours, et plusieurs certains jours.
-Les montées ne sont pas toutes catégorisées "également" (en terme de difficulté). Par exemple, j'ai un peu surcôté sur la dernière étape pour laisser imaginable une lutte pour le maillot à pois et j'ai un peu souscôté au Pays Basque pour éviter de tuer le classement.
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Le Parcours
Le tracé traverse toute la France sauf le Nord-Ouest, déjà bien servi ces dernières années. Il y a beaucoup de chrono mais le deuxième ne désavantage pas les grimpeurs et il y a de grosses étapes de haute montagne donc c'est pour moi équilibré.
J'ai souhaité mettre en valeur les monts flandriens et le pays basque, ainsi que finir dans les Vosges pour y voir plus d'attaques que sur l'étape de la PDBF. J'ai également voulu finir sur une vraie dernière étape.
Pour honorer la capitale Belge, les deux premières étapes y partiront et y arriveront.
E1, TTT
Dès la première étape, des écarts devraient être creusés. En effet un contre-la-montre de 11,7 km attend les coureurs.
Mais la clé de cette étape sera le choix des équipes, car l'étape sera réalisée... en duo!
Les coureurs s'élanceront deux à deux. Les DS auront la lourde tâche de faire le choix des paires et notamment de faire un choix entre l'étape ou le classement général final du leader. A noter que c'est le temps du deuxième qui sera pris en compte.
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E2, Flandrienne
Bonifs en haut du Paterberg et de Grammont
Pour la première fois sur le Tour, le peloton devra affronter les redoutables monts pavés des Flandres!
La lutte pour le port du maillot jaune et pour les premiers maillots distinctifs fera rage, mais c'est également les grimpeurs qui seront attendus sur cette étape car il faudra perdre le moins de temps possible face aux autres leaders pour rester à la lutte au général.
Le départ sera calme, mais vers le milieu d'étape les coureurs enchaîneront les monts les plus célèbres: Vieux Quaremont, Paterberg, Taaienberg... L'enchaînement Grammont-Bosberg sera situé à un peu plus de 50km de l'arrivée. Durant ces 50km les coureurs découvriront le pavé de Beersel
Il fait lui près de 6km (5900m) (!) même si le pavé n'est pas continu (il y a une centaine de mètres goudronné en cumulé).
Le détail du pavé de Beersel:
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/197233-----
E3, Plaine
Cette 3ème étape sera dédiée aux sprinteurs, qui voudront sûrement se disputer la gagne à Compiègne. Mais des attaquants pourraient profiter des deux côtes et du sprint bonif pour semer la pagaille!
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E4, Plaine
Cette étape est une nouvelle fois une occasion pour les grosses cuisses. Rien à signaler, si ce n'est que la route passe devant les nombreux châteaux de la Loire.
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E5, Moyenne Montagne
Pour la première fois depuis le départ, les grimpeurs et les puncheurs auront un terrain de jeu adapté à leur qualité. Cette étape pourrait permettre aux leaders ayant perdus du temps les deux premiers jours d'en reprendre un petit peu.
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E6, Accidenté
Cette étape sera très piégeuse. En effet, durant les 30 derniers km des petites côtes, pas toutes répertoriées, s'enchaînent. Les puncheurs pourraient tirer leur épingle du jeu. Attention à un sprinteur passant bien les bosses qui serait resté au chaud dans le peloton. Le final est plat, il pourrait également viser la victoire.
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E7, Accidenté
L'étape du jour ressemble à celle de la veille, mais cette fois il y a moins de côtes, mais celles-ci sont plus longues. Scénario très indécis en tout cas: puncheurs revanchards ? échappée matinale ? Sprinteur complet?
E9&10
On entre dans le Pays Basque pour deux étapes qui, à coup sûr, remodèleront la face du général: un gros chrono, et une étape de haute montagne avec des pourcentages affolants !
La carte:
E9, ITT
Comme en 2018, un contre-la-montre-individuel est prévu au Pays-Basque. Et comme l'année dernière, les coureurs auront droit à un parcours technique, sur route étroite, et avec des côtes très pentues. Mais c'est surtout la dernière montée qui fera peur aux coureurs: le mon
st
re Artzamendi ! Certainement le col court le plus dur de France, avec des pourcentages très irréguliers mais souvent au dessu des 15 %
Le Profil du Mt Artzamendi (+le col qui le précède) et profil LFR du chrono entier
Alors, quel type de coureur parviendra à faire le meilleur temps ?
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E9, Haute Montagne
Sûrement l'étape la plus dure depuis pas mal d'années
Pendant plus de 200 km les coureurs enchaîneront des cols basques, courts mais pentus, sur des routes étroites. Les perdants de la première semaine (Flandrienne, Le Lioran et les deux chronos) pourraient être tentés de partir à l'avant dès le premier col. On peut tout à fait imaginer qu'il n'y ai plus d'équipiers dès le deuxième col, des leaders livrés à eux même sur des pentes parfois inhumaines, les dégâts se conteront en dizaines de minutes pour certains.
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Journée de repos (bien méritée) à Carcassonne
E10, Moyenne montagne
On redémarre avec une étape pour baroudeurs, potentiellemnt piégeuse. En effet, si un leader qui a mal digéré la journée de repos craque dans l’ascension du Pic de Nore, il pourrait avoir beaucoup de mal à rentrer.
On arrive à Saint-Chinian, célèbre pour son vin.
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E11, Plaine (bordures?)
Etape de plaine, mais on longe la Méditerranée, des bordures pourraient y être formées. La double ascension du Mont Saint-Clair pourrait également faire perdre des éléments au peloton.
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E12, Moyenne Montagne
Etape sûrement cochée chez les baroudeurs. Mais les favoris pourraient également se disputer la gagne. En effet, les 4 points intermédiaires (!) pourraient faire bouger certains membres du Top 10.
A noter que le départ est donné à Bessèges, ville de la célèbre "Etoile de Bessèges".
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E13, Plaine
Cette étape de plaine avant un week-end difficile dans les Alpes devrait voir un sprinteur lever les bras à Grenoble. Allumez à la fin.
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E14, Haute Montagne
Bonifs en haut de la Madeleine
On attaque le week-end de haute montagne avec une étape longue et usante, deux cols HC, le Glandon et la Madeleine et une arrivée après un decrescendo sur les 3 derniers cols qui pourrait permettre des attaques lointaines. Grimpeurs, c'est à vous de jouer.
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E15, Haute Montagne
Etape plus courte cette fois ci puisque c'est un format sprint (95km). Dès le départ, les coureurs affronteront un col à plus de 9% de moyenne, puis un deuxième avant l'enchaînement Romme-Colombière suivi de la montée du plateau des Glières et son chemin de terre. 5 cols pour mettre le feu à la course, et la journée de repos le lendemain pourrait laisser le champ libre aux attaquants.
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Repos dans la zone Annecy/Chambéry
E16, ITT
53km de chrono relient Annecy et Chambéry. Pour les leaders, il sera question de perdre le moins de temps possible avant les dernières étapes de montagne. Un coup de moins bien post-journée de repos pourrait bien coûter cher à l'arrivée! Le chrono est long, cela devrait pousser les grimpeurs à attaquer plus tard.
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E17, Haute Montagne
On réutilise les cols empruntés en 2017 durant la 9ème étape, mais à l'envers: Mont du Chat à froid pour foutre le bordel, puis l'enchaînement GC par Virieu-Col de la Biche. On arrive en haut de ce dernier. Les leaders ayant perdus du temps la veille devront attaquer et les pourcentages effrayants des trois cols s'y prêtent bien !
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E18, transition
Longue étape de transition. Les sprinteurs seront à la lutte avec les baroudeurs pour la victoire d'étape.
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E19, Moyenne Montagne
Belle enchainement de cols, ça peut être bien sympa. A noter qu'on passe par les trois ballons: Grand Ballon, Petit Ballon et Ballon d'Alsace. On arrive dans la station de ski du Markstein.
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E20, Moyenne Montagne
Dernière occasion pour les favoris de reprendre du temps. On monte et descend toute la journée. Certains cols comportent des passages très pentus, il y a moyen de voir une belle étape.
Profil LFR:
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E21, Plaine/accidenté
Au lieu du tourniquet final habituel, les organisateurs ont décidés d'innover et proposent un parcours piégeux. Même s'il est accessible à certains sprinteurs sprinteurs, la présence de côtes et de pavés pourrait perturber le déroulement "classique". On n'est même pas totalement à l’abri de changements dans le Top 10 du CG, si un coureur décide d'attaquer ou si un coureur est piégé dans les pavés de Versailles par exemple. L'arrivée à tout de même lieu sur les Champs-Elysées.
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