[Créations] Tour de France

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar darth-minardi » 23 Juil 2018, 15:31

Image



1ère étape : Le Bourg-d'Oisans - L'Alpe d'Huez
Image
Quitte à commencer par du lourd, autant y aller à fond. Avec 3 cols HC, c'est l'étape reine qui ouvre la Grande Boucle. Départ à froid vers L'Alpe, montée jusque presque en haut pour aller ensuite vers Sarenne et redescendre, pour avoir une très courte vallée et recommencer ça pour un second tour de circuit et donc une seconde descente, avant une troisième montée de L'Alpe le même jour !

2ème étape : Le Bourg-d'Oisans - L'Alpe d'Huez (CLM)
Image
On reste dans la montée de L'Alpe d'Huez, mais on y va cette fois en contre-la-montre. Vu les moyens employés pour le Grand Départ, toute la montée, du pied au sommet, est barriérée. Vu le monde qu'il y aurait pour voir passer 4 fois chaque coureur en 2 jours.

3ème étape : La Grave - Pinerolo
Image
Le village a été longtemps bloqué à cause du tunnel du Chambon, le Tour lui offre une fête ! Départ vers le Lautaret, avant d'aller en Italie par le Montgenèvre et d'avoir le Finestre pour la première fois sur le Tour, avec ses 18 km à plus de 9 % et ses derniers lacets non-asphaltés. Pour limiter les regroupements dans la vallée, une dernière côte (4.7 km à 6.4 %) vers Prarostino est mise dans le final.

4ème étape : Rivoli - Val-d'Isère
Image
Retour en France avec la longue montée du Mont-Cenis (25 km à 6.4 %) classée en 1C pour limiter le nombre de HC sur le Tour. Ensuite, on garde de la pente vers La Madeleine (autre col au même nom), avant une petite vallée à 1 700 mètres d'altitude et de montée très très haut vers l'Iseran, sommet du Tour, par son versant plus pentu (12.9 km à 7.3 %, avec une pente frôlant les 11 % dans l'avant-dernier kilomètre).

5ème étape : Bourg-Saint-Maurice - Bourgoin-Jallieu
Image
Dans cette première étape de transition, on évite les cols. Le sprint est placé tôt (Albertville) volontairement. On n'a ensuite que le Col du Chat (et pas le Mont) et une petite côte n'excédant quasiment pas les 5 % sur la route de Bourgoin-Jallieu, où les sprinteurs devraient avoir leur première occasion de briller.

6ème étape : Vienne - Nîmes
Image
Seconde course de transition pour sprinteurs, bien plus longue. Le vent aura peut-être un rôle à jouer, mais l'étape est voulue pour être assez calme et prévoir un autre sprint, puisqu'il n'y en aura pas d'autres avant près d'une semaine. Une côte est là pour la forme, mais la pente n'y dépasse pas les 5 %.

7ème étape : Mèze - Ax-les-Thermes
Image
Pendant 180 kilomètres, cela pourrait être une sprint étape de plaine. Mais le final est fait pour donner la course à des baroudeurs, l'écart pouvant monter dans un final où le peloton pourra se relâcher, car la sélection ne devrait pas vraiment s'opérer. Les 11 km à 5.4 % du Col de Coundons sont légèrement surcôtées pour le GPM. Les 7 Frères et ce versant de Chioula restent très roulants. Des talents de descendeurs pourraient s'avérer utile pour aller remporter l'étape.

8ème étape : Foix - Bagnères-de-Luchon
Image
Avec près de 4 500 mètres de dénivelé positif, cette étape est celle qui en cumule le plus, notamment par sa distance approchant les 200 kilomètres. Elle est surtout là pour user, car Port, la Core, le Portet d'Aspet, Buret et les Ares sont trop loin et/ou trop faciles pour avoir un impact. Ils verront néanmoins une belle bagarre pour les pois. Chez les favoris, tout devrait se jouer sur les pentes du Port de Balès dans le final, autant dans sa montée que dans sa descente.

9ème étape : Bagnères-de-Luchon - La Mongie
Image
Avant le repos, on quitte les Pyrénées sur cette étape explosive, avec 3 500 mètres de dénivelé positif sur moins de 100 kilomètres de course ! Départ réel juste avant le pied de Peyresourde, avant d'aller monter le Col d'Azet, puis la Hourquette d'Ancizan et enfin le Col du Tourmalet, jusqu'à la station de La Mongie. Cette étape promet d'être très très animée.

Journée de repos : Pau
Après tout cela, la traditionnelle étape de repos à Pau, avec ses faits divers réguliers.

10ème étape : Pau - Cahors
Image
Après le repos, on reprend par la plus longue étape du Tour, plus qu'une distance de classique (seul Milan-Sanremo est plus long). Même si le nombre de côtes répertoriées n'est pas énorme, on garde un profil très casse-patte, idéal pour quelques baroudeurs. Mais il faudra être fort pour aller chercher cette étape, après de très nombreuses heures de selle.

11ème étape : Villeneuve-sur-Lot - Angoulême
Image
Une seule côte, mais un tracé encore casse-patte. On s'attend cette fois à un match entre baroudeurs et peloton. Les sprinteurs devront tenir les roues de leur train dans les deux petites côtes du final, avec des passages à 7 et 8 % respectivement. Le placement sera primordial et la lutte pour la gagne intense dans les derniers kilomètres.

12ème étape : Île d'Oléron - Île de Ré
Image
Cette étape est la plus courte, mais elle ne sera pas la plus reposante, car le vent aura un impact à un moment ou un autre. Départ de l'île d'Oléron, pour passer le pont après 25 km de course, avant d'aller vers La Rochelle pour le sprint, puis le Pont de l'île de Ré, avant de passer une trentaine de kilomètres sur l'île et d'arriver presque à son extrémité. Le peloton risque d'être bien morcellé en arrivant sur la ligne d'arrivée.

13ème étape : Niort - Châteauroux
Image
La transition est plus calme ensuite, avec une course de farniente offerte aux sprinteurs. C'est long et seul le final devrait être animée. Une petite côte à Arthon permettra d'animer le final. La course s'achèvera sur une ligne droite finale de 2 kilomètres, pour la dernière étape vraiment offerte aux sprinteurs avant celle de Paris.

14ème étape : Aigurande - Le Lioran
Image
Une distance de classique et 4 000 mètres de dénivelé positif pour le retour en moyenne montagne. La succession de côtes est surtout là pour les pois (moins auraient pu être référencées), mais cela témoigne également le terrain usant, avant la pente du Pas de Peyrol (2.5 derniers km à 11.5 %), puis de nouveaux passages très pentus dans le Perthus, avec une descente piégeuse. Un terrain d'attaque, qui permettra aussi de re-tester les jambes quand cela monte, avant une étape très compliquée.

15ème étape : Vertolaye - Roanne
Image
On quitte la montagne par une étape sans le moindre mètre de plat. D'entrée, on monte le Col du Béal, puis on enchaîne avec les Sapeaux, la Petite Croix et les Sagnes avant d'aller chercher la pente très élevée du Col Saint-Thomas, dernier "col" classé 2e catégorie du Tour. Dans la foulée, la pente aussi élevée du Pey Manissole (1 km à 9.7 %). Il reste ensuite la longue côte des Essarts et le roulant Col du Bouchet, mais il y aura eu de quoi bien changer de rythme auparavant. Cette étape est faite pour secouer une dernière fois le général par des montées.

Journée de repos : Saône-et-Loire
Après ce weekend intense, journée de repos pour le lundi de la dernière semaine, pour se lancer vers de tout autres efforts.

16ème étape : Digoin - Montceau-les-Mines
Image
La Saône-et-Loire propose un contre-la-montre assez accidenté et près d'une heure d'effort. Juste après le repos, cela pourra bien remodeler le classement général. Il y a plusieurs côtes sur le parcours, notamment dans le final, afin de ne pas uniquement avantager les grosses machines : il faudra du punch et savoir jouer du dérailleur.

17ème étape : Beaune - Chaumont
Image
On reprend par une première étape piège. Le démarrage est plat, avec 36 km vers le sprint de Dijon, qui pourrait inciter des sprinteurs à aller dans l'échappée. Les choses se gâtent dans la deuxième moitié de course, où on ira chercher à partir d'une triple ascension dans Langres (dont une de 900 mètres à 11 %) des petites routes. Le placement sera primordial et la course sera usante. Il faudra avoir des équipiers bien frais pour replacer les leaders, ce qui peut s'avérer compliqué après 2 semaines de course et la haute montagne passée. La toute dernière côte, au sommet à 1 km de la ligne, propose une pente allant jusqu'à 14 % !

18ème étape : Troyes - Reims
Image
C'est plus plat, mais plus court, donc on devrait rouler plus vite. Les 3 bosses de l'étape pourraient permettre à des attaquants d'essayer de piéger les sprinteurs. On a 1.9 km à 6.6 % (max 9 %) vers Oger, avant le sprint d'Epernay et la montagne de Reims avec 2.5 km à 7.1 % (max 9 %) à Saint-Imoges, puis 1.5 km à 6.8 % (max 10 %) à Ville-Domange, via des routes parfois étroites. Sur cette fin de Tour, le contrôle de la course sera moins aisé que si cette étape était en première semaine.

19ème étape : Saint-Quentin - Hameau d'Ennetières, Avelin
Image
Distance "sprint", mais 25 kilomètres de pavés au programme ! Après un sprint tôt à Busigny, il y aura Troisvilles (2.2 km), Viesly (1.8 km) et Quiévy à St-Vaast (2.9 km) dans le Cambrésis pour commencer, puis une transition vers la Pévèle par Avesnes-le-Sec (2.2 km) et Abscon (1.3 km), avant une dernière heure de course intense, avec près de 16 km sur du pavé : Erre à Wandignes (2.9 km), Warlaing à Brillon (2.4 km), Tilloy à Sars-et-Rosières (2.4 km), Beuvry (1.4 km). Ici, les choses commencent vraiment à se compliquer. Ensuite, pon garde la moitié de deux secteurs de Paris-Roubaix à Orchies (600 m) et à Auchy (1.3 km), pour éviter la partie "facile" de ce dernier et arriver vite sur le secteur de Cappelle (1.5 km), achevant une partie de course ayant plus du tiers pavé ! Il reste alors 14 kilomètres et on se dirige vers Templeuve, pour les 200 mètres de l'Epinette et surtout les 500 mètres très disloqués du Moulin de Vertain, qu'on entre sous la banderole des 10 derniers kilomètres. Direction Ennevelin pour les 1.4 km du Pont-Thibaut, pour ensuite moins de 2 km asphaltés dans Avelin, vers un dernier secteur non-répertorié, qui ferait grimper le total à 26.2 km pavés. Dans le hameau d'Ennetières, on est sur l'ancienne route nationale 17, coupée il y a bien longtemps par l'aéroport de Lesquin. La route a gardé l'esprit "ancien bon pavé", très large, donnant une petite impression de voyage dans le temps. C'est sur ce pavé en petit faux-plat montant qu'aura lieu l'arrivée de cette étape.

20ème étape : Bailleul - Calais
Image
La dernière étape avant Paris garde le thème de la dernière semaine : pièges. L'étape fait une alternance entre zones venteuses avec lignes droites découvertes et nombreux monts. À froid, on va grimper le Mont Noir, puis un peu plus loin, la Porte d'Aire vers Cassel et une pente à plus de 12 % avant les pavés au sommet. Les deux monts ont de quoi étirer le peloton et des belles lignes droites ont été judicieusement placées là. Quelques équipes de flahutes pourraient mettre un beau bazar ici, quelque soit leur enjeu. Direction le Pas-de-Calais ensuite avec d'autres monts, moins réputés, mais avec la moitié d'entre eux offrant une pente approchant ou dépassant les 10 %. Le terrain casse-patte du final est dans la région des Caps, avec la dernière côte du Tour étant celle du Cap Blanc-Nez, avec 900 mètres à près de 8 % et un vent toujours présent, faisant exploser n'importe quel groupe de cycliste s'y présentant (quiconque y a été et/ou a vu une étape des 4 Jours arrivant à Cocquelles en est facilement persuadé). Le final est fait pour rester sur le littoral, afin de garder une longue ligne droite la plus exposée possible, jusqu'à l'arrivée à Calais, située proche de la plage, sans aller approcher du centre-ville.

21ème étape : Paris (circuit des Champs Elysées)
Image
Fini du défilé ! 15 tours du circuit habituel, avec un sprint dans le 3e tour en haut des champs, si des sprinteurs veulent contrôler le départ. Un tour de fictif en défilé et hop, on se lance. Il y a de quoi lancer plusieurs attaques. On reste bien plus longtemps dans ce tracé, donc la gestion sera différente de d'habitude. Les sprinteurs restent favoris, mais en changeant les habitudes des coureurs, on pourrait avoir une course un peu différente (une échappée plus grosse ou ayant bien plus d'avance par exemple).


Les chiffres :

3347 kilomètres en 21 étapes
64 kilomètres contre-la-montre en 2 étapes (dont une en montée)
172.3 kilomètres en moyenne par étape en ligne
4 étapes en ligne de plus de 215 kilomètres (max 272)
5 étapes en ligne de moins de 120 kilomètres (min 99)

1 contre-la-montre en montagne : 2
1 contre-la-montre en plaine : 16
5 étapes de haute montagne : 1, 3, 4, 8, 9
6 étapes de difficulé intermédiaire : 7, 10, 14, 15, 17, 20
7 étapes de plaine : 5, 6, 11, 12, 13, 18, 21
1 étape pavée : 20 (25 kilomètres pavés en 15 secteurs)

80 difficultés répertoriées, dont 24 cols répartis en :
8 montées HC (2x Sarenne, 2x Alpe d'Huez, Finestre, Iseran, Balès, La Mongie)
8 montées 1C
8 montées 2C
16 montées 3C
40 montées 4C

Barème envisagé pour le grand prix de la montagne :
HC: 30-24-20-16-12-10-8-6-4-2 aux 10 premiers (points doublés lors du CLM vers L'Alpe d'Huez)
1C: 20-16-12-10-8-6-4-2 aux 8 premiers
2C: 10-7-5-3-2-1 aux 6 premiers
3C: 5-3-2-1 aux 4 premiers
4C: 3-2-1 aux 3 premiers
(Les HC sont tôt, donc c'est pour éviter de tuer le classement trop tôt)
(90,60,55,53 pour les Alpes, 13,3,25 pour la transition, 78,90 pour le weekend Pyrénéen)
(20,3,0,9 pour la transition et la plaine, 75,58 pour le weekend dans le Massif Central)
(0 pour le TT, les pavés et Paris, 32,11 pour les deux premières en ligne et 35 pour celle à la veille de Paris)

Barème envisagé pour le classement par points :
SPR: 20-17-15-13-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1 aux 15 premiers
CLM: 20-17-15-13-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1 aux 15 premiers
MON: 20-17-15-13-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1 aux 15 premiers
ACC: 30-26-23-21-19-17-15-13-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1 aux 20 premiers
PLA: 50-35-30-27-24-22-20-18-16-15-14-13-12-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1 aux 25 premiers
(cela garde 1 sprint par étape en ligne et donne des points à plus de coureurs dans les étapes accidentées et plates, afin de donner quoiqu'il arrive des points au peloton dans la plaine, pour éviter un peloton derrière l'échappée passant la ligne san rien faire)

Etant donné la montagne tôt, il n'y aurait aucune bonification.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37350
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar rthomazo » 23 Juil 2018, 16:05

À part les 4 étapes de montagne consécutives les 4 premiers jours, ça me plaît vraiment :ok: Pourrais-tu mettre les GPX de tes étapes de Roanne, Chaumont et Calais ?

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Denis71 » 23 Juil 2018, 19:16

Dernière étape de montagne au bout de 10 jours... On risque de sacrément s'ennuyer après ça, non ? En ce qui concerne le CG, il ne reste que le CLM à se mettre sous la dent en 10 jours...

Avatar de l’utilisateur
Denis71
Coureur pro
 
Messages: 1500

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Malo.tls » 23 Juil 2018, 19:24

Denis71 a écrit:Dernière étape de montagne au bout de 10 jours... On risque de sacrément s'ennuyer après ça, non ? En ce qui concerne le CG, il ne reste que le CLM à se mettre sous la dent en 10 jours...

L'étape 19 risque effectivement de ne rien produire pour le CG :moqueur:
Sinon, d'accord pour la première phrase. J'aurai pas été contre une étape de montagne mais il y a quand même la 14 hein. Et puis outre ces deux étapes il y a pas mal d'étape piège.

J'aime bien sans être totalement fan

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Kreuziger » 23 Juil 2018, 19:41

Je vais faire un Tour partant de Bilbao, ça sera dans le même style que Darth (que j'ai adoré :D ) j'annonce

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16193
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar ab63 » 23 Juil 2018, 19:49

J'aime bien, beaucoup de belles idées c'est vraiment très intéressant :up
Par contre le clm à l'Alpe je comprend pas trop l'intérêt :question:
Denis71 a écrit:Dernière étape de montagne au bout de 10 jours... On risque de sacrément s'ennuyer après ça, non ? En ce qui concerne le CG, il ne reste que le CLM à se mettre sous la dent en 10 jours...

Non justement, la première semaine chiante est replacée à la fin avec des étapes bien tracées et vallonnées ou les coureurs seront plus à même d'attaquer puisqu'il devront refaire leur retard ;) Et les sprints sont mieux répartis et variés que sur le TDF de cette année :)

Kreuziger a écrit:Je vais faire un Tour partant de Bilbao, ça sera dans le même style que Darth (que j'ai adoré :D ) j'annonce

J'ai aussi en tête un Tour dans le même genre mais un GD du Liechtenstein :)

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14010

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Klira » 23 Juil 2018, 19:52

Vaut mieux se taper des purges en attendant la sentence, que de se taper la sentence directement et de finir avec des purges.
En gros, la montagne au début, pourquoi pas, mais pas comme ça, et pas que.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Mats » 23 Juil 2018, 19:55

Kreuziger a écrit:Je vais faire un Tour partant de Bilbao, ça sera dans le même style que Darth (que j'ai adoré :D ) j'annonce


J'avais commencé l'année dernière, quand on a eu les rumeurs d'un GD là-bas...Tu me donnes envie de m'y remettre !

Pour en revenir au tour de darth, c'est très original mais aussi très intéressant ! Comme rthomazo, je regrette juste le fait de commencer par quatre jours de montagne...Mais je ne saurais pas laquelle retirer car elles sont très bien tracées, notamment les 3 et 4.
Pour le reste, j'aime beaucoup ton triptyque 10-11-12 en deuxième semaine : une étape ultra-longue + un final casse-pattes + un parcours nerveux et venteux, c'est parfait ! En troisième semaine, je suis curieux de voir le GPX de ton étape de Chaumont. J'avais essayé de tracer dans ce secteur mais je n'étais pas satisfait de l'agencement de mes côtes et du lieu d'arrivée.
Enfin, l'étape des pavés vaudrait le coup d'oeil ! 25 kilomètres sur 117, ça promet un sacré bordel.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar huliop » 23 Juil 2018, 20:37

J'aime beaucoup aussi. Je serais vraiment curieux de voir ce que ça donnerait en vrai un tel parcours :question:

Avatar de l’utilisateur
huliop
Plus combatif
 
Messages: 3471
Localisation: Capitale des Alpes

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Denis71 » 23 Juil 2018, 20:42

ab63 a écrit:Non justement, la première semaine chiante est replacée à la fin avec des étapes bien tracées et vallonnées ou les coureurs seront plus à même d'attaquer puisqu'il devront refaire leur retard ;) Et les sprints sont mieux répartis et variés que sur le TDF de cette année :)


L'avantage que les étapes chiantes soient en début de tour c'est qu'il peut y avoir une lutte pour le jaune entre des coureurs qui n'auraient aucune possibilité de le porter après la montagne.
Et concernant les leader, ça permet de s'enflammer sur des pertes de temps de 20 ou 30 secondes sur chute ou incident mécanique alors que ce genre d'aléas peut devenir insignifiant si il y a déjà 3 minutes d'écart...

Pour moi l'idéal, et j'espère que ça sera le cas en 2020 au départ de Nice, c'est d'avoir de la montagne tout au long des 3 semaines. Pas tous les jours bien sûr mais pas d'avoir la montagne regroupée sur 10 jours. Le but est d'obliger les coureurs à gérer leur pic de forme. Soit être au top au début et gérer la fatigue sur la fin. Soit gérer au début en perdant le moins possible et faire les ecarts à la fin.
En ça, le tour de Darth manque d'une étape dans le massif central et d'une ou 2 dans les Vosges. Avec une en moins dans les alpes et les Pyrénées pour compenser. Par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Denis71
Coureur pro
 
Messages: 1500

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Denis71 » 23 Juil 2018, 20:45

Malo.tls a écrit:
Denis71 a écrit:Dernière étape de montagne au bout de 10 jours... On risque de sacrément s'ennuyer après ça, non ? En ce qui concerne le CG, il ne reste que le CLM à se mettre sous la dent en 10 jours...

L'étape 19 risque effectivement de ne rien produire pour le CG :moqueur:
Sinon, d'accord pour la première phrase. J'aurai pas été contre une étape de montagne mais il y a quand même la 14 hein. Et puis outre ces deux étapes il y a pas mal d'étape piège.

J'aime bien sans être totalement fan

Comme cette année pour les pavés ? ;)

Avatar de l’utilisateur
Denis71
Coureur pro
 
Messages: 1500

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Wings » 23 Juil 2018, 20:46

Denis71 a écrit:
Malo.tls a écrit:
Denis71 a écrit:Dernière étape de montagne au bout de 10 jours... On risque de sacrément s'ennuyer après ça, non ? En ce qui concerne le CG, il ne reste que le CLM à se mettre sous la dent en 10 jours...

L'étape 19 risque effectivement de ne rien produire pour le CG :moqueur:
Sinon, d'accord pour la première phrase. J'aurai pas été contre une étape de montagne mais il y a quand même la 14 hein. Et puis outre ces deux étapes il y a pas mal d'étape piège.

J'aime bien sans être totalement fan

Comme cette année pour les pavés ? ;)

Sauf que cette fois ci ce sera la dernière occasion de faire des écarts, donc plus de prises de risque ;)

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48176
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Mr Nico » 24 Juil 2018, 01:17

:arrow: Nouvelle proposition du Tour de France 2019


____________________________________________________________________________________________________________
Image

____________________________________________________________________________________________________________
:arrow: 8 étapes de plaines
:arrow: 3 étapes accidentées
:arrow: 8 étapes de montagnes
:arrow: 2 CLM (58km)

:arrow: 65 cols et côtes répertoriés
:arrow: dont 23 classés en 2C,1C,HC
:arrow: 4 pays visités : Belgique, Andorre, Espagne et Italie
:arrow: Distance Totale : 3326 km


Le TDF 2019 démarre de Bruxelles en rendant un hommage à Eddy Merckx pour célébrer le 50ème anniversaire de sa première victoire sur la Grande boucle.
Le parcours, composé de classiques et de nouveautés, propose aux coureurs des étapes variées qui correspondront à tous types de profil. Il comporte 5 arrivées au sommet (Ballon d'Alsace, Superbesse, Ax-3-Domaines, Superdévoluy et Valmeinier). Sur chaque étape (hormis les contre-la-montre) est placée un sprint intermédiaire et au moins une côte afin d'alimenter le classement de la montagne.

GPX

____________________________________________________________________________________________________________
:arrow: Samedi 6 juillet - 1ère étape
192 KM
Bruxelles///
///Brussel

Image

:arrow: Sprinteurs. Le vainqueur aura donc l'honneur de porter le premier maillot jaune.
:arrow: La Grand Place, Grammont, le Plan incliné de Ronquières, le patrimoine architectural à Charleroi, le Mémorial 1815 et le Lion de Waterloo

____________________________________________________________________________________________________________
:arrow: Dimanche 7 juillet - 2ème étape
28 KM CLM/E
Bruxelles Palais Royal///
///Bruxelles Atomium

Image

:arrow: Un contre-la-montre pour spécialiste. Le tracé de ce parcours emprunte une partie du BXL Tour.
:arrow: Palais Royal, Parcs de Bruxelles, Bois de la Cambre, Atomium

____________________________________________________________________________________________________________
:arrow: Lundi 8 juillet - 3ème étape
206 KM
Binche///
///Épernay

Image

:arrow: Un puncheur réussira-t-il à piéger les sprinteurs?
:arrow: Les remparts du Quesnoy, Le Familistère de Guise, Cité de Laon, Cathédrale de Reims, La Montagne de Reims et ses vignobles

____________________________________________________________________________________________________________
:arrow: Mardi 9 juillet - 4ème étape
184 KM
Rethel///
///Thionville

Image

:arrow: Sprinteurs
:arrow: Le retour des Ardennes depuis 2003, Château fort de Sedan, Citadelle de Montmédy, La Tour aux Puces de Thionville

____________________________________________________________________________________________________________
:arrow: Mercredi 10 juillet - 5ème étape
205 KM
Nancy///
///Belfort

Image

:arrow: Baroudeurs ou Grimpeurs
:arrow: Ville d'Épinal, Les Vosges, Le Ballon d'Alsace, Le Lion et la Citadelle de Belfort

____________________________________________________________________________________________________________
:arrow: Jeudi 11 juillet - 6ème étape
127 KM
Colmar///
///Ballon d'Alsace

Image

:arrow: Grimpeurs, Ballon d'Alsace 9km à 6.9%
:arrow: Colmar, La route des crêtes, Le Honeck, dernière arrivée il y a 40 ans et victoire de Merckx il y a 50 ans

____________________________________________________________________________________________________________
:arrow: Vendredi 12 juillet - 7ème étape
217 KM
Montbéliard///
///Chalon-sur-Saône

Image

:arrow: Sprinteurs
:arrow: Les paysages de la Vallée du Doubs,Fortifications de Vauban à Besançon, maisons de Louis Pasteur à Arbois, La cathédrale Saint-Vincent et la Tour du Doyenné de Chalon-sur-Saône

____________________________________________________________________________________________________________
:arrow: Samedi 13 juillet - 8ème étape
188 KM
Tournus///
///Vichy

Image

:arrow: Baroudeurs
:arrow: Abbaye de Cluny, B. Thévenet à St Julien de Civry, Passage sur les routes du trophée Walkowiak, Vichy. Les grandes villes d'eaux d'Europe depuis 2014

____________________________________________________________________________________________________________
:arrow: Dimanche 14 juillet - 9ème étape
157 KM
Cusset///
///Super-Besse Sancy

Image

:arrow: Baroudeurs ou Grimpeurs, Super-Besse (1.5km à 7.5%) dernière arrivée remonte à 2011.
:arrow: St-Yorre, Volvic, cathédrale de Clermont-Ferrand, Le Puy de Dôme, château de Murol, station de Super besse

____________________________________________________________________________________________________________
:arrow: Lundi 15 juillet
Repos - Charente-Maritime

____________________________________________________________________________________________________________
:arrow: Mardi 16 juillet - 10ème étape
30 KM CLMI
La Flotte///
///Saint-Martin-de-Ré

Image

:arrow: Un contre-la-montre pour spécialiste. Attention au vent avec une alternance entre des zones à découvert et en ville
:arrow: Île de Ré inédite, paysages de l'île, Charente-Maritime absente depuis 20 ans avec Jonzac

____________________________________________________________________________________________________________
:arrow: Mercredi 17 juillet - 11ème étape
196 KM
La Rochelle///
///Bordeaux

Image

:arrow: Sprinteurs, attention au vent
:arrow: Tour Saint-Nicolas de La Rochelle, Corderie Royale de Rochefort, Fort Boyard, Estuaire de la Garonne

____________________________________________________________________________________________________________
:arrow: Jeudi 18 juillet - 12ème étape
170 KM
Marmande///
///Toulouse

Image

:arrow: Sprinteurs
:arrow: Lot-et-Garonne absente depuis 2000, Vallée de la Garonne, Abbaye de Belleperche, aéroport de Toulouse-Blagnac

____________________________________________________________________________________________________________
:arrow: Vendredi 19 juillet - 13ème étape
166 KM
Foix///
///Ax-3-Domaines

Image

:arrow: Grimpeurs, Ax-3-Domaines 7.9km à 8.1%
:arrow: Foix, son château et sa vieille ville, les différents châteaux (Montségur, Puivert, Usson), les paysages Pyrénéens, station thermale d'Ax-les-Thermes, possible étape du tour

____________________________________________________________________________________________________________
:arrow: Samedi 20 juillet - 14ème étape
105 KM
Ax-les-Thermes///
///Andorre-la-Vieille

Image

:arrow: Grimpeurs
:arrow: Les paysages d'Andorre, Andorre-la-Vieille absente depuis 10 ans

____________________________________________________________________________________________________________
:arrow: Dimanche 21 juillet - 15ème étape
208 KM
La Seu d'Urgell///
///Perpignan

Image

:arrow: Baroudeurs ou Sprinteurs?, attention au vent
:arrow: E. Merckx avait gagné ici en 1974, monastère de Ripoll, les gorges de la Fou, ville de Perpignan

____________________________________________________________________________________________________________
:arrow: Lundi 22 juillet
Repos - Nîmes

____________________________________________________________________________________________________________
:arrow: Mardi 23 juillet - 16ème étape
194 KM
Nîmes///
///Romans-sur-Isère

Image

:arrow: Sprinteurs, attention au vent de la Vallée du Rhône
:arrow: Le Pont du Gard, Le Rhône, les vignobles

____________________________________________________________________________________________________________
:arrow: Mercredi 24 juillet - 17ème étape
150 KM
Grenoble///
///Superdévoluy

Image

:arrow: Grimpeurs ou Puncheurs, Superdévoluy 3.8km à 5.6%
:arrow: 100 ans du maillot jaune, arrivée inédite à Superdévoluy et l'inédit col de Moissière, étape issue du Dauphiné

____________________________________________________________________________________________________________
:arrow: Jeudi 25 juillet - 18ème étape
228 KM
Gap///
///Val d'Isère

Image

:arrow: Grimpeurs
:arrow: Lac de Serre-Ponçon, fortifications de Vauban de briançon, les 70 ans du premier passage au Montgenèvre, cathédrale de Suse, Lac du Mont-Cenis, La Vanoise

____________________________________________________________________________________________________________
:arrow: Vendredi 26 juillet - 19ème étape
124 KM
Val d'Isère///
///Valmeinier

Image

:arrow: Grimpeurs, Valmeinier 15.9km à 6.7%
:arrow: Iseran, pas vu depuis 2007, aura donc été à l'honneur 2 fois pour son retour, Arrivée inédite à Valmeinier, étape reprise du Tour de l"Avenir


____________________________________________________________________________________________________________
:arrow: Samedi 27 juillet - 20ème étape
146 KM
La Motte-Servolex///
///Bourg-en-Bresse

Image

:arrow: Baroudeurs
:arrow: Le retour de l'Ain, Après le Dauphiné, la Motte-Servolex à son départ d'étape, les lacets du Grand Colombier, les montagnes du Jura

____________________________________________________________________________________________________________
:arrow: Dimanche 28 juillet - 21ème étape
102 KM
Longjumeau///
///Paris - Champs-Élysées

Image

:arrow: Sprinteurs
:arrow: 100 ans du Traité de Versailles, Île Seguin, Observatoire de Paris, Les monuments Parisiens

Avatar de l’utilisateur
Mr Nico
Chasseur de prime
 
Messages: 200
Localisation: boisleux-beach

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar jibvalverde » 24 Juil 2018, 01:35

Un tour factice de ma création. N'hésitez pas à me donner votre avis ! (bon, la présentation est beaucoup moins travaillée que pour un concours, je sais ^^)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

REPOS ET TRANSFERT


Image

Image

Image

Image

Image

Image

REPOS ET TRANSFERT


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Est-ce que ça sera suffisant pour briser l'hégémonie des Sky ?

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1491

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Igbur » 24 Juil 2018, 08:44

Je commence par Darth.
L’idee de placer la montagne au début est pour moi très bonne, mais je trouve que tu as un peu trop poussé l’idee. Je pense qu’il aurait été mieux de placer un peu de moyenne montagne en dernière semaine.

Les Alpes sont très très bonnes je pense, de belles étapes, variées, dures et en altitude, bien agencées, un cronoscalata, une belle mise en valeur de la station qui organiserait le GD...
Après deux étapes de plaine ok. Profils plutôt plat mais avec les sprinteurs éliminés la bagarre peut avoir lieu.
Je suis moins fan des Pyrénées, avec deux premières étapes qui risquent d’etre laissées aux échappées, puis une étape explosive mais qui se jouera dans la montée finale et paralysera sûrement les journées précédentes.


Par rapport aux 4 j de plaine d’affilee, pour moi c’est trop. Pour moi on peut aller jusqu’a 3 car il y en a une longue et accidentée et une venteuse. Mais plus que 3 cela reste beaucoup, surtout s’il n’y a pas de vent ( ce qu’on ne peut pas contrôler) et que l’étape accidentée ne donne rien (échappée fleuve ou sprint massif)

Le massif central est réussi: première étape classique mais efficace, deuxieme étape piégeuse et qui peut sourire à un attaquant.


Le chrono est bien placé, et les étapes accidentées obligeront certains leaders à y attaquer. Mais je pense que ce n’est pas assez dur pour pouvoir reprendre du temps sauf sur chute/problème technique. Et la dernière étape, je ne pense pas que ça changera grand chose à la course.
L’ensemble est quand même très bien, il faudrait essayer pour voir ce que donnerait ce type de schéma (pas de montagne après la première semaine)

Je pense par contre que tous les écarts risquent d’etre faits en première semaine, et que à part le chrono pas grand chose ne bouge après. Avec des Alpes plus light et un passage par les Vosges en dernière semaine c’aurait peut-être été plus équilibré. Mais bon c’est dur de juger car ça n’a jamais été réalisé en course.

Je pense que ça pourrait effectivement se faire au départ du PaysBasque comme l’a dit Kreuziger? Avec première semaine dans les Pyrénées, deuxième dans les Alpes, troisième avec Vosges,Ardenne,Flandre,Pavés du Nord.
En tous cas je comptais en tracer un, je le ferais dès que je pourrais.

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Igbur » 24 Juil 2018, 09:30

Nico 32:

Pour moi le GD est raté, il n’utilise pas du tout la Belgique (monts flandriens et Ardennes)
Ok pour les Vosges même si ça n’incite pas vraiment les attaques de loin.
C’est mieux vers Vichy et Superbesse.
Un peu de plaine pas mal placée non plus puis des Pyrénées de très bonne qualité! Première étape classique mais bonne, deuxième étape sprint très interessante (elle était présentes dans quelques parcours du concours TDF il me semble) et une sortie de massif vers Perpignan plutôt réussie.

Les 3 étapes Alpines sont également bien tracées même si l’arrivee au sommet le dernier jour bloquera peut être les offensifs.

Vers Bourg-en-Bresse, c’est quitte ou double: ou une échappée de 30 coureurs prend le large et gagne avec 20 min d’avance, ou un leader proche au général tente un coup de force dans le GC et l’etape est folle.

Ok pour les Champs.


Il y a de bonnes étapes mais pas mal de choses que je modifierait personnellement. Ça reste un tour plutôt bon.

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Samuel » 24 Juil 2018, 09:45

Darth il est vraiment top ton Tour mais j'aurais retiré la première ou la deuxième étape pour mettre une étape pour sprinteurs ou au moins un peu plus facile. Autrement j'aime beaucoup :ok:

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Alessiocortez » 24 Juil 2018, 09:48

Darth j’aime beaucoup ton Tour , même si les Alpes sont trop dense à mon goût et il y aura forcément une étape escamotée , je pense la première à cause du CLM
Mais sinon Tour très intéressant

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7007
Localisation: Squat

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Igbur » 24 Juil 2018, 09:51

Jibvalverde, très bonne première semaine! Des côtes tous les jours, des étapes pièges... Seul regret c’est que Sagan puisse gagner quasiment toutes les étapes :twisted:
J’aurais simplement modifié l’arrivee à Rouen pour la mettre en descente, et ainsi pousser les coureurs à attaquer d’un peu plus loin, ainsi que l’etape desVosges dont je ne suis pas fan (il y a de quoi faire un meilleur enchaînement je pense).

Le chrono est bien, les 3 étapes Pyreneenes sont bonnes individuellement. Malheureusement, elles sont mal agencées je pense car le final est de plus en plus dur chaque jour, et je pense qu’actuellement l’agencement est plus important que l’etape en tant que tel. C’est dommage car j’aime beaucoup les trois étapes prises une par une (même si au Pays Basque il aurait fallu faire plus dur avec plein de cols et de pourcentages et de petites routes interdites ici :evil: )

Au contraire, j’aime moins individuellement les étapes Alpines (a part Pra Loup) mais elles sont je pense mieux agencées. Le chrono court ne devrait pas paralyser les Alpes avec seulement 14km, mais permettra plus d’animation qu’avec le tourniquet habituel. Bonne initiative!

Globalement un bon tracé mais il manque de la moyenne montagne je trouve, et quelques petits problèmes par ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Igbur » 24 Juil 2018, 10:01

Alessiocortez a écrit:Darth j’aime beaucoup ton Tour , même si les Alpes sont trop dense à mon goût et il y aura forcément une étape escamotée , je pense la première à cause du CLM
Mais sinon Tour très intéressant


Au contraire, c’est ça qui est réussi. La première étape, tout le monde se battra pour le jaune. Alors oui les favoris à la victoire finale n’attaqueront pas dans la première montée, mais une belle échappée à 0s obligera les grosses équipes à rouler fort. Et rouler fort dans l’ADH, ça fait mal aux jambes. Il n’y aura plus grand monde dans la dernière ascension. Les favoris se regarderont, mais il y aura bagarre quand même (peloton/échappée, dans l’echappee, pour les pois et la gagne, permis les leaders dans les derniers km...). Et ça peut être un gros chantier si un leader de rechange/second couteau fort en montagne part a l’avant (sur la base du départ du tour 2018 au hasard Thomas, Bernal, K, Barguil, Jungels...Le reste ne peut pas être escamoté : un chrono,le Finestre puis une arrivée en descente. Pour moi l’agencement est parfait (mis à part que le Cronoscalata aurait pu être inversé avec la première étape, ca se discute. D’ailleurs pourquoi l’avoir mis le deuxième jour Darth?

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est


4509 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités