[Créations] Tour de France

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar CaramelMou » 17 Sep 2018, 13:09

En parlant des transferts, c'est quoi la norme sur un jour de repos ? En imaginant qu'on ne reparte pas vraiment du coin où c'est terminé l'étape précédente, c'est déjà arrivé qu'on traverse la France sur un jour de repos ? Par exemple si le Tour de cette année avait enchainé l'étape pavée avec les Pyrénées et non les Alpes.

Avatar de l’utilisateur
CaramelMou
Junior
 
Messages: 1296

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Tazio » 17 Sep 2018, 14:45

CaramelMou a écrit:En parlant des transferts, c'est quoi la norme sur un jour de repos ? En imaginant qu'on ne reparte pas vraiment du coin où c'est terminé l'étape précédente, c'est déjà arrivé qu'on traverse la France sur un jour de repos ? Par exemple si le Tour de cette année avait enchainé l'étape pavée avec les Pyrénées et non les Alpes.


Je pense que rien n'empêche un transfert d'un bout à l'autre de la France si tu n'es trop éloigné d'un aéroport ou d'une gare de bonne taille. J'ai par exemple du mal à imaginer un transfert Isola 2000 > Mont-Saint-Michel, même avec une journée de repos.

Mais bon rien n'est impossible : en 1992, ils avaient bien fait un transfert Bordeaux > Région parisienne sans aucun jour de repos :mrgreen: Le Brive-la-Gaillarde > Chartres de 2012, également sans repos, avait pas mal fait jaser les coureurs dans mon souvenir aussi.

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar david79000 » 25 Sep 2018, 11:40

https://www.openrunner.com/r/9157621

https://www.openrunner.com/r/9157656

Mon premier Week-end du TDF 2020

un contre la montre par équipe et une belle étape de montagne dans les environs de Nice…

le lundi, en route vers le Var pour un sprint
Mardi : une étape pour puncheurs

Mercredi : Haute Montagne dans les Alpes du Sud….

Avatar de l’utilisateur
david79000
Junior
 
Messages: 1316
Localisation: ICI c'est PINOT

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Klira » 25 Sep 2018, 12:01

J'avais tracé un TT un peu ressemblant. On ne doit pas être les seuls. :mrgreen:

Je pense préparer un transfert monstre sur mon TDF20. Mais pas trop le choix. :P 8)

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Dugarry » 25 Sep 2018, 13:01

Klira a écrit:J'avais tracé un TT un peu ressemblant. On ne doit pas être les seuls. :mrgreen:

Je pense préparer un transfert monstre sur mon TDF20. Mais pas trop le choix. :P 8)

Je n'ai aucun transfert sur mon TDF 2020 8)
Et je suis pourtant sûr que tu aimerais le parcours :ok:

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9519
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar david79000 » 27 Sep 2018, 13:52

J'ai fini ma première semaine du Tour de France 2020....

Etape 1 : Nice - Nice (clm/équipe) 26 km plat…
Etape 2 : Nice - La Madonne d'Utelle 172 kms, d'entrée dans le vif du sujet avec Col des 4 chemins, Col d'Eze en début d'étape, col de la Madonne de Gorbio, Col de Braus, Col du Turini, Col de la Porte et Col de la Madonne…
Etape 3 : Cannes - Toulon 225 kms en longeant le littoral : étape pour sprinters volontairement longue
Etape 4 : Toulon - Digne les Bains 208 kms : étape de transition pour baroudeurs
Etape 5 : Digne les Bains - Barcelonette 197 kms via les cols d'Allos, des Champs et de la Cayolle
Etape 6 : Barcelonette - Col du Galibier 137 kms via Vars, Izoard et Galibier
Etape 7 : Saint Jean de Maurienne - Romans sur Isère 180 kms : sprint
Etape 8 : Tournon sur Rhône - Avignon 200 km en longeant le Rhône bordure et sprint
Etape 9 : Carpentras - Mont Ventoux 45 kms en clm individuel...

Avatar de l’utilisateur
david79000
Junior
 
Messages: 1316
Localisation: ICI c'est PINOT

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Svam » 27 Sep 2018, 14:16

Tous ces noms qu'on va pouvoir déclasser lors du concours cet hiver :angel

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar TYphoonuke » 27 Sep 2018, 15:23

david79000 a écrit:J'ai fini ma première semaine du Tour de France 2020....

Etape 1 : Nice - Nice (clm/équipe) 26 km plat…
Etape 2 : Nice - La Madonne d'Utelle 172 kms, d'entrée dans le vif du sujet avec Col des 4 chemins, Col d'Eze en début d'étape, col de la Madonne de Gorbio, Col de Braus, Col du Turini, Col de la Porte et Col de la Madonne…
Etape 3 : Cannes - Toulon 225 kms en longeant le littoral : étape pour sprinters volontairement longue
Etape 4 : Toulon - Digne les Bains 208 kms : étape de transition pour baroudeurs
Etape 5 : Digne les Bains - Barcelonette 197 kms via les cols d'Allos, des Champs et de la Cayolle
Etape 6 : Barcelonette - Col du Galibier 137 kms via Vars, Izoard et Galibier
Etape 7 : Saint Jean de Maurienne - Romans sur Isère 180 kms : sprint
Etape 8 : Tournon sur Rhône - Avignon 200 km en longeant le Rhône bordure et sprint
Etape 9 : Carpentras - Mont Ventoux 45 kms en clm individuel...


Ah ouais, ça envoie pâté direct :) Dur de tenir en haleine pendant 3 semaines sauf si tu finis dans le Nord (pavés + monts flandrien + pâtés ardennais).

Perso, j'avoue que je n'arrive pas à trouver une trame organisationnelle des étapes... Je regarde ce qui a été fait en 2009 et 2013 et franchement je trouve ces tracés assez déséquilibrés.
Un départ de Nice, OK, c'est peut-être sympa comme cela avec la moyenne-montagne (max Gorbio/Utelle) voire la haute-montagne direct (Turini/Colmiane/Valberg) mais quid après ?
Avec ton scénario, c'est un coup à se taper un Sky-alt en jaune dès le 1er soir, et le Sky-main en jaune dès le 2ème soir ou 3ème soir. Plié, dodo jusqu'au Champs...
Après pour ton étape arrivant à Avignon, je pense qu'il faut éviter d'être trop // au vent dominant (donc le long du Rhône), il vaudrait mieux rentrer dans le Drôme des Collines et tirer des bords pour choper le vent de 3/4 ou 2/3 dos, si vent de face, il y a de grandes chances qu'il flotte mais clairement très rare en juillet). Et l'avantage de ce cette Drôme des collines, c'est vignes sulfatées partout, donc aucun abri ^^ Et évite de passer à Pierrelatte :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
TYphoonuke
Junior
 
Messages: 1248
Localisation: Là haut chez les Isards

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar morti rolo » 28 Sep 2018, 12:09

Du coup son parcours ça donnerait la Sky qui doit assumer le poids de la course pendant 3 semaines, c' est plutot un point positif finalement.

On aurait pas mal d' outsiders sorti du géneral dès la première semaine qui pourrait animer les étapes avec du relief. Des étapes plates en deuxième semaine qui pourrait accoucher de quelques surprise avec un peloton fatigué.

Je pense qu' une première semaine montagneuse ça a pas mal davantages finalement.

Sur le Tour 2009 on avait eu un suspense très artificiel avec une bagarre entre favoris déclenchée lors de la quinzième étape à Verbier seulement, c' était franchement chiant.

En 2020 je serai pas étonné qu' on passe à des équipes de 7 en plus. Etant donné la domination de la Sky, et l' ennui sur le début de Tour 2018, cette réduction est bien possible.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2659

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Denis71 » 28 Sep 2018, 12:15

Il est évident qu'il faut profiter du départ de nice pour mettre des difficultés du 1er we jusqu'au dernier !!
J'aimerai bien voir les Alpes du sud en 1er we, puis les pyrénées en 2e we puis le massif central, le jura et les vosges et pourquoi pas de pavés le dernier samedi avant les champs !!
ça changerait du schéma habituel, on verrait bien ce que ça donne

Avatar de l’utilisateur
Denis71
Coureur pro
 
Messages: 1500

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar TYphoonuke » 28 Sep 2018, 13:22

morti rolo a écrit:Du coup son parcours ça donnerait la Sky qui doit assumer le poids de la course pendant 3 semaines, c' est plutot un point positif finalement.


Hum, en l'état actuel de l'équipe, ce n'est pas cela qui leur fait peur...

Et honnêtement, quand je vois les productions ASO au départ de Monaco et Corse, j'a franchement du mal à voir un départ montagneux.

Le seul exemple d'un 1er WE montagneux cela reste le Tour92 et encore c'était pas non plus très violent (Larrau et MB mais j'ai un doute)... Je sais c'était le cyclisme d'un autre temps.

Wait & See néanmoins, je ne suis pas fermé, au contraire... je ne demande qu'à être esbaudi...

Avatar de l’utilisateur
TYphoonuke
Junior
 
Messages: 1248
Localisation: Là haut chez les Isards

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar david79000 » 28 Sep 2018, 13:26

Denis71 a écrit:Il est évident qu'il faut profiter du départ de nice pour mettre des difficultés du 1er we jusqu'au dernier !!
J'aimerai bien voir les Alpes du sud en 1er we, puis les pyrénées en 2e we puis le massif central, le jura et les vosges et pourquoi pas de pavés le dernier samedi avant les champs !!
ça changerait du schéma habituel, on verrait bien ce que ça donne



C'est ma trame pour ce tracé…. et pour info, je finis même par un clm individuel Versailles - Paris, le dernier dimanche….
je veux 21 jours de course où chaque étape peut-être un piège...

Avatar de l’utilisateur
david79000
Junior
 
Messages: 1316
Localisation: ICI c'est PINOT

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar david79000 » 28 Sep 2018, 13:31

TYphoonuke a écrit:
morti rolo a écrit:Du coup son parcours ça donnerait la Sky qui doit assumer le poids de la course pendant 3 semaines, c' est plutot un point positif finalement.


Hum, en l'état actuel de l'équipe, ce n'est pas cela qui leur fait peur...

Et honnêtement, quand je vois les productions ASO au départ de Monaco et Corse, j'a franchement du mal à voir un départ montagneux.

Le seul exemple d'un 1er WE montagneux cela reste le Tour92 et encore c'était pas non plus très violent (Larrau et MB mais j'ai un doute)... Je sais c'était le cyclisme d'un autre temps.

Wait & See néanmoins, je ne suis pas fermé, au contraire... je ne demande qu'à être esbaudi...


en 1992, on avait eu le dimanche le Alto de Jaikizbel, victoire de Dominique Arnould, et le lundi, Marie Blanque comme hors d'oeuvre, Mottet, Bugno, Chiappucci et Indurain avaient pris quelques secondes d'avance sur le reste... Derrière Richard Virenque...

Avatar de l’utilisateur
david79000
Junior
 
Messages: 1316
Localisation: ICI c'est PINOT

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Tazio » 29 Sep 2018, 07:30

L'an passé, j'avais retracé les deux étapes suivant le prologue 1992 ;)

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Igbur » 29 Sep 2018, 12:16

J’espere voir un jour quelque chose de plus montagneux en premier week-end...

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Sim66 » 29 Sep 2018, 12:17

Igbur a écrit:J’espere voir un jour quelque chose de plus montagneux en premier week-end...


Parce que c'était pas montagneux en Corse ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Sim66
Champion national
 
Messages: 5359
Localisation: Perpignan/Castelnaudary

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Igbur » 29 Sep 2018, 15:16

:lol:

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar CaramelMou » 08 Oct 2018, 11:23

J'ai aussi commencé à tracer un truc et du coup j'ai aussi un très gros transfert mais j'ai fait une étape assez plate de 129km après le jour de repos histoire qu'elle puisse partir tard donc ça doit plus ou moins être jouable ...
Pour le nombre de cols, c'est 30 HC, 1C et 2C c'est ça ? J'ai encore des trucs à changer mais je dois être à 34 donc à priori j'en ai 4 en trop :oops:

Avatar de l’utilisateur
CaramelMou
Junior
 
Messages: 1296

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar paulok6 » 08 Oct 2018, 11:33

CaramelMou a écrit:J'ai aussi commencé à tracer un truc et du coup j'ai aussi un très gros transfert mais j'ai fait une étape assez plate de 129km après le jour de repos histoire qu'elle puisse partir tard donc ça doit plus ou moins être jouable ...
Pour le nombre de cols, c'est 30 HC, 1C et 2C c'est ça ? J'ai encore des trucs à changer mais je dois être à 34 donc à priori j'en ai 4 en trop :oops:


Oui c'est bien 30.

Avatar de l’utilisateur
paulok6
Coureur pro
 
Messages: 1533

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar CaramelMou » 08 Oct 2018, 12:07

Ok merci. Finalement je n'ai plus que 2 montées en trop, j'ai deux 2C que j'avais surestimé et qui sont en fait des 3C après passage dans le catégorisateur de cols :heureux:

Avatar de l’utilisateur
CaramelMou
Junior
 
Messages: 1296


4509 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités