[Créations] Tour de France

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Alessiocortez » 27 Nov 2017, 08:47

MaxMax a écrit:Bonjour à tous !


Je l'adore , l'étape du col de sévi - vergio on a la même ! Un grand merci à toi , tn parcpurs est geniallove:

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7007
Localisation: Squat

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Alessiocortez » 27 Nov 2017, 16:03

Pour l'arrivée à Corte , la Scala di Santa Régina c'est pas tendu ? Car Vergio c'est roulant et ça peut recoller vu la descente très roulante
Ensuite , tu passes par Castirla , car la cote après u ponte di castirla , ça s'apparente à la montée depuis le vallon ?
Ton étape de Castagniccia , elle passe à cote de chez moi
Pour passer vraiment en plein coeur , tu aurais pu mettre le col de Prato , environ 20 km à 5 % , qui semble sur le papier supérieur à celle de bigorno
Enfin , pour l'arrivée au sommet , elle est très bien' trouvée
Ton passage des le 4 ème jour à d'Aubisque ressemble à la vuelta 2017 , mais est peu conventionnel et donc intéressant
Mais pourquoi ne pas l'avoir publié sur le concours ? :question:

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7007
Localisation: Squat

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar MaxMax » 27 Nov 2017, 21:13

Concernant l'étape de Corte, l'intérêt de cette longue descente roulante c'est d'avoir des grandes stratégies d'équipes avec des relais envoyés à l'avant par les leaders, grandes stratégies qui ont d'autant plus de chances d'advenir qu'il s'agit de la dernière étape de montagne --> les équipes pourront (devront ?) se lâcher.
C'est la même logique qui m'a poussé à ne pas utiliser le col de Prato, trop dur pour ce que je voulais faire: il aurait poussé les coureurs à s'économiser la veille dans Sevi/Vergio et aurait focalisé l'attention des coureurs durant l'E20 alors que j'espère des bordures dans le cap Corse. Le col de Prato peut-être très intéressant pour dynamiter une étape sprint Bastia-Corte ou Aleria-Bastia je pense.

Mais pourquoi ne pas l'avoir publié sur le concours ? :question:


Ce topic sert à "tester" ses parcours et ses étapes grâce aux retours des autres forumeurs. J'ai prévu de réutiliser quelques étapes postées ici pour le concours.

MaxMax
Cyclo du dimanche
 
Messages: 80

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Alessiocortez » 28 Nov 2017, 07:28

Oui je l'ai monté , et les pourcentages à la limite du faux plat en moyenne permet des attaques
Ensuite , l'autre versant , je le fait cet hiver , et il est plus irrégulier , mais pas forcément plus dur

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7007
Localisation: Squat

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Ninofishing » 19 Déc 2017, 18:15

:noel:
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @LasterketaBurua sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
Ninofishing
Champion en devenir
 
Messages: 12548
Localisation: Météopole (Toulouse)

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar jpcollins » 19 Déc 2017, 18:20

Ninofishing a écrit::noel:
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @LasterketaBurua sur Twitter



Ces mets font saliver tout de même :D

Avatar de l’utilisateur
jpcollins
Chasseur de prime
 
Messages: 413
Localisation: Au pied des Puys

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Cyro » 19 Déc 2017, 19:46

Celle de Nice est excitante, les autres...

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19742
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Ninofishing » 04 Jan 2018, 22:19

Le concours m'a donné envie de me remettre à tracer, et puis j'avais un peu de temps pendant les vacances. Voilà un TDF que j'ai réalisé ce week-end. J'assume qu'il est très dur, avec 32 cols de 2C ou plus (j'ai pas utilisé de barème pour catégoriser, c'est au pif).
Ce Tour est encore concentré dans la moitié sud du pays. Il exploite pas mal de cols délaissé ces derniers temps. Beaucoup de montagne et énormément de chrono : 30 + 44 = 74km individuels et 30km /équipe.

Image
Grand Départ autour du Bassin d'Arcachon. Un CLM/e bien iodé au départ du Cap-Ferret !
Image
Une étape plate qui traverse les Landes. Final en bosse à Arcachon (400m à 5%)
Image
Une autre étape plate mais avec cette fois un final technique et casse-pattes près de Dax.
Image
On entre dans les choses sérieuses avec une étape assez courte mais comportant de petits cols basques bien pentus !
Image
Une dernière chance pour les grosses-cuisses avant la montagne. Mais attention l'étape n'est pas plate !
Image
C'est parti pour les grimpeurs avec un enchaînement très relevé, l'Aubisque ferra de toute façon une grosse sélection avant la montée finale à Hautacam..
Image
L'étape marathon des Pyrénées avec 4 cols pas très durs en eux-mêmes; mais l'enchaînement promet son petit-effet :P
Image
Etape de plaine pas habituelle avec un col 1C à froid. Ça promet une échappée de gros gaziers, pas facile à aller chercher !
Image
De nouveau une grosse étape de montagne avec plusieurs montées avant l'arrivée à Goulier, 9% de moyenne !

REPOS

Image
Une drôle de reprise ! Les premiers kms sont ceux d'une étape de haute montagne, les 120 derniers sont tout plat ! Sûrement une journée pour un gros groupe de baroudeurs ?...
Image
Sprint très probable à Alès. Mais qui se disputera le SI aussi près de l'arrivée ?
Image
Grande étape dans le sud du Massif Central et une côte bien connue mais dans un final revisité !
Image
Voilà la plus longue étape. Une longueur digne d'une vraie classique, avec en plus le très dur Pas-de-Peyrol puis d'autres montées pour terminer !
Image
Chrono très vallonné, avec beaucoup plus de montées que de descentes ! Final dans la station du Mont-D'Ore.

REPOS

Image
Une autre étape qui ne donne pas de scénario pré-écrit..
Image
On redescend toute la vallée du Rhône. Plat, mais souvent venté !
Image
On commence le dernier massif de ce Tour avec une arrivée au sommet. A Valberg, après le lonnng et haut Col de la Cayolle. Et sa descente...
Image
Etape très dense avec 3 grosses difficultés, dont le Col de la Bonnette, trop délaisser par ASO, alors que c'est un des plus durs de France ! Arrivée à Briançon, à la Gargouille :heureux:
Image
Dernière étape de haute montagne, le Luitel sera sûrement le juge de paix. Lui aussi un grand oublié du Tour...
Image
Une étape casse-patte avant Paris, histoire que les baroudeurs nous donnent du spectacle !
Image
Une fois n'est pas coutume, on termine par un CLM parisien. Les coureurs s'élanceront depuis les jardins de Versailles. Sublime !

Avatar de l’utilisateur
Ninofishing
Champion en devenir
 
Messages: 12548
Localisation: Météopole (Toulouse)

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar darth-minardi » 05 Jan 2018, 10:36

Le Tour peut aussi passer dans la moitié nord de la France :niais:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37351
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Ninofishing » 05 Jan 2018, 11:33

tkt, je prépare un autre Tour avec 9 premiers jours entièrement dans le nord 8)

Avatar de l’utilisateur
Ninofishing
Champion en devenir
 
Messages: 12548
Localisation: Météopole (Toulouse)

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar rthomazo » 05 Jan 2018, 13:45

Les 5 premières étapes sont pas mal même si le chrono est un peu long, ça risque de limiter la lutte pour le maillot jaune à une équipe :? Ensuite les deux étapes des Pyrénées classiques mais efficaces. L'étape avec le Portillon tu dis échappée de gaziers mais avec du 8 % tu te retrouves plutôt avec des grimpeurs qui seront pas trop durs à aller cueillir sur le plat ;) Derrière Goulier c'est pas mal pour créer des écarts, puis l'étape de Narbonne est une belle étape pour baroudeurs, Puymorens à froid pourrait donner un scénario comme Envalira en 2016 :banana J'aime bien ensuite tes étapes dans le Massif Central même si elles proposent des cols peu originaux, par contre le chrono est mal placé. J'aime bien suite la transition vers les Alpes et les Alpes, même si je trouve que le Luitel n'est pas très bien utilisé. Ensuite l'étape à la veille des Champs est pas mal mais je suis pas fan du chrono de 30 km après un énorme transfert :?
Et je rejoins darth, ton Tour est totalement au Sud :diantre:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar TYphoonuke » 13 Jan 2018, 15:16

Je le trouve un peu trop montagneux :mrgreen:

Je ne sais pas si cela te rassure :)

Avatar de l’utilisateur
TYphoonuke
Junior
 
Messages: 1248
Localisation: Là haut chez les Isards

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Alessiocortez » 14 Jan 2018, 08:40

Un tour assez montagneux en effet , un tour très dur on est tous d'accord là-dessus . Le chrono à Paris peut forcer les grimpeurs mauvais en chrono à attaquer beaucoup et de loin . En plus ça évite une étape-spectacle . Après , sur le point de vue logistique, c'est assez compliqué . Le chronoescalada du mont doré est trop " au milieu " du parcours , en pleine transition , pas assez près d'un massif important je trouve .
Tes Alpes peuvent faire très mal , l'enchaînement Cayolle-Valberg est intéressant , on peut espérer que les coureurs se sortent les doigts du trou dès le premier , ou au moins qu'il y ait un bon écrémage . Pour la classification, le lautaret à 14 km à 4 , 3 % , c'est plus 2c voire moins . Pour la Bonnette , ça peut batailler dur pour former l'échappée . On peut également avoir un écrémage et là , les hors délais seront légions . Sinon , on peut aussi assisté à un escamotage , et ca ce serait triste .
Tes Pyrénées me semblent bien aussi
Moi ton parcours me plaît , meme si c'est très dense niveau col . On attend le tour dans le nord

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7007
Localisation: Squat

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Ninofishing » 14 Jan 2018, 08:43

Merci pour vos réponses :ok:

Avatar de l’utilisateur
Ninofishing
Champion en devenir
 
Messages: 12548
Localisation: Météopole (Toulouse)

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Malo.tls » 14 Jan 2018, 16:55

Est ce qu'un transfert Gérardmer-Lourdes est faisable lors d'une journée repos ou est ce que je rajoute une étape vers Mulhouse de sorte à faire un transfert Mulhouse-Lourdes?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar darth-minardi » 17 Jan 2018, 13:43

Quoiqu'il en soit, le transfert serait en direction de Pau :mrgreen:
À voir la taille des divers aéroports de l'est pour voir de quel côté des Vosges on s'arrête, mais le plus simple me semble être depuis Strasbourg.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37351
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar TYphoonuke » 17 Jan 2018, 13:46

Y'a un aéroport suffisamment dimensionné à Tarbes (7 kms) / Lourdes (15 kms).

Avatar de l’utilisateur
TYphoonuke
Junior
 
Messages: 1248
Localisation: Là haut chez les Isards

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar darth-minardi » 17 Jan 2018, 14:00

Le Tour atterrit de façon systématique à Pau et les coureurs sont majoritairement logés là-bas :o

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37351
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar MayodeBain » 17 Jan 2018, 14:10

En 2009 les coureurs avaient fait le transfert vers Limoges par l'aéroport de Tarbes :ok:

Avatar de l’utilisateur
MayodeBain
Légende du Gruppetto
 
Messages: 36259

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Svam » 17 Jan 2018, 14:44

MayodeBain a écrit:En 2009 les coureurs avaient fait le transfert vers Limoges par l'aéroport de Tarbes :ok:


Yep. On parle souvent de la grosse base hotelière de Pau mais il y a généralement 1-2 équipes qui dorment à Tarbes ;)

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne


4509 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anthon3158004, Tourrette et 24 invités