[Créations] Tour de France

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Linkinito » 05 Sep 2017, 22:05

Si tu veux faire Col de Creu puis Col de la Llose, bon courage pour le demi tour :mrgreen:
Image
Oui oui, faut passer de la route de droite à la route de gauche. Déjà pour un cycliste c'est tendu, alors pour les voitures suiveuses :moqueur:
Cela étant, on peut dévier par la D4F pour reprendre l'ascension à Ayguatebia via le col de Jouel (la route est très étroite cela dit), ou alors monter le col de la Llose par Caudiès-de-Conflent, mais évidemment l'ascension est bien moins sélective.

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar MaxMax » 06 Sep 2017, 08:54

Linkinito a écrit:Cela étant, on peut dévier par la D4F pour reprendre l'ascension à Ayguatebia via le col de Jouel (la route est très étroite cela dit), ou alors monter le col de la Llose par Caudiès-de-Conflent, mais évidemment l'ascension est bien moins sélective.


Par le versant via Caudiès de Conflent on a 9 km à 5%
Par le versant depuis Ayguetebia on a 9 km à 6% et une descente effectivement très étroite mais qui ne fait que 2 bornes et ne me parait pas bien pire que la Biche cette année ou même Sarenne en 2013.

MaxMax
Cyclo du dimanche
 
Messages: 80

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Le Rat des rois » 07 Sep 2017, 22:05

Une idée d'étape

Image

Le Rat des rois
Junior
 
Messages: 1357

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Tazio » 08 Sep 2017, 02:43

Mettez vos étapes "individuelles" dans ce topic plutôt : viewtopic.php?f=29&t=2268 ;)

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Luckynot » 30 Sep 2017, 19:25

Nv tour en création avec GD de Monaco 8)

Avatar de l’utilisateur
Luckynot
Champion national
 
Messages: 5214
Localisation: En reportage entre Cannes et la Normandie

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Jules2905 » 30 Sep 2017, 19:27

Pareil, Tour en création au départ de Strasbourg :o

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Légende du Gruppetto
 
Messages: 29806

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar darth-minardi » 01 Oct 2017, 12:43

Pour ma part, je "travaille" à un Tour dont le Grand Départ est pour L'Alpe d'Huez :noel:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Veeco » 03 Oct 2017, 11:19

Je me suis amusé à tracer une dernière semaine fantaisiste pour le tour 2018, en me basant sur quelques rumeurs, plus ou moins sérieuses (départ vers Carcassone, une arrivée au Toumalet et Loudenvielle. 4 nuits à Pau, un passage en Espagne et un dernier départ à Saint-Pée sur-Nivelle).

Mardi :
Pamiers – La Mongie --- 180 km


Image

On entame la semaine avec une course de côte sur les pentes du Tourmalet.
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/160950

Mercredi :
Lourdes – Pau --- 43,5 km (CLMI)


Image

Un chrono long et plat qui favorisera les meilleurs rouleurs.
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/160962

Jeudi :
Pau – Loudenvielle --- 189 km


Image

Une étape de haute montagne difficile avec 2 Hors-Catégorie en première partie et un dénivelé positif > 5300m. L’étape est propice à une attaque de loin dans le dernier col, ou un coup dans la descente de l’Hourquette d’Ancizan

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/160955

Vendredi :
Mourenx - San Sebastien --- 184 km


Image

Après 3 journées décisives, les favoris pourraient laisser briller un groupe de baroudeur sur une belle étape de moyenne montagne. Les coureurs seront néanmoins en prise toute la journée avec un profil qui ne présente que très peu de portions plates (D+ 3000m).
Le pays basque sera à l’honneur : le peloton traversera entre autres Cambo-Les-Bains et Hendaye avant d’arriver à San Sebastian.
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/160961

Samedi :
Saint-Pée-sur-Nivelle – Oloron-Sainte-Marie --- 212 km


Image

Le pays basque toujours à l’honneur dans cette dernière étape pyrénéenne. Mais cette fois-ci pour une étape de montagne difficile qui dépasse les 5000 m de dénivelé positif.
3à km mal plats séparent la descente de Marie Blanque et la ligne d’arrivée.
L’étape est donc plus propice à un coup d’équipe ou à une alliance pour mettre le maillot jaune en difficulté.
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/160944

Dimanche :
Sprint sur les Champs

Avatar de l’utilisateur
Veeco
Chasseur de prime
 
Messages: 266

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar bleak » 11 Oct 2017, 16:24

Après quelques galères, voici enfin le troisième tour de france que j'ai tracé :

Etape 1 :
Image
Grand départ de l'Ile de beauté et plus précisément de Calvi pour une étape vallonnée en direction de Bastia.

Etape 2 :
Image
Deuxième étape qui partira de Bastia en direction de Bonifacio pour une étape toute plate qui longera le littoral corse. Les sprinteurs auront une première occasion de s'expliquer.

Etape 3 :
Image
Troisième étape au départ de Porto-Vecchio en direction d'Ajaccio pour une arrivée en bas de la Tour de la Parata après une étape très vallonnée.

Etape 4 :
Image
Après un transfert entre Ajaccio et Nice, les coureurs auront l'occasion de se frotter à un contre la montre par équipe entre Nice et Monaco. Les ascensions du col d'Eze et de la Turbie seront au programme de ce contre la montre vallonné.

Etape 5 :
Image
Après le contre la montre de la veille, les coureurs partiront de Cagnes sur mer et emprunteront les routes accidentées de l'arrière pays provençal en direction d'Aix en Provence pour une deuxième explication entre sprinteurs.

Etape 6 :
Image
Au départ d'Aix en provence, les coureurs auront le droit à près de 180 kms sans aucun relief mais devront se méfier du vent très présent dans cette région. Le Mont Saint-Clair dans le final devrait donner l'occasion aux puncheurs de s'expliquer.

Etape 7 :
Image
On continue à longer le littoral méditerranéen au départ d'Agde en direction de Perpignan. Attention au vent encore sur cette étape. Les sprinteurs auront une troisième occasion de s'expliquer entre eux à Perpignan.

Etape 8 :
Image
Après deux étapes longeant la mer Méditerranée, les coureurs auront l'occasion de se frotter à la première étape de haute montagne de ce tour. 7 cols au programme dont le Port de Pailhères (HC) puis la montée vers le plateau de Bonascre (1er catégorie) pour conclure ce marathon pyrénéen.

Etape 9a :
Image
Au lendemain de cette difficile étape pyrénéenne, petite surprise, avec une étape qui sera divisée en deux parties. Les coureurs auront droit au premier contre la montre individuel de ce tour le matin entre Luzenac et Tarascon sur Ariège. 18Kms séparent ces deux communes au pied des cols des pyrénéens offrant une occasion aux gros rouleurs de se mettre en valeur.

Etape 9b :
Image
Après un petit break, les coureurs repartiront en milieu d'après midi de Tarascon sur Ariège en direction de Guzet-Neige pour une étape sprint d'une petite soixantaine de kilomètres. Après 15kms en faux plat montant, les coureurs devront se frotter à un terrible enchainement de 4 ascensions en l'espace de seulement 45 kms. Ces routes avait vu Marco Pantani faire une démonstration de son talent en 1995.

Transfert et Repos Strasbourg

Etape 10 :
Image
Après une journée de repos bien méritée, les coureurs devront en découdre avec l'étape la plus longue de ce tour (246kms) qui traversera les cols des vosges en direction de Belfort.

Etape 11 :
Image
Après 4 jours d'abstinence, les sprinteurs auront de nouveau une occasion de se mettre en valeur. Attention tout de même au final accidenté qui pourrait permettre à un costaud de prendre la poudre d'escampette et frustrer les sprinteurs.

Etape 12 :
Image
Nouvelle étape accidentée proposant un final terrible au sommet du Mont d'Or long de 5kms à près de 10% avec un dernier km sur une pente de 15% de moyenne avec des passages allant jusqu'à 19%.

Etape 13 :
Image
Nouvelle occasion pour les sprinteurs de se mettre ne valeur avec une arrivée en suisse à Aigle devant le centre mondial du cyclisme. Attention tout de même au début d'étape et notamment au col de la Tourne qui pourrait piéger certains sprinteurs avec sa première partie très abrupte proposant des passages à 10%. Il faudra ensuite attendre près d'une semaine avant la prochaine arrivée leur étant favorable.

Etape 14 :
Image
Première étape alpestre au départ de la Suisse en direction de la France avec un long passage en Italie. Le petit (1er catégorie)et le grand Saint-Bernard (HC) offriront une belle occasion aux grimpeurs de se mettre en valeur. Les coureurs du général devraient malgré tout rester au chaud en prévision du lendemain.

Etape 15 :
Image
Premier marathon à travers les Alpes de ce tour de France. Les coureurs devront se frotter à l'Iseran (HC), au Télégraphe (1er catégorie), au Galibier (HC), au col de Montgenèvre (2eme catégorie) avant un final en Italie sur la montée menant à la station de Sestrières (1er catégorie).

Repos en Italie dans la région du Piémont

Etape 16 :
Image
Après une journée de repos pour les coureurs, place au troisième contre la montre de ce tour de france, le deuxième individuel, qui se déroulera à Turin. Les coureurs devront notamment se frotter à la montée de la basilique de Superga bien connue des amateurs de Milan-Turin.

Etape 17 :
Image
Après le chrono pour se « remettre en jambe », les coureurs devront affronter un deuxième marathon alpestre. Pas moins de 4 cols HC, tous à plus de 2200m d'altitude, ponctueront cette journée terrible en direction de Briançon. L'étape reine de ce Tour de France à n'en pas douter.

Etape 18 :
Image
Après le marathon de la veille, les coureurs auront une dernière occasion de se frotter aux alpes. Cette fois, l'étape sera beaucoup plus condensée (134kms), mais n'en restera pas moins terrible avec 6 ascensions répertoriées au grand prix de la montagne.

Etape 19 :
Image
près une semaine difficile pour eux, les sprinteurs auront l'occasion de retrouver le sourire en direction de Montélimar.

Etape 20 :
Image
A la veille de l'arrivée à Paris, le Mont Ventoux fait son retour. Au lieu de la traditionnelle ascension par Bédoin, les coureurs devront tout d'abord se frotter au versant est du mont chauve, mais n'iront que jusqu'au Chalet Reynard, avant de redescendre par le versant traditionnel. Ils prendront ensuite la direction de Malaucène pour affronter le versant ouest du géant de Provence.

Etape 21 :
Grande parade des Champs-Elysées (100-110 kms)

Distance totale : 3490 kms

J'ai essayé de retenir les conseils/critiques émises lors de mes deux précédents tracés. J'ai retracé malgré tout une ou deux étapes en côte d'Azur mais en partant du principe que les dates du tour sont les 3 premières semaines de juillet, le chrono par équipe serait donc sur cette première semaine et ne bloquerait la route que durant une après midi. C'est pour cette raison que le lendemain, le départ est situé à Cagnes-sur-Mer pour prendre la direction de l'arrière pays provençal. Je voulais aussi, à la base, faire une arrivée au sommet du Mont Saint-Clair, mais j'y ai renoncé à cause du manque de place. Aurais-je pu du coup ou l'option choisie est la seule possible pour le mettre en valeur ?
Ah, je me suis permis une petite fantaisie avec l'étape 9 divisée en 2 car je trouvais que le triple enchainement en deux jours, étape marathon usante, chrono plat le matin, puis étape-sprint de montagne l'après midi à la veille d'un jour de repos pouvait donner quelque chose d'intéressant et d'assez tactique, tout en mettant particulièrement bien en valeur l'étape sprint de l'après midi.
Le problème qui me reste, c'est que j'ai l'impression d'avoir peut-être trop de cols (42 dont 22 2eme catégorie, 12 1er et 8 HC) mais sans forcément non plus trouver ça trop déséquilibrer, même si les Alpes sont assez costauds.

Merci d'avance pour vos retours, en espérant que ça vous plaise :)

bleak
Terreur de critérium
 
Messages: 628

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Trifon_Ivanov » 11 Oct 2017, 18:42

Les étapes corses sont top.
L'étape du Mont Saint Clair est top, un murito sur le Tour dans les 10 derniers km, c'est super.
Le chrono par équipe est hyper dur, j'aime.
L'étape de Belfort est très bien, une vraie étape de moyenne montagne avec du kilométrage.
L'étape de Sestrières est une dinguerie.
L'étape de Briançon est une dinguerie (bis)

Par contre :
- les demies-étapes pas réaliste
- l'étape de Briançon est vraiment trop dure et pas réaliste (déjà que celle de Sestrières est limite je trouve)

Bon par contre, si j'étais à la place de Prudhomme et Gouvenou je tracerais des étapes comme ça sans soucis pour du #vraicyclisme :niais:

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar bleak » 14 Oct 2017, 19:02

Ok, du coup j'aurais peut-être du zaper l'Izoard et faire une arrivée à Guillestre plutôt que continuer jusqu'à Briançon. J'ai voulu durcir cette étape dans l'idée d'avoir quelque chose de très difficile pour qu'elle soit bien couplée avec celle du lendemain, plus courte avec des cols plus propices à des attaques de loin.

Pour les demi-étapes, je m'attendais à avoir cette remarque mais je trouvais que ça proposait quelque chose d'intéressant d'avoir une étape longue et usante puis deux demi étapes courte le lendemain pas facile à gérer, notamment le chrono, qui pourrait être lourd de conséquence dans l'étape de l'après midi si fait trop à bloc le matin.

Sinon je suis aussi d'accord avec toi pour les parcours du Tour, un peu trop léger et manquant surtout généralement d'une étape dantesque par édition. Pour moi, l'enchainement d'étape qui avait été le mieux tracé c'était celui de 2011 avec les 4 étapes alpestres pour finir. Deux étapes pas trop difficile au début, la grosse étape avec les 3 cols HC sur 200 bornes en troisième et enfin l'étape courte et nerveuse pour finir. C'est dommage que Prud'homme ne reproduise pas ce schéma qui avait fort bien marché à l'époque.

En tout cas merci pour le retour :)

bleak
Terreur de critérium
 
Messages: 628

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Moko » 15 Oct 2017, 03:15

Pour te donner une petite idée, le concours de tracé TDF limite à 30 cols maximum (2ème catégorie et +), et encore c'est une limite qui est supérieure aux tracés de Prudhomme (entre 25 et 28 ces dernières années). Donc 42, c'est largement trop. Autant 8 HC ça peut à peu près aller (7 si tu retires l'Izoard :ok: ), mais il faut retirer 2 ou 3 cols de 1ère catégorie et surtout beaucoup de 2ème catégorie.

Avatar de l’utilisateur
Moko
Champion national
 
Messages: 5139

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Jules2905 » 15 Oct 2017, 11:31

Nouveau Tour de France au départ de Strasbourg, voici le parcours ci-dessous je mettrai les étapes plus tard.

Image

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Légende du Gruppetto
 
Messages: 29806

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar darth-minardi » 15 Oct 2017, 11:37

Arrivée à Béziers le 14 juillet :question:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Jules2905 » 15 Oct 2017, 11:41

darth-minardi a écrit:Arrivée à Béziers le 14 juillet :question:

Oui, avec une étape empruntant plusieurs chemins blancs (+ de 20 km) et une arrivée en faux-plat montant sur 1 km ;)

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Légende du Gruppetto
 
Messages: 29806

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 15 Oct 2017, 11:44

darth-minardi a écrit:Arrivée à Béziers le 14 juillet :question:

J'avoue, chaud ce clin d’œil :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38690

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar rthomazo » 15 Oct 2017, 13:45

JulesTdf2905 a écrit:
darth-minardi a écrit:Arrivée à Béziers le 14 juillet :question:

Oui, avec une étape empruntant plusieurs chemins blancs (+ de 20 km) et une arrivée en faux-plat montant sur 1 km ;)

C'est pas vraiment ça que darth souligne je pense :niais:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18269
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar tdf2018 » 16 Oct 2017, 05:51

TOUR DE FRANCE 2018

20180707/S1:NOIRMOUTIER-EN-L’ÎLE > FONTENAY-LE-COMTE 192km

Route:D948-D38-D948-D22-D38C-D38-D123-Avenue de la Paree Preneau-Avenue de la Faye-D6A-D38-D754-Rue du General de Gaulle-D754-D38-D80-D87-Boulevard du Souvenir Francais-Rue du Dr Charcot-Rue de la Bauduere-Rue Anatole France-D32-D2949-D949-D2949-D21-D105A-D105-D105B-Avenue de la Foret Noire-Rue de Verdun-Boulevard des Vendeens-D46-D746-D25-D137-D30-D25-D15-D23-D938T-Rue de la Republique-Rue Georges Clemenceau

Principalement par le point:
Parking de la Pree au Duc, Noirmoutier en L'ile d,1m
Passage du Gois s,-1m
Beauvoir sur Mer 7290m,1m
Saint Jean de Monts 28450m,3m
Saint Hilaire de Riez 43140m,12m
Saint Gilles Croix de Vie 46340m,11m
Les Sables d'Olonne S,73820m,0m
Talmont Saint Hilaire //,89390m,28m
Place Francois Viete, Fontenay le Comte #,42m

Avatar de l’utilisateur
tdf2018
Débutant
 
Messages: 4

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar tdf2018 » 16 Oct 2017, 08:41

20180708/S2: MOUILLERON-SAINT-GERMAIN > LA ROCHE-SUR-YON 174.72km

Route:D949B-D2949B-D2938T-D938T-D13-D752-D2752-D960B-D2752-D9A-D752-D755-Rue de la Roche Themer-Rue Nationale-Rue de l'Eglise-Rue du Brandon-Rue de Clisson-D755-D9-D753-D763-D84-D4B-D18-D978-D2978-D2948-D978-D57-D12-D4-D36-D746-D248-D760A-Rue du President de Gaulle

Principalement par le point:
Mouilleron en Pareds d,110m
La Boisniere s,116m
La Chataigneraie 7780m,142m
Pouzauges C4,30440m,164m
Les Herbiers S,48940m,92m
Montaigu //,84200m,45m
Aizenay S,127100m,31m
Place de la Resistance, La Roche sur Yon #,70m

Avatar de l’utilisateur
tdf2018
Débutant
 
Messages: 4

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar tdf2018 » 17 Oct 2017, 07:48

20180709/S3: A CHOLET-CHOLET 37.66km B CHOLET-CHOLET 35.9km
Contre la montre par équipes-Série Hammer

Ce n'est pas un contre-la-montre par équipes. La première partie du jeu, tous commençant en même temps, Ils passent Points d'équipe 1,2,3,4,5,6 à leur tour. La première personne à travers les chaque points d'équipe peut apporter 10 points pour son équipe, La deuxième personne 9 points, la troisième personne 8 points, jusqu'à la dixième personne 1 point. La première partie du jeu n'est pas un GC.
Enfin, le score total de chaque équipe détermine l'ordre de la deuxième partie du jeu. Le plus de points de l'équipe, la deuxième partie de la course l'heure de départ plus tôt. La deuxième partie du jeu toutes les 20 secondes pour envoyer une équipe, La quatrième personne de chaque équipe à travers la deuxième partie de la fin de la ligne de temps de jeu a compté dans le classification de l'équipe. Obtenez les trois meilleures équipes ont également 90,60,30 secondes moins la récompense secondes.

Route:
A: Avenue Anatole Manceau-Boulevard de la Victoire-Boulevard Delhumeau Plessis-Avenue de I'Abreuvoir-Avenue des Cordeliers-Avenue Francis Bouet-Avenue de Nantes-D753-Avenue Charles de Gaulle-Rue de I'Abbe Chauveau-Rue de la Garenne-Rue des Bruyeres-Avenue de Rome-Avenue de Londres-Route de Vielmur-Chemin du Bouchot-Rue du Bouchot-Rue de la Maine-Rue nationale-Rue de la Vendee-La Terreliere-La Galliere-La Bois Grolleau-La Douciniere-La Faverie-D202-D53-Le Grand Sablon(Chemin de terre 1)-La Challouere-Rue de la Nouelle-Rue du Otre-Rue Parthenaise-Le Ohiron de la Cure-Le Thouet-Route d'Evrunes-Rue de la Sicoterie-Rue des Etangs-D149-D960T-D160-Rue Jean Bouin
B:Boulevard Delhumeau Plessis-Avenue de I'Abreuvoir-Avenue des Cordeliers-Rue de la Vendee-Avenue Napoleon Bonaparte-D13-D158-Rue Eiffel-Rue de Coubertin-Rue du Sacre Coeur-Rue des Amourettes-Avenue Charles de Gaulle-D753-Rue nationale-D91-D158-L'Etablere-D63-D15-D752-Rue du dr Roux-Rue L'Pasteur-Avenue Francis Bouet-Avenue des Cordeliers-Avenue de I'Abreuvoir-Avenue Anatole Manceau

Principalement par le point:
A:
Stade omnisports, Cholet d/s,84m
Avenue de Nantes(Gare routière) Points d'équipe 1,2820m,86m
Esplanade de Bruxelles, La Seguiniere Points d'équipe 2,7080m,93m
La Romagne Points d'équipe 3,14000m,125m
Le Grand Sablon Points d'équipe 4/C4,23960m,72m
Mortagne sur Sevre Points d'équipe 5/C4,27540m,100m
Stade omnisports, Cholet #/Points d'équipe 6,37660m,84m
B:
Intermarche Super, Cholet d/s,76m
La Seguiniere 9620m,60m
La Romagne 15530m,107m
Saint Andre de la Marche 22290m,89m
Saint Leger sous Cholet 30220m,121m
Stade omnisports, Cholet #,84m

Avatar de l’utilisateur
tdf2018
Débutant
 
Messages: 4


4509 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 24 invités