[Concours] Tour de France 2018 : résultats !

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Quel système adopter pour les votes ?

- Une période "d'approbations" et une seconde de votes au jugement majoritaire pour les 10 premiers parcours issus de la période 1
7
8%
- Une période "d'approbations" et une seconde de votes au jugement majoritaire pour les 20 premiers parcours issus de la période 1
12
14%
- Une période "d'approbations" et une seconde de votes comme on l'entend, avec les 10 premiers parcours issus de la période 1
16
19%
- Une période "d'approbations" et une seconde de votes comme on l'entend, avec les 20 premiers parcours issus de la période 1
20
24%
- On ne change rien au système habituel
28
34%
 
Nombre total de votes : 83

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 19 Avr 2017, 17:26

rthomazo a écrit:J'ai analysé les 9 premiers parcours, et bullo a vraiment placé la barre très haut, il sera très probablement parmi les 2-3 meilleurs parcours. J'ai aussi trouvé les parcours de CDA et Nico intéressants.

Conseil : ne pars pas avec des à-priori. :ok: Il y a beaucoup d'excellents parcours sur la fin. Plus que sur le début en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38376

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar CSC_3187 » 19 Avr 2017, 19:38

Veeco a écrit:
CSC_3187 a écrit:40% de la note sur les étapes, une note sur 1 pour chaque étape (sauf la 21ème), avec un coefficient de 1 pour la plaine, 2 pour les chronos et vallon/moyenne montagne et 3 pour la haute montagne. J'avoue accorder ma préférence sur la montagne, car ce sont le plus souvent les étapes qui marquent un TDF et que l'on peut réellement travailler pour cela.


Si je comprends bien le barème, ça avantage énormément les parcours qui proposent le plus d'étapes de haute montagne ?


Non, tout le monde est noté sur le même score, ramené à 40 si ça ne tombe pas juste du premier coup. Si la montagne est mauvaise, au contraire, plus il y en a, pire ce sera. Ce sont juste les étapes qui comptent le plus dans l'évaluation, mais ce n'est pas leur nombre qui fera la note finale.

@rthomazo : J'ai choisi volontairement d'omettre l'aspect tourisme, trop compliqué à juger si la présentation ne le met pas en avant. Or ce n'est pas un élément obligatoire. Pour l'équilibre des régions, ça fera partie de ces critères "subjectifs". Disons que la qualité sportive que l'on recherche d'un TDF sera moins impactée s'il délaisse la moitié de la France, que si c'est un festival de la course de côte. Après, il n'y a pas de barème miracle pour tout équilibrer sauf à devenir psychorigide.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Aram » 19 Avr 2017, 23:17

Les barêmes c'est pas mon truc mais j'ai réussi à trouver un ordre, donc je vous présente mon top 5 avec commentaires :

En numéro 5 (donc +1 point)... ab63
Au niveau des étapes prises individuellement, c'est un tour exceptionnel. Les étapes de Blois, Brive, Saint-Jean-Pied-de-Port, Argelès, Mende, Chambéry, Chamonix et Les Brasses sont magnifiques, ça fait quand même 8 étapes superbes sur 21 ! Cependant, je déplore quelques étapes trop chargées : en particulier celles du Gouffre de Padirac et de Pila. Au total, il y a quand même pas mal de cols superflus. De plus, je trouve le kilométrage en ITT plat trop faible pour compenser cette overdose de montagne... gare à l'escamotage ! C'est un très beau parcours qui aurait pu être numéro 1 avec davantage de mesure.

En numéro 4 (+2)... bapt77
Le style du parcours est très affirmé mais ce n'est pas tout à fait le mien, il y a par exemple plusieurs étapes que j'ai du mal à comprendre : Fontainebleau, Colombey, Guebwiller. En revanche, les étapes de montagne sont très réussies, surtout celles de Grenoble, Nistos et Pau. Et il y a l'étape de Tarare qui est un véritable chef-d'oeuvre, sûrement la plus belle étape de tous les parcours de cette année. Au niveau de l'équilibre, c'est bien, et je préfère le contre-la-montre du Puy de Dôme à celui d'Albertville chez ab63.

En numéro 3 (+3)... patazem
On monte encore d'un cran puisque ce parcours a très peu de défauts. Mais à l'inverse du parcours de bapt, je n'ai de coup de coeur pour aucune étape, mis à part celle de Cagnes-sur-Mer - mais ce n'est pas une étape vraiment sélective. Les opus montagneux manquent un peu d'originalité à mon goût, il n'y a pas d'erreur mais pas non plus de véritable coup d'éclat et plusieurs enchaînements connus (Tourmalet - Luz, Saint-Martin - Couillole). Le TTT est aussi trop long pour moi.

En numéro 2 (+4)... wawan
Très beau parcours qui allie classicisme et innovation avec intelligence. Brest, Echirolles, Mende, Irun, le lac de Payolle et Toulouse sont des étapes remarquablement tracées. Je regrette un petit peu les trois étapes qui se terminent au sommet (Mont d'Or, Alpe d'Huez et Pierre-Saint-Martin), avec à chaque fois une dernière montée isolée qui va réduire l'étape à une course de côte. C'est un peu dommage et c'est pour cette raison que ce parcours n'est pas premier.

Et donc en numéro 1 (+5)... Klira
Ce n'est pas le parcours parfait mais c'est selon moi celui qui présente le meilleur équilibre entre réalisme, intelligence et originalité. C'est aussi le parcours qui propose globalement la plus belle montagne, avec quatre étapes en ligne (La Rosière, Annecy, La Mongie et Mauléon) parfaites, auxquelles s'ajoute l'étape du mont Aigoual qui est un beau complément. Au rayon des réserves, je ne suis pas tout à fait convaincu par la présence du Ventoux. Le contre-la-montre du Mont du Chat me paraît aussi être un peu too much. Je n'aurais donc pas tout fait pareil mais c'est du bien beau boulot.

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3574

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar darth-minardi » 21 Avr 2017, 12:31

Une cinquantaine de parcours :shock:

Du coup, je vais d'abord éliminer quelques parcours, expliquant pourquoi, avant d'analyser en détails les restants (sans lister ici les incomplets)

Samuel :
Il n'y a que 3 à 5 étapes pour sprinteurs, c'est trop peu pour moi. Il aurait fallu rendre un petit peu moins dures certaines étapes afin de les rendres éventuellement accessibles. Dommage car j'ai trouvé des étapes vraiment intéressantes et une remontée intéressante. Pour les pavés, les longueurs des secteurs est fausse pour la plupart et tu fais un trop gros détour pour arriver dans les rues de Valenciennes, ce qui peut faire trop de regroupements sur le Tour. Il aurait fallu être plus direct après les derniers en continuant par Aulnoy et finir Boulevard Carpeaux par exemple.

Klira :
Idem, bien trop peu d'étape pour sprinteurs, je trouve ton parcours trop difficile. Je suis curieux de l'étape des pavés, mais si on a un vent défavorable dans le final, ça risque d'entraîner un regroupement général (on reste sur le Tour, pas sur une flandrienne et on a vu que l'étape de Cambrai avec seulement 10 bornes asphaltées n'a pas amené d'écarts entre les favoris). Et puis trop de cols en montagne et le TT aurait gagné à être ailleurs qu'au Chat, qu'on verra déjà cette année.

paulok6 :
Les secteurs non-asphaltés sur 2 étapes, je trouve que c'est un peu de trop. Dommage, car j'aimais bien la première semaine et les 2 étapes suivant le dernier chrono. Par contre, moins fan des chemins de chèvres Basques et de l'énorme défilé vers Paris.

Kreuziger :
Les secteurs non-asphaltés sur 2 étapes, c'est de trop. Et puis un circuit final à faire plusieurs fois, ça se fait au niveau continental pour les coûts d'organisation, mais a n'a pas sa place sur le Tour.

fralaf :
C'est la carte générale qui m'a rebuté : ça ne fait que tournicoter dans le "grand ouest" sans réel apport sportif à l'épreuve. Je trouve ça très pénalisant de concentrer le Tour sur des zones géographiques très précises si cela n'amène rien au tracé.

rthomazo :
Là, ce n'est pas le parcours, mais l'allure de la présentation. J'en ai eu mare au bout de quelques étapes et les profils sont (pour certains) difficilement lisibles.

Ninofishing :
Trop peu d'étape pour sprinteurs et de la montagne se résumant à de la course de côte ou course de côte + descente, c'est très dommage. Je ne vois pas l'intérêt d'arriver à Sestriere en entrant en Italie par le Mont-Cenis pour aller ensuite éviter la Finestre. Et puis un défilé de 100 km le dernier jour, c'est beaucoup trop.

guigui76 :
Le circuit final à Mûr-de-Bretagne et l'étape des pavés que je trouve ratée (trop d'opportunité de regroupement raté et des zones intéressantes évitées, comme une côte autour de Mons-en-Pévèle avant de prendre le pavé). Aussi, je ne comprend pas le choix de monter le Ventoux par Sault.

Aprosk :
Je rebute vraiment sur l'étape en circuit et je doute que le Granon soit adapté au Tour actuel.

friton01 :
Le Gois est trop tôt le 3e jour. L'étape des pavés est un empilement étrange donc je cherche encore à comprendre comment ça a été réfléchi. On dirait presque un choix aléatoire de passer par ceux de la course, puis suvitement d'en éviter quelques uns. Quand au déflié final de 120 bornes avant le circuit, c'est bien trop.

Wings :
Modèle de présentation trop usant. Et de toute façon, il y a du pavé inadapté au Tour de France dans la liste et certains encore non adaptés à la pratique cycliste dans leur état actuel (et des choix de difficultés des pavés wtf).

Warren Barguil :
Bien trop souvent, on pourrait se contenter de regarder la dernière heure, voire le dernier quart d'heure. Le final des étapes a bien été réfléchi, mais je trouve le contenu même des étapes décevant.

Mathias-Rolland :
Le TTT au Gois, wtf. Et sur les pavés, je trouve que dans sa totalité, Mons-en-Pévèle n'est pas franchissable sur le Tour (surtout dans ce sens), ni l'Arbre à cause de sa première partie.

kankuro :
En défilant le parcours, je trouvais certaines choses assez intéressantes, mais le double passage du Tourmalet me gêne fortement.

clemschleck :
Les chemins de chèvres bascques, ce n'est pas mon truc. Sinon, rien ne m'emballait fortement dans le parcours en général.

grossbouff :
Le passage du Gois est pris bien trop tôt dans la 2e étape. Et je n'aime pas du tout les TTT en ouverture. Et Arenberg sur le Tour, non. Autant de problème dès le début, je n'ai pas été plus loin.

quentinro_95 :
La transition après le Pla de Beret, ça semble trop long. Et puis sa "facilité incitant à partir de loin", bah non. Personne ne va se lancer à l'avant avant un chrono de montagne très loin, surtout pour une montée qui a 20/25 bornes de faux-plat montant sur une largeur d'autoroute, dans une montée où la seule vraie pente est tout en haut. Il y avait des choses que j'aimais bien, mais cette étape n'est pas bonne du tout.

Moko :
Les chemins de terre Bretons dans la première heure sont sans intérêt. Et dans l'étape des pavés, ce n'est pas du tout adapté au Tour pour certains (Mons, Capelle)

Lucas04100 :
Je n'aime pas les TTT en ouverture. Fausse vente d'une première bagarre entre favoris vers Mulhouse (où une échappée irait au bout avec 3 à 5 minutes sur le peloton). Je ne pense pas qu'il y ait la place à Céüse pour une arrivée. Quant à l'étape Landaise, il me semble qu'il y ait bien trop d'arbres là-bas pour y espérer avoir des bordures. Et être en bord de mer ne veut pas dire bordure (ni l'inverse).

Veeco :
Mauvaise présentation (tous les spoilers, ça ne permet pas de jeter un coup d'oeil rapide au parcours). Et problèmes avec les pavés (présence de Mons notamment, mais aussi leur ordonnement).

JackyDurand :
Le transfert de Brest à Liège entre deux étapes de 220 km sans journée de repos (ce qui serait aussi absurde après seulement 4 jours), c'est sérieux ?

ab63 :
Dans les étapes pour sprinteurs, on a le Gois, le secteur de pierre et une côte dans l'avant-dernier kilomètre. Il ne leur reste ensuite qu'Agde (mélangé avec Sète dans la présentation) et Paris. Déjà 5 en tout, ça ferait peu, mais ici c'est pire.

patazem :
Déjà une arrivée à Salon-de-Provence en 2017, donc ça ne respecte pas les consignes. Et je suis très opposé à l'idée de retirer le circuit Parisien.

CSC_3187 :
Je n'aime pas du tout l'idée de finir par Ahusquy. Et je n'aime pas non plus ton étape d'avant.

Cyro :
Comme 2016 et 2017, c'est une grosse quinzaine d'étapes dans la moitié sud du pays. Dommage, car j'aime bien l'idée du Tour avec un peu moins de haute montagne, mais ça semble être un méga grand départ en Vendée et au Centre, avant un "Tour du sud de la France", avant un critérium d'après-course à Paris.

Mr Nico :
Il faut un peu varier avec les dernières années et avoir encore le Grand Colombier, ce n'est pas varier les parcours. Pour les Pyrénées, je crais (vues les montées prises), d'avoir soit de la simple course de côte, soit course de côte et descente.

malo_panzani :
Le transfert de Brest à Bordeaux pourrait éventuellement passer avec un TTT ayant lieu fort tôt. Mais franchement, ça semble quand même assez absurde. Et la descente des Champs pose problème.

Linkinito :
Gros boulot de présentation, même si les spoilers, c'est très très chiant pour voir les parcours. L'étape sprint des pavés, ça surprend. Malgré tout, Arenberg sur le Tour, ça me semble de trop. Aussi, les petits lacets de Tende ne me semblent pas pratiquables et la carte générale est un peu trop concentrée sur certaines zones. Malgré tout, tracé original ayant évité les cols usuels.

Thibaut :
Problème avec la descente du Col des Champs. Aussi, je vois mal l'intérêt de la descente finale à Mende.

Valjo98 :
Le tracé général est bien trop au sud. Ce qui ne serait pas gênant (car tu te promènes bien dans cette moitié), si ce n'était pas déjà le cas pour 2016 et 2017.

Cachoue7 :
Aussi bien trop au sud où ça part dans tous les sens avec des étapes se chevauchant, sans compter ici des problèmes plus graves, comme la descente et la montée du Ventoux sur le même versant à une demie-heure d'écart au pied ou certains transferts trop importants dans les Alpes, des mauvaises utilisations de cols ou encore une ultime montée sans place au sommet sur un chemin ne semblant pas très pratiquable.

Elie01 :
Trop de doutes sur la praticabilité de certains endroits et je ne suis pas favorables aux chemins de chèvres Basques.

Hufrelon :
Le Mont du Chat est trop répétitif avec 2017. Mais surtout aller descendre Péguère, c'est une folie.

Aram :
Pas fan du tout de la double descente de la Madeleine (tu aurais pu opter pour Chaussy) ou du chrono final Parisien après un transfert monstrueux. Forcer un tel déplacement ne peut aller que si on a une étape "tranquille" ensuite. Là, c'est bien trop violent et surtout pas pratique pour le trasnfert (on avait eu de gros soucis en 2012, pour un transfert 2 fois plus court avant le dernier contre-la-montre).

Bronski :
Je ne vois pas du tout l'intérêt de vouloir mettre 250 km le dernier jour pour avoir une remontée de 200 kilomètres sans réelle difficulté. Il fallait pousser l'idée à fond et avoir ici une vraie étape difficile, car on peut trouver de belles côtes sur le tracé.

bapt77 :
La présentation est presque un troll, avec dans les spoilers juste une image rappelant la longueur et les villes étapes. J'aurais bien aimé un petit texte présentant les étapes.

Freddy :
Avoir systématiquement les Pyrénées avant les Alpes, ça énervait beaucoup de monde. Mais carrément éviter les Pyrénées pour prendre très largement les Alpes (en répétant même une étape de 2017), c'est pousser le bouchon un peu loin.






Ceux qui restent et qui n'ont rien eu faisant que je ne voulais pas les éliminer (ce qui ne veux pas nécessairement dire que je les apprécie fortement, mais il fallait faire un premier tri) :

Kvelertak
Nico32
Bullomaniak
Carrefour de l'Arbre
mister
Native
didou18
Paul-henri
Wawan
AG2R


Je n'ai pas fait exprès, mais j'ai restreint ma liste à exactement 10 parcours, que je regarderai plus en détails ce weekend.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Samuel » 21 Avr 2017, 13:01

darth-minardi a écrit:Samuel :
Il n'y a que 3 à 5 étapes pour sprinteurs, c'est trop peu pour moi. Il aurait fallu rendre un petit peu moins dures certaines étapes afin de les rendres éventuellement accessibles. Dommage car j'ai trouvé des étapes vraiment intéressantes et une remontée intéressante. Pour les pavés, les longueurs des secteurs est fausse pour la plupart et tu fais un trop gros détour pour arriver dans les rues de Valenciennes, ce qui peut faire trop de regroupements sur le Tour. Il aurait fallu être plus direct après les derniers en continuant par Aulnoy et finir Boulevard Carpeaux par exemple.

Merci du retour ;) En effet pas beaucoup d'étapes pour sprinteurs, c'est pour muscler un peu les étapes de plaine et forcer les équipes de sprinteurs à rouler vite/ne pas laisser trop de champs aux échappées qui ont des possibilités par aileurs. Mais je comprends que ça puisse gêner. Pour les pavés j'ai repris la carte des pavés de La Flamme Rouge :oops: A la base je voulais prendre le chemin des postes à Valenciennes et j'ai changé au dernier moment sans trop m'attarder sur le final du coup mais 8km ça me paraissait raisonnable.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar JackyDurand » 21 Avr 2017, 13:06

darth-minardi a écrit:JackyDurand :
Le transfert de Brest à Liège entre deux étapes de 220 km sans journée de repos (ce qui serait aussi absurde après seulement 4 jours), c'est sérieux ?


Contraignant oui, infaisable non. Brest et Liège disposent d'un aéroport chacun à 5-6 km du centre ville. Le vol dure 1h15. Ca fonctionne si ASO avance un peu l'horaire d'arrivée à Brest. Si c'est 18h, forcément ça complique. Mais au bout de 4 jours, je ne pense pas que les coureurs soient HS au point de ne pas pouvoir enchainer.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12941
Localisation: Grosse Bertha

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar MayodeBain » 21 Avr 2017, 13:22

JackyDurand a écrit:
darth-minardi a écrit:JackyDurand :
Le transfert de Brest à Liège entre deux étapes de 220 km sans journée de repos (ce qui serait aussi absurde après seulement 4 jours), c'est sérieux ?


Contraignant oui, infaisable non. Brest et Liège disposent d'un aéroport chacun à 5-6 km du centre ville. Le vol dure 1h15. Ca fonctionne si ASO avance un peu l'horaire d'arrivée à Brest. Si c'est 18h, forcément ça complique. Mais au bout de 4 jours, je ne pense pas que les coureurs soient HS au point de ne pas pouvoir enchainer.

Non mais il n'y a pas que les coureurs qui bougent lors d'un transfert, t'as tous les suiveurs, la caravane. Ce genre de transfert en une nuit c'est extrêmement compliqué pour tous ceux-là

Avatar de l’utilisateur
MayodeBain
Légende du Gruppetto
 
Messages: 36257

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Bronski » 21 Avr 2017, 13:29

darth-minardi a écrit:Une cinquantaine de parcours :shock:

Bronski :
Je ne vois pas du tout l'intérêt de vouloir mettre 250 km le dernier jour pour avoir une remontée de 200 kilomètres sans réelle difficulté. Il fallait pousser l'idée à fond et avoir ici une vraie étape difficile, car on peut trouver de belles côtes sur le tracé.


Merci du retour
En sois, on peut difficilement faire moins intéressant que la dernière étape que l'on a d'habitude.
245 km ça reste une étape difficile, quel que soit le parcours, avec en plus des pavés, faciles certes, mais des pavés quand même à la fin.
L'idée c'est d'avoir au moins une étape de plaine "normale" avec une vraie échappée qui ait le temps de se former, et un final plus débridé sur les champs avec des coureurs moins frais, donc plus de différence de niveaux, des équipes moins à même de contrôler le final, des attaques, des petits groupes et plus de spectacle.
Mais je comprends qu'on puisse ne pas aimer.

Bronski
Chasseur de prime
 
Messages: 331
Localisation: Yvelines

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar friton01 » 21 Avr 2017, 13:51

darth-minardi a écrit:friton01 :
Le Gois est trop tôt le 3e jour. L'étape des pavés est un empilement étrange donc je cherche encore à comprendre comment ça a été réfléchi. On dirait presque un choix aléatoire de passer par ceux de la course, puis suvitement d'en éviter quelques uns. Quand au déflié final de 120 bornes avant le circuit, c'est bien trop.

Pour le Gois, sa présence si tôt dans l'étape est un choix car de base il n'était pas prévu mais vu que le premier jet de l'étape passait à côté et que l'étape était courte je l'ai rajouté.
La logique de mon étape pavés est qu'au bout de quelques jours de travail mon étape avait trop de pavés et était trop dur ce qui m'a obligé à la charcuter (un peu) sauvagement pour pouvoir finir mon parcours à temps.
Concernant ma dernière étape, j'ai voulu changer par rapports aux dernières années où les dernières étapes étaient courtes et sans suspense en proposant une étape assez longue pour motiver les baroudeurs à créer une belle échappée qui, pendant que le maillot jaune et son équipe boivent du champagne et font des photos, pourrait créer un écart conséquent avec le peloton ce qui permettrait d'animer un peu la dernière étape.
Merci du retour, j'essayerai aussi de commenter tout les parcours.


Edit :
Pour ceux qui se demandent à quelles heures le Passage du Gois est empruntable :
Moko a écrit:Marée basses :
Samedi 30 juin à 13h25
Dimanche 1er juillet à 14h02
Lundi 2 juillet à 14h37
Mardi 3 juillet à 15h15

Le Passage du Gois est empruntable de 1h30 avant à 1h30 après la marée basse.

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 19954

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Aram » 21 Avr 2017, 14:22

darth-minardi a écrit:Aram :
Pas fan du tout de la double descente de la Madeleine (tu aurais pu opter pour Chaussy) ou du chrono final Parisien après un transfert monstrueux. Forcer un tel déplacement ne peut aller que si on a une étape "tranquille" ensuite. Là, c'est bien trop violent et surtout pas pratique pour le trasnfert (on avait eu de gros soucis en 2012, pour un transfert 2 fois plus court avant le dernier contre-la-montre).


Eliminer un parcours pour si peu je trouve ça très dommage. Il suffit de décaler la dernière étape en soirée et ça va. Et tout le monde est logé à la même enseigne donc pas d'inéquité sportive. Là je parle de mon parcours mais j'ai le même sentiment pour beaucoup d'autres.
Je ne veux pas jouer les rageux, mais si on cherche bien on peut trouver des failles dans TOUS les parcours. Par exemple, dans le tien, la descente de Roquejalère, pas sûr qu'ASO ose. Et si je ne m'abuse, tu ne fournis pas les GPX.

Après chacun sa manière de juger, je le conçois aisément.
Modifié en dernier par Aram le 21 Avr 2017, 14:53, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3574

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar rthomazo » 21 Avr 2017, 14:43

Aram a écrit:
darth-minardi a écrit:Aram :
Pas fan du tout de la double descente de la Madeleine (tu aurais pu opter pour Chaussy) ou du chrono final Parisien après un transfert monstrueux. Forcer un tel déplacement ne peut aller que si on a une étape "tranquille" ensuite. Là, c'est bien trop violent et surtout pas pratique pour le trasnfert (on avait eu de gros soucis en 2012, pour un transfert 2 fois plus court avant le dernier contre-la-montre).


Eliminer un parcours pour si peu je trouve ça très dommage. Il suffit de décaler la dernière étape en soirée et ça va. Et tout le monde est logé à la même enseigne donc pas d'inéquité sportive. (Là je parle de mon parcours mais j'ai le même sentiment pour beaucoup d'autres.)
Je ne veux pas jouer les rageux, mais si on fouille on peut trouver des failles dans TOUS les parcours. Par exemple, dans le tien, la descente de Roquejalère, pas sûr qu'ASO ose. Et si je ne m'abuse, tu ne fournis pas les GPX.

Après chacun sa conception d'un tracé de Tour de France, je le conçois aisément.

Ne pas fournir de GPX c'est pas trop grave vu que les cartes qu'il a publiées sur le forum sont vraiment très précises ;)
Néanmoins c'est vrai que c'était dans les consignes, du coup j'ai mis un petit malus de 0,2 pt à darth, mais pour l'instant cela n'empêche pas son excellent parcours d'être dans mon top 5.

Sinon je trouve ça un peu dommage que tu élimines mon parcours juste à cause de la présentation.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar JackyDurand » 21 Avr 2017, 14:54

MayodeBain a écrit:
JackyDurand a écrit:
darth-minardi a écrit:JackyDurand :
Le transfert de Brest à Liège entre deux étapes de 220 km sans journée de repos (ce qui serait aussi absurde après seulement 4 jours), c'est sérieux ?


Contraignant oui, infaisable non. Brest et Liège disposent d'un aéroport chacun à 5-6 km du centre ville. Le vol dure 1h15. Ca fonctionne si ASO avance un peu l'horaire d'arrivée à Brest. Si c'est 18h, forcément ça complique. Mais au bout de 4 jours, je ne pense pas que les coureurs soient HS au point de ne pas pouvoir enchainer.

Non mais il n'y a pas que les coureurs qui bougent lors d'un transfert, t'as tous les suiveurs, la caravane. Ce genre de transfert en une nuit c'est extrêmement compliqué pour tous ceux-là


Ah oui je les avais oublié ceux là, c'est pas faux. Mais bon, perso l'aspect sportif m'intéresse plus que la logistique. Dommage, ASO m'embauchera jamais :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12941
Localisation: Grosse Bertha

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Veeco » 21 Avr 2017, 15:13

darth-minardi a écrit:Veeco :
Mauvaise présentation (tous les spoilers, ça ne permet pas de jeter un coup d'oeil rapide au parcours). Et problèmes avec les pavés (présence de Mons notamment, mais aussi leur ordonnement).


J'avais remarqué pour la visibilité de mon parcours. J'avais donc mis tous les profils à la suite en fin de post.
Dans un spoiler, bien sûr! :moqueur:

Mais, je prends en considération pour la prochaine fois! ... pas facile je débute :?

Je t'avoue que j'ai cherché ordonnement dans le dictionnaire, et comme je n'ai rien trouvé j'ai éliminé ton parcours
je déconne :lol:
Modifié en dernier par Veeco le 21 Avr 2017, 15:29, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Veeco
Chasseur de prime
 
Messages: 266

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar darth-minardi » 21 Avr 2017, 15:17

J'étais persuadé d'avoir mis les .gpx

J'avoue mon erreur, probablement due au fait que j'ai rédigé ma présentation le dernier jour.
Trop tard pour changer désormais. Je cromprendrai que ce soit préjudiciable pour certains dans leur jugement de mon parcours.


Après, il y a 50 parcours et je n'aurai pas le temps d'analyser en détail chaque parcours, donc je les ai tous survoler et dès qu'il y en avais un ou je me disais "celui-là ne sera pas dans mon top 5", je l'ai mis ici en expliquant pourquoi.

J'ai préféré passer 2 heures à faire cela que de donner simplement des commentaires pour le top 5 comme probablement feront la plupart ;)

Quant à Roquejalère, de ce que j'en ai vu sur Street View, le versant que je prend en descente est un peu plus serré que la montée, mais sans être quelque chose d'ultra technique comme Pramartino, donc le Tour pourrait y passer sans soucis :up



Veeco a écrit:Je t'avoue que j'ai cherché ordonnement dans le dictionnaire

Probablement une déformation professionnelle :oops: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Nico32 » 21 Avr 2017, 15:20

On notera que darth respecte à la lettre le règlement car Svam et son jour de retard ont été totalement snobés :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18140

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar darth-minardi » 21 Avr 2017, 15:27

Nico32 a écrit:On notera que darth respecte à la lettre le règlement car Svam et son jour de retard ont été totalement snobés :mrgreen:

C'était marqué "parcours incomplet" à côté de son pseudo, donc je n'ai pas du tout été voir le message en question sans penser à ça :lol:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar rthomazo » 21 Avr 2017, 15:30

darth-minardi a écrit:
Nico32 a écrit:On notera que darth respecte à la lettre le règlement car Svam et son jour de retard ont été totalement snobés :mrgreen:

C'était marqué "parcours incomplet" à côté de son pseudo, donc je n'ai pas du tout été voir le message en question sans penser à ça :lol:

Ah ouais dur :lol:
Pour ma part ce ne sera soldé que d'un petit malus de 0.4 points, je pense que ça va.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Aram » 21 Avr 2017, 15:31

@darth-minardi
Oui c'est sûr qu'il y a un sacré paquet de parcours. Je comprends mieux ta démarche même si je pense que tu es un peu sévère. :mrgreen:

Faire des commentaires sur les 51 parcours ça me paraît titanesque. J'ai regardé tous les parcours, il m'en restait une dizaine à la fin (dont le tien d'ailleurs) et j'en ai gardé finalement 5, que j'ai eu un peu de mal à mettre en ordre. Pour mes critères, je préfère l'originalité et la recherche des enchaînements inédits plutôt que le réalisme et la présentation (qui sont aussi des critères, mais à la marge).

Et sur Roquejalère honnêtement j'en sais rien mais ça m'a pas l'air en très bon état et assez dangereux, après je m'en fiche un peu c'était juste pour dire que juger le réalisme est difficile voire impossible.
Modifié en dernier par Aram le 21 Avr 2017, 15:35, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3574

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Svam » 21 Avr 2017, 15:32

Nico32 a écrit:On notera que darth respecte à la lettre le règlement car Svam et son jour de retard ont été totalement snobés :mrgreen:


Merci de défendre les opprimés Image

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar darth-minardi » 21 Avr 2017, 15:37

Aram a écrit:@darth-minardi
Oui c'est sûr qu'il y a un sacré paquet de parcours. Je comprends mieux ta démarche même si je pense que tu es un peu sévère. :mrgreen:

J'ai préféré faire ça que de dire en une phrase : "j'ai d'abord éliminé les parcours qui ne me convenait pas", voire même ne rien dire du tout.
Il y avait une pré-sélection à faire (ce qu'on va tous faire plus ou moins) avant de se concentrer sur ceux qui nous intéressent le plus.

Je suis curieux de voir qui donnera des détails, même minimes, sur la quasi-intégralité des parcours.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé


1484 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités