Comment créer son parcours ?

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Tuto] Comment créer son parcours ?

Messagepar Mats » 27 Déc 2017, 19:12

Je suis à la recherche d'un fond de carte Tour de France avec le Royaume-Uni...Quelqu'un aurait ça dans ses tiroirs ? ;)

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: [Tuto] Comment créer son parcours ?

Messagepar Igbur » 06 Fév 2018, 20:27

Est-ce que quelqu'un a un truc pour faire des circuits plus vite sur LFR car tracer quelques tours sur les Champs ça va mais 25 km très techniques en plein La Paz, j'ai pas trop envie de me taper ça à la main, surtout si je fais 8 passages :stop

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: [Tuto] Comment créer son parcours ?

Messagepar Guillaume14 » 06 Fév 2018, 21:19

Igbur a écrit:Est-ce que quelqu'un a un truc pour faire des circuits plus vite sur LFR car tracer quelques tours sur les Champs ça va mais 25 km très techniques en plein La Paz, j'ai pas trop envie de me taper ça à la main, surtout si je fais 8 passages :stop


Plus vite, non mais tu peux toujours tracer un tour, exporter le gpx, l'ouvrir avec le bloc-notes, copier les données track et coller le tout à la fin des données track du gpx (dans le bloc-notes lui aussi) du parcours principal autant de fois que tu veux...

C'est tout :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2277

Re: [Tuto] Comment créer son parcours ?

Messagepar Mathias-Rolland » 09 Fév 2018, 17:13

Guillaume14 a écrit:
Igbur a écrit:Est-ce que quelqu'un a un truc pour faire des circuits plus vite sur LFR car tracer quelques tours sur les Champs ça va mais 25 km très techniques en plein La Paz, j'ai pas trop envie de me taper ça à la main, surtout si je fais 8 passages :stop


Plus vite, non mais tu peux toujours tracer un tour, exporter le gpx, l'ouvrir avec le bloc-notes, copier les données track et coller le tout à la fin des données track du gpx (dans le bloc-notes lui aussi) du parcours principal autant de fois que tu veux...

C'est tout :mrgreen:


Euh... pardonnes mon incompétence, mais je ne vois pas comment exporter ensuite ce nouveau document vers un traceur de profils, type Cronoescalada ou LFR.
Tu exportes le tracé complet depuis le bloc-notes sous quel format ?
Merci !

Avatar de l’utilisateur
Mathias-Rolland
Junior
 
Messages: 1039
Localisation: Great White North

Re: [Tuto] Comment créer son parcours ?

Messagepar Klira » 09 Fév 2018, 17:36

Le format ne change pas. ;)
C'est toujours ton gpx, que tu as juste modifié à l'intérieur.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20766
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Tuto] Comment créer son parcours ?

Messagepar Guillaume14 » 09 Fév 2018, 17:41

1- tu traces un tour de circuit et tu exportes le gpx que tu ouvres avec bloc-notes. Tu obtiens un truc qui ressemble à ça:

Image

2- Tu copies la partie que j'ai surlignée en bleu entre les deux balises trkseg (cela peut parfois faire de nombreuses lignes). Cela te donne les points gpx de ton circuit.

3- tu exportes le gpx de ton parcours total sans le circuit et tu l'ouvres avec bloc-notes.

4- Tu colles cela avant le dernier trkseg de ton parcours autant de fois que tu le souhaites. Et tu enregistres.

5- Tu modifies l'extension du fichier pour le changer de .txt en .gpx (si tu as enregistré sur un gpx existant cette étape n'est pas nécessaire comme l'a fait remarquer Klira)

6- Tu ouvres ce nouveau fichier avec un éditeur de parcours et tu as ton parcours complet :ok:

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2277

Re: [Tuto] Comment créer son parcours ?

Messagepar Alessiocortez » 09 Fév 2018, 20:43

J'ai pas tout tout compris ...
En même temps je suis nul en informatique

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7007
Localisation: Squat

Re: [Tuto] Comment créer son parcours ?

Messagepar Mathias-Rolland » 09 Fév 2018, 21:40

Guillaume14 a écrit:1- tu traces un tour de circuit et tu exportes le gpx que tu ouvres avec bloc-notes. Tu obtiens un truc qui ressemble à ça:

Image

2- Tu copies la partie que j'ai surlignée en bleu entre les deux balises trkseg (cela peut parfois faire de nombreuses lignes). Cela te donne les points gpx de ton circuit.

3- tu exportes le gpx de ton parcours total sans le circuit et tu l'ouvres avec bloc-notes.

4- Tu colles cela avant le dernier trkseg de ton parcours autant de fois que tu le souhaites. Et tu enregistres.

5- Tu modifies l'extension du fichier pour le changer de .txt en .gpx (si tu as enregistré sur un gpx existant cette étape n'est pas nécessaire comme l'a fait remarquer Klira)

6- Tu ouvres ce nouveau fichier avec un éditeur de parcours et tu as ton parcours complet :ok:


:up
Merci bien Guillaume !
Mon 1er essai ne s'est pas avéré concluant, car j'avais copié-collé l'intégralité du code apparaissant sur le bloc-notes.

Je réessaye dès que mon ordi ne buguera plus, et ça devrait être bon !

Avatar de l’utilisateur
Mathias-Rolland
Junior
 
Messages: 1039
Localisation: Great White North

Re: [Tuto] Comment créer son parcours ?

Messagepar baptistej78 » 12 Fév 2018, 16:37

:moqueur: oh le bordel autant tracer tes tours à la mains

Avatar de l’utilisateur
baptistej78
Chasseur de prime
 
Messages: 286
Localisation: Dantonku

Re: [Tuto] Comment créer son parcours ?

Messagepar Veeco » 12 Fév 2018, 17:54

Oupss ... trompé de sujet :heureux:
Modifié en dernier par Veeco le 12 Fév 2018, 17:57, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Veeco
Chasseur de prime
 
Messages: 266

Re: [Tuto] Comment créer son parcours ?

Messagepar ab63 » 12 Fév 2018, 17:55

Tu t’es trompé de topic ;)

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: [Tuto] Comment créer son parcours ?

Messagepar Malo.tls » 04 Avr 2018, 11:58

Je viens de tester cronoescalada. Malheureusement, lors que je me connecte et vais sur éditor il me demande mon mail et j'ai beau le marque cela ne fait rien. Merci


Édit : C'est bon. Malheureusement, je ne comprends pas comment on fait pour ajouter des
montée intermédiaire...

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: [Tuto] Comment créer son parcours ?

Messagepar leon » 04 Avr 2018, 13:25

Malo.tls a écrit:Malheureusement, je ne comprends pas comment on fait pour ajouter des
montée intermédiaire...

Cela se fait sur le profil

Avatar de l’utilisateur
leon
Gregario
 
Messages: 2175
Localisation: allez EF

Re: [Tuto] Comment créer son parcours ?

Messagepar Malo.tls » 04 Avr 2018, 13:30

ZePhil Sagan 13 a écrit:
Malo.tls a écrit:Malheureusement, je ne comprends pas comment on fait pour ajouter des
montée intermédiaire...

Cela se fait sur le profil

Merci :ok: mais vu que je suis un boulet, j'arrive pas à retrouver mon étape avec les intermédiaires. Je la retrouve sans alors que j'ai sauvegardé avec.

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: [Tuto] Comment créer son parcours ?

Messagepar CSC_3187 » 04 Avr 2018, 19:42

Malo.tls a écrit:
ZePhil Sagan 13 a écrit:
Malo.tls a écrit:Malheureusement, je ne comprends pas comment on fait pour ajouter des
montée intermédiaire...

Cela se fait sur le profil

Merci :ok: mais vu que je suis un boulet, j'arrive pas à retrouver mon étape avec les intermédiaires. Je la retrouve sans alors que j'ai sauvegardé avec.

Il faut consulter les profils, sauvegardés à part des étapes. L'étape s'ouvre toujours avec un profil vierge.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: [Tuto] Comment créer son parcours ?

Messagepar KIKI-129 » 18 Juil 2018, 13:54

Bonjour,
n'ayant pas de compteur GPS ni montre j'utilise strava que je trouve plus rapide que Openrunner, ça me sert juste de classeur pour des parcours, surtout en CAP, car je suis obligé de mettre en mode manuel car des parcours sont hors des chemins reconnus automatiquement.
et pour mettre des photos je transfère le gpx obtenu dans Mountainpass, mais il faut du temps
Le plus simple ce serait de tout pouvoir mettre dans un blog directement.

Avatar de l’utilisateur
KIKI-129
Débutant
 
Messages: 15

Re: [Tuto] Comment créer son parcours ?

Messagepar Freeze3 » 22 Juil 2018, 10:32

Salut tout le monde,

Il faut une autorisation pour utiliser l'éditeur de la flamme rouge?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: [Tuto] Comment créer son parcours ?

Messagepar Igbur » 22 Juil 2018, 10:33

Il suffit de t’inscrire

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: [Tuto] Comment créer son parcours ?

Messagepar Freeze3 » 22 Juil 2018, 10:53

J'ai ouvert un compte, mais il m'indique que j'ai besoin d'une autorisation :question:

EDIT : C'est bon, devait y avoir un bug. Merci :ok:
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/234605

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Infos pratiques pour créer vos parcours

Messagepar maillot à pois » 13 Aoû 2018, 16:04

rthomazo a écrit:
Image


Ce catégorisateur permet, en entrant simplement la pente, la distance et la hauteur d'un col, de savoir en quelle catégorie il faudrait le classer sur le Tour de France.

Lien pour télécharger le catégorisateur :arrow: http://www.cjoint.com/c/EDmoy606gJj

Pour les curieux, voici l'explication du fonctionnement du catégorisateur :

Pour expliquer, on va prendre un exemple qui fait souvent débat : La Planche des Belles Filles (5,9 km à 8,5 % - 1035 m)

- Tout d'abord, on calcule la cotation au carré : Longueur * Pente².
Cette cotation donne 426 points pour la PDBF.

- On ajoute un bonus d'altitude : + 0.01 % de la cotation de carré à chaque mètre au-dessus de 1000 m. On ajoute donc 0,35 % de 426, ce qui permet de gagner deux points.

- On ajoute également un bonus d'arrivée au sommet. Si la montée est une montée finale, le score est augmenté de 10 %. Cela s'explique par le fait que les coureurs jettent plus leurs forces dans la bataille pour gravir ce dernier obstacle et faire la différence, d'autant plus que les coureurs auront passé la journée à rouler. Ce nouveau bonus fait monter le score à 471 pts, alors qu'il était de seulement 426 au départ.

- À partir de cette cotation corrigée, la catégorisation est la suivante :

- 4C : entre 15 et 90 points
- 3C : entre 90 et 180 points
- 2C : entre 180 et 360 points
- 1C : entre 360 et 720 points
- HC : au-dessus de 720 points

La montée de la PDBF est donc 1C. Mais la cotation au carré avantage la pente au détriment de la longueur, et la catégorisation de l'Alpe-d'Huez des Vosges a souvent fait débat par le passé, du fait que la montée est trop courte. On ajoute donc un nouveau paramètre qui pénalise les montées trop courtes.

Une fonction logarithme calcule la durée théorique d'ascension pour la montée que vous avez choisie. Un étalon-temps est établi pour chaque catégorie :

- 4C : 3 minutes
- 3C : 6 minutes
- 2C : 12 minutes
- 1C : 24 minutes
- HC : 40 minutes

Si l'ascension d'un col est plus longue que l'étalon-temps dans sa catégorie, il restera dans sa catégorie. Sinon, la limite sera augmentée progressivement par le ratio entre l'étalon-temps et la durée d'ascension.

Ici, la durée calculée est de 19 minutes et 47 secondes (les meilleurs coureurs l'ont gravi en 17 minutes lors du Tour 2014). L'étalon-temps pour un col 1C étant de 25 minutes, on fait le ratio : on doit rajouter 26,4 % à la limite minimale 1C. La limite 1C passe donc de 360 à 455 points !

Mais l'arrivée à la Planche des Belles Filles pointe à 471 points, ce qui fait que son classement 1C est maintenu. Cependant, un col similaire mais qui ne serait pas une arrivée au sommet, ne serait plus qu'un 2C, car il repasserait en dessous de cette limite ajustée.


Bonjour je viens de découvrir ce site et je suis ravi. Mais je me demande pour le catégorisateur de col estimer une vitesse à partir de l'inclinaison de la pente merci au créateur de cette chose fantastique de me répondre !!!

Avatar de l’utilisateur
maillot à pois
Gregario
 
Messages: 2128
Localisation: Plateau des 1000 étangs


426 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Pinot-Kio et 15 invités