Comment créer son parcours ?

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Comment créer son parcours ?

Messagepar rthomazo » 27 Déc 2016, 16:00

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De nombreuses informations très pratiques pour créer vos parcours ou les améliorer sont présentes dans le laboratoire. Pour faciliter leur accès, j'ai donc choisi de les regrouper dans ce topic.

Sommaire :

- Comment utiliser les sites de traçage ? : des tutos pour utiliser Openrunner, Cronoescalada et La Flamme Rouge.

- Comment faire une carte du Tour de France ou du Giro.

- Le catégorisateur de cols de Linkinito, un outil très pratique qui vous donne la catégorie d'un col simplement à partir de la distance, du pourcentage moyen et de l'altitude.

- À la recherche du Finestre français : quelques cols en Francequi seraient comparables au célèbre Colle delle Finestre, emprunté régulièrement sur le Giro.

- Carte des pavés du Nord, merci à darth-minardi pour cette carte :up

- La carte des routes blanches en Languedoc, des chemins comparables aux célèbres Strade Bianche italiennes. Merci à Native pour le travail réalisé :ok:

Si vous souhaitez que je rajoute quelque chose, dites le ici ou alors envoyez moi votre idée par MP :ok:
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Re: Infos pratiques pour créer vos parcours

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 27 Déc 2016, 17:06

Excellente idée rthomazo. Je m'occupe de placer le topic en post-it.
Par contre il faudrait aussi ajouter des tutos pour les utilisations de Cronoscalada, Openrunner, LaFlammeRouge, etc... :ok:

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Re: Infos pratiques pour créer vos parcours

Messagepar rthomazo » 27 Déc 2016, 18:21

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Il existe trois principaux sites permettant de réaliser des profils de courses, présentant chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Je vous propose de les découvrir un par un.

Openrunner :arrow: http://www.openrunner.com/

Openrunner est le site le plus précis au niveau des calculs d'altitude, et le code couleur sur le profil permet de juger rapidement de la difficulté d'un parcours. L'avantage est également la possibilité d'un traçage depuis les cartes IGN, ce qui permet de juger plus facilement de la praticabilité d'une route. Cependant, si vous voulez ajouter des sprints intermédiaires ou des montées, vous devrez le faire à la main et calculer les pentes et longueurs d'ascensions vous-même, ce qui peut devenir fastidieux.

Pour publier un profil openrunner sur le forum sans faire de sreen et l'uploader, vous pouvez utiliser ce code, en remplaçant "XXXXX" par le numéro ID du parcours :
Code: Tout sélectionner
https://www.openrunner.com/route/9091712/elevationchart?hash=


Le tuto :

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Première chose à faire...se rendre sur le site via ce lien.
Afin d'éviter tout désagrément créez vous un compte utilisateurs tout de suite...à moins que vous vouliez tous recommencez une deuxième fois.
Ensuite, rendez vous sur l'onglet "planifier un parcours".

Vous arrivez sur une carte Google maps. La première chose à faire est de cliquer sur l'onglet, relier les points (1). Cliquer ensuite sur la route où vous voulez placer votre départ (2). La suite est simple puisque vous n'avez qu'à cliquez sur les autres endroits où vous voulez faire passer votre route et ceux jusqu'à l'arrivée (3).

Une fois le parcours terminé, enregistrez.

De nouvelles options apparaissent comme le fait de pouvoir voir le profil de l'étape. Mais celle qui nous intéressent est l'export. Allez en bas de page et sélectionnez : "Export -> GPS -> GPX Track."


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First thing to do...visit the website with this link.
Then create an account so you don't have to restart a second time at the end.
After this go on "plan a road"


Now there is a "Google maps" map. The first thing is to active the button "automatically follow the road" (1). Then click on a point of the road where you want to place your start (2). The rest is quite simple, because you just have to do the same, click on a point of the road, to create the whole route until you arrive to your final point, which should be the arrival (3).

When you are done with the route, save.

There are now new optons, like see the profile of the stage for example. But the one you need to create a stage is the export. Go on the bottom of the page and click on "Export -> GPS -> GPX Track."

Cronoescalada :arrow: http://www.cronoescalada.com

Cronoescalada est l'éditeur qui propose le meilleur rendu esthétique et les profils les plus personnalisables. C'est également le seul éditeur à proposer une gestion des tunnels (les tunnels faussent les profils car ceux'ci sont faits à partir de données satellites). Cependant, cronescalada est l'éditeur le moins précis en terme de calculs de distances et de pourcentages. En effet, l'éditeur coupe dans les virages, par conséquent les pentes des cols sont plus élevées et les étapes que vous créez sont environ 4 % plus courtes sur cronoescalada que dans la réalité.

Le tuto :

Commencez par ouvrir le site à l'adresse url indiquée plus haut. Ensuite, cliquez sur "editor", la carte s'affichera alors. Première chose à faire : donner un titre à votre parcours dans la case "Title".

Pour créer votre premier point, cliquez à l'endroit où vous souhaitez le placer. Cliquez ensuite à l'endroit où vous souhaitez placer le point suivant, continuez jusqu'à avoir placé tous les points que vous souhaitez.

À chaque fois que vous placez un point, pensez à cliquer sur "View profile", sinon l'éditeur pourrait vous demander de supprimer les précédents points. Pour supprimer le dernier point, cliquez sur "Undo". Pour supprimer tous vos points, cliquez sur "Clean".

Une fois que vous avez créé tous les points que vous souhaitez, cliquez sur "Create". Un GPX s'affichera alors. Au dessus du GPX, vous pouvez obtenir un profil du style de votre choix en cliquant sur "Tour style", "Giro style", "Vuelta Style" ou "Retro Style".

Une fois que vous avez le profil du style que vous voulez, vous pouvez ajouter des intermédiaires. Pour ajouter une montée référencée, cliquez sur "Add Climb", entre le nom de la montée, le début et la fin de celle-ci, sa catégorie, puis cliquez sur "Añadir". Pour ajouter un sprint intermédiaire, un chrono intermédiaire ou un ravitaillement, cliquez sur "Add town", indiquez la position de la ville puis cliquez sur les propositions "Avituallamiento" (ravitaillement), "Sprint" ou "Crono".

Pour ajouter le nom de la ville-départ, vous devez remplir la case "Inicio" avec le nom de la ville. Pour la ville arrivée, on applique le même principe mais avec la case "Final".

La Flamme rouge :arrow: http://www.la-flamme-rouge.eu/

La Flamme Rouge propose un bon rendu esthétique et une précision assez bonne également. C'est l'éditeur idéal pour les débutants, le plus pratique. Il a l'avantage de proposer des cartes de style ASO par exemple, ainsi qu'un profil des derniers kilomètres.

Le tuto :

Pour pouvoir utiliser cet éditeur, vous devez d'abord vous inscrire.

Pour créer un parcours, vous allez dans "Route Editor" puis vous cliquez sur "New Track". L'éditeur s'affichera. Pour créer votre point de départ, faites clic gauche à l'endroit où vous souhaitez le placer. Puis faites clic gauche pour créer le point suivant, et ainsi de suite jusqu'au dernier point. Pour supprimer un point, faites clic droit dessus. Pour déplacer un point, prenez-le et faites le glisser en restant appuyé sur le clic gauche de la souris.

Une fois votre parcours terminé, vous pouvez ajouter des intermédiaires. Pour cela, changez le mode "Edit route" et mettez-vous en mode "Edit intermediates" (juste en-dessous de l'éditeur). Pour ajouter un intermédiaire, faites clic gauche sur votre parcours là où vous souhaitez le placer. Par défaut, l'éditeur va placer un sprint intermédiaire. Pour changer le sprint en côte, secteur pavé, ravito, etc, faites clic droit sur le logo (sur la carte). Pour placer le pied de votre col ou le début de votre secteur pavé, vous aurez un petit point (rouge pour les cols, gris pour les SP) qu'il faudra faire glisser avec le clic gauche de la souris. Une fois que votre intermédiaire est créé, ajoutez le nom du col, sprint, SP... en bas de page, dans les cases conçues pour cela.

Une fois votre parcours terminé, donnez-lui un nom, indiquez le pays dans lequel il se trouve, indiquez les villes départ et arrivée. Vous avez la possibilité d'empêcher les autres utilisateurs de le voir en le mettant en mode "privé" (pour cela, changez l'insription "public en "private"). Une fois que tout cela est fait, enregistrez le en cliquant sur "Save", puis patientez.
Modifié en dernier par rthomazo le 06 Sep 2018, 18:03, modifié 3 fois.

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Re: Infos pratiques pour créer vos parcours

Messagepar rthomazo » 28 Déc 2016, 17:38

Comment faire une carte du Tour de France ou du Giro


Tout d'abord, prenez ce fond de carte :

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Puis ensuite, via Paint.net, Photoshop ou Photofiltre par exemple, ajoutez les pictogrammes que vous souhaitez (n'oubliez pas la transparence autour des pictogrammes) : Image Image Image Image Image Image Image ImageImageImage
Ajoutez ensuite par le moyen que vous voulez les noms des villes étapes et les lignes entre chaque pictogramme pour dessiner chaque étape, puis uploadez votre image.

Par exemple pour la carte en spoiler ci-dessous, Flo76 a utilisé les polices d'écriture suivantes :
Image


- Arial Black en 12 pour la ville du Grand départ.
- Arial Black en 12 pour l'arrivée sur les Champs.
- Arial Black en 14 pour le nom de la région du Grand départ.
- Arial gras italique en 9 pour les noms des villes-départs de chaque étape.
- Arial black en 9 pour les noms des villes-arrivées de chaque étape.
- Arial gras en 6 pour les dates.

Et pour réaliser la carte du Giro d'Italia en spoiler ci-dessous, Flo76 a utilisé les polices d'écriture suivantes :
Image

- Segoe UI Semibold gras en 10 pour le Grand départ et l'arrivée finale.
- Segoe UI Semibold italique en 7 pour les villes-départs de chaque étape.
- Segoe UI Semibold en 7 pour les villes-arrivées de chaque étape.
- Segoe UI Semibold en 4,25 pour les dates.

Le fond de carte pour le Giro :
Image


Pictogrammes pour le Giro : Image Image Image Image Image




Un récap de tous les pictogrammes qui peuvent vous être utiles pour les 3 GTs :

Image




Fonds de cartes pour d'autres pays :

Espagne
Image

Colombie
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Modifié en dernier par rthomazo le 27 Juil 2017, 14:13, modifié 6 fois.

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Re: Infos pratiques pour créer vos parcours

Messagepar rthomazo » 30 Déc 2016, 15:12

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Ce catégorisateur permet, en entrant simplement la pente, la distance et la hauteur d'un col, de savoir en quelle catégorie il faudrait le classer sur le Tour de France.

Lien pour télécharger le catégorisateur :arrow: http://www.cjoint.com/c/EDmoy606gJj

Pour les curieux, voici l'explication du fonctionnement du catégorisateur :

Pour expliquer, on va prendre un exemple qui fait souvent débat : La Planche des Belles Filles (5,9 km à 8,5 % - 1035 m)

- Tout d'abord, on calcule la cotation au carré : Longueur * Pente².
Cette cotation donne 426 points pour la PDBF.

- On ajoute un bonus d'altitude : + 0.01 % de la cotation de carré à chaque mètre au-dessus de 1000 m. On ajoute donc 0,35 % de 426, ce qui permet de gagner deux points.

- On ajoute également un bonus d'arrivée au sommet. Si la montée est une montée finale, le score est augmenté de 10 %. Cela s'explique par le fait que les coureurs jettent plus leurs forces dans la bataille pour gravir ce dernier obstacle et faire la différence, d'autant plus que les coureurs auront passé la journée à rouler. Ce nouveau bonus fait monter le score à 471 pts, alors qu'il était de seulement 426 au départ.

- À partir de cette cotation corrigée, la catégorisation est la suivante :

- 4C : entre 15 et 90 points
- 3C : entre 90 et 180 points
- 2C : entre 180 et 360 points
- 1C : entre 360 et 720 points
- HC : au-dessus de 720 points

La montée de la PDBF est donc 1C. Mais la cotation au carré avantage la pente au détriment de la longueur, et la catégorisation de l'Alpe-d'Huez des Vosges a souvent fait débat par le passé, du fait que la montée est trop courte. On ajoute donc un nouveau paramètre qui pénalise les montées trop courtes.

Une fonction logarithme calcule la durée théorique d'ascension pour la montée que vous avez choisie. Un étalon-temps est établi pour chaque catégorie :

- 4C : 3 minutes
- 3C : 6 minutes
- 2C : 12 minutes
- 1C : 24 minutes
- HC : 40 minutes

Si l'ascension d'un col est plus longue que l'étalon-temps dans sa catégorie, il restera dans sa catégorie. Sinon, la limite sera augmentée progressivement par le ratio entre l'étalon-temps et la durée d'ascension.

Ici, la durée calculée est de 19 minutes et 47 secondes (les meilleurs coureurs l'ont gravi en 17 minutes lors du Tour 2014). L'étalon-temps pour un col 1C étant de 25 minutes, on fait le ratio : on doit rajouter 26,4 % à la limite minimale 1C. La limite 1C passe donc de 360 à 455 points !

Mais l'arrivée à la Planche des Belles Filles pointe à 471 points, ce qui fait que son classement 1C est maintenu. Cependant, un col similaire mais qui ne serait pas une arrivée au sommet, ne serait plus qu'un 2C, car il repasserait en dessous de cette limite ajustée.
Modifié en dernier par rthomazo le 25 Juil 2017, 21:59, modifié 2 fois.

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Re: Infos pratiques pour créer vos parcours

Messagepar Warren Barguil » 31 Déc 2016, 01:14

Bien joué rthomazo :ok:

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Re: Infos pratiques pour créer vos parcours

Messagepar rthomazo » 31 Déc 2016, 12:15

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Sur le Giro, le Colle delle Finestre est devenu un lieu de passage régulier de la course depuis quelques années, tant il crée des sélections impressionnantes par sa pente importante sur de nombreux kilomètres ainsi que par son final non goudronné. De plus, l'enchaînement avec une arrivée à Sestrières est magnifique. Ici, nous cherchons un Col similaire au Finestre en France.
Nous cherchons donc un col non goudronné mais praticable en montée, et goudronné en descente, avec une pente assez importante sur de nombreux kilomètres et une altitude assez élevée. Bref, un col qui fera la sélection, même loin de l'arrivée. De nombreuses montées ont été évoquées. Cependant, il y a certains critères à prendre en compte, comme par exemple une pente trop importante, qui pourrait poser de gros problèmes, surtout sur une route non goudronnée. C'est pourquoi il est compliqué de trouver un équivalent au Finestre dans les Pyrénées, où les cols non goudronnés sont trop pentus pour être praticables. le principal axe de recherche est donc le massif des Alpes.
On rappellera également qu'à chaque fois que le Giro franchit le Finestre, d'importants travaux de réfection sont réalisés afin de rendre la montée praticable. On peut donc imaginer qu'ASO pourrait financer quelques travaux de réfection pour permettre l'ascension de certains cols, surtout dans la mesure où des cols non goudronnés sur le tour augmenteraient considérablement les audiences télévisuelles. Et puis après tout, ils ont bien fait goudronner des cols comme Beixalis ou le Chaussy ces dernières années. Voici donc une sélection de cols qui pourraient être empruntés par le Tour de France en tant que Finestre français (même si c'est limite pour certains).



Cols Alpestres

Col de Tende
C'est un col frontalier situé entre l'Italie et la France, le côté français est non goudronné sur les 7 derniers kilomètres. On accède par de longs faux plats, puis on a 5 km à 6.2 %, avant une partie non goudronnée de 7,5 km à 7,9 %, avec 50 vertigineux lacets. Le gravier est de très bonne qualité, à peu près comparable à celui du Finestre. La descente côté italien est goudronnée, avec également de très beaux lacets qui permettront aux meilleurs descendeurs de montrer leurs qualités.

Profil de l'ascension :

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Profil de la descente :

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Cormet d'Arèches
Cette montée relie Aime à Beaufort. Cela peut être une alternative au plus connu Cormet de Roselend. Cependant, c'est plus délicat car la montée est non goudronnée sur les deux versants, sur 4 km environ. Néanmoins, la qualité du chemin est vraiment très bonne sur le versant Sud (légèrement moins bonne sur le versant Nord). On peut donc imaginer une montée par le versant Nord avant de descendre par le versant Sud pour par exemple une arrivée à Bourg-Saint-Maurice. On aurait alors une montée très difficile, avec de fortes pentes, presque équivalentes à celles du Finestre, suivie d'une descente technique.

Profil de l'ascension :

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Profil de la descente :

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Col de la Moutière
Le Col de la Moutière est est une alternative au Col de la Bonette, connu comme étant le col le plus haut de France. Son versant Sud est entièrement goudronné, sur une petite route de montagne avec de magnifiques panoramas. Le versant Nord, quant à lui, commence à Barcelonnette, sur le Col de la Cayolle, avec 17 km de faux plat montant sur une belle route pour atteindre Bayasse. Là, on tourne sur une route non goudronnée et la montée est tout de suite bien plus exigeante avec directement 2 km à 10 %. On monte ensuite sur une route moins pentue (autour de 7 %) pendant encore plus de 5 km, sur une route dont l'état est très limite pour passer en vélo de route, mais on pourrait imaginer un travail de réfection pour ces 5 km. Le dernier kilomètre est plus facile pour rejoindre le sommet avant une descente vertigineuse, où la pente est plus importante que dans la montée.

Une autre alternative est possible (et paraît plus réaliste) : on monte par le versant le plus difficile, à savoir le versant Nord, qui commence par de longs faux plats (4 %) à partir de Saint-Étienne-sur-Tinée, avant de se lancer dans la véritable ascension (11,3 km à 8,4 %) à partir de Saint-Dalmas-le-Selvage. Une fois arrivés au sommet, les coureurs descendent pendant 700 m sur une route non goudronnée de type Finestre, puis entament la montée du Col de Restefond (3.2 km à 7.4 %) sur une route non goudronnée assez limite pour passer, mais on pourrait imaginer un petit travail de réfection.

Le Mont Ventoux
La célèbre montée du Ventoux est connue de tous. Le Tour de France y organise régulièrement des arrivées depuis quelques années. Les deux dernières avaient même eu lieu le 14 Juillet 2013, pour une incroyable démonstration de force de Christopher Froome, et le 14 Juillet 2016, dont on retiendra l'image d'un maillot jaune à pied au milieu d'un mur de supporters pendant que le néerlandais Bauke Mollema semblait voler. Programmée 5 fois sur les 20 derniers TDF (2000, 2002, 2009, 2013 et 2016), le Géant de Provence est surtout connu pour le versant du Chalet Reynard, qui traverse d'abord une forêt piégeuse, où la pente avoisine les 10 % de moyenne, avant de plonger dans un décor lunaire, où les coureurs sont exposés au vent et surtout à la chaleur. Deux autres versants sont goudronnés : celui de Malaucène, dont la difficulté est légèrement inférieure à celle du versant de Saint-Estève, et le versant de Sault, le moins difficile. Mais il existe un quatrième versant. C'est peut-être la seule montée en France que l'on peut comparer au Finestre en terme de prestige, de paysage et de difficulté. Et ce versant, je vous propose de le découvrir.

La quasi totalité de la montée se fait dans la forêt. Une fois que vous êtes arrivé à Bédoin, vous prenez une route non goudronnée en faux plat montant menant jusqu'au Domaine de Bélèzy. Le gravier est d'assez bonne qualité, même si certains passages pourraient demander un petit travail de réfection. Une fois sorti du Domaine de Bélèzy, vous devez déjà affronter 1,2 km à près de 7 %. Ensuite vous bénéficiez d'un petit replat sur 1 km, avant une terrible montée. La pente est régulière, à un peu plus de 8 % de moyenne sur une portion de presque 12 km. Bref, de quoi faire un sacré écrémage. Puis vous avez un petit replat de 500 m, avant une portion terrible de 700 m à 12 % ! Ensuite, vous pourrez souffler pendant 2.3 km car vous serez sur une section plate qui permettra d'aller rejoindre la route goudronnée. Mais attention, une fois la route non goudronnée atteinte, il reste encore presque 5 km d'ascension, et très irréguliers ! La pente moyenne y est de 8.3 %, mais attention, vous commencez par 1 km à 5 % avant d'affronter des portions bien plus compliquées, alternant faux plat montants et pentes à plus de 10 %, avec même un passage à plus de 20 % !

Carte de la montée :

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Profil de la montée :

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Col d'Andrion
C'est une montée dans les Alpes du Sud (donc le TDF n'y passera pas :mrgreen: ), son pied se situe à Roquebillière, dans les magnifiques Gorges de la Vésubie. Le pied de la montée de situe à 529 m d'altitude et le sommet à 1681 m, pour un dénivelé positif de 1152 m. La montée se fait entièrement sur une route non goudronnée de type Finestre. La montée est longue de 14.5 km à 8 %, mais la difficulté va crescendo sur ces magnifiques lacets. Il y a tout d'abord 5 km à 6.5 % de moyenne, avant d'entamer 1 km plus difficile, à 10 % de moyenne. Il faut ensuite monter 3 km à 8 %, avec un furtif passage à 10 %. Il y a ensuite quatre terribles kilomètres à 11 % de moyenne, avec des passages à 14 % ! Le dernier kilomètre est moins difficile, à 5 % de moyenne, pour rejoindre la D 332. Cette montée, avec ses forts pourcentages, sa longueur et sa route non revêtue, pourrait faire très mal. Cela promet du spectacle, d'autant plus que les paysages sont magnifiques !

Carte de la montée et de la descente

Il y a pas mal d'autres cols non goudronnés dans les Alpes que l'on pourrait citer. Le plus connu est le Col du Parpaillon, certainement le seul à pouvoir réellement rivaliser avec le Finestre en terme de prestige, de pente, d'altitude, de paysage et de longueur. Certains cols seraient empruntables mais sont malheureusement inenvisageables car ce sont d'anciennes routes militaires interdites aux véhicules motorisés. C'est le cas notamment du Col de Gondrans et du Col de Granon. J'avais également pensé au Col du Joly mais la montée est impraticable sur les derniers kilomètres.



Cols Corses

Col Chauve
Le Col Chauve est une alternative au Col de l'Ospédale, connu pour avoir accueilli le Critérium international pendant sept ans, de 2010 à 2016.
Pour emprunter le Col Chauve, on prend la D168A jusqu'à Taglio Rosso, puis on tourne à gauche, pour prendre une petite route qui devient très vite non goudronnée. La qualité de la route est semblable à celle du Colle delle Finestre. Les trois premiers kilomètres sont les plus faciles, à environ 7 % de moyenne. Mais le este de la montée est vraiment très difficile : presque huit kilomètres où la pente est supérieure à 9 % de moyenne, avec plusieurs passages à plus de 12 % ! Les coureurs ne montent pas jusqu'en haut, car sinon il faudrait descendre par une route non goudronnée de mauvaise qualité, ce qui serait malheureusement trop dangereux. Néanmoins, une fois le sommet atteint, il faut encore affronter 7 km de route non goudronnée plate pour rejoindre la D 368, alors même que les coureurs se seront attaqués sur ce terrible col de 10.2 km à 8.8 % !
Avec une descente sur Porto-Vecchio via le Col de l'Ospédale, on aurait ce col placé à plus de 30 km de l'arrivée, ce qui pourrait être intéressant. Malheureusement, il y a fort à parier que le Tour ne passera pas dans cette région. :(

Carte de la montée et des 7 km non goudronnés plats qui suivent :

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Modifié en dernier par rthomazo le 25 Aoû 2017, 21:06, modifié 2 fois.

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Re: Infos pratiques pour créer vos parcours

Messagepar rthomazo » 31 Déc 2016, 16:19

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Des cartes récupérées à l'association "amis de Paris-Roubaix", merci à eux ainsi qu'à darth ! La quasi-totalité des secteurs pavés empruntables y figure.
En rouge, on retrouve les secteurs empruntés par paris-Roubaix actuellement ou récemment, ainsi que les secteurs pour lesquels l'association oeuvre pour un maintien de la bonne formes, ou œuvrera à durée indéterminée, faute de moyens. Au total, cette zone rouge fait tout de même 85 km.

En vert, on retrouve des secteurs qui ne sont pas forcément de moins bonne qualité, mais qui sont surtout trop éloignés du parcours de Paris-Roubaix ou trop proches d'un des secteurs pavés inévitables de la course. Bref, des secteurs pavés qui ne seront pas empruntés par PR mais que vous pouvez tout de même bien sûr proposer dans vos parcours fictifs.

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Modifié en dernier par rthomazo le 25 Juil 2017, 21:59, modifié 2 fois.

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Re: Infos pratiques pour créer vos parcours

Messagepar rthomazo » 01 Jan 2017, 14:53

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Voilà de quoi imaginer de belles courses dans cette région où le relief ne permet pas grand-chose.

Un code couleur a été établi en fonction de l'état de la route :

- Émeraude : Surtout de petites routes, avec quelques gravillons. Donc pas vraiment des secteurs non goudronnés
- Bleu clair : Beaux chemins en terre battue ou en gravillon, tout à fait praticables.
- Bleu foncé : Chemin un peu plus détérioré, ou quelques pierres apparentes de temps en temps pourraient demander un petit travail de réfection, mais sans problème pour passer.
- Violet : À peu près praticable tout le long, mais certains secteurs paraissent limites, et des travaux seraient à envisager pour une course.
- Noir : C'est très limite pour passer en vélo de route conventionnel. Il faudrait refaire entièrement le revêtement pour les inclure dans une course.

Lien vers la carte :arrow: https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00028&z=10

Merci à Native pour son boulot :ok:
Modifié en dernier par rthomazo le 09 Déc 2017, 17:08, modifié 2 fois.

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Re: Infos pratiques pour créer vos parcours

Messagepar Linkinito » 02 Jan 2017, 01:58

rthomazo a écrit:Je poursuis mes recherches dans les Alpes, et j'ai trouvé un col qui pourrait bien correspondre au Finestre français, le Col de la Crête de Tardieu (en fait c'est le nom que je lui ai donné car je ne trouve pas son nom). Je l'ai ajouté dans le topic.

Pourtant sur Google Maps le nom est assez clairement indiqué, c'est le Col d'Andrion :heureux: Même si, en venant de Roquebillère, il se trouve après 3 km de plat une fois arrivé à 1680m d'altitude un peu au-dessus de la Crête de Tardieu justement. Mais c'est un peu le même principe que pour Joux-Plane en venant de Morzine, on passe d'abord par le Ranfolly avant de passer à Joux-Plane.
Sinon en venant de La Tour (d'ailleurs n'aurais-tu pas dû commencer plus bas sur la M2205), j'ai l'impression que tu t'es planté de route. Tu ne suis pas la route qu'indique Google Street View :mrgreen:
Tiens, voilà le lien de Cols-Cyclisme sur ce col.

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Re: Infos pratiques pour créer vos parcours

Messagepar TYphoonuke » 02 Jan 2017, 10:56

Ah le col d'Andrion, je l'avais emprunté pour ma classique des Madones :ok:

Je devais aller le repérer en septembre - octobre mais ma mission à Monaco a été annulé :(

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Re: Infos pratiques pour créer vos parcours

Messagepar rthomazo » 02 Jan 2017, 14:11

Linkinito a écrit:
rthomazo a écrit:Je poursuis mes recherches dans les Alpes, et j'ai trouvé un col qui pourrait bien correspondre au Finestre français, le Col de la Crête de Tardieu (en fait c'est le nom que je lui ai donné car je ne trouve pas son nom). Je l'ai ajouté dans le topic.

Pourtant sur Google Maps le nom est assez clairement indiqué, c'est le Col d'Andrion :heureux: Même si, en venant de Roquebillère, il se trouve après 3 km de plat une fois arrivé à 1680m d'altitude un peu au-dessus de la Crête de Tardieu justement. Mais c'est un peu le même principe que pour Joux-Plane en venant de Morzine, on passe d'abord par le Ranfolly avant de passer à Joux-Plane.
Sinon en venant de La Tour (d'ailleurs n'aurais-tu pas dû commencer plus bas sur la M2205), j'ai l'impression que tu t'es planté de route. Tu ne suis pas la route qu'indique Google Street View :mrgreen:
Tiens, voilà le lien de Cols-Cyclisme sur ce col.

Oui, j'emprunte l'autre versant pour avoir la montée en non-goudronné, et du coup j'avais pas pensé à aller chercher 3 km après le sommet le nom du col.
Bon bah du coup je corrige :ok:

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Re: Infos pratiques pour créer vos parcours

Messagepar rthomazo » 02 Jan 2017, 16:37

MAJ du topic. Je pense que je vais arrêter les recherches de cols non goudronnés, je ne trouve plus rien. Je vais donc maintenant me pencher sur les tutos.
Je peux faire les tutos de Cronoescalada et La Flamme Rouge, par contre Openrunner je m'en sers pas, donc je vous invite à m'envoyer un tuto par MP, que j'ajouterai ensuite.

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Re: Infos pratiques pour créer vos parcours

Messagepar AG2R » 02 Jan 2017, 21:09

Les images sont parties mais les anims de la section Etapes de PCM France avaient fait ce tuto pour Openrunner : viewtopic.php?f=121&t=5543

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Re: Infos pratiques pour créer vos parcours

Messagepar rthomazo » 03 Jan 2017, 17:53

AG2R a écrit:Les images sont parties mais les anims de la section Etapes de PCM France avaient fait ce tuto pour Openrunner : viewtopic.php?f=121&t=5543

Merci AG2R :)
Je l'ajouterai demain :ok:

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Re: Infos pratiques pour créer vos parcours

Messagepar rthomazo » 04 Jan 2017, 14:34

MAJ du topic, j'ai commencé la partie tutos :ok:

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Re: Infos pratiques pour créer vos parcours

Messagepar rthomazo » 14 Jan 2017, 17:45

Et voilà, j'ai ajouté les tutos pour cronoescalada et la flamme rouge. J'espère avoir été suffisamment clair.

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Re: Infos pratiques pour créer vos parcours

Messagepar zlaurent » 19 Jan 2017, 19:31

Merci pour le tuto concernant "La Flamme Rouge". Par contre comment fait-on pour créer un tour avec plusieurs étapes ? Faut-il créer les étapes et dire quelque part (mais où ? ) qu'elles font partie d'un tour ? Ou faut-il créer le tour d'abord, mais comment ?
Aucun renseignement dans le site que ce soit en anglais ou en italien, ou du moins je n'ai rien trouvé. Et pourtant des gens font des tours (le plus souvent fantaisistes) tous les jours, et çà me rend d'une jalousie morbide !

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Re: Infos pratiques pour créer vos parcours

Messagepar ab63 » 20 Jan 2017, 09:21

zlaurent a écrit:Merci pour le tuto concernant "La Flamme Rouge". Par contre comment fait-on pour créer un tour avec plusieurs étapes ? Faut-il créer les étapes et dire quelque part (mais où ? ) qu'elles font partie d'un tour ? Ou faut-il créer le tour d'abord, mais comment ?
Aucun renseignement dans le site que ce soit en anglais ou en italien, ou du moins je n'ai rien trouvé. Et pourtant des gens font des tours (le plus souvent fantaisistes) tous les jours, et çà me rend d'une jalousie morbide !

Tout d'abord, bienvenue sur le forum ! :ok:
Il faut créer tes étapes avant puis créer le tour.
Pour créer le tour : Dans l'éditeur de route où tu as plusieurs onglets comme "New Track", tu cliques sur "My Tours", tu vas ensuite avoir un bouton "New Tour". Tu rentres les informations demandées pour pouvoir créer ton tour et tu valides en appuyant de nouveau sur "New Tour". Donc maintenant il ne reste plus qu'à ajouter les étapes, tu retournes donc dans "My Tours" et tu cliques sur le carnet en face du nom de ton Tour, dans la colonne "Stages". Et là tu n'as plus qu'à ajouter les étapes déjà créées dans le Tour puis tu valides avec "Update"
Voilà, j'espère avoir été assez clair. ;)

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Re: Infos pratiques pour créer vos parcours

Messagepar rbl85 » 20 Jan 2017, 11:19

Faut faire quoi pour avoir les jolis profils sur la flamme rouge ?

Parce que j'ai fait tout ce qui a été marqué mais j'ai toujours les profils moisis :moqueur:

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