Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar Svam » 14 Nov 2016, 11:00

Linkinito a écrit:Et puis de toute façon, la nature d'une catégorisation en classes fera que nécessairement on se retrouvera avec des montées très différentes dans la même catégorie (Planche des Belles Filles vs. Cormet de Roselend).


Très bel exemple vu qu'objectivement la PBF est un 2C et Roselend un HC :lol:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar rthomazo » 17 Nov 2016, 18:26

Sinon Svam, côté incontournables je pense que tu peux ajouter Gap, ville étape en 2010, 2011, 2013 et 2015. Après deux ans d'absence, un retour me paraît inévitable.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar Tazio » 17 Nov 2016, 23:28

rthomazo a écrit:Sinon Svam, côté incontournables je pense que tu peux ajouter Gap, ville étape en 2010, 2011, 2013 et 2015. Après deux ans d'absence, un retour me paraît inévitable.


Avec Moissière qui a été testé cette année sur le Dauphiné en plus 8)

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar Svam » 18 Nov 2016, 11:20

Si je mets incontournable, c'est parce qu'on a déjà des infos solides derrière. Pour Gap, y a rien jusque là. Je dirais même plus que le Tour 2017 visite très bien la zone et avec toujours la facture pour le CG05 :o

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar Charles-Atan » 24 Nov 2016, 19:25

France Bleu semble sûr de son coup pour la Bretagne : https://www.francebleu.fr/sports/cyclis ... 1480010259

Avatar de l’utilisateur
Charles-Atan
Champion national
 
Messages: 5500
Localisation: Angers

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar Cyro » 24 Nov 2016, 19:31

30km de chemins de terre :shock: :louche:
Bizarre cependant qu'ils évoquent absolument pas un Grand Départ.
Et si départ de Clermont + 3 jours en Bretagne, ça pourrait vouloir dire Pyrénées avant les Alpes :mrgreen: :stop

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19742
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar rthomazo » 24 Nov 2016, 19:33

Pas idiot d'avoir pensé à Yffignac, alors que personne n'en avait parlé sur le forum.
Par contre ils ont oublié de mettre Mûr de Bretagne, alors qu'il y a quand même pas mal de chances que le tour y organise une arrivée tant c'est devenu la montée incontournable en Bretagne.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar Trifon_Ivanov » 24 Nov 2016, 19:36

Cyro a écrit:30km de chemins de terre :shock: :louche:
Bizarre cependant qu'ils évoquent absolument pas un Grand Départ.
Et si départ de Clermont + 3 jours en Bretagne, ça pourrait vouloir dire Pyrénées avant les Alpes :mrgreen: :stop

Départ de Clermont ?

Ils vont mettre de la moyenne montagne d'entrée de jeu ? :louche:

Et les 30 km de ribins lô, pour peux qu'il y ait de la flotte ce jour-là, vraicyclisme partout, attentisme nul part.

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar bullomaniak » 24 Nov 2016, 20:00

30 km ils ont fumé. Ça doit déjà être le total du Tro Bro Léon. :moqueur:

(perso j'ai une étape en réserve pour le concours, j'ai 15 km à peu près et déjà je trouve que ça fait pas mal).

Par contre je ne vois pas comment on aurait 3 jours en Bretagne si ce n'était pas le Grand Départ.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 24 Nov 2016, 20:02

Un départ de Clermont ça me ferait bien chier sachant le Tour que j'ai prévu :mrgreen: En plus j'ai tracé une première étape de Brest vers la Pointe du Raz et une seconde avec un départ de Lorient pour un total de trois jours en Bretagne ... Mais pas de ribins :angel

Mais comme toi Bullo, ça me semble impossible d'avoir 3 jours en Bretagne hormis Grand Départ, le coin est trop enclavé. À moins de proposer une première semaine totalement insipide en terme de difficultés (hors ribins et course de côte type Cadoudal).

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38376

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar darth-minardi » 24 Nov 2016, 20:58

Cyro a écrit:30km de chemins de terre :shock: :louche:
Bizarre cependant qu'ils évoquent absolument pas un Grand Départ.
Et si départ de Clermont + 3 jours en Bretagne, ça pourrait vouloir dire Pyrénées avant les Alpes :mrgreen: :stop

Grand Départ en
Techniquement, en 2016, on a vendu "3 jours en Andorre".
Ca peut très bien être 2 étapes + le premier repos.
Ou alors la fin de première semaine, mais même ça peut permettre les Pyrénées en finissant.
En semaine 2, passage par la Normandie, au nord ou sud de Paris, puis un tout droit vers les Alpes pour l'avant-dernier weekend.
Ce qui reste 5 étapes pour avoir deux étapes de transition et 3 étapes Pyrénéennes.
Comme on finit par un TT en 2017, je parie sur un nouveau finish montagneux en 2018 et pas de TT en dernière semaine.

Ou alors, départ de Clermont, Alpes en 1er weekend, puis remontée vers la Bourgogne, le Centre, éventuellement un peu la Normandie et un avant-dernier weekend Breton. Prudhomme avait déclaré une fois être curieux de voir ce que donneraient des pavés après la montagne, on pourrait ici l'avoir avec des ribinou. Puis en 2 étapes plates de 220/230 km, on peut se retrouver à avoir un départ de Pau le dernier jeudi et éventuellement 3 étapes Pyrénéennes.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar Svam » 24 Nov 2016, 21:15

Un article qui bouscule :o

Bon je sais pas d'où sort cette rumeur de GD à Lorient. :doutes:
Sinon, ça parle bien de chemins de terre pour l'étape de la Pointe du Raz, pas de ribinou (donc pas dans l'étape de Brest). A mon avis les 30km sont exagérés puisqu'une autre source dit que les locaux doivent encore proposer des parcours : http://www.sportbreizh.com/Actualites-L ... 6-0-0.html

Pour info, la 2e étape de la Sportbreizh où effectivement il y avait quelques chemins : https://www.strava.com/activities/614949427

Bon sinon la carte Google, j'ai le droit de porter plainte pour plagiat ? Image


bullomaniak a écrit:Par contre je ne vois pas comment on aurait 3 jours en Bretagne si ce n'était pas le Grand Départ.


En fin de première semaine avant un transfert :o

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar bapt77 » 24 Nov 2016, 21:16

Ca devient problématique non ?

Aucune info fiable sur le Grand Départ. Et à chaque fois qu'on parle de Bretagne c'est pour évoquer plusieurs étapes sans parler de Grand Départ.

Sinon 30km vers la Pointe du Raz ? C'est déjà énorme mais pourquoi faire un tel crochet au Nord pour revenir au Sud. Après je ne suis pas contre une grosse dose de ribins en moitié d'étape.

ASO n'aurait-il pas fait une erreur en flinguant sa carte Liège qui est toujours une solution de secours très facile ? :o

EDIT : je ne savais qu'il y avait aussi des chemins ici, merci Svam notamment pour cette belle idée de carte :ok:

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar Svam » 24 Nov 2016, 21:24

bapt77 a écrit:Ca devient problématique non ?

Aucune info fiable sur le Grand Départ. Et à chaque fois qu'on parle de Bretagne c'est pour évoquer plusieurs étapes sans parler de Grand Départ.

Sinon 30km vers la Pointe du Raz ? C'est déjà énorme mais pourquoi faire un tel crochet au Nord pour revenir au Sud. Après je ne suis pas contre une grosse dose de ribins en moitié d'étape.

ASO n'aurait-il pas fait une erreur en flinguant sa carte Liège qui est toujours une solution de secours très facile ? :o


Parce qu'il ne s'agit pas de ribinou (chemins empierrés autour de Lannilis) mais de "Gwenojennoù" (chemins de terre), cf. mon post précédent ;)

En images :

https://www.google.fr/maps/@48.0918345, ... 6656?hl=fr

https://www.google.fr/maps/@48.0557363, ... 6656?hl=fr

https://www.google.fr/maps/@48.0578272, ... 6656?hl=fr

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar bapt77 » 24 Nov 2016, 21:29

Ah mais j'avais bien lu que tu parlais bien de chemins et pas de ribins. Mais je suis un peu "déçu" de la gueule de ses chemins, pas top. Il y a bien mieux, et je pense notamment aux chemins blancs autour de Chatillon-sur-Seine - Bar-sur-Seine.

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar Svam » 24 Nov 2016, 21:40

bapt77 a écrit:Ah mais j'avais bien lu que tu parlais bien de chemins et pas de ribins. Mais je suis un peu "déçu" de la gueule de ses chemins, pas top. Il y a bien mieux, et je pense notamment aux chemins blancs autour de Chatillon-sur-Seine - Bar-sur-Seine.


C'est pas un peu loin de la pointe du Raz ? :mrgreen:


Franchement ça ressemble à ceux de Vendôme, c'est juste qu'ils sont boueux, Bretagne oblige :noel:

Par contre j'ai regardé le site de la Pointe du Raz et c'est pas facile d'y arriver. Le parking est grand mais la route étroite et surtout on arrive lancé en descente :? Y'a de gros travaux à faire je pense :o

Pour reprendre l'hypothèse fin de 1ere semaine, l'étape de Brest du lendemain pourrait aussi être un CLME, dans le même schéma que 2015 avec Plumelec :o Pour le coup, ça facilite un transfert :o

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar Ninofishing » 24 Nov 2016, 21:42

Une arrivée à la Pointe-du-Raz ? :heureux:
C'est venté ! :noel:

Avatar de l’utilisateur
Ninofishing
Champion en devenir
 
Messages: 12548
Localisation: Météopole (Toulouse)

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 24 Nov 2016, 22:00

Ninofishing a écrit:Une arrivée à la Pointe-du-Raz ? :heureux:
C'est venté ! :noel:

Pour y être allé trèèèès régulièrement c'est surtout ultra-protégé (Grand Site de France) et ultra enclavé. Une étape du Tour = une journée flinguée pour le tourisme (voire deux). Au final le site s'y retrouverait peut-être en gagnant en réputation, m'enfin ça me laisse perplexe. Après au niveau des images ce serait splendide. Quant au vent, il serait très certainement de face, ne pas trop saliver là-dessus. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38376

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar Ninofishing » 24 Nov 2016, 22:46

Plus sérieusement : C'est un site ultra-protégé oui, et à raison ! Si ça se concrétisait, j'espère que les moyens mis en place seraient en mesure de protéger les bruyères, landes, etc...

Avatar de l’utilisateur
Ninofishing
Champion en devenir
 
Messages: 12548
Localisation: Météopole (Toulouse)

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar wawan » 25 Nov 2016, 00:32

Svam a écrit:Parce qu'il ne s'agit pas de ribinou (chemins empierrés autour de Lannilis) mais de "Gwenojennoù" (chemins de terre), cf. mon post précédent ;)

C'est pareil en fait, on pourrait traduire les 2 par sentier ;)

Ninofishing a écrit:Plus sérieusement : C'est un site ultra-protégé oui, et à raison ! Si ça se concrétisait, j'espère que les moyens mis en place seraient en mesure de protéger les bruyères, landes, etc...

Quand on se souvient de l'histoire de l'arrivée au Menez Quelc'h, il y a de quoi être dubitatif. La pointe du Raz est symbolique des mesures de protection des sites touristique (au même titre que Carnac par exemple), je doute que ça fasse très plaisir à ceux qui se sont battu depuis des années pour rendre à la pointe son aspect initial.

Et pour le moment je suis pas emballé par ce qui est annoncé sur le plan sportif. La presqu'ile de Rhuys, ça fera de joli image, le golf, le chateau de Suscinio, tout ça c'est joli c'est sûr. Mais c'est un sprint garantit :lol: Pour la pointe du Raz faut voir mais ya pas grand chose qui doit dépasser les 60m de D+ et encore à l'Est d'Audierne donc à 20 bornes de la pointe. Sans faire des boucles ça me parait compliqué de faire "une étape très dure dans son final" (mais je ne connait pas les chemins du coin donc disons que le doute profite à l’accusé).
Reste la potentielle étape de Brest, si c'est une étape en ligne traversant le Finistère du Nord au Sud, là on peut s'amuser en ayant par exemple un milieu d'étape très musclé et un final avec de la petite route sinueuse qui monte et qui descend tout le temps.
Mais je crains qu'encore une fois, le terrain soit mal exploité (oui, je ne considère pas que les courses de côte sur Mur de Bretagne soient une bonne exploitation du terrain), et je suis quasi sûr également que Morlaix ne sera pas candidat donc que le tour n'y passera pas (alors que ça ferait un final hyper dynamique avec arrivée sous le viaduc, le sportif et le touristique pour une fois de concert :P )

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302


3990 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : kankuro et 13 invités