Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Tazio » 15 Juin 2018, 07:58

Thibaut a écrit:Image


Tu peux aussi rajouter une boucle :love:

Image

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar morti rolo » 15 Juin 2018, 08:35

Les deux étapes proposées sont réussies, meme si ASO choisirait probablement la première.

Pour une dix neuvième étape ça aurait de la gueule meme sans les noms ronflant comme le Tourmalet et l' Aubisque.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2663

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar paulok6 » 15 Juin 2018, 09:11

Tazio a écrit:
Thibaut a écrit:Image


Tu peux aussi rajouter une boucle :love:

Image


Infaisable aux standards ASO la deuxième tu passes 2 fois au même endroit

Avatar de l’utilisateur
paulok6
Coureur pro
 
Messages: 1533

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Cyro » 15 Juin 2018, 09:20

Je pense pas que la descente de Labays soit aussi dans les clous pour ASO :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19742
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Leinhart » 15 Juin 2018, 09:37

A mon avis il faut pas chercher trop loin. Ils vont maintenir l'itinéraire et si la route n'est pas rétablie à temps il s'arrêteront en haut de l'Aubisque...
Changer de route ça implique de s'y prendre à l'avance, donc condamner le tracé initial sans être sûr qu'on aura pas le temps de faire les travaux avant l'étape. Le Tour c'est bientôt mais cette étape là arrivera après trois semaines de course, dans un mois et demi. C'est court mais ça peut passer.

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar kankuro » 15 Juin 2018, 10:09

Leinhart a écrit:A mon avis il faut pas chercher trop loin. Ils vont maintenir l'itinéraire et si la route n'est pas rétablie à temps il s'arrêteront en haut de l'Aubisque...
Changer de route ça implique de s'y prendre à l'avance, donc condamner le tracé initial sans être sûr qu'on aura pas le temps de faire les travaux avant l'étape. Le Tour c'est bientôt mais cette étape là arrivera après trois semaines de course, dans un mois et demi. C'est court mais ça peut passer.


clairement, ce sera ça si la descente n'est pas praticable.

Avatar de l’utilisateur
kankuro
Chasseur de prime
 
Messages: 260

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar nailouj » 15 Juin 2018, 10:13

https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... nacee.html

"De son côté, la préfecture a confié à La République des Pyrénées "préférer un plan B à un rafistolage pour le Tour.""

Même si ASO choisit de s'arrêter au col, il faut organiser la logistique. Clairement, la décision sera prise assez rapidement.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16354

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar morti rolo » 15 Juin 2018, 10:34

Pour le chrono par équipe, les équipes partent en fonction de leur classement géneral par équipe ?

Avec 2 étapes aussi plates, les grosses écuries seront pas toutes en haut du classement. Certains gros favoris vont partir dans les premiers probablement, ça rendra l' étape encore plus intéressante.

L' équipe Sky n' avait que des rouleurs sur le Dauphiné quasiment, elle devrait etre beaucoup moins dominatrice sur le Tour ou le niveau des autres sera meilleur également. L' équipe Barhein ou Sunweb ou BMC seront bien plus forte que sur le Dauphiné par exemple.

On devrait retrouver 7 ou 8 équipes à moins d' une minute de la Sky ( Sunweb Movistar BMC Michelton Barhein Quick step Astana )

Sky va sans doute faire une équipe pour controler la course comme d' habitude. Les autres équipes ont moins cette idée en tete.

Avec un chrono par équipe le troisième jour, il y aura peu d' écart. La deuxième étape sera probablement calme, tout le monde aura le chrono du lendemain en tete dans les équipes qui visent le géneral.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2663

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Bad_Neos » 15 Juin 2018, 10:38

morti rolo a écrit:Pour le chrono par équipe, les équipes partent en fonction de leur classement géneral par équipe ?

Avec 2 étapes aussi plates, les grosses écuries seront pas toutes en haut du classement. Certains gros favoris vont partir dans les premiers probablement, ça rendra l' étape encore plus intéressante.

L' équipe Sky n' avait que des rouleurs sur le Dauphiné quasiment, elle devrait etre beaucoup moins dominatrice sur le Tour ou le niveau des autres sera meilleur également. L' équipe Barhein ou Sunweb ou BMC seront bien plus forte que sur le Dauphiné par exemple.

On devrait retrouver 7 ou 8 équipes à moins d' une minute de la Sky ( Sunweb Movistar BMC Michelton Barhein Quick step Astana )

Sky va sans doute faire une équipe pour controler la course comme d' habitude. Les autres équipes ont moins cette idée en tete.

Avec un chrono par équipe le troisième jour, il y aura peu d' écart. La deuxième étape sera probablement calme, tout le monde aura le chrono du lendemain en tete dans les équipes qui visent le géneral.

Donc pour toi : Froome / Thomas / Moscon / Castroviejo / Kwiatkoswki / Poels / (Van Baarle/Rowe/Bernal 2/3) ça ne va pas rouler / ça ne va pas faire le taf en montagne ? :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21528
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Svam » 15 Juin 2018, 13:26

Bordel, ASO n'est pas verni avec ses parcours ces dernières années :lol:

Comme beaucoup, l'hypothèse Aubisque me semble la plus probable. Même si les délais sont courts, il y a les expériences 2007 et 2016 avec Gourette encore accessible.



Thibaut a écrit:Image


Ma foi une belle étape, un poil décevante pour la dernière en montagne. On doit pouvoir encore ajouter Bordères+Soulor au début, non ?

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar nailouj » 15 Juin 2018, 13:53

https://www.20minutes.fr/sport/cyclisme ... squ-sommet

« On est dans une phase de diagnostic. Les agents sont sur place. Pour l’instant, aucune décision définitive n’a été prise. On devrait pouvoir communiquer en début de semaine prochaine. »

L'arrivée à l'Aubisque est la solution la plus simple en théorie sur le papier.
Ca implique que la caravane dévie au Soulor pour ne pas surcharger Gourette.
Base logistique à Gourette en sachant que tout ce beau monde devra patienter pour pouvoir être évacué par le Soulor.

Je ne vois pas le préfet prendre le risque d'avoir multitude de camions s'engager sur une route provisoire.

Svam a écrit:Comme beaucoup, l'hypothèse Aubisque me semble la plus probable. Même si les délais sont courts, il y a les expériences 2007 et 2016 avec Gourette encore accessible.


Pour 2016, tu parles de la Ramaz ?

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16354

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Sim66 » 15 Juin 2018, 13:58

nailouj a écrit:https://www.20minutes.fr/sport/cyclisme/2290455-20180615-pyrenees-atlantiques-route-effondree-tour-france-pourra-emprunter-col-aubisque-jusqu-sommet

« On est dans une phase de diagnostic. Les agents sont sur place. Pour l’instant, aucune décision définitive n’a été prise. On devrait pouvoir communiquer en début de semaine prochaine. »

L'arrivée à l'Aubisque est la solution la plus simple en théorie sur le papier.
Ca implique que la caravane dévie au Soulor pour ne pas surcharger Gourette.
Base logistique à Gourette en sachant que tout ce beau monde devra patienter pour pouvoir être évacué par le Soulor.

Je ne vois pas le préfet prendre le risque d'avoir multitude de camions s'engager sur une route provisoire.

Svam a écrit:Comme beaucoup, l'hypothèse Aubisque me semble la plus probable. Même si les délais sont courts, il y a les expériences 2007 et 2016 avec Gourette encore accessible.


Pour 2016, tu parles de la Ramaz ?


La Vuelta est arrivée au sommet de l'Aubisque en 2016 ;)

Avatar de l’utilisateur
Sim66
Champion national
 
Messages: 5359
Localisation: Perpignan/Castelnaudary

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar nailouj » 15 Juin 2018, 14:01

sim66 a écrit:
nailouj a écrit:
Svam a écrit:Comme beaucoup, l'hypothèse Aubisque me semble la plus probable. Même si les délais sont courts, il y a les expériences 2007 et 2016 avec Gourette encore accessible.


Pour 2016, tu parles de la Ramaz ?


La Vuelta est arrivée au sommet de l'Aubisque en 2016 ;)


Je suis en mode neuneu aujourd'hui :roll:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16354

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar rthomazo » 15 Juin 2018, 15:35

Prof6B a écrit:Image

Bon sinon j'ai fait ça entre St Jean Pied de Port et Laruns. Vous en pensez quoi ?

Gatarre il y a pas de descente non ?

Sinon ton premier col est hyper étroit, faudrait le mettre avec un peloton déjà réduit. Mais bon de toute façon l'étape est juste excessive (enfin non elle est très raisonnable par rapport à celle d'Igbur) :niais:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Thibaut » 15 Juin 2018, 16:37

J'aurais dû breveter mon étape pour "ASO dans l'embarras" :mrgreen: . Je n'ai plus qu'à la retranscrire telle qu'elle.

A noter également qu'un morceau de route qui sera emprunté par les coureurs entre Fougères et Chartres a été emporté.

https://www.20minutes.fr/faits_divers/2284087-20180605-bretagne-route-prochain-tour-france-emportee-orages

Moins problématique vu les solutions alternatives d'itinéraire et le profil de l'étape dont tout le monde se fiche.

Thibaut
Maillot blanc
 
Messages: 2965
Localisation: Lyon

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar TheFoot » 16 Juin 2018, 07:52

Thibaut a écrit:J'aurais dû breveter mon étape pour "ASO dans l'embarras" :mrgreen: . Je n'ai plus qu'à la retranscrire telle qu'elle.

A noter également qu'un morceau de route qui sera emprunté par les coureurs entre Fougères et Chartres a été emporté.

https://www.20minutes.fr/faits_divers/2284087-20180605-bretagne-route-prochain-tour-france-emportee-orages

Moins problématique vu les solutions alternatives d'itinéraire et le profil de l'étape dont tout le monde se fiche.


C'est surtout qu'avec déjà 231 kilomètres de sieste, faudrait pas encore allonger l'étape :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
TheFoot
Cyclo du dimanche
 
Messages: 80

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar nailouj » 18 Juin 2018, 11:23

https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... s-h-p.html

«Le Tour de France est un investissement très rentable pour le département et pour les communes qu'il traverse, confie Isabelle Pélieu, la directrice de HPTE. Saint-Lary, Lourdes et Trie-sur-Baïse ont dû payer pour avoir le Tour de France cette année. Le conseil départemental a pris en charge une partie de ces dépenses à hauteur de 65.000 € pour Saint-Lary (arrivée d'étape) et 35.000 € pour Lourdes et Trie-sur-Baïse (départ d'étape). Mais le Tour de France est diffusé par 100 chaînes de télévision dans 190 pays. C'est 3,8 millions de téléspectateurs en moyenne par jour uniquement sur «France Télévision». Pour 1 € investi dans l'accueil de cet événement sportif, le territoire récupère 10 € en retombées économiques.»

Article intéressant sur l'investissement économique des collectivités et du retour que cela leur apporte.
C'est valable pour les Pyrénées qui sont un territoire de montagne, à voir si c'est transposable pour d'autres coins de France moins "attrayant touristiquement".

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16354

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Linkinito » 18 Juin 2018, 11:40

https://actu.fr/faits-divers/la-route-e ... 40210.html

On sera fixés vendredi sur le calendrier des travaux. Si le département juge que c'est faisable en un mois, ASO devra également vérifier si la route sera suffisamment sécurisée et "solide" pour permettre le passage du Tour et maintenir l'itinéraire prévu.
Au contraire, s'ils annoncent que ça ne sera pas prêt pour le passage du Tour, ASO devra alors communiquer sur le nouvel itinéraire (les deux hypothèses qui tiennent la corde sont l'arrivée à l'Aubisque et l'arrivée à Laruns en descendant le Soulor).

Pour rappel, on est à peu près dans les mêmes délais d'urgence que pour le col d'Agnes l'an dernier, mais au col d'Agnes, c'était essentiellement du déblayage, et le passage qui s'était effondré avait eu moins de dégâts (hauteur du glissement moindre).

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Olivier73 » 18 Juin 2018, 11:43

nailouj a écrit:https://www.ladepeche.fr/article/2018/06/16/2818886-le-velo-fonds-de-commerce-des-h-p.html

«Le Tour de France est un investissement très rentable pour le département et pour les communes qu'il traverse, confie Isabelle Pélieu, la directrice de HPTE. Saint-Lary, Lourdes et Trie-sur-Baïse ont dû payer pour avoir le Tour de France cette année. Le conseil départemental a pris en charge une partie de ces dépenses à hauteur de 65.000 € pour Saint-Lary (arrivée d'étape) et 35.000 € pour Lourdes et Trie-sur-Baïse (départ d'étape). Mais le Tour de France est diffusé par 100 chaînes de télévision dans 190 pays. C'est 3,8 millions de téléspectateurs en moyenne par jour uniquement sur «France Télévision». Pour 1 € investi dans l'accueil de cet événement sportif, le territoire récupère 10 € en retombées économiques.»

Article intéressant sur l'investissement économique des collectivités et du retour que cela leur apporte.
C'est valable pour les Pyrénées qui sont un territoire de montagne, à voir si c'est transposable pour d'autres coins de France moins "attrayant touristiquement".


J'ai toujours eu du mal avec le calcul de ces retombés touristiques. Le calcul 1€ investi, 10€ récupéré est souvent calcul de manière très "légère".
Je sais qu'à Albertville, ce sont les commerçants, restaurateurs, hôteliers qui poussent à avoir le Tour passant dans la commune (et du coup Albertville se porte candidat pour accueillir l'épreuve). Un été sans le Tour de France en Tarentaise, c'est 20% de recette en moins pour ces derniers.

A l'inverse, je me suis rendu en vacances dans le Périgord Noir. C'est l'étape du Tour l'an dernier qui m'a donné envie (pas le déroulement bien sûre, mais les paysages, vus d'hélicos). Plusieurs locaux m'ont demandé pourquoi on avait choisi cette destination, et quand je leur ait dit que c'était l'étape du Tour qui m'avait poussé à ce choix, ils étaient tous étonnés. J'étais à chaque fois le 1er à dire cette réponse.

Avatar de l’utilisateur
Olivier73
Espoir
 
Messages: 956
Localisation: Au pied des montagnes

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Klira » 18 Juin 2018, 11:44

Linkinito a écrit:l'arrivée à Laruns en descendant le Soulor

:shock:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens


3990 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités