Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Cyro » 14 Juin 2018, 10:11

Putain :diantre:

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19742
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Klira » 14 Juin 2018, 10:21

L'occaz ou jamais de transformer cette étape en se rapprochant de l'ITT le lendemain. 8)
Ou de faire encore pire. :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20765
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar nailouj » 14 Juin 2018, 10:27

Si changement il y a, je les vois plus retourner du côté d'Argelès Gazost.
Descendre le Soulor par Ferrière pourrait être une option mais il faut trouver une ville digne de cette arrivée dans cette vallée.
Et retourner trop vers Pau serait catastrophique...

Problème pour revenir à Argelès, il faut soit rajouter Spandelles, ce qui ne me semble pas possible à ce jour, soit supprimer le soulor et dans ces cas là, finir par Bordères serait moyen...

Autre solution : Aller chercher une station pour une arrivée en altitude : Hautacam, Cauterets, Luz...
Encore faut il que ces stations le veuillent.

2015; Annulation du Galibier à la dernière minute
2016: tension sur la Ramaz avec annulation de la caravane.

2018, s'ils prennent l'aubisque, ils ne feront peut être pas passer la caravane pour s'assurer que la route tienne.
CP doit se faire des cheveux blancs !

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16343

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Alessiocortez » 14 Juin 2018, 10:38

Une étape finissant à Val d'Azun Couraduque est envisageable , avec montée Bordères-Soulor , descente par Ferrière , retour à Argelès par Spandelles , et montée vers Val d'Azun par Aucun . Mais après la première partie de l'ascension y a un replat donc ça me paraît contre-productif pour les attaques , et le passage par Spandelles est impossible actuellement.
En tous cas , on a un ASO dans l'embarras

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7006
Localisation: Squat

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar rthomazo » 14 Juin 2018, 10:54

Linkinito a écrit:
sim66 a écrit:Sinon on peut faire Aspin - Tourmalet - Bordères - Soulor et Marie Blanque (avec la longue vallée dégueulasse entre ces 2 derniers cols)

Avec Aspin on dépasse allègrement les 250 bornes. Sans Aspin on retombe dans les 210.
Image
Escamotage garanti jusqu'au pied de Marie-Blanque et les derniers kilomètres raidards de Marie-Blanque vont clairement pas pousser à l'offensive.

Bah sinon on prend le versant moins dur de Maire-Blanque, ça fait moins de vallée et la dernière montée fera moins peur. Par contre ça impliquerait de changer le lieu d'arrivée :?

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Alessiocortez » 14 Juin 2018, 10:57

Et sinon les petites routes entre Val d'Azun et Spandelles sont praticables :question:

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7006
Localisation: Squat

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Thibaut » 14 Juin 2018, 10:57

Si l'Aubisque est infranchissable mais que l'arrivée à Laruns est maintenue je ne vois pas comment sauver l'étape (même si Marie-Blanque avant Laruns reste un beau tremplin, mais plutôt avec Hourcère-Soudet-Ichère avant).

A moins de modifier le lieu d'arrivée. L'Aubisque, par exemple, pour une arrivée au sommet en palier, pas si inintéressante que cela et cent fois plus prometteuse que Hautacam, Cauterêts etc. Ou encore Argelès-Gazost, avec la fameuse et trop attendue boucle Bordères-Soulor-Spandelles.

Edit : ou alors, on change radicalement l'itinéraire de l'étape comme je l'ai dit dans le premier paragraphe. Un Lourdes - Laruns par St Pée, Arudy, Arette, puis Hourcère-Soudet-Ichère-Marie Blanque avant l'arrivée à Laruns. Dans ce cas de figure on peut dire que l'étape est sauvée. Mais cela implique de dire adieu au Tourmalet.

Image

Thibaut
Maillot blanc
 
Messages: 2965
Localisation: Lyon

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Linkinito » 14 Juin 2018, 11:09

Thibaut a écrit:Si l'Aubisque est infranchissable mais que l'arrivée à Laruns est maintenue je ne vois pas comment sauver l'étape (même si Marie-Blanque avant Laruns reste un beau tremplin, mais plutôt avec Hourcère-Soudet-Ichère avant).

A moins de modifier le lieu d'arrivée. L'Aubisque, par exemple, pour une arrivée au sommet en palier, pas si inintéressante que cela et cent fois plus prometteuse que Hautacam, Cauterêts etc. Ou encore Argelès-Gazost, avec la fameuse et trop attendue boucle Bordères-Soulor-Spandelles.

Edit : ou alors, on change radicalement l'itinéraire de l'étape comme je l'ai dit dans le premier paragraphe. Un Lourdes - Laruns par St Pée, Arudy, Arette, puis Hourcère-Soudet-Ichère-Marie Blanque avant l'arrivée à Laruns. Dans ce cas de figure on peut dire que l'étape est sauvée. Mais cela implique de dire adieu au Tourmalet.

Je pense qu'ASO fera en sorte, au maximum, de conserver l'itinéraire original et juste contourner la difficulté quitte à ce que l'étape soit plus facile. Ils n'ont jamais radicalement changé une étape parce qu'un passage était coupé.
Sinon, une solution toute bête, c'est de déplacer l'arrivée au sommet de l'Aubisque comme en 2007. Et faire descendre la logistique par le Soulor. A voir cela dit si la CC de la Vallée d'Ossau (qui finance l'arrivée avec le conseil départemental) approuverait ce choix ou tiendrait mordicus à son arrivée à Laruns, car dans les faits, si ce choix est retenu, aucun kilomètre de l'étape n'aurait lieu dans les Pyrénées-Atlantiques.

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar nailouj » 14 Juin 2018, 12:20

Pour Couraduque, j'ai peur que ce soit un peu trop étroit.
Il y a un parking mais c'est pas grand.
Ils peuvent à la limite laisser une partie de la logistique à Aucun.

Par contre, je pense que le "prestige" de la dernière ascension est un facteur à prendre en compte pour CP.

Spandelles, en avril, la descente était une horreur, énormément de trous, un groudron dégueulasse, des gravillons sur les 2 premiers kilomètres de descente.

L'article précise que le département travaillera sur un parcours alternatif au cas où la descente ne pourrait être sécurisé.
Cela excluerait les options Argelès - Val d'Azun.

edit :
Ca pue franchement pour l'Aubisque vers Laruns
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 94287.html

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16343

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Klira » 14 Juin 2018, 12:54

Thibaut a écrit:Image


Voilà une proposition plus raisonnable mais elle a quand même un sévère goût d'inachevé.
Sans garder le départ on pourrait faire mieux. :evil:

Sinon, où sont les points critiques à part l'Aubisque ? On peut arriver à Gourette sinon.
Mais bon sinon on fait un Lourdes-Lourdes si on veut garder le départ.
Image

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20765
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Klira » 14 Juin 2018, 13:00

Ou on garde que Laruns mais on fait ça bien. :mrgreen: 8) (oui si je fais un ASO dans l'embarras je prends ce parcours :lol: )
Image

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20765
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar rthomazo » 14 Juin 2018, 13:05

ASO voulait faire une étape montagneuse dans le Pays Basque mais y a finalement renoncé, ça m'étonnerait qu'ils reviennent comme ça sur leur décision :niais:
Sinon l'étape que tu proposes je la trouve un peu excessive, il y a largement moyen d'épurer, notamment le départ où on peut enlever les deux petits cols selon moi, mais bon avec toi on est habitué.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Klira » 14 Juin 2018, 13:06

NON.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20765
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar rthomazo » 14 Juin 2018, 13:10

Excellente argumentation :ok:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Sim66 » 14 Juin 2018, 13:20

Introduction - Développement - Conclusion, tout y est :noel:

Avatar de l’utilisateur
Sim66
Champion national
 
Messages: 5359
Localisation: Perpignan/Castelnaudary

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Linkinito » 14 Juin 2018, 13:23

Une réponse à la César.

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar nailouj » 14 Juin 2018, 13:29

Ce qui est délicat c'est qu'il faut satisfaire les 2 départements.
Les Hautes Pyrénées vont avoir du mal à lâcher une étape qui se déroule à 90% sur leur territoire et les Pyrénées Atlantique vont avoir du mal à lâcher une arrivée d'étape de haute montagne.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16343

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar wawan » 14 Juin 2018, 13:41

nailouj a écrit:Ce qui est délicat c'est qu'il faut satisfaire les 2 départements.
Les Hautes Pyrénées vont avoir du mal à lâcher une étape qui se déroule à 90% sur leur territoire et les Pyrénées Atlantique vont avoir du mal à lâcher une arrivée d'étape de haute montagne.

Le sommet de l'Aubisque est dans les PA, l'itinéraire de substitution me parait donc déjà trouvé :niais:

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Linkinito » 14 Juin 2018, 17:50

Pour le président du département, réparer la route est la préoccupation N°1, non seulement pour le Tour, mais pour rétablir au plus vite l'accès normal à la station de Gourette (qui n'est pas inaccessible, car atteignable depuis l'Aubisque).


Pour information, c'est à cet endroit que la route s'est effondrée.

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Igbur » 14 Juin 2018, 17:53

J'ai tracé ça pour remplacer, ça peut être très sympa. J'ai essayé de ne pas empiler bêtement des montées mais il y a très peu de plat, et des bosses plutôt pentues :ok:

Image

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est


3990 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Nicetobeout, Pinot-Kio, Yoann225 et 12 invités