Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar darth-minardi » 17 Sep 2017, 08:51

Sauf qu'on ne va pas reprendre tout le parcours de Paris-Roubaix d'Orchies à Roubaix.

La boucle par Mons-en-Pévèle et Templeuve pose souci à cause d'une ligne de chemin de fer :o

Dans le message, j'évoquais une possibilité de prendre un des deux pavés du secteur d'Orchies, avant de se diriger vers la zone au nord-est de Cysoing pour y prendre du pavé là-bas.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar darth-minardi » 17 Sep 2017, 09:52

Pour éclaircir un peu la situation sur ce qui peut être pris ou pas.


Image

J'ai sur ligné les lignes de chemin de fer.
En bleu, une LGV, donc aucun passage à niveau : aucun souci
En vert, une ligne TER d'une voie dans raccord électrique. Il n'y passe que des TER à diesel et on en compte le nombre quotidien sur les doigts de la main : quasiment aucun souci
En orange, la ligne Lille-Valenciennes, avec des passages très fréquents. Pour éviter de bloquer la course ici, il faudrait éviter les passages à niveaux via un pont, d'où mon hypothèse de passer par Orchies, seul endroit sur la carte où c'est le cas (sauf chemin où seul un piéton peut passer).
En marron, plus en haut, la ligne qui gênera quoiqu'il arrive. Celle qui avait bloquée la classique en 2006.

La flèche serait la trajectoire de la course après Orchies et avant Cysoing, avec les deux portions droites que j'évoquais, où on aurait un beau bordel si le vent souffle, car quasiment rien n'abrite.



Image

Avant Orchies, je suppose qu'on arriverait par un axe important, mais pas trop gênant à bloquer (le gros de la circulation se faisant sur les autoroutes et voies rapides.
Donc passer par Râches me semble une évidence.
Avec les flèches en trait continu, c'est le passage le plus direct, via Flines et Coutiches vers Orchies.
Au niveau d'Orchies, je pense que la course ne se priverait pas de passer par le Chemin des Abattoirs, tellement la configuration est idéale : coureurs, motos et cortège réduit fait le détour pour prendre ces 1100 mètres de pavés, alors que la caravane continue tout droit pour retrouver tout le monde moins d'un kilomètre plus loin.

Avec les petits traits, ce qui me parait moins probable (selon la dose de pavé prise ensuite), mais pas irréaliste non plus : passer par le secteur Bersée/Auchy et les deux pavés du secteur d'Orchies (cumul de 4 400 m).
On a un détour par Faumont et Bersée avant de prendre le premier secteur, puis un deuxième pour le suivant. Ici, je me contente (à partir de Bersée) de suivre le tracé de Paris-Roubaix à l'envers.
La caravane pourrait éviter les pavés en restant sur la D954, puis prendre l'axe majeur usuel pour traverser Orchies (éventuellement avec une partie en commun pour distribuer des choses entre Déregnaucourt et Auchy).
Néanmoins, cela forcerait à une séparation très prolongée du parcours. Donc quitte à passer par les pavés de Bersée à Auchy, je pense qu'on aurait ensuite peut-être plus les coureurs se dirigeant vers les ronds-points au-dessus du pont d'autoroute, pour ne prendre ensuite que le chemin des abattoirs (ce qui enlèverait l'autre petit pavé de 600 m. Cette alternative (non présente sur la carte, car je viens juste d'y penser en écrivant ces mots) serait aussi plus "Tour de France", car on traverserait un peu plus le village d'Auchy.

La dernière hypothèse, très improbable selon moi, serait de mettre déjà pas mal de pavé dans cette zone.
Ainsi, je passerait par le pavé de Gorguechon, éventuellement la rue du cimetière à Mons-en-Pévèle, puis la portion "soft" de 1 km (celle qui était prévue en 2014 et que les 4 Jours prennent parfois), je reste étant trop brutal. Cela permettrait de caser une petit côte en approchant Mons-en-Pévèle (voire même un très léger détour pour prendre la route étroite du Pas Roland).
Sur ces pavés, ça irait. La caravane pourrait éviter ce détour en rejoignant directement Bersée après Faumont. Mais je ne pense pas que cela apporte grandement à la course. Et je ne pense pas non plus qu'on arrivera vers Mons-en-Pévèle par l'ouest, étant donné le détour qu'il serait nécessaire de faire antérieurement.


Image

Voici l'autre portion posant souci (car le final par le pavé d'Hem de 1 400 m et la montée du Boulevard Clémenceau est certaine et la rue d'arrivée restera incertaine jusqu'à l'annonce).
J'ai représenté ici en rouge les pavés empruntables par la course, en marron la zone très très endommagée du secteur du carrefour de l'Arbre (le pavé de Luchin) et en gris un chemin carrossable en graviers.

Les flèches représentent le tracé que l'étape prendrait en suivant exactement le tracé de la classique, cumulant 7 400 m de pavés dans cette zone.

Je n'ai pas dessiné de flèches ici, car ça surchargeait la carte.

Une alternative simple pour éviter le pavé de Luchin serait de prendre les pavés dans l'ordre de la classique jusqu'à Camphin, puis faire un détour par Baisieux, avant de venir récupérer le pavé vers Gruson.
L'alternative très audacieuse à ce parcours serait de prendre le chemin de graviers pour prendre la seconde partie du secteur du carrefour de l'Arbre, avec son prolongement, pour avoir un peu plus de pavé, surtout que cette 2e partie est en excellent état.

Une autre alternative serait de traverser le village de Bourghelles (un petit détour le hameau de Quennaumont permettrait d'avoir une petite côte), prendre les pavés dans le sens inverse de la classique, traverser Cysoing, puis aller chercher le secteur de Gruson, qui pourrait se prolonger de 200 mètres via un passage devant le restaurant L'Arbre, via le pavé Jean-Marie Leblanc.
En étant un petit peu plus audacieux que ça (mais en traversant la ligne de train semi désaffectée que j'évoquais plus tôt), on peut aller ajouter 2 900 m de pavé entre Bouvines et Gruson, puis prendre le secteur de Gruson dans le sens inverse de la classique (et en étant extrêmement audacieux, on cumule ça avec la portion "bonne" de l'arbre et le chemin de graviers, afin d'entrer ensuite dans Chéreng par l'est plutôt que le sud, pour ensuite recoller à la bonne route.



Bref, on a plein de possibilités pour aller chercher une dose de pavé quelque part entre 10 km et 15 km, sans pour autant se compliquer la vie avec des lignes de chemin de fer embêtantes ou à aller sur du pavé très endommagé.



Edit : un tracé par les secteurs Bersée-Auchy, les Abattoirs à Orchies, Cysoing-Bourghelles, Bourghelles-Wannehain, Camphin, Gruson, Hem (un assez simple à mettre en place), donnerait déjà 10.5 km de pavés.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar Svam » 17 Sep 2017, 10:51

Les meilleurs pavés du Nord, c'est ceux que Darth poste sur le sujet ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar Mats » 17 Sep 2017, 11:40

Super boulot darth. :ok:

On pourrait peut-être faire pression sur ASO pour que tu intègres l'organisation..On serait assuré d'avoir un tracé satisfaisant pour cette étape !

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 17 Sep 2017, 11:50

Mats a écrit:Super boulot darth. :ok:

On pourrait peut-être faire pression sur ASO pour que tu intègres l'organisation..On serait assuré d'avoir un tracé satisfaisant pour cette étape !

Gouvenou s'y connait très bien ; tout comme les équipes d'ASO :ok:

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38376

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar Klira » 17 Sep 2017, 11:50

Pour le coup une arrivée à Roubaix sans le carrefour de l'arbre, ce serait une insulte honteuse. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar rthomazo » 17 Sep 2017, 13:55

Super nouvelle cette arrivée à Roubaix :D J'espère voir le Carrefour de l'Arbre, après rien n'est sûr, sur le Tour on a rarement des secteurs en aussi mauvais état, Mons-en-Pévèle par exemple en 2014 n'avait pas été emprunté dans son intégralité.
Ça donne tout de même une semaine avec beaucoup de potentiel, avec notamment les ribinous, les pavés, le TTT et des régions vallonnées qui sont traversées, en espérant qu'elles soient bien exploitées.
J'ai tout de même de gros doutes sur les risques de bordures à Fontenay-le-Comte, de nos jours les leaders sont tous tellement vigilants que finalement c'est difficile de piéger ses adversaires, on l'a vu sur la Vuelta où, malgré le vent, il n'y a pas eu de gros coup de bordure.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar Thibaut » 17 Sep 2017, 15:18

Non mais en même temps la zone géographique n'est absolument pas la même. C'est comme tout ceux qui annonçaient à tout va des bordures vers Romans-sur-Isère cette année et ont été déçus par l'étape alors que tout s'est déroulé comme on l'imaginait.

Thibaut
Maillot blanc
 
Messages: 2965
Localisation: Lyon

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar rthomazo » 17 Sep 2017, 15:22

Thibaut a écrit:Non mais en même temps la zone géographique n'est absolument pas la même. C'est comme tout ceux qui annonçaient à tout va des bordures vers Romans-sur-Isère cette année et ont été déçus par l'étape alors que tout s'est déroulé comme on l'imaginait.

Déçus par l'étape de Romans-sur-Isère ? :lol: Alors que c'est l'une des trois meilleures étapes du Tour, si ce n'est la meilleure :o

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar Tazio » 17 Sep 2017, 15:31

Thibaut a écrit:Non mais en même temps la zone géographique n'est absolument pas la même. C'est comme tout ceux qui annonçaient à tout va des bordures vers Romans-sur-Isère cette année et ont été déçus par l'étape alors que tout s'est déroulé comme on l'imaginait.


Y'a pas eu de bordures vers Romans ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar darth-minardi » 17 Sep 2017, 16:39

Klira a écrit:Pour le coup une arrivée à Roubaix sans le carrefour de l'arbre, ce serait une insulte honteuse. :mrgreen:

On arrive à Wallers sans passer par la tranchée :o
Franchement, sauf gros travaux, je vois mal le Tour passer par la première partie du secteur de l'Arbre.

rthomazo a écrit:Mons-en-Pévèle par exemple en 2014 n'avait pas été emprunté dans son intégralité.

Non, cette portion avec le pavé en bon état était prévue, mais elle n'a pas été prise en raison des conditions météo (tout comme le pavé de Beuvry, qui a aussi été annulé à cause de la pluie).

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar Tazio » 17 Sep 2017, 18:22

darth-minardi a écrit:Bref, on a plein de possibilités pour aller chercher une dose de pavé quelque part entre 10 km et 15 km, sans pour autant se compliquer la vie avec des lignes de chemin de fer embêtantes ou à aller sur du pavé très endommagé.

Edit : un tracé par les secteurs Bersée-Auchy, les Abattoirs à Orchies, Cysoing-Bourghelles, Bourghelles-Wannehain, Camphin, Gruson, Hem (un assez simple à mettre en place), donnerait déjà 10.5 km de pavés.


C'est faible 10.5 kilomètres, j'espère au moins 15 kilomètres pour en avoir de partout :noel:

Sinon en plus des noms de secteurs, y'aurait moyen que tu nous traces l'étape au départ de Compiègne avec LFR ou Cronoescalada, pour qu'on visualise mieux ? :love:

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar darth-minardi » 17 Sep 2017, 18:40

Je donne juste l'idée la plus simple sobre et réaliste. Celle-ci propose 10.5 km de pavés.

Dans tout ce que je développe un peu plus haut, il y a plus de fantaisie et ça monte en tout facilement aux 20 km pavés.

Après, le kilométrage pavé seul ne suffit pas à "en mettre de partout", tout dépend comment celui-ci est organisé.
Pour le coup, arriver autre part que Roubaix aurait facilité la tâche pour éviter les regroupements :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar cat4g » 17 Sep 2017, 19:30

Darth, cette connaissance des secteurs pavés, je suis subjuguée ! Merci :up
(je regarde régulièrement le site des amis de PR)

Avatar de l’utilisateur
cat4g
Gregario
 
Messages: 2139
Localisation: Italia

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar Thibaut » 17 Sep 2017, 19:38

rthomazo a écrit:
Thibaut a écrit:Non mais en même temps la zone géographique n'est absolument pas la même. C'est comme tout ceux qui annonçaient à tout va des bordures vers Romans-sur-Isère cette année et ont été déçus par l'étape alors que tout s'est déroulé comme on l'imaginait.

Déçus par l'étape de Romans-sur-Isère ? :lol: Alors que c'est l'une des trois meilleures étapes du Tour, si ce n'est la meilleure :o

Non mais la meilleure étape du Tour faut pas deconner, ou alors vous avez une drôle de notion du spectacle. Je ne vise personne en particulier, seulement les quelques individus qui annonçaient un Zelande-bis. On en était quand même assez loin.

Thibaut
Maillot blanc
 
Messages: 2965
Localisation: Lyon

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar Beobachter » 17 Sep 2017, 19:53

Thibaut a écrit:
rthomazo a écrit:
Thibaut a écrit:Non mais en même temps la zone géographique n'est absolument pas la même. C'est comme tout ceux qui annonçaient à tout va des bordures vers Romans-sur-Isère cette année et ont été déçus par l'étape alors que tout s'est déroulé comme on l'imaginait.

Déçus par l'étape de Romans-sur-Isère ? :lol: Alors que c'est l'une des trois meilleures étapes du Tour, si ce n'est la meilleure :o

Non mais la meilleure étape du Tour faut pas deconner, ou alors vous avez une drôle de notion du spectacle. Je ne vise personne en particulier, seulement les quelques individus qui annonçaient un Zelande-bis. On en était quand même assez loin.


Bah moi je suis d'accord avec rhtomazo, cette étape a été magnifique avec une démonstration d'un collectif comme on en voit peu. Ce qu'a fait la Sunweb a été sublime, et l'étape avec. Que la lutte pour le classement général ait été secondaire dans le déroulé de l'étape n'y enlève rien

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21489

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar biberkopf » 17 Sep 2017, 21:39

https://www.youtube.com/watch?feature=y ... pp=desktop

Selon B.Conti, il y aura 4 étapes dans les Pyrénées, avec une arrivee au Tourmalet.
Apres les Pyrénées ITT a Gironde.

Je ne suis pas sûr que cela soit possible, compte tenu du transfert tres loin.
Si le stade Tourmalet confirme, ce sera une bonne candidature pour "L'etape du Tour".

biberkopf
Cyclo du dimanche
 
Messages: 127

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar romain26800 » 18 Sep 2017, 07:18

Arrivee le 20/07 a valence
Source : france bleu drome ardeche

edit : stop le délire des couleurs, encore moins quand c'est la mauvaise ;)
Modifié en dernier par romain26800 le 18 Sep 2017, 08:28, modifié 1 fois.

romain26800
Cyclo du dimanche
 
Messages: 94
Localisation: Drome Ardèche

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar Klira » 18 Sep 2017, 08:11

Ça voudrait dire un jour de plus dans les Alpes. Plutôt logique. Pour une étape dans l'Ain ? :evil: Ou les deux jours à l'Alpe ? :stop

Sinon ça sent le Tourmalet en dernière étape de montagne ? :stop
Ou ils ont la décence de finir avec une étape plus à l'Ouest ensuite ? :evil:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar Barbote » 18 Sep 2017, 12:26

Beobachter a écrit:
Thibaut a écrit:
rthomazo a écrit:
Thibaut a écrit:Non mais en même temps la zone géographique n'est absolument pas la même. C'est comme tout ceux qui annonçaient à tout va des bordures vers Romans-sur-Isère cette année et ont été déçus par l'étape alors que tout s'est déroulé comme on l'imaginait.

Déçus par l'étape de Romans-sur-Isère ? :lol: Alors que c'est l'une des trois meilleures étapes du Tour, si ce n'est la meilleure :o

Non mais la meilleure étape du Tour faut pas deconner, ou alors vous avez une drôle de notion du spectacle. Je ne vise personne en particulier, seulement les quelques individus qui annonçaient un Zelande-bis. On en était quand même assez loin.


Bah moi je suis d'accord avec rhtomazo, cette étape a été magnifique avec une démonstration d'un collectif comme on en voit peu. Ce qu'a fait la Sunweb a été sublime, et l'étape avec. Que la lutte pour le classement général ait été secondaire dans le déroulé de l'étape n'y enlève rien
Et la première semaine de 2018 se sent plus explosif que 2017. Du vent (Vendée, Bretagne), un CLM par equipes, Mur de Bretagne, des pavés.

Avatar de l’utilisateur
Barbote
Chasseur de prime
 
Messages: 300


3990 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Pasteiro et 11 invités