Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar scanlan75018 » 26 Mai 2018, 22:34

wawan a écrit:
Klira a écrit:Plus ils mettent du joli bitume, plus il va falloir des pentes abruptes pour compenser...

Ça change rien du tout, j'avais fait le calcul pour voir, et le gain de vitesse entre une route en très mauvais état et un billard sur du 10% c'est 0.2km/h (cas d'un cycliste étalon à 400W), soit 1W liés aux frottements de l'air (de 23W à 24W), soit 0,3W d'économisés dans l'abri.
Donc pour le Tour on s'en balec, mais d'une force :lol:
Par contre en tant que cyclo je suis plutôt content :mrgreen:



Heu, tu vas peut être aussi vite, mais quand ca secoue, ca fait carrément pas le même effet sur le vélo.

Le vibrations créent de la douleur prématurée.

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Nico73 » 27 Mai 2018, 00:09

Alessiocortez a écrit:Glieres et Pré c'est un peu surcôté . Bisanne est limité . Après , les autres , je trouve à normal

Si tu mets Bisanne en HC alors c'est normal d'un point de vue objectif de mettre le Pré en HC.

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6507
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Native » 27 Mai 2018, 08:43

Pour le coup je rejoins Klira, ce tracé (un peu comme l'an dernier, de mémoire) donne vraiment l'impression qu'on a trié entre "étapes pour le général" et "étape pour sprinters". Hormis la Bretagne (et les pavés, bien sûr), plutôt intéressante, c'est quand même un peu le vide entre les étapes de montagne et le reste. Je veux bien qu'il y a des possiblités de bordure sur 1/2 étapes, mais sinon on donne aucun moyen d'animer les étapes "de transition".
Seule l'étape de Carcassonne est pas mal de ce point de vue, mais sinon c'est très pauvre.

Sans réclamer des départs en pied de col entre Fougères et Chartres, un peu plus d'attention à trouver des changements de rythme, de largeur de route, etc., permettrait d'améliorer la diversité des étapes de plaine / transition.
On jugera ça au nombre d'étapes gagnées par Kittel :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Native
Maillot blanc
 
Messages: 2690

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar darth-minardi » 27 Mai 2018, 10:13

Native a écrit:On jugera ça au nombre d'étapes gagnées par Kittel :mrgreen:

Kittel sait gagner des courses où ça attaque dans tous les sens pendant les 80 derniers kilomètres : il a gagné le GP de Fourmies :noel:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar wawan » 27 Mai 2018, 10:47

Native a écrit:Pour le coup je rejoins Klira, ce tracé (un peu comme l'an dernier, de mémoire) donne vraiment l'impression qu'on a trié entre "étapes pour le général" et "étape pour sprinters". Hormis la Bretagne (et les pavés, bien sûr), plutôt intéressante, c'est quand même un peu le vide entre les étapes de montagne et le reste. Je veux bien qu'il y a des possiblités de bordure sur 1/2 étapes, mais sinon on donne aucun moyen d'animer les étapes "de transition".
Seule l'étape de Carcassonne est pas mal de ce point de vue, mais sinon c'est très pauvre.

Sans réclamer des départs en pied de col entre Fougères et Chartres, un peu plus d'attention à trouver des changements de rythme, de largeur de route, etc., permettrait d'améliorer la diversité des étapes de plaine / transition.
On jugera ça au nombre d'étapes gagnées par Kittel :mrgreen:

Sauf que il est tout de même important de prévoir des "pauses" pour les protagonistes du classement général. S'il faut aller tout les jours au charbon, c'est normal que ça se résume aux 5 dernier kilomètres :x

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Native » 27 Mai 2018, 10:50

wawan a écrit:
Native a écrit:Pour le coup je rejoins Klira, ce tracé (un peu comme l'an dernier, de mémoire) donne vraiment l'impression qu'on a trié entre "étapes pour le général" et "étape pour sprinters". Hormis la Bretagne (et les pavés, bien sûr), plutôt intéressante, c'est quand même un peu le vide entre les étapes de montagne et le reste. Je veux bien qu'il y a des possiblités de bordure sur 1/2 étapes, mais sinon on donne aucun moyen d'animer les étapes "de transition".
Seule l'étape de Carcassonne est pas mal de ce point de vue, mais sinon c'est très pauvre.

Sans réclamer des départs en pied de col entre Fougères et Chartres, un peu plus d'attention à trouver des changements de rythme, de largeur de route, etc., permettrait d'améliorer la diversité des étapes de plaine / transition.
On jugera ça au nombre d'étapes gagnées par Kittel :mrgreen:

Sauf que il est tout de même important de prévoir des "pauses" pour les protagonistes du classement général. S'il faut aller tout les jours au charbon, c'est normal que ça se résume aux 5 dernier kilomètres :x


Non mais des pauses c'est normal, mais c'est aussi les coureurs et les scénarios de courses qui décident. Là, on peut clairement cocher avant même le départ du Tour les étapes de pause. Sauf gros fait de course (chute massive, etc.)
Et en plus, quasiment aucune chance que celles-ci sourissent aux baroudeurs.

Avatar de l’utilisateur
Native
Maillot blanc
 
Messages: 2690

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Freddy » 27 Mai 2018, 10:52

Glières, Bisanne et Pré en HC je suis complètement pour (même si pour Glières c'est un peu à la zob), ça aura au moins le mérite de contrebalancer l'avantage accordé aux leaders du CG dans la course pour le maillot à pois.

Freddy
Chasseur de prime
 
Messages: 365

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar TYphoonuke » 27 Mai 2018, 11:14

Bon, bah je vais pouvoir poser des vacances jusqu'à l'étape des pavés, franchement quel horrible début de Tour.

Avatar de l’utilisateur
TYphoonuke
Junior
 
Messages: 1248
Localisation: Là haut chez les Isards

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Malo.tls » 27 Mai 2018, 11:24

TYphoonuke a écrit:Bon, bah je vais pouvoir poser des vacances jusqu'à l'étape des pavés, franchement quel horrible début de Tour.

Mur de Bretagne ?
Quimper?

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Klira » 27 Mai 2018, 11:59

Malo.tls a écrit:
TYphoonuke a écrit:Bon, bah je vais pouvoir poser des vacances jusqu'à l'étape des pavés, franchement quel horrible début de Tour.

Mur de Bretagne ?
Quimper?


Mur de Bretagne, c'est un sprint en côte, c'est bien m'enfin, en intégralité y'a intérêt à prévoir des bières pour attendre le moment fatidiques. :mrgreen:

Quimper faut voir. La seul étape "piège". Rien d'autre n'est piégeux, et la montagne ne prête pas à l'offensive. Malgré les 2 premières étapes alpestres plutôt bien foutues !
Les Pyrénées c'est juste horrible l’entame et la sortie. L'étape de 65km c'est cool, bien que faire ça pour mettre une CC monstre, qu'on bétonne ! Y'a des claques qui se perdent.
En gros on a 3 belles étapes de montagnes, plus belles que ces dernières années (excepté évidement celle du Mont du Chat). On a une belle étape pavée. Et une étape un peu vallonnée à Quimper. Voilà. C'est très compartimenté.
On progresse (parce qu'il ne faut pas oublier les bons points) et on régresse en même temps.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Peckmen » 27 Mai 2018, 12:33

Pff le grand départ en Vendée va être ennuyant heureusement on reste en France sinon c'est du meme acabit qu'Israël. Le clm par équipe qui reste sur des routes rectilignes aucun intérêt. l'étape de Quimper est vraiment sympa. L'étape du mur de Bretagne ça peut donner un truc intéressant avec saint mayeux mais ça risque d'être dur d'aller au bout après le premier passage. Puis après 2 purges avant les pavés. Avec l'excitation ça sera bien quand même :)

Avatar de l’utilisateur
Peckmen
Chasseur de prime
 
Messages: 265

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Trifon_Ivanov » 27 Mai 2018, 12:39

Klira a écrit:https://www.la-flamme-rouge.eu/road-races/tdf-2018-official-profiles-t7118.html

Les profils,
Avec la nouveauté : The "B" in first stage is the new bonifications sprint that will be in all the first 3 weeks stages and won't give points for the Green jersey sprint.

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @laflammerouge16 sur Twitter


On pèse les enfants.

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar rbl85 » 27 Mai 2018, 12:40

Klira a écrit:
Malo.tls a écrit:
TYphoonuke a écrit:Bon, bah je vais pouvoir poser des vacances jusqu'à l'étape des pavés, franchement quel horrible début de Tour.

Mur de Bretagne ?
Quimper?


Mur de Bretagne, c'est un sprint en côte, c'est bien m'enfin, en intégralité y'a intérêt à prévoir des bières pour attendre le moment fatidiques. :mrgreen:

Quimper faut voir. La seul étape "piège". Rien d'autre n'est piégeux, et la montagne ne prête pas à l'offensive. Malgré les 2 premières étapes alpestres plutôt bien foutues !
Les Pyrénées c'est juste horrible l’entame et la sortie. L'étape de 65km c'est cool, bien que faire ça pour mettre une CC monstre, qu'on bétonne ! Y'a des claques qui se perdent.
En gros on a 3 belles étapes de montagnes, plus belles que ces dernières années (excepté évidement celle du Mont du Chat). On a une belle étape pavée. Et une étape un peu vallonnée à Quimper. Voilà. C'est très compartimenté.
On progresse (parce qu'il ne faut pas oublier les bons points) et on régresse en même temps.


Les étapes de montagne sont vachement mieux tracées que celles du Giro

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 31746

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 27 Mai 2018, 12:49

Image

Y'a pas les départements en dessous :question:

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38376

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Linkinito » 27 Mai 2018, 13:05

D'accord avec la majorité des catégories hormis les Glières bien trop court pour mériter le HC.

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Umb » 27 Mai 2018, 13:20

L'EdT a certainement joué, pour le cyclo moyen c'est clairement un HC

(et pour le marketeur de l'Etape aussi :D )

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Trifon_Ivanov » 27 Mai 2018, 13:30

Alors alors, analyse vite fait :

1ère étape : 120 premiers km le long des côtes, attention au vent. Bon peu de chances qu'il y ait énormément de grabuge non plus
2ème étape : RAS, sprint
3ème étape : CLM/équipes pas facile
4èmé étape : RAS, sprint
5ème étape : J'aime bien, il y a l'air d'avoir pas mal de côtes non répertoriées, ça devrait être très nerveux.
6ème étape : RAS avant les 20 derniers km qui sont quand même très bien tracés, il y aura des écarts entre les favoris je pense.
7ème étape : RAS sprint
8ème étape :RAS, sprint (à part que ça passe chez moi et que je serai sûrement à l'arrivée)
9ème étape : #Vraicyclisme, journée Gruppetto :banana :banana
10ème étape : Premier contact très costaud avec la montagne. Glières c'est dur et l'enchaînement Romme-Colombière c'est l'un des enchaînements de deux cols les plus durs en France, ça va péter de partout :banana :banana + Arrivée en descente :banana :banana
11ème étape : Mouais, pas convaincu par cette arrivée en montée plate.
12ème étape : En dernier d'un triptyque montagneux, l'arrivée à l'Alpe devrait faire des écarts. Mais on aura encore une course de côte.
13ème étape : RAS encore un sprint.
14ème étape : Un classique sans folie.
15ème étape : Mouais. C'est pour une échappée.
16ème étape : J'aime bien. Le Portillon en "juge de paix" pourquoi pas. Arrivée en descente :ok:
17ème étape : Hâte de voir cette étape qui s'annonce énorme.
18ème étape : RAS encore un sprint
19ème étape : Pas convaincu du tout par cette étape, on verra bien. Arrivée en descente :ok:
20ème étape : Le seul chrono de l'épreuve, c'est un chrono
21ème étape : Huitième sprint du Tour :stop

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar paulok6 » 27 Mai 2018, 13:36

Pas d'énormes surprises. Grosse déception sur l'étape de Pau où on pouvait l'offrir aux baroudeurs avec une étape casse-pattes. Les sprinters sont déjà bien servis. Sur le reste la deuxième étape vendéenne aurait pu être plus vallonée pour offrir un sprint incertain.

Le triptyque alpin gâché par l'Alpe bien dommage. La dernière étape avec le Tourmalet c'est tout ou rien. Si les écarts sont faibles un favori peut tenter de faire tapis. Si un gus domine ça sera soporifique.

Avatar de l’utilisateur
paulok6
Coureur pro
 
Messages: 1533

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar kankuro » 27 Mai 2018, 13:37

Peckmen a écrit:Pff le grand départ en Vendée va être ennuyant heureusement on reste en France sinon c'est du meme acabit qu'Israël. Le clm par équipe qui reste sur des routes rectilignes aucun intérêt. l'étape de Quimper est vraiment sympa. L'étape du mur de Bretagne ça peut donner un truc intéressant avec saint mayeux mais ça risque d'être dur d'aller au bout après le premier passage. Puis après 2 purges avant les pavés. Avec l'excitation ça sera bien quand même :)


pour moi, un chrono par équipes, il faut le faire sur de belles routes rectilignes plates où un peu vallonnées, mais surtout pas sur des routes où ça tournent dans tous les sens.

Avatar de l’utilisateur
kankuro
Chasseur de prime
 
Messages: 260

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Alexandre B. » 27 Mai 2018, 14:37

Je crois que le commentaire de Prudhomme sur la deuxième étape est celui qui me fait le plus rire.

Le commentaire de Christian Prudhomme

Cette seconde journée vendéenne sera d’abord l’occasion d’un rendez-vous avec l’histoire de France à Mouilleron-Saint-Germain. Et comme la veille, le bouquet du vainqueur semble promis à un sprinteur à La Roche-sur-Yon. Mais sait-on jamais..?

Sait-on jamais ! :lol:

Sinon il fait une prière au vent.

Avatar de l’utilisateur
Alexandre B.
Maglia rosa
 
Messages: 9096
Localisation: Certainement pas premier au classement général final


3990 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités