Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar cunego » 12 Juin 2018, 00:50

Vla les blazes des localités.

Avatar de l’utilisateur
cunego
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44318

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar TYphoonuke » 12 Juin 2018, 01:15

Tain, plus je vois ces profils, plus je me dis qu'ASO devrait sous-traiter à SDS :mrgreen:

Les gars de GEOATLAS, ils n'innovent pas, c'est pas clair, t'as un profil avec 10 localités et 4 GPM, c'est un foutoir sans nom, des lignes brisées dans tous les sens... beurk

Avatar de l’utilisateur
TYphoonuke
Junior
 
Messages: 1248
Localisation: Là haut chez les Isards

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Trifon_Ivanov » 12 Juin 2018, 01:29

Je sais plus où quelqu'un sortait que les étapes de plat n'étais pas gagnées d'avance pour les sprinters, qu'il y avait de la place pour les échappées blablabla.

Quick-Step : Gaviria
Lotto : Greipel
Lotto Jumbo : Groenewegen
FDJ : Demare
Dimension Data : Cavendish
Katusha : Kittel
Bora : Sagan
Bahrain : Colbrelli
Cofidis : Bouhanni
Sunweb : Matthews
Mitchelton : Ewan
UAE : Kristoff
(Trek : Degenkolb/Stuyven, Astana : MCN)

Va t'échapper avec toutes ces équipes aux fesses. Le plateau de sprinters 2017 qui était déjà très elevé est ridicule à côté de celui-là. En fait on reprend les mêmes et on ajoute Gaviria et Ewan qui étaient sur le Giro l'an passé. Il manque juste Viviani et Sam Bennett en fait.

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Nico32 » 12 Juin 2018, 03:07

Ils n'ont pas hésité à catégoriser les petits talus sur l'étape de Laruns 8)
Par contre 1,9 kms à 6,6% catégorisé 3C sur l'étape de Quimper, ce n'est pas cohérent avec le reste sans trop de raison :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18139

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Klira » 12 Juin 2018, 05:56

ASO c'est des barbares y'a pas à dire.
Bon ils auraient pu catégoriser la bosse du chrono quand même, ce pic, un bon 2C.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar morti rolo » 12 Juin 2018, 08:22

Je crois qu' un ancien pro avait reconnu le chrono du pays basque et il estimait à la fin qu' il était pas sur que tout le monde partirait avec un vélo de chrono, ça m' avait vraiment étonné.

Maintenant qu' on a la carte je comprends mieux, il y a beaucoup de virages et de courbes sur ce chrono, en cas de pluie j' imagine que la grande majorité des coureurs utiliseront un matériel "mixte", avec juste un petit prolongateur.

En cas d' écarts resserés, faut espérer qu' il ne pleuve pas, certains pourraient tout perdre sur une chute. Entre les pavés, l' étape de Quimper, et le chrono, la météo aura probablement un role à jouer. Je pense surtout à la pluie pour ces 3 étapes, mais le vent aussi pourrait etre un facteur important sur d' autres.

Difficile de pronostiquer quelle étape fera le plus de différence sur ce Tour 2018. Meme si la troisième des Alpes et l' étape du Portet seront très importantes à coup sur. La course pour le CG offre de nombreuses possibilités, on pourrait assister à pas mal de rebondissement.

La start list est très riche en leader, espérons que la réduction du nombre de coureurs contribue à diminuer les chutes.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2659

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Umb » 12 Juin 2018, 08:26

Sicard qui avait fait la reco (sympa pour "l'ancien" pro :mrgreen: si c'est à lui que tu faisais référence)


Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Umb » 12 Juin 2018, 08:27

Trifon_Ivanov a écrit:Je sais plus où quelqu'un sortait que les étapes de plat n'étais pas gagnées d'avance pour les sprinters, qu'il y avait de la place pour les échappées blablabla.

Quick-Step : Gaviria
Lotto : Greipel
Lotto Jumbo : Groenewegen
FDJ : Demare
Dimension Data : Cavendish
Katusha : Kittel
Bora : Sagan
Bahrain : Colbrelli
Cofidis : Bouhanni
Sunweb : Matthews
Mitchelton : Ewan
UAE : Kristoff
(Trek : Degenkolb/Stuyven, Astana : MCN)

Va t'échapper avec toutes ces équipes aux fesses. Le plateau de sprinters 2017 qui était déjà très elevé est ridicule à côté de celui-là. En fait on reprend les mêmes et on ajoute Gaviria et Ewan qui étaient sur le Giro l'an passé. Il manque juste Viviani et Sam Bennett en fait.

:shock:

Ok on aura des échappées condamnées et des chutes massives :stop

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar morti rolo » 12 Juin 2018, 08:28

Du coup j' ai oublié l' essentiel, quelqu' un a t il reconnu le parcours ?

Peut il nous faire un point sur la difficulté des bosses ? Des descentes ? Quel matériel en cas de pluie ? Il y a t il des portions ou on peut trouver un rythme régulier ? Le chrono est il si technique ?

Edit : Merci pour la vidéo Umb.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2659

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Svam » 12 Juin 2018, 09:01

Nico32 a écrit:Ils n'ont pas hésité à catégoriser les petits talus sur l'étape de Laruns 8)
Par contre 1,9 kms à 6,6% catégorisé 3C sur l'étape de Quimper, ce n'est pas cohérent avec le reste sans trop de raison :mrgreen:


C'est pour dynamisé le classement en première semaine :prof: \darth

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Cyro » 12 Juin 2018, 10:12

Umb a écrit:
Trifon_Ivanov a écrit:Je sais plus où quelqu'un sortait que les étapes de plat n'étais pas gagnées d'avance pour les sprinters, qu'il y avait de la place pour les échappées blablabla.

Quick-Step : Gaviria
Lotto : Greipel
Lotto Jumbo : Groenewegen
FDJ : Demare
Dimension Data : Cavendish
Katusha : Kittel
Bora : Sagan
Bahrain : Colbrelli
Cofidis : Bouhanni
Sunweb : Matthews
Mitchelton : Ewan
UAE : Kristoff
(Trek : Degenkolb/Stuyven, Astana : MCN)

Va t'échapper avec toutes ces équipes aux fesses. Le plateau de sprinters 2017 qui était déjà très elevé est ridicule à côté de celui-là. En fait on reprend les mêmes et on ajoute Gaviria et Ewan qui étaient sur le Giro l'an passé. Il manque juste Viviani et Sam Bennett en fait.

:shock:

Ok on aura des échappées condamnées et des chutes massives :stop

Franchement c'est un régal d'avoir ce plateau. Ça va changer des sprints archi guez du Giro, où même là les échappés se faisaient rattraper de toute manière.
Entre Jérôme Cousin vs Nils Polit et un combat entre les sprinters sus-cités mon choix est vite fait.
Après c'est dommage que le parcours condamne aussi de lui même les baroudeurs/attaquants en ne donnant pas la réelle possibilité à ceux-ci de piéger les équipes de grosses cuisses sur des étapes comme celle de Pau par exemple.
Et les chutes... Y en aura une sans doute, mais c'est pas forcément lié à la présence de ses sprinters. L'an dernier c'était le cas, mais parfois ça arrive là où on s'y attend moins, et souvent c'est les leaders de GT qui rendent les finaux encore plus tendus. Peut être que la règle des 3" calmera ça, en plus d'un peloton moins dense.

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19742
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar morti rolo » 12 Juin 2018, 10:20

Sur les 6 étapes de montagne on devrait avoir très peu de col escamoté cette année.

Hormis l' étape l' étape 19, la veille du chrono, tout les cols devraient avoir leur importance sur ce Tour 2018.

Pour diverses raisons d' ailleurs. Soit ils sont dans le final, soit l' étape est courte , soit il y aura déjà des écarts au général.

On attaque la montagne assez tard, mais on l' attaquera avec un CG bien décanté, ce qui devrait éviter la course d' attente.

Au départ d' Annecy on peut imaginer que certains favoris seront déjà à 2 minutes. Bardet pourrait très bien etre quinzième à 2 minute 15 et tenter de durcir la course avant Romme Colombière.

Je cite Bardet comme j' aurai pu citer Quintana.

Quintana est très discret depuis le Giro 2017 mais je peux pas croire qu' il soit fini, c' est trop tot pour l' affirmer, il peut très bien gagner le Tour, en tout je l' espère car c' est un mec assez attachant. Il parle peu dans la presse, on aura déjà des petites indications sur le Tour de Suisse sur sa forme car c' est rare qu' il fasse une course en touriste.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2659

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Klira » 12 Juin 2018, 11:43

Ça va tout exploser dans Bisanne. 8)

Enfin ce n'est pas être pas assez dur.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar kankuro » 12 Juin 2018, 12:33

Il y en aura des cols escamotés, il ne faut pas rêver.
Je serais surpris de voir des favoris attaquer dans le col des Glières, le col du Pré, Madeleine, Croix de Fer, Menté, Peyresourde, Azet, Aspin ou Tourmalet.

Avatar de l’utilisateur
kankuro
Chasseur de prime
 
Messages: 260

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar rthomazo » 12 Juin 2018, 13:16

Des attaques dans le Tourmalet me surprendraient pas tant que ça, pour Bisanne et Pré ça dépendra aussi des baroudeurs... Mais pour les autres je suis d'accord avec toi.
Sinon je sais pourquoi CDA nous fait patienter ainsi pour l'ITW, il veut l'award de la caméra de Bergen :noel:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Umb » 12 Juin 2018, 13:41

Cyro a écrit:
Umb a écrit:
Trifon_Ivanov a écrit:Je sais plus où quelqu'un sortait que les étapes de plat n'étais pas gagnées d'avance pour les sprinters, qu'il y avait de la place pour les échappées blablabla.

Quick-Step : Gaviria
Lotto : Greipel
Lotto Jumbo : Groenewegen
FDJ : Demare
Dimension Data : Cavendish
Katusha : Kittel
Bora : Sagan
Bahrain : Colbrelli
Cofidis : Bouhanni
Sunweb : Matthews
Mitchelton : Ewan
UAE : Kristoff
(Trek : Degenkolb/Stuyven, Astana : MCN)

Va t'échapper avec toutes ces équipes aux fesses. Le plateau de sprinters 2017 qui était déjà très elevé est ridicule à côté de celui-là. En fait on reprend les mêmes et on ajoute Gaviria et Ewan qui étaient sur le Giro l'an passé. Il manque juste Viviani et Sam Bennett en fait.

:shock:

Ok on aura des échappées condamnées et des chutes massives :stop

Franchement c'est un régal d'avoir ce plateau. Ça va changer des sprints archi guez du Giro, où même là les échappés se faisaient rattraper de toute manière.
Entre Jérôme Cousin vs Nils Polit et un combat entre les sprinters sus-cités mon choix est vite fait.
Après c'est dommage que le parcours condamne aussi de lui même les baroudeurs/attaquants en ne donnant pas la réelle possibilité à ceux-ci de piéger les équipes de grosses cuisses sur des étapes comme celle de Pau par exemple.
Et les chutes... Y en aura une sans doute, mais c'est pas forcément lié à la présence de ses sprinters. L'an dernier c'était le cas, mais parfois ça arrive là où on s'y attend moins, et souvent c'est les leaders de GT qui rendent les finaux encore plus tendus. Peut être que la règle des 3" calmera ça, en plus d'un peloton moins dense.


Ouais c'est un régal pour les sprints monstrueux qui s'annoncent avec les Tier 1/Tier 2 au complet ou presque, mais j'arrive pas à passer outre l'overdose et la façon probablement moche dont la "sélection naturelle" se fera + le probable inintérêt complet des étapes qui leurs sont trop facilement promises.

À la limite un effet bénéfique peut-être c'est la tendance à l'impossibilité d'installer son train.
Ça a son charme les 2-3 TGV lancés l'un à côté de l'autre mais c'est vite épuisé, c'est pas mal à voir aussi la bataille de l'approche du sprint avec aide réduite.

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Mayoj » 12 Juin 2018, 17:46

kankuro a écrit:Il y en aura des cols escamotés, il ne faut pas rêver.
Je serais surpris de voir des favoris attaquer dans le col des Glières, le col du Pré, Madeleine, Croix de Fer, Menté, Peyresourde, Azet, Aspin ou Tourmalet.

Ça ne ressortira donc pas dans Menté ? :(

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 80642
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar paulok6 » 13 Juin 2018, 08:14

En parlant de cols escamotés, après avoir vu l'étape de la Rosière samedi, j'ai de gros doutes sur le fait que ça bouge avant la Rosière. L'enchaînement Bisanne-Pré est extra mais après c'est 1 mouroir à échappée face à une équipe très forte comme la Sky. Entre la descente plutôt roulante et les premiers kilomètres de la Rosière ça n'incite vraiment pas à l'offensive.

Avatar de l’utilisateur
paulok6
Coureur pro
 
Messages: 1533

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Umb » 13 Juin 2018, 08:44

Et avec la grosse étape du lendemain..

Une petite raison d'espérer quand même : au Dauphiné il n'y avait pas de coureur de premier plan distancé au général et assez en forme pour tenter quelque chose...

Là on peut rêver que ce sera le cas, qu'il y aura des écarts déjà significatifs qui pousseront à tenter de loin.

Et il devrait y avoir du beau monde pour jouer l'étape, ça peut s'articuler avec la bataille des favoris.

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Klira » 13 Juin 2018, 09:58

paulok6 a écrit:En parlant de cols escamotés, après avoir vu l'étape de la Rosière samedi, j'ai de gros doutes sur le fait que ça bouge avant la Rosière. L'enchaînement Bisanne-Pré est extra mais après c'est 1 mouroir à échappée face à une équipe très forte comme la Sky. Entre la descente plutôt roulante et les premiers kilomètres de la Rosière ça n'incite vraiment pas à l'offensive.


Tout à fait, c'est du suicide face à 4/5 SKY.
La seule possibilité est d'exploser le peloton dans Bisanne et de mettre les "équipiers" SKY très loin afin qu'ils ne reviennent plus, mais cela tient plus de l'utopie que d'autre chose, surtout en deuxième semaine.

Faudra vraiment que les SKY ou Porte (je le mets dans le même lot évidement) soient bien inférieurs en niveau pur pour les empêcher de gagner.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens


3990 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Nicetobeout et 13 invités