Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Svam » 28 Oct 2017, 10:01

Nico32 a écrit:Le ton de l'article :down Étonnant pour du cyclingpro :?


"Quintana menacé par Landa" :lol:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 28 Oct 2017, 10:18

Nico32 a écrit:Le ton de l'article :down Étonnant pour du cyclingpro :?

C'est du Plouvin quoi. Une écriture aussi saccadée que ses questions en ITW.

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38691


Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar wawan » 28 Oct 2017, 19:36

darth-minardi a écrit:Ou alors on arrête de considérer les catégories comme des notes absolues et on les prend juste pour ce qu'elles sont concrètement : des parties d'un classement offrant un maillot distinctif.

Entre un 1C aux points doublés et un HC, il n'y a comme différence que plus de coureurs marquants des points, le premier en prenant autant :niais:

Le surcôtage, c'est en général tôt dans la course, pour donner un boost aux grimpeurs et le sous-côtage ensuite (quand il y en a)
Le but étant aussi de choisir sur les 25 (environs) cols, lesquels 5 ou 6 seront en HC.

Je trouve qu'il est au contraire bien de garder une certaine stabilité dans les catégorisation d'une année à l'autre. Cela rend les choses plus lisibles pour le grand public et on évite de voir un même col, en même position d'une étape, à qui on attribuerais le HC une année et la 1ère caté une autre.
Mais soit dit en passant pour 2018, si on devait choisir comme tu le dit 5 ou 6 HC, je ne prendrais toujours pas les glières dans le lot :mrgreen:

kankuro a écrit:La comparaison avec le Koppenberg n'a pas lieu d'être, on parle d'un col de montagne pas d'une bosse pavée belge.

6 kilos à 11 de moyenne, dont plusieurs kilomètres à 12% et plus, ce n'est pas un scandale de le voir en HC, pas du tout, c'est un monstre, un peu court, mais ça reste un monstre.

Je réfute le qualificatif de monstre :o
Ça c'est un monstre: https://www.strava.com/segments/1749684?filter=overall
ou bien lui: http://www.salite.ch/ventoux2.asp?Mappa= , ou encore lui pour sortir de France: http://www.salite.ch/stelvio1.asp?Mappa=
Je n'ai pas encore eu l’occasion de monter les Glières, en revanche j'ai grimpé 2 fois le Salève qui ressemble un peu (partie la plus difficile 6.1km à 10.8% dont 3.7km à 11.8%) à chaque fois en y faisant un test de CP20 donc un effort très intense durant 20'. Eh bien, je n'ai pas eu aussi mal aux jambes que quand j'ai grimpé le Sanetsch, la Madeleine (les 2 versants), le Ventoux, la Croix de Fer, la Galibier...
Il y a vraiment un monde entre ces deux types d'ascension, et je pense que la classification doit le refléter :o

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12357

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar julien s » 28 Oct 2017, 20:06

Il se peut qu'avec cet éventuel classement HC (on n'est pas sûr je le rappelle, ou alors j'ai raté un épisode -pourtant même si j'interviens très peu, je vous lis chaque jour), ASO veuille rendre plus important un lieu de mémoire où le Tour n'est jamais passé...

Mais pour moi aussi, sportivement, c'est immérité, et pour honorer les résistants, j'aurais préféré une prime spéciale, plutôt que des points indus pour le classement de la montagne, qui risque tout de même de créer un précédent et de banaliser les HC. Je précise que je me retrouve complètement dans la classification de Linkinito et que je ne suis pas du genre à pester contre les grandeurs perdues d'un passé révolu.

Il y a une nette tendance au surcotage depuis quelques temps, mais pour moi jusque là il s'agissait de 3C classés 2C ou de 2C classés 1C. Là ça m'embête un peu plus. Plus que de classer HC l'Aubisque depuis le bas des Bordères, ce qui pourrait également être le cas l'an prochain, et que je n'approuve pourtant pas non plus. Sur cette dernière étape de montagne, je préférerais Bordères 1C, Soulor 1C, Aubisque 3C (2C acceptable en raison du côté légendaire du col).

julien s
Junior
 
Messages: 1318

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar didou18 » 02 Nov 2017, 10:33

Pas l'info du siècle. Mais je ne me souviens pas l'avoir vu passer.

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @tgouvenou sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
didou18
Jersey rojo
 
Messages: 6732
Localisation: Dans le Berry

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Nico73 » 02 Nov 2017, 21:31

D'après le journal "la Savoie", la montée des Glières va être entièrement regoudronnée par le département (sur la portion où elle est déjà asphaltée bien sûr) ainsi que la partie de la Colombière empruntée par le Tour.
Juste une question : c'est pareil pour le Giro ou c'est une spécificité du Tour ?
La caravane ne passera pas aux Glières, je suppose qu'elle reprendra vers Bonneville.

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6520
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Boudini » 02 Nov 2017, 21:36

Quel intérêt de refaire le bitume après Le Reposoire, il est déjà très propre :louche:. D'autant plus que les coureurs l'ont passé en descente dans ce même état l'an dernier.

Avatar de l’utilisateur
Boudini
Jersey rojo
 
Messages: 6400

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Drakiv » 02 Nov 2017, 21:46

Le col de Portet va bien être refait ? :cry:
Ou il vont au moins laisser la partie aprés le tunnel en l'état

Avatar de l’utilisateur
Drakiv
Champion en devenir
 
Messages: 12015
Localisation: STEFAN KUNG KUNG STEFAN KUNG KUNG

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Nico73 » 02 Nov 2017, 21:51

Boudini a écrit:Quel intérêt de refaire le bitume après Le Reposoire, il est déjà très propre :louche:. D'autant plus que les coureurs l'ont passé en descente dans ce même état l'an dernier.

C'est ce qu'il me semblait ... De même je pense que certaines parties des Glières pouvaient être conservées.
Et puis, à la montée, tant qu'il n'y a pas de fissures je ne vois pas de problèmes ...

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6520
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Umb » 02 Nov 2017, 22:02

Ils ont de l'argent à dépenser :wtf

parce qu'en l'état, les deux sont largement praticables !

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Nico32 » 02 Nov 2017, 22:08

Umb a écrit:Ils ont de l'argent à dépenser :wtf

parce qu'en l'état, les deux sont largement praticables !

Ils pourraient par exemple refaire la dernière partie de Plan-Bois à la place :niais:

Boudini a écrit:Quel intérêt de refaire le bitume après Le Reposoire, il est déjà très propre :louche:. D'autant plus que les coureurs l'ont passé en descente dans ce même état l'an dernier.

Et même cette année au Dauphiné :o Et pour l'avoir moi-même grimpé en juillet, je confirme que le bitume est nickel :o

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18210

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Olivier73 » 03 Nov 2017, 09:11

Pour la Colombière, ils doivent parler de la descente, la montée est nickel, si mes souvenirs sont bons, certaines parties (les derniers km au moins) ont été refaites il y a 2 ans.
Et même la descente, il n'y a aucun intérêt à retoucher la route.

On est là dans les dépenses inutiles liées au Tour de France, surtout quand on connait le prix du mètre d'enrobé. Toute l'année, les même cyclistes passent sur des routes non refaites, et là, pour le Tour, il faut leur faire un billard. Bonjour la logique.

Le summum, l'été dernier, c'est d'avoir fait passer le Dauphiné dans la descente du Mont du Chat en ayant fait 2-3 réparations, puis, d'avoir refait (très rapidement et très mal) les 5 premiers km de descente entre le Dauphiné et le Tour.

Avatar de l’utilisateur
Olivier73
Espoir
 
Messages: 957
Localisation: Au pied des montagnes

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Svam » 03 Nov 2017, 09:58

Olivier73 a écrit:Pour la Colombière, ils doivent parler de la descente, la montée est nickel, si mes souvenirs sont bons, certaines parties (les derniers km au moins) ont été refaites il y a 2 ans.
Et même la descente, il n'y a aucun intérêt à retoucher la route.

On est là dans les dépenses inutiles liées au Tour de France, surtout quand on connait le prix du mètre d'enrobé. Toute l'année, les même cyclistes passent sur des routes non refaites, et là, pour le Tour, il faut leur faire un billard. Bonjour la logique.

Le summum, l'été dernier, c'est d'avoir fait passer le Dauphiné dans la descente du Mont du Chat en ayant fait 2-3 réparations, puis, d'avoir refait (très rapidement et très mal) les 5 premiers km de descente entre le Dauphiné et le Tour.


Les départements veulent des "belles" routes pour les caméras et surtout éviter tout mauvais bad buzz d'une chute à cause de l'état de la route. Forcément ASO ne s'oppose pas à ce zèle. Mais c'est vrai qu'il y a des dizaines d'autres routes de montagne qu'il serait plus utile de rafistoler pour le quotidien :?

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar wawan » 03 Nov 2017, 10:42

Non mais c'est pratique, maintenant on sait que le tour peut emprunter n'importequ'elle route dégueu en Haute-Savoie puisqu'elle sera refaite :niais:
S'ils font pareil dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence y aurait de quoi causer une crise cardiaque chez Svam :lol:

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12357

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar grossbouff » 03 Nov 2017, 11:41

wawan a écrit:
S'ils font pareil dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence y aurait de quoi causer une crise cardiaque chez Svam :lol:


je suppose que tu veux parler du Parpaaaaaaarrrrrrrrrrgh

Avatar de l’utilisateur
grossbouff
Terreur de critérium
 
Messages: 534
Localisation: ô Toulouseuh-cong

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Nico73 » 03 Nov 2017, 12:08

Olivier73 a écrit:Pour la Colombière, ils doivent parler de la descente, la montée est nickel, si mes souvenirs sont bons, certaines parties (les derniers km au moins) ont été refaites il y a 2 ans.
Et même la descente, il n'y a aucun intérêt à retoucher la route.

On est là dans les dépenses inutiles liées au Tour de France, surtout quand on connait le prix du mètre d'enrobé. Toute l'année, les même cyclistes passent sur des routes non refaites, et là, pour le Tour, il faut leur faire un billard. Bonjour la logique.

Le summum, l'été dernier, c'est d'avoir fait passer le Dauphiné dans la descente du Mont du Chat en ayant fait 2-3 réparations, puis, d'avoir refait (très rapidement et très mal) les 5 premiers km de descente entre le Dauphiné et le Tour.

Ils citent entre le Reposoir et la Colombière. Je ne retrouve pas l'article en version informatique mais c'est quelque chose du style "La couche de surface sera intégralement refaite entre le Petit-Bornand et le Plateau des Glières. [...] Le revêtement sera aussi refait dans sa quasi-totalité entre le Reposoir et le col de la Colombière".
L'article sur la caravane et les Glières :
http://www.lessorsavoyard.fr/annecy-et-sa-region/tour-de-france-2018-la-caravane-publicitaire-sera-ia938b941n189341
Tant qu'à faire en Savoie on pourrait goudronner la Route de la Soif entre l'Arpettaz et les Aravis :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6520
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Umb » 03 Nov 2017, 13:00

Pitié non :stop

(sait-on jamais si quelqu'un te prenait au sérieux :moqueur:)

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Nico32 » 03 Nov 2017, 13:17

[hs] Pourquoi l'appelle-t-on la route de la soif ? :o

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18210

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Nico73 » 03 Nov 2017, 13:44

Nico32 a écrit:[hs] Pourquoi l'appelle-t-on la route de la soif ? :o

Si je penchais pour l'austérité de cette face de la chaîne des Aravis, j'ai trouvé ça sur internet :
http://blogodilenature.blogspot.fr a écrit:Elle s'appelle "la Route de la Soif" ! Et pourquoi donc : Elle fut surnommée ainsi car le jour de son inauguration les habitants de la Giettaz furieux d’un tracé fixé à l’écart de leur village décidèrent de fermer tous les petits cafés !

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6520
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne


3990 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités