Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 10 Nov 2016, 19:20

Svam a écrit:Le sommet du PDD on peut mettre toute la volonté du monde c'est impossible d'y faire une arrivée :o

Ceyssat c'est petit mais faisable mais je pense vraiment que le site de la gare serait favorisé pour une arrivée labellisé "Puy-de-Dôme". 'est touristiquement le plus logique avec la vue sur l'observatoire et logistiquement il y a toute la place de parking nécessaire, il faudrait juste élargir une route pour l'arrivée :ok:

Ceyssat c'est plus petit mais tu peux stocker la majorité des équipements (bus, etc) à Clermont voire au parking du PDD.

Concernant le PDD, je suis certain que le Tour pourrait y organiser un CLM en côte, avec départ depuis Clermont. Il y a la largeur de route nécessaire pour qu'il y ait un nombre x de spectateurs + de la place pour les coureurs et des motos d'assistance. Il y a assez de place en haut pour stocker une 50aine de coureurs et les faire redescendre via le train. Cependant il faudrait un alignement des planètes pour que toutes les entités se mettent d'accord et qu'un tel chrono ait lieu. C'est beaucoup de prise de tête pour au final pas grand chose. Il faut faire son deuil ;)

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38678

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar Trifon_Ivanov » 10 Nov 2016, 19:38

Svam a écrit:Le sommet du PDD on peut mettre toute la volonté du monde c'est impossible d'y faire une arrivée :o

Ceyssat c'est petit mais faisable mais je pense vraiment que le site de la gare serait favorisé pour une arrivée labellisé "Puy-de-Dôme". 'est touristiquement le plus logique avec la vue sur l'observatoire et logistiquement il y a toute la place de parking nécessaire, il faudrait juste élargir une route pour l'arrivée :ok:

Ptain mais Svam t'en as pas marre de connaître chaque recoin de France par coeur :moqueur: :moqueur: :moqueur:

Je respecte encore plus depuis que je fais des parcours.

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar Linkinito » 10 Nov 2016, 19:43

Pourtant dans l'Equipe du mardi 18 octobre il me semblait que Prudhomme avait définitivement tourné la page du Puy de Dôme.
Image

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar Svam » 11 Nov 2016, 03:09

CDA a écrit:
Svam a écrit:Le sommet du PDD on peut mettre toute la volonté du monde c'est impossible d'y faire une arrivée :o

Ceyssat c'est petit mais faisable mais je pense vraiment que le site de la gare serait favorisé pour une arrivée labellisé "Puy-de-Dôme". 'est touristiquement le plus logique avec la vue sur l'observatoire et logistiquement il y a toute la place de parking nécessaire, il faudrait juste élargir une route pour l'arrivée :ok:

Ceyssat c'est plus petit mais tu peux stocker la majorité des équipements (bus, etc) à Clermont voire au parking du PDD.

Concernant le PDD, je suis certain que le Tour pourrait y organiser un CLM en côte, avec départ depuis Clermont. Il y a la largeur de route nécessaire pour qu'il y ait un nombre x de spectateurs + de la place pour les coureurs et des motos d'assistance. Il y a assez de place en haut pour stocker une 50aine de coureurs et les faire redescendre via le train. Cependant il faudrait un alignement des planètes pour que toutes les entités se mettent d'accord et qu'un tel chrono ait lieu. C'est beaucoup de prise de tête pour au final pas grand chose. Il faut faire son deuil ;)


Faux, faux et faux. :|

La route est hyper étroite, la condition n°1 ce serait l'absence du public, ce qui est aberrant sur le Tour. Avec du public, tu ne peux pas faire tourner le train, tu dois utiliser de la gendarmerie en couverture et donc la stocker puis l'évacuer régulièrement en haut. Un problème qui se pose aussi avec les véhicules d'assistance et les motos TV. Un chrono en côte, c'est ce qu'il y a de plus dur à organiser. Au PDD, c'est encore plus ridicule :roll:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 11 Nov 2016, 07:48

La route n'est pas si étroite que tu le dis. Sans pouvoir donner de largeur précise il y a la place pour au moins un 4x4 et deux piétons marchant à côté (je l'ai vu de mes propres yeux). Il suffirait de placer un nombre x de personnes triées sur le volet (pas d'enfants ni d'animaux) sur la gauche de la route. Ce n'est pas l'essence du Tour mais ce serait faisable (lacets de Montvernier).
Le train ne traverse la route qu'à une seule reprise, tu mets des forces de la gendarmerie â l'endroit en question.
Et tu le fais redescendre toutes les 20-30 minutes, avec un arrêt des départs de coureurs durant x minutes afin qu'il n'y ait pas de risques de collision (calcul de la vitesse de descente du train et de la vitesse d'ascension des coureurs pour savoir à quel moment les deux pourraient se croiser).

Mais je t'accorde que c'est une très grosse galère et qu'hormis un alignement des planètes le Tour n'ira plus là-haut. Concernant les CLM en côte, très peu de montées s'y prêtent en France. Mais j'en ai trouvé au moins une parfaite :ok:

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38678

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar cat4g » 11 Nov 2016, 20:41

Le Tour pourrait aller en haut du PDD faire un CLM sans tout le tralala MAIS c'est le tralala qui rapporte :niais:
Pas de souci non plus pour le public, il y a la place. La volonté politique et citoyenne s'y oppose mais il y a largement de quoi tracer à côté entre Ceyrat, Theix et tous les Cols : St-Robert, Croix Morand......... sans parler des montées à Besse et au Mont Dore. De quoi faire une belle étape ou un magnifique CLM en montagne en partant vers le Lac Chambon/CSR ou Aubière - Theix - lac d'Aydat. Plein de possibilités ds le 63 et on peut y ajouter les limitrophes en prenant le "travers" (43, 23, 15)

Avatar de l’utilisateur
cat4g
Gregario
 
Messages: 2139
Localisation: Italia

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar grossbouff » 11 Nov 2016, 21:46

A devoir couper le tram par sécurité, mon idée farfelue ("ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît") c'était plutôt de mettre le public sur des caillebotis posés sur la voie ferrée pour laisser toute la route aux coureurs. Assistance par moto ; la caravane et tout le toutim s'arrêtent au parking d'en bas (que des fans sur le haut, pas les beaufs alcoolisés qui viennent que pour les goodies cochonnou). "Simple" question de gros sous, d'alignement de planètes et de cierges à ND des Cyclistes. Faut jamais dire jamais.

Mais c'est bien vrai aussi qu'il y a mieux à faire.

Et Poitou-Charentes, côté tourisme ça peut être sympa, mais côté sport, à part un CLM pour bourrins, et éventuellement quelques bordures sur la côte, on risque de se retrouver avec des étapes passionnantes comme un Saumur-Limoges, non ?

Avatar de l’utilisateur
grossbouff
Terreur de critérium
 
Messages: 534
Localisation: ô Toulouseuh-cong

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar bapt77 » 11 Nov 2016, 23:41

Mais les gars vous n'êtes vraiment pas fut fut ...

Nous avons un train qui peut répondre à tous les besoins. Je propose donc de mettre le public à l'intérieur qui pourra suivre en direct les coureurs ! :heureux:

De même J.M. Ooghe pourra se mettre à la place du conducteur afin de gérer lui même la diffusion car il y aura une camera à l'avant, au milieu et à l'arrière ! :ok:

Et pour les ravitos ? Pas de soucis, un reponsable par équipe dans le train également, ils n'auront qu'à tendre le bras par la fenètre, comme d'hab hein :o

Alors ? :noel:

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4606
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar Linkinito » 12 Nov 2016, 00:55

S'ils veulent revoir un col HC dans le Massif Central, une seule alternative...

Image

C'est pas aussi prestigieux que le Puy-de-Dôme mais il faut savoir tourner la page.

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar Cyro » 12 Nov 2016, 12:10

+1 Linkinito :love:
Mais c'est un coin assez isolé où le Tour va malheureusement jamais :diantre:

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19771
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar bapt77 » 12 Nov 2016, 12:21

Linkinito a écrit:S'ils veulent revoir un col HC dans le Massif Central, une seule alternative...

C'est pas aussi prestigieux que le Puy-de-Dôme mais il faut savoir tourner la page.


Ce n'est pas un HC ... Pour moi. Je ne suis pas tatillon sur les classifications (pas comme toi !) mais là c'est un peu osé pour moi ...
Après je veux bien que tu nous donnes tes calculs pour me prouver le contraire :ok:

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4606
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar Cyro » 12 Nov 2016, 12:26

bapt77 a écrit:
Linkinito a écrit:S'ils veulent revoir un col HC dans le Massif Central, une seule alternative...

C'est pas aussi prestigieux que le Puy-de-Dôme mais il faut savoir tourner la page.


Ce n'est pas un HC ... Pour moi. Je ne suis pas tatillon sur les classifications (pas comme toi !) mais là c'est un peu osé pour moi ...
Après je veux bien que tu nous donnes tes calculs pour me prouver le contraire :ok:

18km à 6.1%, avec un final à 8km à +8% (dont quelques uns à + 10).
Si c'est pas HC c'en est proche.

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19771
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar bullomaniak » 12 Nov 2016, 12:41

Ceci n'est pas un HC. :noel:

http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/71131

Je veux bien qu'on m'explique en quoi c'est moins dur que Bisanne, le col de la Biche, Chamrousse, Luz-Ardiden, ... (et sans parler du foutage de gueule Arcalis).

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25393
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar bapt77 » 12 Nov 2016, 12:57

bullomaniak a écrit:Ceci n'est pas un HC. :noel:

http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/71131

Je veux bien qu'on m'explique en quoi c'est moins dur que Bisanne, le col de la Biche, Chamrousse, Luz-Ardiden, ... (et sans parler du foutage de gueule Arcalis).


Ce n'est pas tant les % et la longueur qui me font pencher sur le haut 1C mais l'altitude. Si on critique Arcalis, je trouve presque plus logique le surcôtage de cette dernière.

EDIT : c'est de l'ironie Bullo ? Parce que Biche, Bisanne, etc ce sont des 1C (beaux 1C certes). Comment comparer 10 km à 8-9% face à un col comme le Galibier ou même le Glandon qui ont minimum 20km à 7% ...
Modifié en dernier par bapt77 le 12 Nov 2016, 12:59, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4606
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar Svam » 12 Nov 2016, 12:59

bapt77 a écrit:
bullomaniak a écrit:Ceci n'est pas un HC. :noel:

http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/71131

Je veux bien qu'on m'explique en quoi c'est moins dur que Bisanne, le col de la Biche, Chamrousse, Luz-Ardiden, ... (et sans parler du foutage de gueule Arcalis).


Ce n'est pas tant les % et la longueur qui me font pencher sur le haut 1C mais l'altitude. Si on critique Arcalis, je trouve presque plus logique le surcôtage de cette dernière.


Les chiffres de Arcalis c'est un petit 1C :roll:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar bapt77 » 12 Nov 2016, 13:01

Svam a écrit:
bapt77 a écrit:
bullomaniak a écrit:Ceci n'est pas un HC. :noel:

http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/71131

Je veux bien qu'on m'explique en quoi c'est moins dur que Bisanne, le col de la Biche, Chamrousse, Luz-Ardiden, ... (et sans parler du foutage de gueule Arcalis).


Ce n'est pas tant les % et la longueur qui me font pencher sur le haut 1C mais l'altitude. Si on critique Arcalis, je trouve presque plus logique le surcôtage de cette dernière.


Les chiffres de Arcalis c'est un petit 1C :roll:


Oui je suis d'accord. Mais s'il faut surcoter un des deux, je préfère surcoter Arcalis que Lusette. 2225m vs 1351 pour des longueurs et % équivalents.

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4606
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar bullomaniak » 12 Nov 2016, 13:13

Je veux bien savoir où il y a un kilomètre à 11% dans Arcalis. :doutes:

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25393
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar bapt77 » 12 Nov 2016, 13:33

Je parlais en % moyen. Bref, c'est pour ça que j'aime pas trop ces débats sur les classifications qui repose sur trop de facteurs. Linkinito rétablira le débat avec sa matrice.

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4606
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar bullomaniak » 12 Nov 2016, 13:47

Hé ben justement avec le catégoriseur de Linkinito il est HC. :niais:

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25393
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar Contadolâtre » 12 Nov 2016, 13:48

Pour moi, la classification HC n'est pas un truc absolu, mais relatif : on met en HC les 5 à 7 ascensions qu'on estime les plus dures du Tour (soit par leur difficulté pure, soit par leur situation au sein d'une étape), celles d'un niveau légèrement inférieur en 1C, et ainsi de suite. Tant qu'on ne se moque pas du monde (du style en traçant un Tour beaucoup trop montagneux où, de fait, une montée comme Hautacam serait reléguée en 2C), je trouve la façon de procéder plutôt efficace, et la plus simple.

Avatar de l’utilisateur
Contadolâtre
Chasseur de prime
 
Messages: 386


3990 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités