Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar wawan » 27 Mai 2018, 15:58

Klira a écrit:
Malo.tls a écrit:
TYphoonuke a écrit:Bon, bah je vais pouvoir poser des vacances jusqu'à l'étape des pavés, franchement quel horrible début de Tour.

Mur de Bretagne ?
Quimper?


Mur de Bretagne, c'est un sprint en côte, c'est bien m'enfin, en intégralité y'a intérêt à prévoir des bières pour attendre le moment fatidiques. :mrgreen:

Quimper faut voir. La seul étape "piège". Rien d'autre n'est piégeux, et la montagne ne prête pas à l'offensive. Malgré les 2 premières étapes alpestres plutôt bien foutues !
Les Pyrénées c'est juste horrible l’entame et la sortie. L'étape de 65km c'est cool, bien que faire ça pour mettre une CC monstre, qu'on bétonne ! Y'a des claques qui se perdent.
En gros on a 3 belles étapes de montagnes, plus belles que ces dernières années (excepté évidement celle du Mont du Chat). On a une belle étape pavée. Et une étape un peu vallonnée à Quimper. Voilà. C'est très compartimenté.
On progresse (parce qu'il ne faut pas oublier les bons points) et on régresse en même temps.

Quimper c'est seulement la 5ème étape donc les équipes seront sur la reserve, mais en soit le tracé est fantastique, j'ai eu l’occasion de reconnaitre une bonne partie des routes du final il y a 3 semaines, c'est beaucoup plus difficile que ce que le profil laisse paraitre :o

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12303

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar TYphoonuke » 27 Mai 2018, 16:28

Bon, je crois que je vais le refaire. Pour moi, suivre une course cycliste c'est aussi du "tourisme", de la "culture", de l'intérêt souvent extra-sportif pour compenser le fait que les 9/10è de l'étape vont être le contrôle de l'échappée publicitaire.

Bref, je maintiens toujours que je peux poser mes vacances. La seule attraction risquant d'être les chutes massives et la CC de Breizh-Muur.


Ps : désolé aux habitants de l'Ouest de la France, mais outre le fait que c'est tout plat chez vous, c'est ultra-pauvre historiquement parlant et les paysages LOLOL... Au final je préfère encore les GD à l'étranger !!!

Avatar de l’utilisateur
TYphoonuke
Junior
 
Messages: 1248
Localisation: Là haut chez les Isards

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar vino_93 » 27 Mai 2018, 16:40

Le beauf du sud de la France dans toute sa splendeur :heureux:

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar rthomazo » 27 Mai 2018, 16:53

TYphoonuke a écrit:Ps : désolé aux habitants de l'Ouest de la France, mais outre le fait que c'est tout plat chez vous, c'est ultra-pauvre historiquement parlant et les paysages LOLOL... Au final je préfère encore les GD à l'étranger !!!

Ouais vivement un GD en Israël :ok:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Klira » 27 Mai 2018, 16:58

Bah en Israel il y a le désert. :mrgreen:

C'est sûr que des paysages sans relief, ça panique.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Svam » 27 Mai 2018, 17:00

Je serai toujours étonné par les gens qui découvrent le parcours 6 mois après :lol:

Ce 4C qu'ils sont allés déterrer sur la 1e étape :mrgreen:
Après le souci, c'est surtout les Glières. :?
J'aime bien l'idée du sprint bonif, mais je trouve pas ça très réglo de l'arrêter après la 9e étape :louche: Ça aurait parfaitement sa place dans les étapes de montagnes ou au début des étapes de transition :ok: :

Une liste à la va-vite :
- Le Reposoir
- Bourg-St-Maurice
- Allemont
- Vizille
- Bidon
- Vabres l'Abbaye
- St-Béat
- St-Lary-Soulan
- Marciac
- col du Soulor

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Klira » 27 Mai 2018, 17:03

Svam a écrit:Je serai toujours étonné par les gens qui découvrent le parcours 6 mois après :lol:


On se le remémore, nuance. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar TYphoonuke » 27 Mai 2018, 17:05

vino_93 a écrit:Le beauf du sud de la France dans toute sa splendeur :heureux:


A moins que tu sois né en 93, je n'exhibe pas mon département tel un étendard, cela est de la vrai beaufitude. Toi t'es du genre à être fier d'être français.

Si t'es né en 93, bon cru pour le Tour, la chaudière des Asturies aurait pu remporter le Tour si elle avait autre chose que des laitiers dans son équipe.

Avatar de l’utilisateur
TYphoonuke
Junior
 
Messages: 1248
Localisation: Là haut chez les Isards

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar rthomazo » 27 Mai 2018, 17:06

Ouais enfin dire que le Nord de la France c'est faible historiquement c'est gonflé quand même :lol:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar TYphoonuke » 27 Mai 2018, 17:08

rthomazo a écrit:Ouais enfin dire que le Nord de la France c'est faible historiquement c'est gonflé quand même :lol:


Aller hop, boulet spotted, le gars confond le Nord et l'Ouest...

Avatar de l’utilisateur
TYphoonuke
Junior
 
Messages: 1248
Localisation: Là haut chez les Isards

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Svam » 27 Mai 2018, 17:13

TYphoonuke a écrit:Ps : désolé aux habitants de l'Ouest de la France, mais outre le fait que c'est tout plat chez vous, c'est ultra-pauvre historiquement parlant et les paysages LOLOL... Au final je préfère encore les GD à l'étranger !!!


La Bretagne toujours bloquée au druidisme ok, mais il y a beaucoup d'histoire en Normandie ou dans le Val de Loire ;)

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar rthomazo » 27 Mai 2018, 17:16

TYphoonuke a écrit:
rthomazo a écrit:Ouais enfin dire que le Nord de la France c'est faible historiquement c'est gonflé quand même :lol:

Aller hop, boulet spotted, le gars confond le Nord et l'Ouest...

Merde j'ai lu trop vite :lol:
Ma maladresse ne te donne toutefois pas raison.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Mats » 27 Mai 2018, 17:26

TYphoonuke a écrit:Ps : désolé aux habitants de l'Ouest de la France, mais outre le fait que c'est tout plat chez vous, c'est ultra-pauvre historiquement parlant et les paysages LOLOL


On tient la phrase idiote de l'année.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12586

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar bullomaniak » 27 Mai 2018, 17:33

Mats a écrit:
TYphoonuke a écrit:Ps : désolé aux habitants de l'Ouest de la France, mais outre le fait que c'est tout plat chez vous, c'est ultra-pauvre historiquement parlant et les paysages LOLOL


On tient la phrase idiote de l'année.


L'Homme vendéen n'est pas encore rentré dans l'Histoire. Image

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25372
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Alessiocortez » 27 Mai 2018, 18:51

L'Ouest faible au niveau de la culture ? Et les château de la Loire , c'est quoi ?

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7007
Localisation: Squat

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Malo.tls » 27 Mai 2018, 19:04

Alessiocortez a écrit:L'Ouest faible au niveau de la culture ? Et les château de la Loire , c'est quoi ?

De la poudre de perlimpinpin :prof: :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar MayodeBain » 27 Mai 2018, 19:11

Des critiques sur les paysages bretons ?
Image

Avatar de l’utilisateur
MayodeBain
Légende du Gruppetto
 
Messages: 36259

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Trifon_Ivanov » 27 Mai 2018, 19:30

Svam a écrit:Je serai toujours étonné par les gens qui découvrent le parcours 6 mois après :lol:

Ce 4C qu'ils sont allés déterrer sur la 1e étape :mrgreen:
Après le souci, c'est surtout les Glières. :?
J'aime bien l'idée du sprint bonif, mais je trouve pas ça très réglo de l'arrêter après la 9e étape :louche: Ça aurait parfaitement sa place dans les étapes de montagnes ou au début des étapes de transition :ok: :

Une liste à la va-vite :
- Le Reposoir
- Bourg-St-Maurice
- Allemont
- Vizille
- Bidon
- Vabres l'Abbaye
- St-Béat
- St-Lary-Soulan
- Marciac
- col du Soulor

Ce serait chouette de voir l'instauration d'un golden km sur toutes les étapes. Mais pas de bonifs à l'arrivée évidemment.

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Thibaut » 27 Mai 2018, 19:37

Je vous trouve quand même bien compliqués dans l'ensemble. C'est loin d'être le tracé le plus moisi des dix dernières années, loin de là !

"La première semaine va être une sieste de 8 jours".

Primo, c'est faux, on a 4 voire 5 jours de course intéressants avec des profils variés : c'est dans la norme des Tours de l'ère Prudhomme.
Secundo, c'est l'aléa d'un GD dans l'Ouest et d'une première semaine en plaine (Cf. TDF 2015, et encore on est très loin des tracés 2002, 2004 ou 2006). La France ne dispose pas du réseau routier ultra dense de l'Italie, en matière de petites routes perdues, ou de la topographie particulière de la botte italienne.

Moi aussi je trouve des choses à redire (Le GD décevant et peu recherché, l'étape du 14 juillet plate comme la main un samedi, l'ADH qui clôture les Alpes, une 4e arrivée à Mende en 13 ans - une 4e arrivée décevante). Mais ce n'est pas comme si je découvrais les parcours d'ASO aujourd'hui. Quand on y regarde de plus près, il y a il est vrai de réelles coquilles dans l'agencement des étapes ou dans la construction du tracé, mais l'ensemble est plutôt positif.

Puis il y a des critiques que je ne comprends pas :
- Le TTT sur des routes rectilignes : déjà, sur cette épreuve en particulier, on s'en fiche un peu, et on se souvient de la blague qu'avait été Montpellier 2009 avec ses chemins tournants dans tous les sens.
- Les Pyrénées en général : pour une fois que la traversée du massif est parfaitement bien dosée, on ne va pas s'en plaindre. L'étape de Laruns, c'est un modèle d'étape de montagne. L’enchaînement Bordères-Soulor-Aubisque, sans être monstrueux, est intéressant et prometteur. De manière générale, les Pyrénées sont un massif toujours sacrifié en matière de tracé (excepté l'année passée !). Il n'y a qu'à jeter un œil aux parcours de ces dernières années : 2011, 2015 et 2016 ? Une horreur avec Beille et Arcalis pour clôturer un massif escamoté et des étapes intéressantes court-circuitées (Lourdes, Cauterêts, Luchon). Pourtant, il y a quelques lumières (2013, 2017).

Thibaut
Maillot blanc
 
Messages: 2965
Localisation: Lyon

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Umb » 27 Mai 2018, 19:57

Thibaut a écrit:La France ne dispose pas du réseau routier ultra dense de l'Italie, en matière de petites routes perdues, ou de la topographie particulière de la botte italienne.

Bah si largement pour le réseau, non ?

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon


3990 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités