Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar Svam » 19 Sep 2017, 14:14

C'est bon j'ai rattrapé mon retard des 5j.

Ça bouge enfin et finalement on sent bien le tatonement de ASO cette année. La plupart des rumeurs personnelles sont à mon avis avérées, sauf que le choix final n'était pas encore fait. Le déplacement dû à la Coupe du Monde et au 14/07 a bien impacté le tracé à mon avis ;)

Mais bon là il semble que ça se décante enfin :)

R (ANNECY/AIX-LES-BAINS)
10/ Annecy/Ain ?? > Le Grand-Bornand ? (SALLANCHES/ALBERTVILLE)
11/ Sallanches ?? > La Rosière ?? (albertville)
12/ Bourg-St-Maurice ?? > L'Alpe-d'Huez ? (grenoble/valence)
13/ Le Bourg-d'Oisans ? > Valence ? (VALENCE)
14/ Valence ?? > Mende ? (MENDE/RODEZ/MILLAU)


Finalement, on se dirige vers une traversée des Alpes assez classique en trois étapes, la plus grosse à la fin. On se dirige vraiment vers un Tour "Leblanc" vu de loin :o

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar Klira » 19 Sep 2017, 14:32

La Rosière et BSM, ça va mieux comme enchainement, sportivement plus parlant, plus fluide (encore faut-il voir comment ils tracent cela), mais est-ce plus certain ?

Pour le Grand-Bornand, c'est soit les Glières soit Plan-Bois, déconnez pas. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar jll34 » 19 Sep 2017, 15:45

L’étape Bourg-Saint-Maurice – ADH passera d’après moi par Madeleine – Glandon – 1ère ascension ADH par Villard-Reculas – descente via Sarenne – 2ème montée ADH via Bourg-d’Oisans = 200 km

jll34
Cyclo du dimanche
 
Messages: 125

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar Klira » 19 Sep 2017, 15:57

jll34 a écrit:L’étape Bourg-Saint-Maurice – ADH passera d’après moi par Madeleine – Glandon – 1ère ascension ADH par Villard-Reculas – descente via Sarenne – 2ème montée ADH via Bourg-d’Oisans = 200 km


Si c'est pour passer par Villard-Reculas, autant arriver directement en haut sans faire de boucle, et mettre un début d'étape pas si simple, si jamais BSM est le départ... http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/361819

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar bapt77 » 19 Sep 2017, 16:50

Klira a écrit:La Rosière et BSM, ça va mieux comme enchainement, sportivement plus parlant, plus fluide (encore faut-il voir comment ils tracent cela), mais est-ce plus certain ?

Pour le Grand-Bornand, c'est soit les Glières soit Plan-Bois, déconnez pas. :mrgreen:


Romme-Colombière c'est cool aussi :ok:
Mais bon sur une entrée en matière en montagne je préfererais aussi Plan-Bois - Croix-Fry histoire de tester 8)

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar darth-minardi » 19 Sep 2017, 17:09

Géographiquement, on pourrait être proche de Solaison. On a vu à quel point la montée "plait" dans le Dauphiné l'an dernier.
Rien du tout ne vient suppose qu'on pourrait y arriver en ouverture du massif ?

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar bapt77 » 19 Sep 2017, 17:25

darth-minardi a écrit:Géographiquement, on pourrait être proche de Solaison. On a vu à quel point la montée "plait" dans le Dauphiné l'an dernier.
Rien du tout ne vient suppose qu'on pourrait y arriver en ouverture du massif ?


C'est clairement le gros concurrent au Grand-Bornand. Cependant, bien que des travaux ait été fait pour accueillir le Dauphiné je ne sais pas s'il y a suffisament de place en haut pour le Tour.
Pourtant je préfererais une arrivée au sommet de style (assez isolé) en ouverture de montagne que l'année prochaine en conclusion.

Après, ASO doit autant aimer Solaison que Romme-Colombière qui avait été terriblement efficace mais dans un autre contexte.

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar romain26800 » 19 Sep 2017, 17:29

bapt77 a écrit:
darth-minardi a écrit:Géographiquement, on pourrait être proche de Solaison. On a vu à quel point la montée "plait" dans le Dauphiné l'an dernier.
Rien du tout ne vient suppose qu'on pourrait y arriver en ouverture du massif ?


C'est clairement le gros concurrent au Grand-Bornand. Cependant, bien que des travaux ait été fait pour accueillir le Dauphiné je ne sais pas s'il y a suffisament de place en haut pour le Tour.
Pourtant je préfererais une arrivée au sommet de style (assez isolé) en ouverture de montagne que l'année prochaine en conclusion.

Après, ASO doit autant aimer Solaison que Romme-Colombière qui avait été terriblement efficace mais dans un autre contexte.



C'est vrai, c'est possible car tout le monde avait aimer (ASO, Coureurs, Publics)
Puis niveau géographique, c'est nickel puis un départ serait peut-être possible du côté de Bonneville?

romain26800
Cyclo du dimanche
 
Messages: 94
Localisation: Drome Ardèche

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar Nico73 » 19 Sep 2017, 17:45

La source locale sûre pour la Rosière c'est la même que celle de l'Izoard l'an passé ? :mrgreen:
Juste une question : en cas d'arrivée à Solaison, qui finance ?
A titre personnel, je ne négligerais pas Albertville car, en plus de l'Ibis Budget (qui n'indique que le secteur de la Tarentaise), deux hôtels accueillant généralement des équipes, notamment lors du Dauphiné, sont complets les 17 et 18 juillet : le Roma et le Costaroche.

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6507
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar Linkinito » 19 Sep 2017, 23:26

3 jours à Carcassonne, donc arrivée, repos et départ :
http://www.lindependant.fr/2017/09/19/t ... 053057.php

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar Tazio » 20 Sep 2017, 01:42

Le triangle Toulouse - Carcassonne - Rodez, ca fait je sais pas combien de Tours d'affilée qu'il se met bien... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 20 Sep 2017, 06:49

Linkinito a écrit:3 jours à Carcassonne, donc arrivée, repos et départ :
http://www.lindependant.fr/2017/09/19/t ... 053057.php

Donc pas de Narbonne le dimanche et on peut imaginer Pailhères après la journée de repos.

Millau - Carcassonne y'a moyen de faire du vallonné. Ça ferait une seconde semaine vraiment difficile entre Alpes du mardi au jeudi, un vendredi incertain, un samedi dans les Cévennes et un dimanche dans le Ségala / la montagne noire.

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38376

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar Barbote » 20 Sep 2017, 08:31

Klira a écrit:
jll34 a écrit:L’étape Bourg-Saint-Maurice – ADH passera d’après moi par Madeleine – Glandon – 1ère ascension ADH par Villard-Reculas – descente via Sarenne – 2ème montée ADH via Bourg-d’Oisans = 200 km


Si c'est pour passer par Villard-Reculas, autant arriver directement en haut sans faire de boucle, et mettre un début d'étape pas si simple, si jamais BSM est le départ... http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/361819

On peut même emprunter la route à Notre Dame du Pré après Aime/Macot. 160 km par Madeleine et Glandon, 148 km via la vallée Tarentaise. La route de Villard Reculas c'est dangereux pour les spectateurs (abime rocheuse) et même pour les coureurs (petite descente etroite avant de rejoindre la route traditionelle.

Avatar de l’utilisateur
Barbote
Chasseur de prime
 
Messages: 300

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar kastaille » 20 Sep 2017, 09:33

Svam a écrit:
R (ANNECY/AIX-LES-BAINS)
10/ Annecy/Ain ?? > Le Grand-Bornand ? (SALLANCHES/ALBERTVILLE)
11/ Sallanches ?? > La Rosière ?? (albertville)
12/ Bourg-St-Maurice ?? > L'Alpe-d'Huez ? (grenoble/valence)
13/ Le Bourg-d'Oisans ? > Valence ? (VALENCE)
14/ Valence ?? > Mende ? (MENDE/RODEZ/MILLAU)




Tu peux nous faire un programme plus complet avec les dernières nouvelles de Carcassonne?
J'ai quand même l'impression que sur le papier, on aura des étapes plus intéressantes que l'an passé...

Avatar de l’utilisateur
kastaille
Chasseur de prime
 
Messages: 394
Localisation: Bourg-la-Reine...et Pau de 0 à 20 ans :)

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar Svam » 20 Sep 2017, 09:43

Linkinito a écrit:3 jours à Carcassonne, donc arrivée, repos et départ :
http://www.lindependant.fr/2017/09/19/t ... 053057.php


Arf, dommage le Millau-Narbonne avait du potentiel. :x
Là on pourrait avoir enfin le Pic de Nore mais au détriment de l'équilibre général ou alors une étape qui gache la traversée pour conserver une case sprinteurs :?


bapt77 a écrit:
darth-minardi a écrit:Géographiquement, on pourrait être proche de Solaison. On a vu à quel point la montée "plait" dans le Dauphiné l'an dernier.
Rien du tout ne vient suppose qu'on pourrait y arriver en ouverture du massif ?


C'est clairement le gros concurrent au Grand-Bornand. Cependant, bien que des travaux ait été fait pour accueillir le Dauphiné je ne sais pas s'il y a suffisament de place en haut pour le Tour.
Pourtant je préfererais une arrivée au sommet de style (assez isolé) en ouverture de montagne que l'année prochaine en conclusion.

Après, ASO doit autant aimer Solaison que Romme-Colombière qui avait été terriblement efficace mais dans un autre contexte.


Perso j'ai toujours pas compris comme le Dauphiné est arrivé dans ce cul-de-sac donc le Tour :wtf
Après sur le papier, en CC d'ouverture, c'est parfait :o
Pour LGB, je préfère Romme/Colombière aux alternatives par la Croix-Fry ;)


Nico73 a écrit:La source locale sûre pour la Rosière c'est la même que celle de l'Izoard l'an passé ? :mrgreen:
Juste une question : en cas d'arrivée à Solaison, qui finance ?
A titre personnel, je ne négligerais pas Albertville car, en plus de l'Ibis Budget (qui n'indique que le secteur de la Tarentaise), deux hôtels accueillant généralement des équipes, notamment lors du Dauphiné, sont complets les 17 et 18 juillet : le Roma et le Costaroche.


Réflexion faite, je vois pas trop l'utilité de résas à Albertville si on fait escale en fond de Tarentaise. La caravane ok, mais là tu parles bien d'hotels de coureurs :? Du coup, pas sûr qu'on reparte de BSM après une arrivée à la Rosière. :o

L'avantage d'un départ de Albertville c'est qu'on peut alléger l'étape (vos propositions dépassent toutes le D+5500m :shock: ) pour tourner autour de l'ADH dans le final ;)

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar Thibaut » 20 Sep 2017, 10:00

Svam a écrit:
Nico73 a écrit:La source locale sûre pour la Rosière c'est la même que celle de l'Izoard l'an passé ? :mrgreen:
Juste une question : en cas d'arrivée à Solaison, qui finance ?
A titre personnel, je ne négligerais pas Albertville car, en plus de l'Ibis Budget (qui n'indique que le secteur de la Tarentaise), deux hôtels accueillant généralement des équipes, notamment lors du Dauphiné, sont complets les 17 et 18 juillet : le Roma et le Costaroche.


Réflexion faite, je vois pas trop l'utilité de résas à Albertville si on fait escale en fond de Tarentaise. La caravane ok, mais là tu parles bien d'hotels de coureurs :? Du coup, pas sûr qu'on reparte de BSM après une arrivée à la Rosière. :o

L'avantage d'un départ de Albertville c'est qu'on peut alléger l'étape (vos propositions dépassent toutes le D+5500m :shock: ) pour tourner autour de l'ADH dans le final ;)

Je pense également qu'on repartira d'Albertville et non de Bourg-Saint-Maurice le 19/07 si arrivée en Tarentaise il y a la veille. C'est plus pratique et cela permet de raccourcir l'étape tout en allégeant la première moitié du tracé.

Thibaut
Maillot blanc
 
Messages: 2965
Localisation: Lyon

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar bullomaniak » 20 Sep 2017, 10:30

Svam a écrit:
Linkinito a écrit:3 jours à Carcassonne, donc arrivée, repos et départ :
http://www.lindependant.fr/2017/09/19/t ... 053057.php


Arf, dommage le Millau-Narbonne avait du potentiel. :x
Là on pourrait avoir enfin le Pic de Nore mais au détriment de l'équilibre général ou alors une étape qui gache la traversée pour conserver une case sprinteurs :?


Après en restant dans le même schéma par les petits cols c'est 190-195 km, avec un final plus long.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar Olivier73 » 20 Sep 2017, 11:52

Pour l'étape du Grand Bornand, il y aurait la possibilité de faire le pied de la montée du Plateau de Solaison, jusqu'à Brizon, puis prendre la direction du Mont Saxonnex et enchaîner avec Romme et Colombière. On se retrouve comme cette année avec une 1ère étape de montagne offrant de forts pourcentage, mais avec très peu de vallée.

Pour l'Alpe d'Huez, un passage par Villard Reculas me semble extrêmement dangereux, la route est étroite, à flanc de falaise, je n'oserai pas envoyer des pros sur cette route, où le moindre écart vous fait chuter de plusieurs centaines de mètres.

Quand à monter par Sarenne, idem, il y avait déjà eu une grosse polémique pour descendre ce col en 2013 de la part des écologistes (alors qu'il n'était pas prévu de caravane publicitaire et peu de public puisque pris en descente). Je n'ose imaginer le tollé si le Tour escaladait ce col. La solution serait d'interdire aux spectateurs son accès, mais on aurait alors un agglutinement monstrueux sur les 3500 derniers mètres de la montée classique de l'Alpe d'Huez.

Avatar de l’utilisateur
Olivier73
Espoir
 
Messages: 956
Localisation: Au pied des montagnes

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar Klira » 20 Sep 2017, 12:50

On a du coup la trame quasiment complète, reste la petite incertitude entre Annecy et l'Alpe, puis les 3/4 dernières étapes encore un peu floues avant Paris.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Rumeurs - Tour de France 2018

Messagepar Mayoj » 20 Sep 2017, 12:52

Je repense à la tête du directeur technique d'Orange quand je lui ai demandé si on allait voir des pavés l'an prochain quand il a dit "on va remonter vers le Nord", ça me fait sourire :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 80643
Localisation: Rugbyx de dernière génération


3990 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités