Parcours - Tour de France 2017 (profils p.83 & 106)

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Le Tour 2017 s'élancera de Düsseldorf, quelle est votre réaction ?

Génial, la ferveur du public allemand a manqué au Tour
14
9%
Super, il y a de bonnes opportunités de visiter des coins inédits en première semaine
28
18%
Bien, surtout pour la nouvelle génération de coureurs allemands
21
13%
Ouf, le concours de parcours n'est pas hors-sujet (et on va piéger plein de médias !)
15
9%
Osef, j'attends de voir s'il passe devant ma maison, seul critère qui compte
24
15%
Bof, mais au moins on a évité le Qatar
28
18%
Mauvais, encore un tracé septentrional qui va revenir en France par la Belgique
14
9%
Zéro, le Tour de France doit partir de France !
14
9%
 
Nombre total de votes : 158

Re: Parcours du Tour de France 2017 (profils p.83 & 106)

Messagepar Samuel » 09 Juin 2017, 17:35

Kreuziger a écrit:
Svam a écrit:
Aram a écrit:Ma remarque c'était par rapport à ce qu'a dit Svam sur les gros pourcentages, que j'ai du mal à comprendre.


Il faut de tout, simplement l'idéologie qui veut que seule la forte pente est intéressante (genre Klira, Typhoonuke ici ou les "hammiens" ailleurs), je la trouve gerbante, en particulier sur des arrivées au sommet ;)

Zoncolan et Angliru, je trouve ça nul perso. L'excuse des écarts ne tient pas : un cronoscalata a le même effet et une étape type Aprica aussi, mais sera beaucoup plus passionnante à regarder. ;)

Par contre je pense que le Zoncolan en milieu d'étape est interessant 8)

Tout comme le Parpaillon :noel:

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12356
Localisation: GRB<3

Re: Parcours du Tour de France 2017 (profils p.83 & 106)

Messagepar Kreuziger » 09 Juin 2017, 17:39

Samuel a écrit:
Kreuziger a écrit:
Svam a écrit:
Aram a écrit:Ma remarque c'était par rapport à ce qu'a dit Svam sur les gros pourcentages, que j'ai du mal à comprendre.


Il faut de tout, simplement l'idéologie qui veut que seule la forte pente est intéressante (genre Klira, Typhoonuke ici ou les "hammiens" ailleurs), je la trouve gerbante, en particulier sur des arrivées au sommet ;)

Zoncolan et Angliru, je trouve ça nul perso. L'excuse des écarts ne tient pas : un cronoscalata a le même effet et une étape type Aprica aussi, mais sera beaucoup plus passionnante à regarder. ;)

Par contre je pense que le Zoncolan en milieu d'étape est interessant 8)

Tout comme le Parpaillon :noel:

Exactement :noel:
sauf que le Zoncolan est praticable :noel:

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16251
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Parcours du Tour de France 2017 (profils p.83 & 106)

Messagepar Samuel » 09 Juin 2017, 17:41

Au temps pour moi, je pensais que la descente était trop dangereuse par l'est, mais c'est pas tellement le cas en fait.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12356
Localisation: GRB<3

Re: Parcours du Tour de France 2017 (profils p.83 & 106)

Messagepar Kreuziger » 09 Juin 2017, 17:43

Samuel a écrit:Au temps pour moi, je pensais que la descente était trop dangereuse par l'est, mais c'est pas tellement le cas en fait.

La première partie est technique mais après ça reprend une belle double voie

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16251
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Parcours du Tour de France 2017 (profils p.83 & 106)

Messagepar Aram » 09 Juin 2017, 18:07

Svam a écrit:
Aram a écrit:Ma remarque c'était par rapport à ce qu'a dit Svam sur les gros pourcentages, que j'ai du mal à comprendre.


Il faut de tout, simplement l'idéologie qui veut que seule la forte pente est intéressante (genre Klira, Typhoonuke ici ou les "hammiens" ailleurs), je la trouve gerbante, en particulier sur des arrivées au sommet ;)

Zoncolan et Angliru, je trouve ça nul perso. L'excuse des écarts ne tient pas : un cronoscalata a le même effet et une étape type Aprica aussi, mais sera beaucoup plus passionnante à regarder. ;)


"Gerbante"... :roll:
Personnellement je ne voue pas un culte démesuré à des Zoncolan, Angliru, etc. Mais je préfère évidemment de très loin ça à Risoul, La Toussuire, Peyragudes, etc.
Et évidemment Zoncolan avec une arrivée en vallée (Tolmezzo), ce serait magnifique.
René Hamm était un extrémiste assez fatigant c'est vrai, et je suis d'accord qu'il vaut mieux un Mortirolo-Aprica qu'un Crostis-Zoncolan mais en général les montées roulantes ne m'intéressent pas.
Quant aux courses de côte, il en faut, surtout en début de Tour et entrée de massif. Faut être honnête, les arrivées en altitude garantissent un certain spectacle même si elles offrent aussi une course plus prévisible. En revanche, je suis fermement contre les arrivées au sommet en fin de massif et je pense qu'il en faut globalement moins sur les GT.

Bref je me sens plus proche de Velowire que d'ici, même si le culte des chemins de chèvres et des pourcentages à tout va m'agace un peu. Je trouve qu'il est assez dommage que certains ici se permettent de délivrer des vérités définitives sur les parcours, les jours de repos qui favorisent telle ou telle étape, les routes empruntables, ceci, cela... A vous lire j'ai l'impression qu'il faut surtout pas deux étapes dures de suite, surtout pas d'arrivées en altitude difficiles, surtout pas d'étapes faciles avant ou après les repos, et surtout surtout au moins 8 étapes pour sprinteurs. Malheureusement je caricature à peine...

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3576

Re: Parcours du Tour de France 2017 (profils p.83 & 106)

Messagepar bullomaniak » 09 Juin 2017, 18:56

Je pense qu'on aura 20 mecs en haut du GC, pas plus. Ça va se regrouper dans la plaine mais ça aura déjà fait très mal (genre ce qu'a fait le Monte Grappa sur le Giro).

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25391
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Parcours du Tour de France 2017 (profils p.83 & 106)

Messagepar bullomaniak » 09 Juin 2017, 19:52

Bon, sinon après avoir monté le petit minou, je ne comprend pas son absence depuis aussi longtemps. Il n'y a ni problème de largeur de route ni problème de revêtement. :wtf

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25391
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Parcours du Tour de France 2017 (profils p.83 & 106)

Messagepar Elias » 09 Juin 2017, 20:04

bullomaniak a écrit:Bon, sinon après avoir monté le petit minou, je ne comprend pas son absence depuis aussi longtemps. Il n'y a ni problème de largeur de route ni problème de revêtement. :wtf


Ouais c'est vraiment étrange. C'était pareil pour le Grand Colombier (escaladé pour la première fois en 2012 sur le TDF ! :shock: )

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 11016
Localisation: Kelliwic'h

Re: Parcours du Tour de France 2017 (profils p.83 & 106)

Messagepar Klira » 10 Juin 2017, 10:23

bullomaniak a écrit:Bon, sinon après avoir monté le petit minou, je ne comprend pas son absence depuis aussi longtemps. Il n'y a ni problème de largeur de route ni problème de revêtement. :wtf


Ça c'est pas faute de le dire depuis des années. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20819
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Parcours du Tour de France 2017 (profils p.83 & 106)

Messagepar kankuro » 10 Juin 2017, 12:15

il faut croire que chez ASO, on a longtemps été est très conservateur, ce n'est que depuis quelques années qu'ils se sont dis qu'il serait de bon ton de chercher des nouveaux terrains de jeu.

Le duo Leblanc / Pescheux a réellement fait du copié-collé années après années, il sont restés sur ce qu'ils connaissaient et n'ont jamais eu le courage de se triturer les méninges pour chercher de nouveaux cols.

Au sortir de 20 ans d'immobilisme, il a fallu quelques années pour Prudhomme / Gouvenou de se dire qu'il fallait apporter de la nouveauté, mais ça arrive, chaque année ou presque, ils sortent des nouveautés.

Avatar de l’utilisateur
kankuro
Chasseur de prime
 
Messages: 260

Re: Parcours du Tour de France 2017 (profils p.83 & 106)

Messagepar Linkinito » 10 Juin 2017, 14:46

kankuro a écrit:il faut croire que chez ASO, on a longtemps été est très conservateur, ce n'est que depuis quelques années qu'ils se sont dis qu'il serait de bon ton de chercher des nouveaux terrains de jeu.

Le duo Leblanc / Pescheux a réellement fait du copié-collé années après années, il sont restés sur ce qu'ils connaissaient et n'ont jamais eu le courage de se triturer les méninges pour chercher de nouveaux cols.

Au sortir de 20 ans d'immobilisme, il a fallu quelques années pour Prudhomme / Gouvenou de se dire qu'il fallait apporter de la nouveauté, mais ça arrive, chaque année ou presque, ils sortent des nouveautés.

Permets-moi de te contredire.
Voici toutes les montées inédites de 2C ou plus entre 1989 et 2003. En italique, les montées avec des versants inutilisés.
(Et encore faudrait que j'arrive idéalement jusqu'en 2006)

1989

Pyrénées
Cauterets Cambasque - 1C (revenu en 1995)

1990

Alpes
Saint-Gervais-Mont-Blanc (Le Bettex) - 1C (revenu en 2016)
Massif Central
Côte de Choizal - 2C (jamais revenu)
Col de Sié - 2C (non catégorisé en 1954 et 1960, revenu en 1995)

1991

Pyrénées
Col du Somport - 1C (jamais revenu)
Col du Pourtalet - 1C (jamais revenu)
Val Louron - 1C (devenu le col de Val Louron-Azet en 1997)
Jura
Col du Berthiand - 2C (revenu en 2002, 2006 et 2016)

1992

Vosges
Col des Bagenelles - 2C (jamais revenu)
Grand Ballon - 1C (seule et unique fois par le versant de Willer-sur-Thur)
Jura
Côte d'Echallon - 2C (revenu en 3C en 2014)
Alpes
Sestrières - 1C (seule et unique fois par le versant du Val de Suse)
Massif Central
La Bourboule - 2C (jamais revenu)

1993

Alpes
Isola 2000 - HC (jamais revenu - col de la Lombarde en 2008 par l'autre versant)
Pyrénées
Col de Garabeil - 2C (sous le nom de col de Moulis - jamais revenu)
Côte de Puyvalador - 2C (jamais revenu)
Col d'Ordino - 2C (revenu en 1997)
Andorre Pal - 1C (jamais revenu)

1994

Pyrénées
Hautacam - HC (revenu en 1996, 2000, 2008 et 2014)
Alpes
Col de Menée - 2C (jamais revenu)
Val Thorens - HC (jamais revenu)
Col de la Croix Fry - 1C (revenu en 1997, 2004 et 2013)

1995

Alpes
Côte d'Héry - 2C (jamais revenu)
Côte de la Forteresse - 2C (jamais revenu)
Massif Central
Côte de la Croix Neuve - 2C (revenu en 2005, 2010 et 2015)
Pyrénées
Port de Lers - 2C (revenu en 2004, 2011, 2012 et 2015)

1996

Jura
Col de la Croix de la Serra - 2C (revenu en 2010)
Alpes
Les Arcs - 1C (jamais revenu)
Col de Cabre - 2C (revenu en 2010 et 2015)
Massif Central
Col de Lachamp - 2C (revenu en 2010 par un autre versant nommé de Suc de Montivernoux)
Pyrénées
Port de Larrau - HC (revenu en 2007)
Port d'Otxondo - 2C (jamais revenu)

1997

Pyrénées
Andorre Arcalis - HC (revenu en 2009 et 2016 - toujours une blague ce classement HC)
Alpes
Courchevel - 1C (revenu en 2000 et 2005)
Col de la Croix (Vaud) - 1C (jamais revenu)
Vosges
Côte de Gueberschwihr - 2C (revenu en 2014)

1998

Pyrénées
Plateau de Beille - HC (revenu en 2002, 2004, 2007, 2011 et 2015)
Alpes
Col de Murs - 2C (non catégorisé en 1967 - revenu en 2000)
Les Deux Alpes - 1C (revenu en 2002)
Crêt de Châtillon - 1C (étape neutralisée suite à la grève des coureurs - revenu en 2013 par un autre versant et renommé Semnoz)

1999

Massif Central
Côte de Lestival - 2C (jamais revenu)
Côte de Moissetie - 2C (jamais revenu)
Pyrénées
Piau-Engaly - 1C (jamais revenu)

2000

Alpes
Côte de Javon - 2C (jamais revenu)
Col de Notre-Dame-des-Abeilles - 2C (revenu en 2009 en 3C)
Côte de Canjuers - 2C (jamais revenu)

2001

Vosges
Col d'Adelspach - 2C (jamais revenu)
Col du Calvaire - 2C (première fois par ce versant)
Alpes
Chamrousse - HC (revenu en 2014)
Pyrénées
Col de Coudons - 2C (non catégorisé en 1955 - jamais revenu)
Ax-3-Domaines - 1C (revenu en 2003, 2005, 2010 et 2013)

2002

Jura
Col de Richemond - 1C (revenu en 2012 par l'autre versant en 3C)

2003

Jura
Col de Portes - 2C (jamais revenu)
Côte du Mont des Princes - 2C (jamais revenu)
Alpes
Côte de Saint-Apollinaire - 2C (jamais revenu par ce versant)
Pyrénées
Port de Pailhères - 1C (revenu en 2005, 2007, 2010 et 2013 en HC)
Col de Bagargui - 1C (première et unique fois par le versant est, le plus dur)

Donc dire que Leblanc/Pescheux allaient toujours aux mêmes endroits... Ils avaient les mêmes schémas de course mais ont quand même sorti pas mal de nouvelles montées.

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456

Re: Parcours du Tour de France 2017 (profils p.83 & 106)

Messagepar Tilo » 10 Juin 2017, 18:16

Non mais la blague le 4C pour la côte à la sortie de Düsseldorf ça vaut même pas un classement alors que celle à la sortie d'Aachen est bien plus dur et aurait mériter un 4C. Si le vent le permet ca peut bordurer apres Mochengladbach, de belle ligne droite sans abri jusqu'au faubourg d'Aachen. Pour ma part je pense que certains sprinteur ne seront pas à l'emballage finale à Liège. Y a moyen de bien faire peter le peloton si ça roule à bloc de La Calamine jusque Clermont vu que ca monte par pallier dont certains avec des passages à 7,5%.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38458
Localisation: la "légende" du forum

Re: Parcours du Tour de France 2017 (profils p.83 & 106)

Messagepar mazinho93 » 12 Juin 2017, 23:57

Jenth a écrit:Biche+Grand Colombier+Mont du Chat

Si avec ça , on n'a pas le ''droit'' à une étape de folie, que la magnifique team sky cadenasse tout ça
que les ''autres'' favoris laissent faire, sous prétexte que l'étape est trop tôt dans le tour, que l'arrivé est a chambery


Cela peut étre une étape dantesque ou une déception terrible, les coureurs nous ont souvent décus par le passé avec ces tactiques attentistes propre au cyclisme modene, ma grande crainte c'est l'escamotage de biche-colombier avec un kyrienka menant un peloton de 100 coureurs en haut du colombier....

Bon a vrai dire je compte sur contador pour animer cette étape et pourquoi pas les orica grennadge, ce sont les seuls qui n'auront pas peur de se découvrir et de lancer la course de loin, ....
Or si la course de mouvement est lancée de loin, par contre cela peut être un carnage, on pense que la sky est invulnérable, mais personne ne sait qui serait avec froome après le passage de deux cols de 10 km à 9 pour cent, ....ET la directissime comme chacun sait c'est une section DE 4km à 13 pour cent et des passages à 22 .....
sUR CE type de pente , personne ne peut prédir ce qui se passera.....s'il y a course évidemmment

mazinho93
Terreur de critérium
 
Messages: 557

Re: Parcours du Tour de France 2017 (profils p.83 & 106)

Messagepar Ninofishing » 13 Juin 2017, 08:13

Clairement, je m'attends pas à un scénario de folie sur cette étape. Même si la journée de repos vient après, on sera en 1ere moitié de Tour, là où tout le monde a peur de faire l'effort de trop, le coup de pédale en plus qui se paierait quelques jours plus tard... Et puis, ce sera seulement la première étape de montagne (PDBF = cc, et les Rousses ça servira juste de ménage). Je vois aucun leader attaquer, ni même une équipe accélérer franchement avant le Mont-du-Chat. Peut-être, et je croise les doigts pour, qu'une équipe néanmoins fera un gros rythme dans Biche-Collombier, histoire qu'il ne reste plus que 30-40 en haut. Mais après, 40km de plat... ? Il en aurait fallu 25, pas plus.

C'est les coureurs qui décideront !

Avatar de l’utilisateur
Ninofishing
Champion en devenir
 
Messages: 12548
Localisation: Météopole (Toulouse)

Re: Parcours du Tour de France 2017 (profils p.83 & 106)

Messagepar Svam » 13 Juin 2017, 12:53

bullomaniak a écrit:Bon, sinon après avoir monté le petit minou, je ne comprend pas son absence depuis aussi longtemps. Il n'y a ni problème de largeur de route ni problème de revêtement. :wtf


Bah j'ai déjà pointé plusieurs fois la piste de l'absence de candidatures dans le coin. L'attrait de l'Ain est tout récent (en 2012 ASO va démarcher Bellegarde) et côté Savoie, Chambéry n'a jamais été d'humeur pour le Tour (2017 est la première arrivée !) et le classique local Aix-les-Bains boude depuis la grève de 1998 ;)

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Parcours du Tour de France 2017 (profils p.83 & 106)

Messagepar Tazio » 13 Juin 2017, 14:32

mazinho93 a écrit:Cela peut étre une étape dantesque ou une déception terrible, les coureurs nous ont souvent décus par le passé avec ces tactiques attentistes propre au cyclisme modene, ma grande crainte c'est l'escamotage de biche-colombier avec un kyrienka menant un peloton de 100 coureurs en haut du colombier....


Pour la première étape de vraie montagne, ca ne m'étonnerait pas qu'on ait un scénario du genre avec la décision qui se fait uniquement dans le Mont du Chat. Avec plus de 30 bornes de vallée entre le Grand Colombier et le Mont du Chat, je pense que les coureurs seront encore trop frileux à ce stade de la course pour réellement envoyer du bois dès l'enchaînement Biche + Colombier.

Pourtant ca pourrait être intéressant de hausser méchamment le rythme dès Biche + Colombier pour voir si on ne pourrait pas déjà faire craquer un gros poisson pour le général :)

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Parcours du Tour de France 2017 (profils p.83 & 106)

Messagepar Kreuziger » 13 Juin 2017, 14:50

Tazio a écrit:
mazinho93 a écrit:Cela peut étre une étape dantesque ou une déception terrible, les coureurs nous ont souvent décus par le passé avec ces tactiques attentistes propre au cyclisme modene, ma grande crainte c'est l'escamotage de biche-colombier avec un kyrienka menant un peloton de 100 coureurs en haut du colombier....


Pour la première étape de vraie montagne, ca ne m'étonnerait pas qu'on ait un scénario du genre avec la décision qui se fait uniquement dans le Mont du Chat. Avec plus de 30 bornes de vallée entre le Grand Colombier et le Mont du Chat, je pense que les coureurs seront encore trop frileux à ce stade de la course pour réellement envoyer du bois dès l'enchaînement Biche + Colombier.

Pourtant ca pourrait être intéressant de hausser méchamment le rythme dès Biche + Colombier pour voir si on ne pourrait pas déjà faire craquer un gros poisson pour le général :)

ou même faire craquer des équipiers

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16251
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Parcours du Tour de France 2017 (profils p.83 & 106)

Messagepar Linkinito » 13 Juin 2017, 16:32

Ou alors, le pire scénar, t'as la Sky qui mène tambour battant, plein d'équipiers d'autres équipes sont largués dans le Grand Colombier, la Sky se pointe à 5 au pied du Mont du Chat quand t'as toutes les autres sont à 2 voire tous seuls... Froome se lâche à 5 km du sommet, descente à fond, 4 minutes d'avance sur tous ses rivaux au général. :stop

On le sait, Froome adore frapper un grand coup dès la première grosse étape de montagne.
Modifié en dernier par Linkinito le 13 Juin 2017, 16:33, modifié 1 fois.

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456

Re: Parcours du Tour de France 2017 (profils p.83 & 106)

Messagepar Trifon_Ivanov » 13 Juin 2017, 16:33

Linkinito a écrit:Ou alors, le pire scénar, t'as la Sky qui mène tambour battant, plein d'équipiers d'autres équipes sont largués dans le Grand Colombier, la Sky se pointe à 5 dans le Mont du Chat quand t'as toutes les autres sont à 2 voire tous seuls... Froome se lâche à 5 km du sommet, descente à fond, 4 minutes d'avance sur tous ses rivaux au général. :stop

Mais arrête ça n'arrivera jamais ça.

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Parcours du Tour de France 2017 (profils p.83 & 106)

Messagepar Linkinito » 13 Juin 2017, 16:34

Trifon_Ivanov a écrit:Mais arrête ça n'arrivera jamais ça.

Ouais, j'exagère un peu, 6 minutes d'avance c'est plus réaliste. :mrgreen:
Modifié en dernier par Linkinito le 13 Juin 2017, 16:35, modifié 2 fois.

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456


2329 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Pasteiro et 5 invités