Parcours - Tour de France 2017 (profils p.83 & 106)

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Le Tour 2017 s'élancera de Düsseldorf, quelle est votre réaction ?

Génial, la ferveur du public allemand a manqué au Tour
14
9%
Super, il y a de bonnes opportunités de visiter des coins inédits en première semaine
28
18%
Bien, surtout pour la nouvelle génération de coureurs allemands
21
13%
Ouf, le concours de parcours n'est pas hors-sujet (et on va piéger plein de médias !)
15
9%
Osef, j'attends de voir s'il passe devant ma maison, seul critère qui compte
24
15%
Bof, mais au moins on a évité le Qatar
28
18%
Mauvais, encore un tracé septentrional qui va revenir en France par la Belgique
14
9%
Zéro, le Tour de France doit partir de France !
14
9%
 
Nombre total de votes : 158

Re: Parcours du Tour de France 2017 (profils p.83 & 106)

Messagepar Ninofishing » 30 Juin 2017, 13:40

J'arrête pas de lire des mecs qui disent "ouais au moins sur Vuelta y'a de l'action, des attaques partout avec les arrivée en cols" :sarcastic:

Avatar de l’utilisateur
Ninofishing
Champion en devenir
 
Messages: 12548
Localisation: Météopole (Toulouse)

Re: Parcours du Tour de France 2017 (profils p.83 & 106)

Messagepar darth-minardi » 30 Juin 2017, 16:27

C'est une forme de culte de l'immédiat.

Une course de côte, tu es sur d'avoir du spectacle dans les 10 dernières minutes, même s'il n'y a potentiellement rien pendant 3 heures.

C'est un intérêt de course qui peut de comprendre.



En revanche, le grand n'importe quoi, c'est ceux qui réclament de la course de côte, tout en ralant sur les étapes de plaine, quand on n'a rien avant les 10 dernières minutes :noel:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37489
Localisation: WikiPavé

Re: Parcours du Tour de France 2017 (profils p.83 & 106)

Messagepar Svam » 30 Juin 2017, 16:52

C'est exactement ça. Et en plus le scénario du FICC est "auto-réalisateur" : on ne peut pas dire qu'il n'y pas de spectacle même si ce sont des sessions de 10' et comme c'est trop court pour creuser de gros écarts le suspense dure toute l'épreuve :o

Après que la Vuelta se "spécialise" avec multitudes d'arrivées au sommet en tout genre c'est une stratégie qui peut se défendre. Le souci c'est quand on en vient à zapper les autres formats : étape dense et arrivées en descente. 5-6 courses de côtes et 3-4 étapes moins typées, c'est faisable et ça tire la course vers le haut :x

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Parcours du Tour de France 2017 (profils p.83 & 106)

Messagepar Tazio » 30 Juin 2017, 17:29

Sur L'Equipe hier, ca s'excitait pas mal dans les commentaires aussi.

Il y en avait un qui disait que les étapes sans arrivées au sommet sont nulles. Il cite l'exemple de l'étape de Chambéry en disant qu'il reste 26km de course au sommet, soit largement le temps pour un grimpeur-rouleur de revenir. Puis il termine en disant que les étapes de montagne sans arrivée au sommet figent la course car ca incite les coureurs à attaquer dans la descente pour creuser ou maintenir les écarts, ce qui est dangereux et peut leur faire peur

:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Parcours du Tour de France 2017 (profils p.83 & 106)

Messagepar Kreuziger » 30 Juin 2017, 17:47

La dernière fois dans un live de Styros sur youtube, il a demandé si on préférait le parcours 2016 ou 2017, tout le monde a dit 2016 :shock: :shock: perso j'ai dis que je trouvais le parcours 2016 un peu dégueu et que le 2017 était bien, on m'a répondu que "non pcq en 2016 il y avait plus de montagne et que le 2017 était trop plat et pas pour grimpeur" :doutes:

Il y avait aussi un marseillais qui m'assurait que le clm final était pour grimpeur avec la côte de milieu de parcours :lol:

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16252
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Parcours du Tour de France 2017 (profils p.83 & 106)

Messagepar morti rolo » 06 Juil 2017, 03:35

je pense que jeudi et vendredi sera très calme avec le plat, la chaleur et le week end difficile qui arrive.

Ceux qui ont des bobos devrait pouvoir récupérer, notament Thomas ou certains qui ont pu tenté de cacher une blessure ( Fulsang ??).

Samedi on sera assez prudent et je serai pas étonné de voir Bardet contador Froome Porte Martin Aru Quintana Thomas Mentjes terminer dans la meme seconde dans un groupe de 20 coureurs derrière des échappés.

En fait j' imagine qu' on va assister à un statu quo jusqu' à dimanche matin.

Parcontre dimanche ...

On connait tous la difficulté du col de biche , du colombier et du mont du chat. J' aimerai savoir ce que les gars du coin pensent des 38 premiers km de l' étape et surtout les 26 premiers. Vous pensez quoi de la montée de 11 KM ? Du replat tres vallonné de 5 km et de la descente de 10 KM.

Un peloton excité peut il exploser dans les 38 premiers km ? ça arrete pas de monter et descendre jusqu' au col de la Biche, je me demande dans quel état sera le peloton en abordant ce col.

J' espère que Pinot sera dans cette échappée avec les costaud de ce Tour. Je pense que Pinot Quintana et Contador seront encore mieux dimanche que cet après midi. Ils ont privilégié la fraicheur pour diverses raison ( Giro ou expérience de la course pour Contador)

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2800

Re: Parcours du Tour de France 2017 (profils p.83 & 106)

Messagepar friton01 » 16 Juil 2017, 00:20

J'ai trouvé ça sur Eurosport
Comment réussir un tracé du Tour de France ? Thierry Gouvenou livre ses petits secrets

TOUR DE FRANCE - Imaginer le parcours d'un Tour de France est un sacré casse-tête. Car cela demande de jongler avec de nombreuses contraintes. Pour arriver à ses fins, mieux vaut être bien rodé. Thierry Gouvenou, directeur sportif du Tour de France et ancien coureur, livre quelques clés pour réussir un bon tracé.



Des cols mythiques, d'autres inédits, d'inévitables étapes de plat et des liens incontournables avec les élus locaux : chaque année, le tracé du Tour de France est une recette complexe. Elle comporte toutefois des ingrédients obligatoires, fixés par l'Union cycliste internationale (UCI): 23 jours dont 2 de repos, 3.500 kilomètres maximum et des distances limites pour les étapes. Et surtout le Grand départ de l'épreuve, fixé en général dix-huit mois à l'avance : Noirmoutier en 2018 et Bruxelles en 2019.

"C'est le canevas et c'est à partir de là que tout va se jouer", souligne Thierry Gouvenou, directeur sportif de la course. Si les organisateurs ont "commencé pour 2018 à mettre sur la carte des points incontournables comme le passage par tel col ou par telle ville car il y a quelque chose à y mettre en avant", le tracé, dévoilé en octobre, ne commencera à se dessiner qu'après l'arrivée de l'édition actuelle, souligne l'ancien coureur. Il faut en effet d'abord que le directeur du Tour Christian Prudhomme pioche les villes d'étape et d'arrivée dans les plus de 200 candidates. Des villes qui déboursent environ 110 000 euros hors taxes pour un départ et 65 000 pour une arrivée.

A la recherche de "petits trésors"

Charge ensuite à Thierry Gouvenou de "relier ces points", une mission qui peut virer à l'obsession. "Ça agace un peu ma compagne mais quand je sais pas trop quoi faire je prends une carte et je regarde partout où je pourrais passer avec le Tour", sourit l'ancien coéquipier de Gilbert Duclos-Lassalle qui assure aussi avoir trouvé des "petits trésors" lors de ses sorties à vélo pendant ses vacances. Commence alors un long travail de reconnaissance. "Les Pyrénées ou les Alpes, je n'ai pas besoin d'y aller car je connais les routes par coeur mais dans des territoires pas beaucoup empruntés comme la station des Rousses cette année, on y passe beaucoup de temps, on roule avec la carte et on regarde comment on peut enchainer les cotes", poursuit Gouvenou.

"Dans le plat, en revanche, on va faire un détour pour passer par un beau village ou, du point de vue sportif, aller chercher du vent ou des pavés", dit-il encore. L'organisation a par ailleurs mis en avant ces dernières années la moyenne montagne. Pour la première fois depuis un quart de siècle, le Tour va passer cette année par les cinq massifs de la France continentale : Alpes, Pyrénées, Vosges, Jura et Massif Central, que le peloton traversera dimanche et mardi. "L'idée était de montrer au public qu'il n'y a pas que les cols mythiques qui peuvent faire une belle course. Cette année, sur l'étape de Chambéry, on est allés sur trois cols hors catégorie dont deux inédits et un qui n'était pas utilisé depuis plus de 40 ans", explique Gouvenou.

La Planche des Belles Filles dans les Vosges, où le Tour est arrivé cette année pour la troisième fois en six ans, en est un autre exemple. "C'est vraiment quelque chose qui a apporté un plus car ça permet de confronter les meilleurs sans créer des écarts trop importants", justifie le directeur de course pour qui le Tour 2017 pourrait être l'un de ses plus beaux. "On est à la fin de la deuxième semaine et il n'y a rien d'acquis", se réjouit le directeur de course, ravi que son tracé ait permis de conserver du "suspense".

http://www.eurosport.fr/cyclisme/tour-de-france/2017/comment-reussir-un-trace-du-tour-de-france-thierry-gouvenou-livre-ses-petits-secrets_sto6254881/story.shtml

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 20129

Re: Parcours du Tour de France 2017 (profils p.83 & 106)

Messagepar ab63 » 16 Juil 2017, 00:34

Un depart est plus cher qu'une arrivée ?! :shock: Pourquoi ? Accueillir une arrivée d'étape me semble pourtant donner plus de visibilité :question:

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14047

Re: Rumeurs Tour de France 2017

Messagepar TataFred » 17 Oct 2017, 21:20

TataFred a écrit:Bonjour,

pour moi il y a une arrivée au sommet dont on ne parle jamais c'est Mazamet - Pic de Nore (17km à 6%). Une alternative sympa aux étapes type Ventoux - Grand Colombier.
Expérimenté plusieurs fois lors des Criterium International des années 90. Il permet également de composé des étapes complètes de moyenne montagne avec la proximité des massifs sud Massif Central (Montagne noire, Monts de Lacaune, CarouxEspinouse).

On en profiterait également pour rendre hommage à Laurent Jalabert....


Content ! Ma propo pour 2017 a été intégrée pour 2018...une belle ascension , avec arrivée en descente jusqu' à Carcassonne. Bonne idée.

TataFred
Marlou
 
Messages: 34


2329 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Furious_Lion, NVE et 21 invités