Etapes de montagne

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Etape de montagne

Messagepar André l'ancien » 30 Aoû 2018, 09:29

Bronski a écrit:
Caillou a écrit:J'ai fais ça pour rigoler mais au final ça fait un peu peur. Je pense qu'il faut enlever les deux premiers cols italiens pour que ce soit un peu plus humain. Mais voila on a le denivelé de l'everest.
https://www.la-flamme-rouge.eu/app.php/ ... ack/239767


Tu devrais continuer après moutieres, enchaîner sur la lombarde tu repasses sur la ligne de départ et tu pars pour un 2 eme tour de circuit :mrgreen:


Bonjour Caillou, bonjour Bronski.
Une étape d'un autre temps, mais ...
Souvenons-nous de Val Louron-1991, et Sestriere-1992 qui étaient du meme "accabit", quoique légèrement inférieures.
Tout dépend du contexte.
Imaginons un Tour avec peu d'étapes de montagne. Ne serait-il pas intéressant de proposer une seule étape alpestre inspirée par celle-ci mais 100% hexagonale (7000D+) avec départ de Saint-Jean de Maurienne et Télégraphe/Galibier/Izoard en substitution du fantastique tryptique Esischie/Sampeyre/Agnello (des cols qui suffisent à eux seuls pour faire exloser un peloton) ?

Ciao.

André l'ancien
Cyclo du dimanche
 
Messages: 191

Re: Etape de montagne

Messagepar Klira » 30 Aoû 2018, 09:38

Je serais davantage pour Madelaine/Glandon/Galibier, certes classique mais plutôt efficace.
Image

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20819
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Etape de montagne

Messagepar André l'ancien » 30 Aoû 2018, 11:11

Klira a écrit:Je serais davantage pour Madelaine/Glandon/Galibier, certes classique mais plutôt efficace.
Image


Bonjour Klira.
5650mD+ 8, 3HC indiscutables !
Mmmm ... je préfère avec 50-60 km de plat au départ, très prometteur sans aucune étape alpestre.

Ciao.

André l'ancien
Cyclo du dimanche
 
Messages: 191

Re: Etape de montagne

Messagepar TRH » 30 Aoû 2018, 13:47

Klira a écrit:Je serais davantage pour Madelaine/Glandon/Galibier, certes classique mais plutôt efficace.
Image


Une étape kliresque

Avatar de l’utilisateur
TRH
Coureur pro
 
Messages: 1714
Localisation: Double vainqueur moral du Dauphiné

Re: Etape de montagne

Messagepar Svam » 15 Sep 2018, 11:44

Histoire de garder ce visuel sous la main :noel:

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @juanfdelacruz sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Etape de montagne

Messagepar Tazio » 19 Sep 2018, 09:59

Une étape marathon sur les routes de Paris-Nice :noel:

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Etape de montagne

Messagepar Igbur » 19 Sep 2018, 13:29

:up

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: Etape de montagne

Messagepar Alessiocortez » 19 Sep 2018, 15:42

Vraiment sympathique. Pourquoi pas une étape avec un final comme ça en 2020 sur le Tour ?

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7080
Localisation: Squat

Re: Etape de montagne

Messagepar Cyro » 20 Sep 2018, 02:06

Super sympa comme étape en effet :o

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19767
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Etape de montagne

Messagepar Tazio » 26 Sep 2018, 10:54

Une étape 100% Vercors pour le dernier grand massif d'un Tour :love:

Image


Image

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Etape de montagne

Messagepar Svam » 26 Sep 2018, 10:56

Etape sympa. Rousset c'est vraiment le bon type de col pour mettre le bordel en début d'étape (plus que les HC pentus, type Chat que je vois souvent). Ensuite le parcours se déroule plutôt logiquement sauf pour l'arrivée : venant d'Herbouilly, je pense que Villard-de-Lans côte 2000 est plus évident ;)

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Etape de montagne

Messagepar Tazio » 26 Sep 2018, 11:29

Svam a écrit:Etape sympa. Rousset c'est vraiment le bon type de col pour mettre le bordel en début d'étape (plus que les HC pentus, type Chat que je vois souvent). Ensuite le parcours se déroule plutôt logiquement sauf pour l'arrivée : venant d'Herbouilly, je pense que Villard-de-Lans côte 2000 est plus évident ;)


Je ne sais pas trop quoi penser de la côte 2000, je la trouve trop courte et pas assez dure à mon goût. Dans ce cas, il n'y aurait pas moyen de prolonger l'ascension jusqu'aux Glovettes ? :noel:

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Etape de montagne

Messagepar Nico32 » 26 Sep 2018, 12:00

Tazio a écrit:Une étape marathon sur les routes de Paris-Nice :noel:

Image

Image

Sympa effectivement, avec que des routes bien praticables :ok: (j'ai fait les deux difficultés non-répertoriées du final :mrgreen: ). Mais sûrement plus adaptée à une fin de grand tour qu'un Paris-Nice où les écarts se comptent en secondes :o

Pour arriver à Gréolières les Neiges et pour un Paris-Nice, je préfère une approche par le nord et le col de Bleine. Depuis Nice, on peut passer par le classique col de Vence et proposer un final un peu similaire dans l'esprit : https://www.openrunner.com/r/9161634


Ou pour une approche plus montagneuse (j'ai repris ton tracé entre Brignoles et Andon), j'aime bien ça également : https://www.openrunner.com/r/9161586. Malheureusement il y a 2 kms de route au niveau d'Aiglun qui ne sont pas aménageables pour une course cycliste, et aucun détour possible.


La route depuis Gréolières village est également super belle, mais se résumerait à une course de côte avec un replat au milieu :|

(Cela dit, vu la gueule de la station, ça m'étonnerait beaucoup que Gréolières soit candidate pour une course cycliste :angel )

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18200

Re: Etape de montagne

Messagepar Tazio » 26 Sep 2018, 13:08

Pour une approche de Gréolières par le nord, tu peux rajouter l'enchaînement Félines (7,6km à 6%) et Buis (3,5km à 11%) avant Bleine 8)

Par exemple, au départ de Nice :

Image

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Etape de montagne

Messagepar Nico32 » 26 Sep 2018, 13:34

Hum. Pas la première fois que je vois Buis proposé dans le labo, et pas la première fois que j'émets de gros doutes sur sa descente :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18200

Re: Etape de montagne

Messagepar Tazio » 05 Oct 2018, 16:43

Puisque ca parle d'étape sprint et de Valmeinier pour le Tour 2019, je me demande ce que donnerait cette étape en vrai ou dans PCM :louche:

Image

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Etape de montagne

Messagepar Alessiocortez » 05 Oct 2018, 20:47

Tazio a écrit:Puisque ca parle d'étape sprint et de Valmeinier pour le Tour 2019, je me demande ce que donnerait cette étape en vrai ou dans PCM :louche:

Image


Ce serais un gros bordel pour prendre l'échappée. Et les favoris pourraient se découvrir en haut du Galibier

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7080
Localisation: Squat

Re: Etape de montagne

Messagepar Tazio » 15 Oct 2018, 20:02

Des idées sur comment optimiser les cols en Andorre pour faire une belle étape très courte ? Je ne suis pas convaincu par ce que la Vuelta a fait en 2015 ou 2018...

Image
Image


Déjà, pour un départ d'Andorre-la-Vieille et une boucle au nord, il vaut mieux faire Beixalis (est) + Ordino (ouest) ou Ordino + Beixalis ? Est-ce que ca vaut le coup d'aller chercher Envalira pour revenir en arrière ensuite comme en 2013 ?

Idem pour la boucle au sud, il vaut mieux Rabassa + Gallino ou Gallina + Rabassa ?

En fait, j'aurais bien fait l'inverse de 2015 en mettant Ordino + Beixalis et ensuite Gallina + Rabassa puis terminer par Comella pour une arrivée à Andorre-la-Vieille :louche:

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Etape de montagne

Messagepar El_Pistolero_64 » 15 Oct 2018, 22:30

Aucune idée pour l'ordre des cols mais ne pas arriver au sommet serait déjà une belle amélioration.

Avatar de l’utilisateur
El_Pistolero_64
Directeur sportif
 
Messages: 8635
Localisation: Pays Basque #Team Mads #Team Landa #TeamPogi

Re: Etape de montagne

Messagepar Cyro » 15 Oct 2018, 23:42

2015 avec l'arrivée après Cornella

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19767
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa


3124 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anthon3158004, Majestic-12 [Bot] et 14 invités