Etapes de montagne

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Etape de montagne

Messagepar paulok6 » 11 Jan 2018, 13:21

Peut-être ça au format Aprica avec départ ultra rapide pour prendre l'échappée sur 25 bornes puis Ventoux, descente sur Sault et côte de Brouville (6,7 km à 4,5 %) puis descente vers Apt.

Image

Avatar de l’utilisateur
paulok6
Coureur pro
 
Messages: 1533

Re: Etape de montagne

Messagepar grossbouff » 11 Jan 2018, 13:46

Y a qu'à demander, j'avais mis ça dans le concours

Image
Une étape au profil atypique plus revu depuis l'Aubisque en 2011 : un seul grand col, à savoir Sa Majesté le Ventoux … à 70km de l'arrivée ! Place donc à une échappée qui aura battaillé pour partir dans le plat et le vent de la vallée du Rhône, (...), ou encore à une manoeuvre d'équipe pour mettre à profit les 40 bornes de plat, ou bien ...

et une petite explication supplémentaire
Il est très possible qu'il ne se passe rien entre les favoris. C'est pas garanti non plus, surtout si le Mistral s'en mêle. Par exemple, si ça bagarre dans le vent pour pas laisser l'échappée partir, les poids plumes auront perdu pas mal de jus avant même d'aborder le Ventoux. Et la facture sera salée pour un leader qui s'y retrouverait isolé et se ferait bordurer dans les 40 bornes de plat de la fin.
Après, si un Matthews prend l'échappée et que ça ne bastonne pas derrière (revoir Lourdes 2011) on pourrait voir un "sprinteur" gagner l'étape du Ventoux. Une victoire de prestige pour un warrior qui aura posé ses balls pour aller la chercher.

Ça vaut ce que ça vaut ...

Avatar de l’utilisateur
grossbouff
Terreur de critérium
 
Messages: 534
Localisation: ô Toulouseuh-cong

Re: Etape de montagne

Messagepar Tazio » 11 Jan 2018, 14:38

Svam a écrit:Sinon pour boucler le Ventoux, je vois pas l'intérêt de repasser par les Abeilles :wtf Malaucène/Ventoux/Bédoin/Mt-Serein ou Bédoin/Ventoux/Malaucène/Chalet-Reynard font le taf :ok:


Je voulais terminer par la face la plus douce du Ventoux histoire d'inciter encore plus à l'attaque de loin

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Etape de montagne

Messagepar bullomaniak » 11 Jan 2018, 15:02

Pour le Ventoux en milieu d'étape... :niais:

Image

Sinon montée par Malaucène, descente sur Sault et enchaînement dans les Baronnies (Macuègne, St-Jean, Perty...).

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25372
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Etape de montagne

Messagepar rthomazo » 11 Jan 2018, 18:43

Ouais, la montée du Chalet Reynard à 130 km de l'arrivée c'est vrai que c'est vachement comparable au Ventoux en milieu d'étape.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18206
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Etape de montagne

Messagepar Sim66 » 14 Jan 2018, 10:46

Vous pensez qu'on pourrait avoir ca un jour sur le Tour ? :question:

Image

Avatar de l’utilisateur
Sim66
Champion national
 
Messages: 5359
Localisation: Perpignan/Castelnaudary

Re: Etape de montagne

Messagepar Alessiocortez » 15 Jan 2018, 07:31

Moi ça me plairait de voir le col de Finestre .

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7007
Localisation: Squat

Re: Etape de montagne

Messagepar Tazio » 15 Jan 2018, 08:54

J'en doute et l'enchaînement est trop "lointain" de toute façon. Ca risquerait fortement de monter le Finestre à très petit tempo pour ne s'expliquer que dans l'ADH.

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Etape de montagne

Messagepar Aprosk » 15 Jan 2018, 09:55

sim66 a écrit:Vous pensez qu'on pourrait avoir ca un jour sur le Tour ? :question:

Image

I prefer a lot Finestre+Sestriere+Montgenevre and finish in Briancon!

Avatar de l’utilisateur
Aprosk
Chasseur de prime
 
Messages: 370

Re: Etape de montagne

Messagepar Svam » 15 Jan 2018, 11:06

Tazio a écrit:J'en doute et l'enchaînement est trop "lointain" de toute façon. Ca risquerait fortement de monter le Finestre à très petit tempo pour ne s'expliquer que dans l'ADH.


+1

Le Lautaret c'est vraiment un mouroir si on doit se farcir l'ADH derrière. Et du coup c'est un peu dommage deréduire le Finestre à un simple rôle de col apportant du D+. Il vaut mieux séparer en 2 avec une étape à Briançon puis éventuellement un Briançon>ADH en rajoutant l'Izoard en entrée. Mais bon même là l'ordre des étapes n'est pas idéal.

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Etape de montagne

Messagepar Sim66 » 15 Jan 2018, 18:47

Svam a écrit:
Tazio a écrit:J'en doute et l'enchaînement est trop "lointain" de toute façon. Ca risquerait fortement de monter le Finestre à très petit tempo pour ne s'expliquer que dans l'ADH.


+1

Le Lautaret c'est vraiment un mouroir si on doit se farcir l'ADH derrière. Et du coup c'est un peu dommage deréduire le Finestre à un simple rôle de col apportant du D+. Il vaut mieux séparer en 2 avec une étape à Briançon puis éventuellement un Briançon>ADH en rajoutant l'Izoard en entrée. Mais bon même là l'ordre des étapes n'est pas idéal.


Avec une arrivée à Risoul (donc sans monter le Lautaret) vous pensez qu'il pourrait y avoir du mouvement dès le Finestre ?

Avatar de l’utilisateur
Sim66
Champion national
 
Messages: 5359
Localisation: Perpignan/Castelnaudary

Re: Etape de montagne

Messagepar Alessiocortez » 15 Jan 2018, 18:52

sim66 a écrit:
Svam a écrit:
Tazio a écrit:J'en doute et l'enchaînement est trop "lointain" de toute façon. Ca risquerait fortement de monter le Finestre à très petit tempo pour ne s'expliquer que dans l'ADH.


+1

Le Lautaret c'est vraiment un mouroir si on doit se farcir l'ADH derrière. Et du coup c'est un peu dommage deréduire le Finestre à un simple rôle de col apportant du D+. Il vaut mieux séparer en 2 avec une étape à Briançon puis éventuellement un Briançon>ADH en rajoutant l'Izoard en entrée. Mais bon même là l'ordre des étapes n'est pas idéal.


Avec une arrivée à Risoul (donc sans monter le Lautaret) vous pensez qu'il pourrait y avoir du mouvement dès le Finestre ?


Ça me semble trop lointain , y aura surement pas de grand mouvement , en dehors d'un écrémage énorme et d'attaque de test .

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7007
Localisation: Squat

Re: Etape de montagne

Messagepar Sim66 » 15 Jan 2018, 19:02

Alessiocortez a écrit:
sim66 a écrit:
Svam a écrit:
Tazio a écrit:J'en doute et l'enchaînement est trop "lointain" de toute façon. Ca risquerait fortement de monter le Finestre à très petit tempo pour ne s'expliquer que dans l'ADH.


+1

Le Lautaret c'est vraiment un mouroir si on doit se farcir l'ADH derrière. Et du coup c'est un peu dommage deréduire le Finestre à un simple rôle de col apportant du D+. Il vaut mieux séparer en 2 avec une étape à Briançon puis éventuellement un Briançon>ADH en rajoutant l'Izoard en entrée. Mais bon même là l'ordre des étapes n'est pas idéal.


Avec une arrivée à Risoul (donc sans monter le Lautaret) vous pensez qu'il pourrait y avoir du mouvement dès le Finestre ?


Ça me semble trop lointain , y aura surement pas de grand mouvement , en dehors d'un écrémage énorme et d'attaque de test .


Oui et trop de vallée entre Briancon et Guillestre ca profite pas à un homme seul en tete

Avatar de l’utilisateur
Sim66
Champion national
 
Messages: 5359
Localisation: Perpignan/Castelnaudary

Re: Etape de montagne

Messagepar Tazio » 15 Jan 2018, 21:09

Le truc "maximum" que je verrais pouvoir marcher avec le Finestre de loin, ca serait Finestre, Sestrières, Montgenèvre et arrivée au sommet de l'Izoard par le versant nord. Ca placerait le Finestre à 75kms de l'arrivée. Avec une étape courte et placée en fin de Tour, ca pourrait bouger.

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Etape de montagne

Messagepar ab63 » 15 Jan 2018, 21:16

J’aimerais quand même bien voir une étape avec le Finestre dès les tous premiers km, c’est tellement difficile qu’on aurait sûrement des défaillances de favoris même si c’est pas monté rapidement et l’échappée serait tres forte si une parvient à se former :o

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14010

Re: Etape de montagne

Messagepar TYphoonuke » 15 Jan 2018, 21:24

Je pense qu'il faut pas trop espérer une défaillance d'un favori avec le Finestre en premier col lointain... S'il y a une telle défaillance, n'importe quel col pourrait le faire tomber.

Non, le Finestre, à part une arrivée à Sestrière, difficile de l'exploiter sans viser un alignement des 9 planètes pour avoir du spectacle.

Avatar de l’utilisateur
TYphoonuke
Junior
 
Messages: 1248
Localisation: Là haut chez les Isards

Re: Etape de montagne

Messagepar morti rolo » 15 Jan 2018, 23:10

Normalement le Finestre suffit à assurer le spectacle s' il est bien placé.

C' est la meme chose pour l' ADH qui mérite d' etre la tete d' affiche d' une étape.

Faire deux étapes semblent plus judicieux, meme si c' est tentant de le mettre en premier col ( le finestre ) sur une étape sprint de moins de 100 km par exemple.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2669

Re: Etape de montagne

Messagepar rthomazo » 16 Jan 2018, 18:40

TYphoonuke a écrit:Je pense qu'il faut pas trop espérer une défaillance d'un favori avec le Finestre en premier col lointain... S'il y a une telle défaillance, n'importe quel col pourrait le faire tomber.

Non, le Finestre, à part une arrivée à Sestrière, difficile de l'exploiter sans viser un alignement des 9 planètes pour avoir du spectacle.

Bah Finestre + Sestrière + Montgenèvre et arrivée à Briançon je trouve ça intéressant.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18206
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Etape de montagne

Messagepar Aprosk » 16 Jan 2018, 19:03

rthomazo a écrit:
TYphoonuke a écrit:Je pense qu'il faut pas trop espérer une défaillance d'un favori avec le Finestre en premier col lointain... S'il y a une telle défaillance, n'importe quel col pourrait le faire tomber.

Non, le Finestre, à part une arrivée à Sestrière, difficile de l'exploiter sans viser un alignement des 9 planètes pour avoir du spectacle.

Bah Finestre + Sestrière + Montgenèvre et arrivée à Briançon je trouve ça intéressant.

Can also be preceded by Novalesa (with descent using the Moncenisio) in order to have a rougher start

Avatar de l’utilisateur
Aprosk
Chasseur de prime
 
Messages: 370

Re: Etape de montagne

Messagepar Aprosk » 16 Jan 2018, 19:37

TYphoonuke a écrit:Non, le Finestre, à part une arrivée à Sestrière, difficile de l'exploiter sans viser un alignement des 9 planètes pour avoir du spectacle.

IMHO the Finestre could work fine also with arrives in Cesana Torinese, Montgenevre, Briancon, Oulx, Sauze d'Oulx and, why nopt, Bardonecchia as a last-chance stage in a particularly tiring Giro.
Jafferau and ADH are off-limits for me

Avatar de l’utilisateur
Aprosk
Chasseur de prime
 
Messages: 370


3124 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités