Etapes de montagne

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Etape de montagne

Messagepar CSC_3187 » 16 Nov 2017, 12:48

Wings a écrit:
rthomazo a écrit:
CSC_3187 a écrit:
Wings a écrit:
178km de rien avant le Monte Bondone ? Quel est l'intérêt ? :wtf


Jouer sur la fatigue. Les heures de selle sur le plat, ça compte aussi.

En fin d'une première semaine qui aurait comporté des Strade Bianche, un long chrono, une étape de bordures et deux étapes de moyenne montagne par exemple ça peut faire très mal.

Mouais pas convaincu, faudrait rajouter un petit col avant, histoire de faire un petit tri.


Le Monte Bondone fera le tri tout seul. Il suffit de regarder l'étape de la PSM en 2015, qui était d'ailleurs un peu plus courte, ou celle du Ventoux en 2013, pour le coup très longue, pour se convaincre qu'une montée seule peut faire autant de dégâts qu'avec un petit col avant.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12190

Re: Etape de montagne

Messagepar Nico32 » 16 Nov 2017, 13:30

Oui, ça peut jouer sur la transition brutale gros plateau / petit plateau aussi :ok:

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18200

Re: Etape de montagne

Messagepar darth-minardi » 16 Nov 2017, 16:45

Et surtout du long plat avant une course de côte, ça donne un côté spectacle sur l'ordre des distancés, entre ceux se relevant volontairement et ceux qui explosent dès le pied, puis ceux qui s'accrochent juste un peu et ceux qui explosent un peu plus tard.
Cet effet est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit d'une première étape de montagne, où aucun grimpeur n'a de raison a priori de se relever dès le pied.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37471
Localisation: WikiPavé

Re: Etape de montagne

Messagepar MaxMax » 18 Nov 2017, 17:19

Bonjour à tous,

Je suis entrain de préparer un parcours TdF et j'aurais besoin de vos avis pour une étape. Il s'agirait de la 6ème étape à travers le Beaujolais et le Forez. Il y'a eu une CC 2 jours avant (et il y'aura un chrono dur le lendemain) et l'idée serait d'avoir un parcours qui favorise au maximum une grande échappée de baroudeurs/grimpeurs qui va au bout, voir qui fait un coup de trafalgar façon pontarlier 2001 ou Montelimar 2006. Laquelle des 2 vous semblent le mieux convenir à cette définition ? (si aucune des 2 ne convient vous pouvez le dire aussi :P )

Image

Image

MaxMax
Cyclo du dimanche
 
Messages: 80

Re: Etape de montagne

Messagepar bullomaniak » 18 Nov 2017, 17:31

Aucune des deux. En fait parce que tu met beaucoup trop de cols, certes ça asure que les sprinteurs vont sauter, mais là même pour une échappée ça n'assure pas trop car les leaders vont voir un terrain exploitable. Fait beaucoup plus simple (et moins long). N'essaie pas de rajouter tout ce que tu trouve sur la route.

Tu parles de Pontarlier 2001 mais c'était même une étape plate. Pareil pour Montélimar en 2006.

Image
Image

EDIT : une arrivée à Thiers c'est très compliqué, privilégie Ambert, valeur sûre.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25391
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Etape de montagne

Messagepar ab63 » 18 Nov 2017, 18:03

Pourquoi une arrivée à Thiers est compliquée ? Je prévoyais de mettre cette ville sur mon parcours du Tour 2019 :diantre:

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14044

Re: Etape de montagne

Messagepar bullomaniak » 18 Nov 2017, 18:25

ab63 a écrit:Pourquoi une arrivée à Thiers est compliquée ? Je prévoyais de mettre cette ville sur mon parcours du Tour 2019 :diantre:


Pas beaucoup de place, arrivée en descente... Ca peut se faire mais en faisant bien attention à ce que ça soit crédible.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25391
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Etape de montagne

Messagepar TYphoonuke » 18 Nov 2017, 20:22

Une arrivée à Thiers, ce serait une arrivée au couteau :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
TYphoonuke
Junior
 
Messages: 1248
Localisation: Là haut chez les Isards

Re: Etape de montagne

Messagepar darth-minardi » 20 Nov 2017, 09:04

C'est très étroit, il faudrait avoir un peloton d'environ 33% sa taille actuelle.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37471
Localisation: WikiPavé

Re: Etape de montagne

Messagepar Freddy » 20 Nov 2017, 11:10

bullomaniak a écrit:Aucune des deux. En fait parce que tu met beaucoup trop de cols, certes ça asure que les sprinteurs vont sauter, mais là même pour une échappée ça n'assure pas trop car les leaders vont voir un terrain exploitable. Fait beaucoup plus simple (et moins long). N'essaie pas de rajouter tout ce que tu trouve sur la route.

Tu parles de Pontarlier 2001 mais c'était même une étape plate. Pareil pour Montélimar en 2006.

Image
Image

EDIT : une arrivée à Thiers c'est très compliqué, privilégie Ambert, valeur sûre.


Idem pour Salon-de-Provence 2017. Ces étapes de baroudeurs existent parce que le Tour 2017 et tous les Tours des années Leblanc avaient la particularité de proposer un grand nombre d'étapes de plaine favorables aux sprinteurs en première semaine. A cela on peut ajouter l'effet des massifs montagneux qui épuisent et réduisent les équipes de sprinteurs (parfois éliminant les sprinteurs eux-mêmes) donc on arrive en fin de troisième semaine avec un peloton essoré et épuisé, des équipes de sprinteurs affaiblies et un contingent de sprinteurs souvent réduit par rapport à la première semaine. Pas besoin de charger de difficultés pour voir des baroudeurs aller au bout.

Freddy
Chasseur de prime
 
Messages: 365

Re: Etape de montagne

Messagepar MaxMax » 20 Nov 2017, 18:00

Merci pour vos conseils, je vais réduire significativement la difficulté de l'étape.

Vous parlez juste du centre de Thiers pour la difficulté logistique. Parce qu'effectivement le centre est très tortueux, c'est une grosse galère pour placer une arrivée mais j'ai mis une arrivée un peu sans âme en sortie de ville qui me parait complètement acceptable.

MaxMax
Cyclo du dimanche
 
Messages: 80

Re: Etape de montagne

Messagepar Malo.tls » 10 Déc 2017, 20:12

Quand vous parlez d'étapes usante et extrêmement dure , pas besoin d'enchaîner je ne sais combien de col...
Exemple :Image

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: Etape de montagne

Messagepar Alessiocortez » 10 Déc 2017, 20:32

Les données pour la montée de Val Thorens , tu pourrais les donner , je ne les connais pas
Merci

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7080
Localisation: Squat

Re: Etape de montagne

Messagepar Cyro » 10 Déc 2017, 20:38

Alessiocortez a écrit:Les données pour la montée de Val Thorens , tu pourrais les donner , je ne les connais pas
Merci

C'est autour de 35km à 5.5% en gros

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19767
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Etape de montagne

Messagepar Malo.tls » 10 Déc 2017, 21:00

Cyro a écrit:
Alessiocortez a écrit:Les données pour la montée de Val Thorens , tu pourrais les donner , je ne les connais pas
Merci

C'est autour de 35km à 5.5% en gros


Image

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: Etape de montagne

Messagepar Guillaume14 » 10 Déc 2017, 22:52

Non mais ce profil...

Par la D96
Image

Par la D117
Image

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2281

Re: Etape de montagne

Messagepar Drakiv » 10 Déc 2017, 23:03

Vraiment dommage qu'il ne soit rarement utilisé dans une bonne taponne pour fatiguer il serait idéal

Avatar de l’utilisateur
Drakiv
Champion en devenir
 
Messages: 12010
Localisation: STEFAN KUNG KUNG STEFAN KUNG KUNG

Re: Etape de montagne

Messagepar Alessiocortez » 11 Déc 2017, 07:02

C'est vachement irrégulier
C'est quand sa dernière apparition ?

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7080
Localisation: Squat

Re: Etape de montagne

Messagepar bullomaniak » 11 Déc 2017, 07:35

Drakiv a écrit:Vraiment dommage qu'il ne soit rarement utilisé dans une bonne taponne pour fatiguer il serait idéal


C'est parce que la station n'en a rien à battre de se faire de la pub avec le Tour de France.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25391
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Etape de montagne

Messagepar CSC_3187 » 11 Déc 2017, 11:17

Alessiocortez a écrit:C'est vachement irrégulier
C'est quand sa dernière apparition ?


1994, pour sa seule apparition, avec Glandon et Madeleine au programme pour un format triple HC assez classique de l'époque, quoique plutôt court avec seulement 149 km.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12190


3124 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : FullGas et 12 invités