Etapes de montagne

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Etape de montagne

Messagepar Svam » 11 Nov 2017, 19:03

Mais à quel moment j'ai dit qu'il ne faut pas varier les étapes ? Il faut vraiment être gonflé pour m'opposer cet argument quand on connait ma philosophie de parcours :lol:


Est ce qu'il faut des étapes très longues et/ou à fort D+ pour jouer sur l'endurance dans un GT ? Oui :o

Est-ce qu'il faut la faire avec des cols capables de se suffire seuls, comme Agnel ou Finestre ? Pas le plus judicieux :wtf

Est-ce qu'il faut exploser le plafond de D+ ? Non ;)

Sur quel angle j'ai critiqué l'étape proposée ? Les 2 derniers :noel:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Etape de montagne

Messagepar Klira » 11 Nov 2017, 19:11

Svam, tu apprécies donc les étapes à la Pescheux ? Ou encore, tu as des arguments plus recevables que nous ? :mrgreen:
Ca n'a d'ailleurs pas tant rapport puisqu'il n'est nulle question d'usure dans ce genre de tracés.

Svam encore, C'est quoi le plafond D+ ?

De là à "user" tel col ou tel autre... En effet on n'est pas obligé de sortir sans cesse les degtyarev à tout va (parfois), je suis d'accord, le cas précis est un chouilla trop exigeant, mais pourquoi pas... Voir les étapes autour comme dit TY.

Sinon, je défends un cyclisme d'une certaine conscience tout en ayant ancré l'envie d'épique. ;)

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20825
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Etape de montagne

Messagepar Svam » 11 Nov 2017, 19:51

Je l'ai déjà dit plusieurs fois : une étape à la Pescheux en dernière étape de montagne d'un GT, c'est parfaitement justifiable... beaucoup plus que vos fantasmes à 4 HC. :niais: Le but c'est de jouer sur l'effet de dernière chance (celui qui explique l'animation vers l'Angliru au passage) et un parcours qui mine de rien ne pardonne aucune défaillance. Ça ne jouera pas sur l'usure mais sur la récup, l'audace et l'équipe... Pour les fans des cols basques, on rappelera qu'un de leurs favoris est rentré dans l'histoire du Tour grace à une Pescheux :noel:


Le plafond max de D+ ça doit être 5500-6000m selon l'importance des vallées montantes. Il n'y a aucune étape de GT qui n'a surpassé cette limite depuis 40 ans donc proposer plus est anormal par définition... et irrecevable oserais-je. Venir proposer une étape de D+7500 comme "ça c'est une vraie tappone" ou "il faut savoir varier", c'est donc une méprise totale de ce qu'est un GT :roll:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Etape de montagne

Messagepar Loiloi29 » 12 Nov 2017, 16:21

ATTENTION!!!!!
Autre Idée "Taponne" Giro!

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/45/7/1510499940-giro-taponne-2.png

Pour en savoir plus: https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/172292

Plus de la moitié de l'étape est pareil que celui de 2015.

(Ne faites pas attention dans la montée de Madonna di Campligio, c'est l'éditeur qui a fait cela pas moi)

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12971

Re: Etape de montagne

Messagepar darth-minardi » 12 Nov 2017, 16:26

Les 3 premiers cols sont inutiles ici.
Je préfèrerais largement une étape de 100 km débutant à Tirano.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37493
Localisation: WikiPavé

Re: Etape de montagne

Messagepar Ninofishing » 12 Nov 2017, 16:29

darth-minardi a écrit:Les 3 premiers cols sont inutiles ici.
Je préfèrerais largement une étape de 100 km débutant à Tirano.

Le but de ce genre d'étape c'est de favoriser les coureurs endurants. C'est donc logique de mettre de la difficulté sur la longueur.

Avatar de l’utilisateur
Ninofishing
Champion en devenir
 
Messages: 12548
Localisation: Météopole (Toulouse)

Re: Etape de montagne

Messagepar darth-minardi » 12 Nov 2017, 16:41

Sauf que dans l'absolu, l'idée d'aborder le Mortirolo quasiment à froid dans un format sprint, ça donne quand même vachement envie.

Quitte à avoir une tappone, on peut la prendre à côté, mais pas ce jour là.

En dernière semaine d'un Giro, on peut avoir le tappone et le sprint, mais un tappone ailleurs
Lu: repos
Ma: cronoscalata
Me: tapponne
Je: étape pour baroudeurs
Ve: chrono assez plat
Sa: format sprint Mortirolo+Gavia
Di: étape vers Milan (ou ailleurs) pour sprinteurs

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37493
Localisation: WikiPavé

Re: Etape de montagne

Messagepar Loiloi29 » 12 Nov 2017, 16:46

Je pense que vous allez plus apprécier celle là:

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/45/7/1510501541-giro-taponne-3.png

Pour en savoir encore plus: https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/172312

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12971

Re: Etape de montagne

Messagepar TYphoonuke » 12 Nov 2017, 17:10

Loiloi29 a écrit:ATTENTION!!!!!
Autre Idée "Taponne" Giro!

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/45/7/1510499940-giro-taponne-2.png

Pour en savoir plus: https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/172292

Plus de la moitié de l'étape est pareil que celui de 2015.

(Ne faites pas attention dans la montée de Madonna di Campligio, c'est l'éditeur qui a fait cela pas moi)


Perso je partirai de Madonna di Campiglio (ils ont des tee-shits sympa Dolomoti) et cela éviterai aux coureurs de descendre car ils auront créché là-haut, petite montée de décrassage jusqu'à Carlomagno, puis le roulant Tonale OK, le reste me va bien. Après le couplet Mortirolo/Aprica a ses aficionados OK, mais Mortirolo/Gavia je trouve que cela a de la gueule. Surtout qu'avec un peu de chance,il neigera au Gavia :evil:

Pour l'étape du Bondone, assume la pure CC... Quoi que si Zakaryn veut jouer la gagne il doit attaquer au pied du Bondone :evil:

Avatar de l’utilisateur
TYphoonuke
Junior
 
Messages: 1248
Localisation: Là haut chez les Isards

Re: Etape de montagne

Messagepar Loiloi29 » 12 Nov 2017, 17:15

TYphoonuke a écrit:
Loiloi29 a écrit:ATTENTION!!!!!
Autre Idée "Taponne" Giro!

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/45/7/1510499940-giro-taponne-2.png

Pour en savoir plus: https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/172292

Plus de la moitié de l'étape est pareil que celui de 2015.

(Ne faites pas attention dans la montée de Madonna di Campligio, c'est l'éditeur qui a fait cela pas moi)


Perso je partirai de Madonna di Campiglio (ils ont des tee-shits sympa Dolomoti) et cela éviterai aux coureurs de descendre car ils auront créché là-haut, petite montée de décrassage jusqu'à Carlomagno, puis le roulant Tonale OK, le reste me va bien. Après le couplet Mortirolo/Aprica a ses aficionados OK, mais Mortirolo/Gavia je trouve que cela a de la gueule. Surtout qu'avec un peu de chance,il neigera au Gavia :evil:


Merci :up

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12971

Re: Etape de montagne

Messagepar Aprosk » 12 Nov 2017, 17:32

You don't climb the 2015 Mortirolo but the easier side descended this year!

Avatar de l’utilisateur
Aprosk
Chasseur de prime
 
Messages: 370

Re: Etape de montagne

Messagepar wawan » 12 Nov 2017, 19:36

darth-minardi a écrit:Sauf que dans l'absolu, l'idée d'aborder le Mortirolo quasiment à froid dans un format sprint, ça donne quand même vachement envie.

Quitte à avoir une tappone, on peut la prendre à côté, mais pas ce jour là.

En dernière semaine d'un Giro, on peut avoir le tappone et le sprint, mais un tappone ailleurs
Lu: repos
Ma: cronoscalata
Me: tapponne
Je: étape pour baroudeurs
Ve: chrono assez plat
Sa: format sprint Mortirolo+Gavia
Di: étape vers Milan (ou ailleurs) pour sprinteurs

Bof, je trouve le Mortirolo trop dur pour cette position justement, le risque est grand que de bon grimpeurs mais tout de même du second rideau s'isolent trop vite pour que ça devienne un vrai chantier incitant les tout meilleurs à passer à l'action. En premier col, je préfère une montée plus roulante.

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12357

Re: Etape de montagne

Messagepar Klira » 13 Nov 2017, 09:01

Svam a écrit:Je l'ai déjà dit plusieurs fois : une étape à la Pescheux en dernière étape de montagne d'un GT, c'est parfaitement justifiable... beaucoup plus que vos fantasmes à 4 HC. :niais: Le but c'est de jouer sur l'effet de dernière chance (celui qui explique l'animation vers l'Angliru au passage) et un parcours qui mine de rien ne pardonne aucune défaillance. Ça ne jouera pas sur l'usure mais sur la récup, l'audace et l'équipe... Pour les fans des cols basques, on rappelera qu'un de leurs favoris est rentré dans l'histoire du Tour grace à une Pescheux :noel:


Le plafond max de D+ ça doit être 5500-6000m selon l'importance des vallées montantes. Il n'y a aucune étape de GT qui n'a surpassé cette limite depuis 40 ans donc proposer plus est anormal par définition... et irrecevable oserais-je. Venir proposer une étape de D+7500 comme "ça c'est une vraie tappone" ou "il faut savoir varier", c'est donc une méprise totale de ce qu'est un GT :roll:


Je reviens quand même la dessus...
Et je trouve que tu dérailles là... Autant j'accepte plutôt bien une étape à la Pescheux en milieu de massif ou isolé, comme une transition montagneuse, autant en dernière étape de montagne, c'est archi-inutile puisqu'avec un col à 50/60km de l'arrivée, dans un format non dynamique et pas spécialement court, c'est croire au père Noël que quelque chose de déterminant se passera.

Pour le D+, je ne suis pas loin d'être d'accord avec toi, j'augmenterai le curseur entre 6000m et 6500m, néanmoins c'est une critère plutôt obsolète quand même. (d'ailleurs les D+ sont inexacts sur tous les sites de tracés non ?)

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20825
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Etape de montagne

Messagepar Svam » 14 Nov 2017, 13:41

Klira a écrit:
Svam a écrit:Je l'ai déjà dit plusieurs fois : une étape à la Pescheux en dernière étape de montagne d'un GT, c'est parfaitement justifiable... beaucoup plus que vos fantasmes à 4 HC. :niais: Le but c'est de jouer sur l'effet de dernière chance (celui qui explique l'animation vers l'Angliru au passage) et un parcours qui mine de rien ne pardonne aucune défaillance. Ça ne jouera pas sur l'usure mais sur la récup, l'audace et l'équipe... Pour les fans des cols basques, on rappelera qu'un de leurs favoris est rentré dans l'histoire du Tour grace à une Pescheux :noel:


Le plafond max de D+ ça doit être 5500-6000m selon l'importance des vallées montantes. Il n'y a aucune étape de GT qui n'a surpassé cette limite depuis 40 ans donc proposer plus est anormal par définition... et irrecevable oserais-je. Venir proposer une étape de D+7500 comme "ça c'est une vraie tappone" ou "il faut savoir varier", c'est donc une méprise totale de ce qu'est un GT :roll:


Je reviens quand même la dessus...
Et je trouve que tu dérailles là... Autant j'accepte plutôt bien une étape à la Pescheux en milieu de massif ou isolé, comme une transition montagneuse, autant en dernière étape de montagne, c'est archi-inutile puisqu'avec un col à 50/60km de l'arrivée, dans un format non dynamique et pas spécialement court, c'est croire au père Noël que quelque chose de déterminant se passera.

Pour le D+, je ne suis pas loin d'être d'accord avec toi, j'augmenterai le curseur entre 6000m et 6500m, néanmoins c'est une critère plutôt obsolète quand même. (d'ailleurs les D+ sont inexacts sur tous les sites de tracés non ?)


Je déraille mais tu reprends 80% de mon raisonnement de base :roll:
Déjà, je ne dis pas qu'une Pescheux bien placée marchera à tous les coups. C'est effectivement un terrain qui s'adresse en priorité aux baroudeurs. Sur ce plan là, ça marchera quasi tout le temps... Mais si on s'intéresse aux leaders, ce qui reste la base d'un GT, la seule position où cette étape a une chance c'est en dernière étape de montagne. En milieu de massif, c'est une journée d'armistice assurée, ce qui peut atténuer la fatigue sur un massif bien dense. :?

Alors qu'en dernière étape, il n'y a pas le choix : il faut y aller. Alors je comprends que ça paraisse fou dans le prisme actuel de Froome en jaune avec la meilleure équipe mais sur un scénario de leader fragile et isolé ça a du sens. L'exemple c'est Dumoulin sur la Vuelta 2015. La dernière étape n'était pas une Pescheux mais à l'echelle des standards actuels (et surtout de la Vuelta) ça va dans ce sens là. Et sur ce terrain Dumoulin perd la Vuelta parce qu'il se fait lâcher à 40km de l'arrivée. Si ce jour là, on avait eu une arrivée au sommet ou même un gros col + descente, le néerlandais gagnait la Vuelta ! :o

Pour le D+, tu restes dans la démesure. C'est ton choix mais ça n'a rien de rationnel. Le plus haut D+ que j'ai recensé c'est les 6100m de Gardeccia 2011, dopés par les vallées (au moins 1500m) et logiquement décriés à l'époque. Des boucheries comme Gailibier 2011, Isola 1993 ou Pra Loup 1975 sont en dessous. Bref, 6500m c'est complètement irréaliste et 6000m, on n'a pas besoin d'aller jusque là pour produire l'effet recherché (si oui, c'est qu'on ne sait pas tracer).

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Etape de montagne

Messagepar Wings » 14 Nov 2017, 15:27

Loiloi29 a écrit:Je pense que vous allez plus apprécier celle là:

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/45/7/1510501541-giro-taponne-3.png

Pour en savoir encore plus: https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/172312


178km de rien avant le Monte Bondone ? Quel est l'intérêt ? :wtf

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48387
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: Etape de montagne

Messagepar Klira » 14 Nov 2017, 15:44

Svam a écrit:Je déraille mais tu reprends 80% de mon raisonnement de base :roll:
Déjà, je ne dis pas qu'une Pescheux bien placée marchera à tous les coups. C'est effectivement un terrain qui s'adresse en priorité aux baroudeurs. Sur ce plan là, ça marchera quasi tout le temps... Mais si on s'intéresse aux leaders, ce qui reste la base d'un GT, la seule position où cette étape a une chance c'est en dernière étape de montagne. En milieu de massif, c'est une journée d'armistice assurée, ce qui peut atténuer la fatigue sur un massif bien dense. :?


En fait c'est juste que, pour moi, quoi qu'il en soit, ça ne peut pas marcher (après il y a moyen d'arranger, c'est à dire, un col loin de l'arrivée et un final extrêmement vallonné mais bon c'est plus la même).
Sinon, mais qu'est ce que tu parles d'atténuer la fatigue alors que tu ne veux pas admettre qu'un peu d'empilement en crée ?! :lol: Ça dépend de la configuration que tu veux donner au massif en question, ça permet aussi de ne pas gâcher des étapes.

Svam a écrit:Pour le D+, tu restes dans la démesure. C'est ton choix mais ça n'a rien de rationnel. Le plus haut D+ que j'ai recensé c'est les 6100m de Gardeccia 2011, dopés par les vallées (au moins 1500m) et logiquement décriés à l'époque. Des boucheries comme Gailibier 2011, Isola 1993 ou Pra Loup 1975 sont en dessous. Bref, 6500m c'est complètement irréaliste et 6000m, on n'a pas besoin d'aller jusque là pour produire l'effet recherché (si oui, c'est qu'on ne sait pas tracer).

+/- 6000m si tu veux, et moins suffit quand la vallée ne gonfle pas le D+, c'est un peu au cas par cas. Après on parle d'une étape dans un GT... Et je le redis, je ne sais pas si le D+ d'OR est fiable alors où prendre une référence... ?

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20825
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Etape de montagne

Messagepar Svam » 14 Nov 2017, 17:20

Mais quand est-ce que tu vas arrêter de me prêter des discours ? :shock:
J'ai jamais dit que l'empilement ne crée pas de fatigue. Cela en crée, c'est justement ce qui entraine l'absence de prise de risques. Mes critiques c'était qu'il n'est pas judicieux d'aller chercher des cols mythiques pour tenir ce rôle et SURTOUT que tu sous-estimes totalement le D+ à partir duquel on rentre dans cette filière endurance/fatigue. Si je prends les chiffres que tu donnes, l'étape de Bormio 2017, c'est une étape moyenne :lol:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Etape de montagne

Messagepar CSC_3187 » 14 Nov 2017, 19:52

Wings a écrit:
178km de rien avant le Monte Bondone ? Quel est l'intérêt ? :wtf


Jouer sur la fatigue. Les heures de selle sur le plat, ça compte aussi.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12190

Re: Etape de montagne

Messagepar rthomazo » 14 Nov 2017, 20:45

CSC_3187 a écrit:
Wings a écrit:
178km de rien avant le Monte Bondone ? Quel est l'intérêt ? :wtf


Jouer sur la fatigue. Les heures de selle sur le plat, ça compte aussi.

En fin d'une première semaine qui aurait comporté des Strade Bianche, un long chrono, une étape de bordures et deux étapes de moyenne montagne par exemple ça peut faire très mal.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18270
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Etape de montagne

Messagepar Wings » 16 Nov 2017, 09:40

rthomazo a écrit:
CSC_3187 a écrit:
Wings a écrit:
178km de rien avant le Monte Bondone ? Quel est l'intérêt ? :wtf


Jouer sur la fatigue. Les heures de selle sur le plat, ça compte aussi.

En fin d'une première semaine qui aurait comporté des Strade Bianche, un long chrono, une étape de bordures et deux étapes de moyenne montagne par exemple ça peut faire très mal.

Mouais pas convaincu, faudrait rajouter un petit col avant, histoire de faire un petit tri.

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48387
Localisation: Let me soar (AFFC II)


3124 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Edgard_J, ElRojo, Mats et 29 invités