Etapes de montagne

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Etape de montagne

Messagepar Mats » 16 Oct 2018, 06:30

El_Pistolero_64 a écrit:Aucune idée pour l'ordre des cols mais ne pas arriver au sommet serait déjà une belle amélioration.


Du même avis pour l'arrivée. Il y a de quoi faire du sale sans avoir besoin de finir au sommet.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: Etape de montagne

Messagepar Klira » 16 Oct 2018, 10:34

Bordel de merde, j'ai regardé un peu les prévisions de mon TDF2020 et je brûle 16/17 cols en première semaine. L'ANGOISSE.

Pour Andorre, les possibilités sont multiples et je pense qu'il n'en existe pas qu'une de bien.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Etape de montagne

Messagepar Tazio » 16 Oct 2018, 10:59

Du coup je ferais quelque chose comme ca, en inversant un peu l'ordre des cols.

Image

Si on veut que ca soit encore plus sprint, on met le départ à Andorre-la-Vieille avec Ordino à la place d'Envalira... Mais je me demande si mettre Envalira n'est pas plus difficile à gérer, c'est tellement long.

Image

Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Etape de montagne

Messagepar ab63 » 16 Oct 2018, 14:08

:love: :love:
Les deux sont belles mais je préfère la version avec Envalira qui va user par sa longueur puisque l'équipe du leader devra filtrer en continu les attaques d'outsiders.

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Etape de montagne

Messagepar Alessiocortez » 16 Oct 2018, 16:14

Je pencherais plus aussi sur Envalira , la formation de l'échappée serait hyper chaotique . Et si elle est en dernière étape j'imagine pas le Bordel monstre , avec les favoris décrochés qui pourraient bouger .
Ordino est un peu trop difficile , et surtout plus simple à gérer du fait de sa faible longueur .
Vraiment de belles étapes

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7007
Localisation: Squat

Re: Etape de montagne

Messagepar maillot à pois » 16 Oct 2018, 16:25

Les deux sont magnifiques et ont leurs avantages. Envalira c'est une longue montée d'usure progressive. Alors que Ordino cela donne direct le ton de l'étape : des montée courtes (max 13 km) mais terribles. Pour un format sprint je préfère Ordino mais les deux sont grandioses. :love: Autre point positif de ces deux parcours il n'y a pas d'arrivée au sommet ce qui correspont mieux pour ce type de parcours.

Avatar de l’utilisateur
maillot à pois
Gregario
 
Messages: 2128
Localisation: Plateau des 1000 étangs

Re: Etape de montagne

Messagepar Klira » 16 Oct 2018, 16:38

Faut calme l'emphasize là quand même.
Sinon les deux versions ont leur intérêt.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Etape de montagne

Messagepar CSC_3187 » 16 Oct 2018, 16:47

Klira a écrit:Bordel de merde, j'ai regardé un peu les prévisions de mon TDF2020 et je brûle 16/17 cols en première semaine. L'ANGOISSE.


Cette troisième semaine toute plate qui s'annonce. :niais: :niais:

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: Etape de montagne

Messagepar CSC_3187 » 16 Oct 2018, 17:45

@Tazio : Je prendrais plutôt la première version. J'ai une préférence pour Envalira, plus long et roulant, idéal pour multiplier les candidats à la bonne échappée et mettre en souffrance les équipiers qui veulent contrôler. Un col plus dur aurait peut-être tendance à faire trop vite la sélection limitant la pagaille que mettrait cette course à la bonne échappée.

Par contre, j'inverserais Rabassa et Gallina. D'une part, je trouve plus intéressant d'avoir le col le plus difficile au milieu du tryptique, avec Rabassa pour commencer à user, Gallina pour pousser à l'attaque et Comella pour finir le boulot si besoin. D'autre part, je ne suis pas convaincu que le versant sud de la Gallina soit totalement apte à être descendu. La route a dû être refaite pour la Vuelta, mais ça paraît encore plus étroit que le versant nord. Enfin, même si c'est anecdotique, on doit gagner 1 ou 2 km de vallée, c'est toujours ça de pris.

Je remplacerais également Beixalis par Ordino, plus roulant, voire rien du tout. A ce stade de la course, avec le menu qui reste après, je trouve ça peu opportun d'empiler de la difficulté. Si on veut voir des équipes durcir la course ensuite, autant économiser les équipiers qui seront nécessaires pour cela.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: Etape de montagne

Messagepar Sim66 » 16 Oct 2018, 17:52

C'est quand même incroyable que le Tour s'arrête systématiquement à Arcalis alors que c'est surement la zone avec les meilleurs enchaînements possibles dans les Pyrénées :cry:

Avatar de l’utilisateur
Sim66
Champion national
 
Messages: 5359
Localisation: Perpignan/Castelnaudary

Re: Etape de montagne

Messagepar Mats » 16 Oct 2018, 20:03

ab63 a écrit::love: :love:
Les deux sont belles mais je préfère la version avec Envalira qui va user par sa longueur puisque l'équipe du leader devra filtrer en continu les attaques d'outsiders.


Idem, la proposition avec Envalira est la plus efficace en début d'étape selon moi. D'une manière générale, j'aime bien les étapes qui proposent un long col dès le départ. Pas forcément avec des pentes monstrueuses, mais un col assez long pour user les organismes et piéger quelques favoris mal réveillés.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: Etape de montagne

Messagepar ElRojo » 25 Oct 2018, 20:39

Vous pensez que le col de Mantet, en CC, ça passe ? Vu que le village est en contrebas des véhicules pourraient y être garés, et j'ai l'impression qu'il y a assez de place au sommet pour mettre le dispositif très réduit (anti-dopage, relais tv, podium...).

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19519
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Etape de montagne

Messagepar Sim66 » 25 Oct 2018, 22:51

ElRojo a écrit:Vous pensez que le col de Mantet, en CC, ça passe ? Vu que le village est en contrebas des véhicules pourraient y être garés, et j'ai l'impression qu'il y a assez de place au sommet pour mettre le dispositif très réduit (anti-dopage, relais tv, podium...).


Sportivement parlant ce serait une boucherie en ouverture de massif mais après y a t-il la place pour un dispositif ultra réduit style Galibier ou Izoard ? J'en doute.

Avatar de l’utilisateur
Sim66
Champion national
 
Messages: 5359
Localisation: Perpignan/Castelnaudary

Re: Etape de montagne

Messagepar ElRojo » 25 Oct 2018, 23:00

sim66 a écrit:
ElRojo a écrit:Vous pensez que le col de Mantet, en CC, ça passe ? Vu que le village est en contrebas des véhicules pourraient y être garés, et j'ai l'impression qu'il y a assez de place au sommet pour mettre le dispositif très réduit (anti-dopage, relais tv, podium...).


Sportivement parlant ce serait une boucherie en ouverture de massif mais après y a t-il la place pour un dispositif ultra réduit style Galibier ou Izoard ? J'en doute.

Oui ma question portait plus sur la faisabilité technique. Parce que en ouverture de massif pour un Tour que je suis en train de tracer, j'ai soit une CC à Mantet, soit une arrivée à Font-Romeu (La Calme)par Estavar après le col de Solles.

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19519
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Etape de montagne

Messagepar CaramelMou » 26 Oct 2018, 15:54

Klira a écrit:Bordel de merde, j'ai regardé un peu les prévisions de mon TDF2020 et je brûle 16/17 cols en première semaine. L'ANGOISSE.

Pour Andorre, les possibilités sont multiples et je pense qu'il n'en existe pas qu'une de bien.

Je pensais avoir la main lourde et je n'en ai que 11. On est large :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
CaramelMou
Junior
 
Messages: 1296

Re: Etape de montagne

Messagepar Tazio » 27 Oct 2018, 11:23

Tazio a écrit:
J'essaie de dessiner une étape sprint dans le domaine des 3 vallées

En emprutant presque toutes les routes, j'obtiens ca. Je sais pas si on peut tracer différemment pour obtenir un meilleur résultat :louche:

Image

Image


Deux versions avec un peu plus d'empilement par rapport à mon tracé de l'an dernier :mrgreen:

Image



Image

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Etape de montagne

Messagepar Alessiocortez » 27 Oct 2018, 12:21

C'est quoi le petit pic qu'on voit sur les profils openrunner , après 90 km ou 115 km selon les étapes ?
Sinon je préfère la première version , même si on peut aisément enlever la montee de Meribel je pense , sinon c'est trop chargé

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7007
Localisation: Squat

Re: Etape de montagne

Messagepar Malo.tls » 27 Oct 2018, 12:35

Alessiocortez a écrit:C'est quoi le petit pic qu'on voit sur les profils openrunner , après 90 km ou 115 km selon les étapes ?
Sinon je préfère la première version , même si on peut aisément enlever la montee de Meribel je pense , sinon c'est trop chargé

Un tunnel

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: Etapes de montagne

Messagepar Klira » 27 Oct 2018, 16:31

@ Tazio : Oui l'étape courte est cool.
Mais quand même je pense que c'est dommage de tracer un truc du genre dans les Alpes alors que ce genre de cols pas très longs (ou courts) et pas très (ou modérément) pentus se retrouvent beaucoup dans les Pyrénées. Autant profiter des Alpes pour faire d'autres choses. ;)

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Etape de montagne

Messagepar TYphoonuke » 27 Oct 2018, 17:14

Klira a écrit:Bordel de merde, j'ai regardé un peu les prévisions de mon TDF2020 et je brûle 16/17 cols en première semaine. L'ANGOISSE.

Pour Andorre, les possibilités sont multiples et je pense qu'il n'en existe pas qu'une de bien.


La limite va être relevée à 35 :mrgreen:
Sérieux, le Tour19 va être à 30, ce serait la loose de nous forcer à faire un Tour moins montagneux que celui du 2019 :ok:

Avatar de l’utilisateur
TYphoonuke
Junior
 
Messages: 1248
Localisation: Là haut chez les Isards


3124 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités