Etapes de montagne

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Etape de montagne

Messagepar Tekrunner » 14 Mai 2018, 16:18

Guillaume14 a écrit:Sinon pour répondre à ce genre de question et sans omettre les problèmes de précision, les sites de traçage mesurent un déplacement horizontal et des que la pente dépasse 15% la distance annoncée est fausse. Simple problème de géométrie dans un triangle rectangle :prof:
Faites un test en montagne, vous mesurez la distance entre le pied d'une paroi et son sommet vous obtenez moins que le dénivelé. :sarcastic:
Bref cessez de faire une confiance aveugle aux prétendues pentes annoncées :stop


Normalement ce problème affecte la distance (avec une distance réelle parcourue plus élevée) mais pas la pente calculée. La pente c'est la tangente de l'angle de pente, soit la distance verticale sur la distance horizontale.

Après des pentes à 80% c'est évidemment des conneries, même sur de la piste de 4x4. En trail je connais quelques chemins à 50 - 60% sur quelques centaines de mètres, ben il faut souvent mettre les mains à la montée, et en descente... disons que je préfère pas les faire en descente. Alors avec un vélo vaut mieux être bon en portage :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3920

Re: Etape de montagne

Messagepar Guillaume14 » 15 Mai 2018, 16:53

Tekrunner a écrit:
Guillaume14 a écrit:Sinon pour répondre à ce genre de question et sans omettre les problèmes de précision, les sites de traçage mesurent un déplacement horizontal et des que la pente dépasse 15% la distance annoncée est fausse. Simple problème de géométrie dans un triangle rectangle :prof:
Faites un test en montagne, vous mesurez la distance entre le pied d'une paroi et son sommet vous obtenez moins que le dénivelé. :sarcastic:
Bref cessez de faire une confiance aveugle aux prétendues pentes annoncées :stop


Normalement ce problème affecte la distance (avec une distance réelle parcourue plus élevée) mais pas la pente calculée. La pente c'est la tangente de l'angle de pente, soit la distance verticale sur la distance horizontale.

Après des pentes à 80% c'est évidemment des conneries, même sur de la piste de 4x4. En trail je connais quelques chemins à 50 - 60% sur quelques centaines de mètres, ben il faut souvent mettre les mains à la montée, et en descente... disons que je préfère pas les faire en descente. Alors avec un vélo vaut mieux être bon en portage :moqueur:


C'est bien ce que j'ai dit. Pour la pente mathématique elle est juste mais les cyclistes calculent plutôt la déclivité (sinus de l'angle).
Je précise juste qu'il ne faut pas se fier aux informations brutes fournies par les sites ;)

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2277

Re: Etape de montagne

Messagepar Malo.tls » 07 Juin 2018, 11:27

J'ai tracé ça comme grosse étape de montagne, qui serai là 20eme étape du Tour :

Image

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: Etape de montagne

Messagepar ElRojo » 07 Juin 2018, 16:22

Tiens ça me fait penser à cette tappone qui passe par 3 pays que j'avais tracée entre Sion et Tignes :
Image

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19519
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Etape de montagne

Messagepar Malo.tls » 07 Juin 2018, 17:19

ElRojo a écrit:Tiens ça me fait penser à cette tappone qui passe par 3 pays que j'avais tracée entre Sion et Tignes :
Image

J'ai été un peu plus raisonnable :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: Etape de montagne

Messagepar ElRojo » 07 Juin 2018, 17:39

Malo.tls a écrit:
ElRojo a écrit:Tiens ça me fait penser à cette tappone qui passe par 3 pays que j'avais tracée entre Sion et Tignes :
Image

J'ai été un peu plus raisonnable :moqueur:

Pas difficile cela dit :lol:

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19519
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Etape de montagne

Messagepar Nico73 » 07 Juin 2018, 18:02

Malo.tls a écrit:J'ai tracé ça comme grosse étape de montagne, qui serai là 20eme étape du Tour :

Image

Je suis pas fan des étapes de montagne du Tour en Suisse et en Italie, qui enlèvent une étape dans les massifs français (qui plus est ici la dernière) qui ne sont pas exploités à 100%. (C'est mon côté savoyard qui ressort :moqueur: )
Sinon, l'enchaînement est sympa, même si la descente de Champex est, à mon sens, peu réaliste pour le Tour (étroit, raide, technique), tout comme l'arrivée au Tour (et non La Tour ;) ) (excentré de Chamonix sans passage dans la vallée, cul de sac) qui aurait plus de sens à Argentière sur le parking des Grands Montets.

ElRojo a écrit:Tiens ça me fait penser à cette tappone qui passe par 3 pays que j'avais tracée entre Sion et Tignes :
Image

Idem pour l'étranger.
La montée vers Tignes aura raison des attaquants : trop longue et roulante. Il faudrait au moins passer comme le Tour de l'Avenir par Villaroger, même si je ne suis pas convaincu de l'arrivée.
Pourquoi ne pas terminer à Bourg-St-Maurice ? ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6507
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Etape de montagne

Messagepar Alessiocortez » 07 Juin 2018, 19:32

@Malo.tls Sur ton étape , on peut facilement avoir une explication entre les favoris dès la Forclaz , voir même des attaques des gars distancés dès le Champex ou le GSB . Étape vraiment intéressante .

@Elrojo . Dommage de finir à Tignes , le manque de pourcentage tuera toutes les attaques avant le sommet. Donc autant finir au pied , à BSM , pour avoir un enchaînement San Carlo - PSB avec des possibilités d'attaques

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7007
Localisation: Squat

Re: Etape de montagne

Messagepar Svam » 08 Juin 2018, 10:34

Quitte à utiliser la descente plus rapide, mieux vaut arriver à BSM en effet. Pour aller vers Tignes , il vaut mieux descendre sur Ste-Foy. Ça repousse la section sélective du San Carlo loin de l'arrivée mais si c'est la dernière étape de montagne, ça peut marcher.

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Etape de montagne

Messagepar Bronski » 16 Juin 2018, 22:55

Les discussions sur le possible changement de l'étape de Laruns sur le tour de cette année m'ont fait penser à cette étape que j'avais tracée il y a quelque temps (ça n'irait pas pour remplacer Laruns mais c'est dans l'esprit).

Image

En dernière étape de montagne. Je voulais essayer de faire quelque chose avec le port de Larrau.
Osquitch puis plat au début pour envoyer des équipiers à l'avant, l'enchainement Burdincurutcheta / Bagargui pour éparpiller les équipes de leader, et Larrau à 60 km de l'arrivée pour tenter quelque chose de loin en espérant bénéficier de la désorganisation derrière pour creuser sur le reste de l'étape. Le versant espagnol de la PSM n'est à priori pas assez dur pour qu'un leader qui veuille renverser la situation compte dessus, en revanche ça peut suffire à départager les 2 ou 3 leader et outsider qui auraient attrapé le bon wagon.
Il manque peut être un peu de plat au début (partir d'Oloron SAinte Marie ?) pour donner plus de champ à une échappée.
On peut aussi arriver à Arette dans la vallée, mais il me semble que si la descente de la PSM est plutôt raide, elle n'est pas hyper technique.
Qu'en pensez-vous ?

Bronski
Chasseur de prime
 
Messages: 331
Localisation: Yvelines

Re: Etape de montagne

Messagepar paulok6 » 17 Juin 2018, 08:44

Bronski a écrit:Les discussions sur le possible changement de l'étape de Laruns sur le tour de cette année m'ont fait penser à cette étape que j'avais tracée il y a quelque temps (ça n'irait pas pour remplacer Laruns mais c'est dans l'esprit).

Image

En dernière étape de montagne. Je voulais essayer de faire quelque chose avec le port de Larrau.
Osquitch puis plat au début pour envoyer des équipiers à l'avant, l'enchainement Burdincurutcheta / Bagargui pour éparpiller les équipes de leader, et Larrau à 60 km de l'arrivée pour tenter quelque chose de loin en espérant bénéficier de la désorganisation derrière pour creuser sur le reste de l'étape. Le versant espagnol de la PSM n'est à priori pas assez dur pour qu'un leader qui veuille renverser la situation compte dessus, en revanche ça peut suffire à départager les 2 ou 3 leader et outsider qui auraient attrapé le bon wagon.
Il manque peut être un peu de plat au début (partir d'Oloron SAinte Marie ?) pour donner plus de champ à une échappée.
On peut aussi arriver à Arette dans la vallée, mais il me semble que si la descente de la PSM est plutôt raide, elle n'est pas hyper technique.
Qu'en pensez-vous ?


Tiens j'y ai réfléchi il y a quelques jours mais j'ai peur que la vallée de entre Larrau et la PSM côté espagnol ne fasse peur à beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
paulok6
Coureur pro
 
Messages: 1533

Re: Etape de montagne

Messagepar rthomazo » 17 Juin 2018, 15:03

Larrau c'est un superbe col mais c'est tellement difficile de trouver de beaux enchaînements avec :diantre:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Etape de montagne

Messagepar Alessiocortez » 17 Juin 2018, 16:22

rthomazo a écrit:Larrau c'est un superbe col mais c'est tellement difficile de trouver de beaux enchaînements avec :diantre:


Une arrivée à Isaba est possible , pour mettre un enchainement Larrau-Lazar

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7007
Localisation: Squat

Re: Etape de montagne

Messagepar ElRojo » 17 Juin 2018, 18:03

rthomazo a écrit:Larrau c'est un superbe col mais c'est tellement difficile de trouver de beaux enchaînements avec :diantre:

En haut il y a la place pour une arrivée au sommet et les cols avant vont réduire les risques de CC, après est-ce techniquement possible vu le caractère frontalier du col ?

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19519
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Etape de montagne

Messagepar rthomazo » 17 Juin 2018, 19:06

Quand je dis "c'est un superbe col", je veux dire que ça permettrait de foutre le bordel loin de l'arrivée, donc ce serait dommage d'en faire une arrivée au sommet :?

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Etape de montagne

Messagepar Bronski » 17 Juin 2018, 20:36

Alessiocortez a écrit:
rthomazo a écrit:Larrau c'est un superbe col mais c'est tellement difficile de trouver de beaux enchaînements avec :diantre:


Une arrivée à Isaba est possible , pour mettre un enchainement Larrau-Lazar


Mouais Isaba c’est un trou perdu, 500 habitants et pas vraiment connu pour quelque chose de particulier. Ça me semble pas très réaliste.
Je voulais aussi éviter l’arrivee au sommet. Du coup il reste plus grand chose ...

Bronski
Chasseur de prime
 
Messages: 331
Localisation: Yvelines

Re: Etape de montagne

Messagepar Luckynot » 19 Juin 2018, 17:41

Un beau petit enchaînement vosgien, en 1e semaine de mon prochoin TDF, GD de Luxembourg
Image

Avatar de l’utilisateur
Luckynot
Champion national
 
Messages: 5214
Localisation: En reportage entre Cannes et la Normandie

Re: Etape de montagne

Messagepar Guillaume14 » 19 Juin 2018, 17:53

C'est pour un tour VTT ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2277

Re: Etape de montagne

Messagepar morti rolo » 19 Juin 2018, 18:05

Très belle étape surtout les 40 derniers km à partir de l' enchainement Bonhomme Calvaire, et il y a ce qu' il faut avant pour user les organismes.

En première semaine ce sera un premier gros test, il vaut mieux ne pas etre décroché au sommet du col du calvaire.

C' est la très grosse étape de moyenne montagne. C' est vraiment un bel enchainement très varié dans le menu.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2659

Re: Etape de montagne

Messagepar morti rolo » 19 Juin 2018, 18:08

C' est la première étape ou les coureurs affronteront des deuxième catégories ?

La pression va monter en course d' étape pour cette première étape avec du relief, tout le monde voudra se rassurer.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2659


3124 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Nicetobeout et 15 invités