Etapes de montagne

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Etape de montagne

Messagepar MaxMax » 01 Sep 2017, 20:52

J'avais tracé quelque chose d'assez similaire à deux pas de là à travers le PNR des Baronnies.

Je n'ose même pas imaginer ce que pourrais donner un chrono de ce type aujourd'hui quand on voit ce qu'a mis Dumoulin en moins de 40 bornes au Giro (même si certains diront que la distance nivèlera les écarts).

MaxMax
Cyclo du dimanche
 
Messages: 80

Re: Etape de montagne

Messagepar Tazio » 16 Sep 2017, 02:48

J'essaie de dessiner une étape sprint dans le domaine des 3 vallées

En emprutant presque toutes les routes, j'obtiens ca. Je sais pas si on peut tracer différemment pour obtenir un meilleur résultat :louche:

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Etape de montagne

Messagepar Elias » 16 Sep 2017, 03:09

Franchement j'aime beaucoup ! :ok: :love: Difficile de ne pas voir de mouvement sur une étape comme ça en fin de massif.

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10941
Localisation: Kelliwic'h

Re: Etape de montagne

Messagepar darth-minardi » 16 Sep 2017, 09:17

Elias a écrit:Difficile de ne pas voir de mouvement sur une étape comme ça en fin de massif.

L'étape de Morzine 2016 :niais:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37350
Localisation: WikiPavé

Re: Etape de montagne

Messagepar Nico32 » 16 Sep 2017, 09:30

darth-minardi a écrit:
Elias a écrit:Difficile de ne pas voir de mouvement sur une étape comme ça en fin de massif.

L'étape de Morzine 2016 :niais:

L'étape de 150 kms où Joux-Plane cristallisait l'attention en tant que HC à 12 kms du but ? Faudra m'expliquer le rapport avec la superbe étape de Tazio :niais:

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18140

Re: Etape de montagne

Messagepar darth-minardi » 16 Sep 2017, 11:05

Je n'ai pas été assez clair sur ce que je voulais dire.
En 2016, on avait une belle étape pour finir, mais avec un Tour qui avait avancé pour donner chaque coureur à une place à laquelle il était content. Et du coup, personne n'a bougé.
Je voulais dire qu'on n'a pas de certitude absolu de voir de grands changements dans une dernière étape de montagne, ni même du mouvement.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37350
Localisation: WikiPavé

Re: Etape de montagne

Messagepar Guillaume14 » 16 Sep 2017, 12:14

Tazio a écrit:J'essaie de dessiner une étape sprint dans le domaine des 3 vallées

En emprutant presque toutes les routes, j'obtiens ca. Je sais pas si on peut tracer différemment pour obtenir un meilleur résultat :louche:

Image

Image


J'inverserais le sens de ta première boucle dans la vallée des Belleville et je couperais par Brides les Bains après La Perrière pour rejoindre directement Montagny sans retourner à Moutiers (cela évite aussi le passage à contre sens) ;)

J'ai ajouté Montgirod au départ mais ça donnerait un truc comme ça:

Image

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2279

Re: Etape de montagne

Messagepar Tazio » 17 Sep 2017, 19:17

Guillaume14 a écrit:J'inverserais le sens de ta première boucle dans la vallée des Belleville et je couperais par Brides les Bains après La Perrière pour rejoindre directement Montagny sans retourner à Moutiers (cela évite aussi le passage à contre sens) ;)


La première boucle, du coup ca ferait 10.4km à 6,6% en inversant. Même longueur mais un peu plus difficile. Après ce que j'aime bien dans mon sens, c'est que c'est un replat au sommet puis une nouvelle bosse quelques kilomètres plus loin : si un coureur est dans le dur, il n'a pas la descente dans la foulée pour souffler un peu. :mrgreen:

Le retour à Moûtiers, c'est vrai qu'on peut couper par Brides, après j'aime bien car cela offre un petit temps mort et rallonge l'étape de 5km.

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Etape de montagne

Messagepar Guillaume14 » 17 Sep 2017, 19:45

Tazio a écrit:
Guillaume14 a écrit:J'inverserais le sens de ta première boucle dans la vallée des Belleville et je couperais par Brides les Bains après La Perrière pour rejoindre directement Montagny sans retourner à Moutiers (cela évite aussi le passage à contre sens) ;)


La première boucle, du coup ca ferait 10.4km à 6,6% en inversant. Même longueur mais un peu plus difficile. Après ce que j'aime bien dans mon sens, c'est que c'est un replat au sommet puis une nouvelle bosse quelques kilomètres plus loin : si un coureur est dans le dur, il n'a pas la descente dans la foulée pour souffler un peu. :mrgreen:

Le retour à Moûtiers, c'est vrai qu'on peut couper par Brides, après j'aime bien car cela offre un petit temps mort et rallonge l'étape de 5km.


Les chiffres ne représentent pas vraiment la difficulté car c'est bien plus irrégulier et en deux temps également même si c'est moins prononcé mais l'inconvénient principal vient de la route étroite et à flanc de paroi qu'il est préférable d'éviter à la descente ;)
Pour le retour à Moutiers, c'était surtout pour éviter le double sens que l'on ne retrouve jamais sur le Tour, après si c'est pas pour le Tour :mrgreen:
Sinon, comme ce secteur est un peu mon chez moi d'adoption, j'aimerais bien y voir ce type d'étape :up
Au passage, Pralognan ce n'est pas les 3 Vallées :prof:

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2279

Re: Etape de montagne

Messagepar Guillaume14 » 19 Sep 2017, 22:59

Pour en terminer avec l'étape d'Alençon, si on n'avait ne serait-ce qu'un truc comme ça de 170 km, assez dynamique et sans sortir des routes tout à fait ASO-compatibles:

Image

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/157208

Je serais déjà content :lol:

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2279

Re: Etape de montagne

Messagepar Raymond Bardet » 19 Sep 2017, 23:54

Les Pyrénées Orientales étant délaisser par ASO , j'ai essayé de dessiner une étape avec l'enchainement Pailhères-Ax 3 domaines :)

Image

Km 59.2: col de Souillals
Km 80.8: col de Roquejalère
Km 113.8: col de Jau
Km 131.6: col de Garabeil
Km 159.8: col de Pailhères
Km 188.3: Ax 3 domaines

Avatar de l’utilisateur
Raymond Bardet
Chasseur de prime
 
Messages: 417
Localisation: Nespresso. What else ?

Re: Etape de montagne

Messagepar Tazio » 20 Sep 2017, 01:40

Un classique cet enchaînement, mais très sympa

Tu peux même en faire une étape courte au départ de Perpignan en allant directement à Jau, je crois que ca fait dans les 140kms

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Etape de montagne

Messagepar darth-minardi » 20 Sep 2017, 09:32

Voire même une arrivée à Perpignan et y rester la nuit, avant un départ de Prades (ou autour) le lendemain pour un format "sprint".

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37350
Localisation: WikiPavé

Re: Etape de montagne

Messagepar Guillaume14 » 14 Oct 2017, 15:01

Je reviens sur l'étape d'Alençon qui n'aura pas lieu.
Le déplacement à Chartres de l'arrivée oblige à une étape de plus de 230 km!
En allant tout droit ou presque, j'ai tracé un truc comme ça.

Image

A défaut d'être passionnante, elle pourrait au moins tenter quelques baroudeurs...
De toute façon, l'arrivée à Chartres, quelles que soient les difficultés préalables et sur une étape du Tour, ce serait différent sur une course d'un jour, donnera un bon sprint massif et probablement, une étape sans enjeu.

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2279

Re: Etape de montagne

Messagepar Loiloi29 » 15 Oct 2017, 09:41

Bonjour, voici mon étape:

Image

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/163924
pour en voir plus.

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12894

Re: Etape de montagne

Messagepar Loiloi29 » 15 Oct 2017, 13:55

Idée de contre-la-montre pour le giro:

Image

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/164188

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12894

Re: Etape de montagne

Messagepar Tilo » 15 Oct 2017, 14:03

Tu fais redescebdre comment les voitures suiveuses?

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Etape de montagne

Messagepar Loiloi29 » 15 Oct 2017, 14:28

C'est une idée donc je n'est pas pensé à cela.(OUPS.....)

Autre idée (SUREALISTE)
Image

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/164197

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12894

Re: Etape de montagne

Messagepar Guillaume14 » 15 Oct 2017, 14:52

Euh :wtf
On monte et on fait demi-tour ? :shock:

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2279

Re: Etape de montagne

Messagepar Tilo » 15 Oct 2017, 15:04

Guillaume14 a écrit:Euh :wtf
On monte et on fait demi-tour ? :shock:


Il monte par la route Montana et redescendre par la route Cantonale, c'est tout à fait possible avant de monter direct sur la station pour la dernière montée.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum


3124 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités