Giro d'Italia by NinofishingEtape 1 D+ 1943
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/129788Grand départ depuis la capitale. Rome accueille aussi l’arrivée de cette étape assez courte et qui devrait s'achever par un sprint devant le Colisée, malgré un milieu d’étape comportant 2 ascensions de 2C : le Monte Flavio (10.5 Km à 4.7%) et le Monte dei Cavailleri (8.7 Km à 4.4%). En bas de la dernière descente il restera 35kms pour s'organiser...
Etape 2 D+ 1147
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/129791Seconde journée qui s’élance depuis la banlieue romaine. 2 3C pour animer le début d’étape : Rocca di Papa (4.2 Km à 6.0%) et Priora (6.5 Km à 4.2%). On va alors se diriger tranquillement vers la côte tyrrhénienne pour la longer jusqu’à l’arrivée dans Formia. Une seconde explication entre sprinters est attendue, attention néanmoins au vent lors du passage dans les étangs de Fogliano et Caprolace entre les kms 80 et 107 !
Etape 3 D+ 2932
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/129796On repart de Formia. Quelques kms vers le nord pour aller chercher 2 difficultés de 3C : Trivio (4.3 Km à 5.3%) et Santurna Superiore (6.0 Km à 4.8%). Puis de nouveau un tracé qui longe la côte avant d'approcher de Naples et la route se cabrera de nouveau avec 2 autres 3C : Calcio Mellino (5.5 Km à 4.5%) et le Colle Agnolella (5.3 Km à 5.3%). Il faudra alors couvrir environs 35kms de plat menant vers la montée finale vers le Vésuve, tristement célèbre. L'ascension de 12.4km à 7,1% permettra de créer les premiers écarts.
Le profil du Vésuve, comme emprunté en 2009 :
Etape 4 D+ 1420
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/129878Une étape qui pourrait bien créer des surprises. Départ de Naples, passage par Pompeii, puis contournement du Vésuve et remontée vers le nord, avec quelques reliefs... Le Monte San Giorgio (6.1 Km à 4.6%) ne devrait pas poser problème, mais peu avant d'entrer dans le circuit de Benevento (idem à celui de 2016 et à répéter 3 fois), le Muro di Cancellonica pourrait bien donner des idées aux puncheurs/finisseurs dans les 900m à 10,6% et un passage à plus de 20% ! Le circuit final est peu technique, mais les 250 derniers m sont paves et en faux plat montant...
Une vue du mur dans la pente à 20% (sommet 26km de l’arrivée) :
https://www.google.fr/maps/@41.0900149, ... 312!8i6656Etape 5 D+ 3429
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/129885Après une étape courte, un format encore plus rapide, mais bien plus relevé. 4 ascensions réparties en 123km. Le Collemastarzo (12.3 Km à 3.3%) et le Colle San Lorenzo (7.9 Km à 5.2%) devraient donner une belle bagarre pour prendre l'échappé. Mais derrière il faudra très vite enchaîner avec des cols plus sérieux : le Passo di Pietraroja (12.5 Km à 6.6%) puis la longue montée vers le Matese via le Colle di Gallinola (23.6 Km à 4.8%). On devrait assister à la 2ème explication entre les grimpeurs, même si il faudra continuer sur un plateau vallonné pendant 9km jusqu'au célèbre site de Campitello Matese.
Etape 6 D+ 1824
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/129888Pas grand chose à signaler, une étape assez longue mais très peu vallonnée. Les 70 premiers km sont cependant sinueux, avec le Colle d'Anchise (3.2 Km à 5.9%) et le Monte di Pastena (7.6 Km à 2.8%). La course refranchit en fait le Matese, puis repart vers le nord-ouest, en direction de Frosinone. Journée parfaite pour les sprinteurs.
Etape 7 TTT D+ 735
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/129891La première semaine s'achève avec un CLM/équipe de 31.5km. Rampe de départ dans Castel di Sangro, puis 16km plats avant de monter vers Roccaraso par une autre route que celle empruntée en 2015, plus de 10km à 5,8% où il sera primordial de gérer son effort, et où les leaders devront veiller à ne pas mettre leurs équipiers dans le rouge, tout en montant rapidement... S'en suivra une portion plane de 5km avant un dernier km à 4%...(Arrivée à Roccaraso même et non à Aremogna faute de place).
ReposTransfert avec les bus (~40min)
Etape 8 D+ 2780
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/129894On repart, et il faudra avoir bien digéré la coupure du repos... Le Passo San Leonardo (19.6 Km à 4.5%) d'entrée de jeu suivi d'une longue descente. Très vite, on arrive au pied du Passo Lanciano (15.1 Km à 7.9%), un col qui cumule longueur et forte pente, l'occasion pour les meilleurs grimpeurs de lancer leurs offensives ! La descente est réellement compliquée, avec une succession de courbes traîtres au début (alternance de courbes peux prononcées où l'on ne frêne pas avec des virages plus aigus). En bas, une portion de 14km comportant une bosse de 5.2km à 4.5% avant l'arrivée à Guardiagrele, via son terrible mur de 900m à 14.1% et un passage à 28% ! Le tout en seulement 100km et à peine 3h de course ! (Les 50 derniers km ressemblent fortement à l'étape de Tirreno 2014 remportée par Contador.)
L'enfer sur 2 roues :
Etape 9 D+ 4234
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/129898207km et pas un de plat. Pas de répits, succession de 19 côtes dont 11 répertoriées : Poggiofiorito (3.8 Km à 5.8%), Villamagna ( 2.2 Km à 6.7%), Cima Feudo (1.6 Km à 6.5%), Chieti ( 2.2 Km à 9.7%), Trave (1.6 Km à 7.9%), Cima Pontanelle (1.6 Km à 7.7%), Cima Avoro (4.5 Km à 4.1%), Colle Giorgo (7.0 Km à 4.4%), Montelfino (5.2 Km à 4.0%), Alto Molino del Papa (6.3 Km à 3.5%), Passo Canzano (8.3 Km à 4.4%). Les difficultés de la première moitié d'étape sont courtes mais pentues, alors qu'elles s'allongent dans la deuxième partie, mais la pente est plus douce. A 5 reprises, les coureurs affronteront des pentes >15% ! Une échappée pourrait profiter du marquage dans le peloton alors que les sprinteurs ne parviendrait pas à passer, néanmoins, des mouvements de courses pourraient avoir lieux, en montée comme en descente !
PS : j'ai passé au moins 2h sur celle là, à vérifier toutes les routes
Etape 10 D+ 910
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/130004Rien à signaler. Sprint massif ultra probable. Passo Santa Maria en milieu d'étape : 3km à 3% (ou 35.8km à 1,6%
)
Etape 11 D+ 1427
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/1300153 scénarios tout aussi probables les uns que les autres : Sprint massif, échappée ou attaquants dans les deux côtes de fin d'étape. En effet, les 2 premières côtes (Poggio di Massignano (6.5 Km à 3.3%), et Monsano (4.8 Km à 3.6%)seront insignifiantes pour le scénario de l'étape, mais à 40km du but, les coureurs affronteront tout d'abord le Monte Ginestreto (2.8km à 6.7%) avec des passages à 9%, la descente puis presque immédiatement le Monte Fluro (3.7km à 5.1%) mais avec un finish de 700m à 9% et un passage à 14%. La route est belle, et la descente sera très rapide. En bas, il restera à peine 10km pour rejoindre Pesaro. Des sprinteurs pourront êtres alors éliminés.
Etape 12 D+ 4318
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/130074Grosse journée : 212km et 5 cols. Les 40 premiers km sont plats, passage par la principauté de Saint-Marin pour le premier GPM du jour : San Marino (10.2km à 4.8%). On retourne vite en Italie, et on enchaîne direct avec un 3 cols de 1C : Villagrande (11.8km à 6.5% avec 4km à 8.8% au pied), Passo della Cantoneria (10.5km à 6.3%) et le Monte Fumaiolo déjà emprunté cette année : 19km à 5% avec 2.5km à 10% avant le sommet et une descente très sinueuse et pentue dans sa première partie ! (ce n'est pas la même descente que cette année, celle-ci est bien plus rapide). Le dernier col quant à lui n'est pas très dur (11.6km à 5.4%) et irrégulier. La descente vers Bibbiena sera par contre aussi assez périlleuse, la course traverse le centre ville, haut-perché, puis redescend en contre-bas. Une journée pour baroudeur, avec possiblement des attaques de leaders du CG.
Etape 13 D+ 2808
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/130118Qui dit Toscane dit Strade Bianche, et qui dit Strade Bianche dit #VraiCyclisme. Départ depuis la grande cité d'Arezzo, 35 bornes de plats et hop, un 1C : le Monte Luco (7.3km à 7.2%), assez difficile, avec une portion de 3km à 9% dans la première partie. Si l'échappé n'a pas encore pris le large, la course pourra déjà exploser ici. Mais la grande attraction du jour est encore à venir : 7 steratti de respectivement : 3.2km, 9.6km, 0.8km, 5.7km, 7.3km, 1.3km et 9km, soit un total de plus de 36km ! Le premier secteur est en légère descente, la difficulté vient donc surtout de la descente mais les 800 premiers m sont bien au sommet du Monte Brolio (3.8km à 4.4%) et présentent un passage à 11%, le second est en légère montée, et comprend même un GPM : Colle Fornacella 5.2km à 4%). Le troisième est très court, moins d'1km, mais est à 6% et les 3 suivants sont quasiment plats. Le final comporte le secteur le plus difficile : le Poggio Civitella, mythique depuis l'étape de 2010 où la pluie avait transformé les sterrati en véritable bourbier
La montée fait 5.7km à 6.7%, avec des passages à 15%... Les graviers se prolongent jusqu'à 5km de l'arrivée, jugée après une descente dans le village de Montalcino. Final très technique ! On pourra y retrouver des spécialistes, des baroudeurs, voire même les leaders du CG si la course s'emballe !
Etape 14 D+ 3385
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/130254Une autre journée cruciale pour les leaders. On repart de Sienne, où l'on ai passé la veille, 105 premiers km tout plats en remontant la Toscane vers l'Emilie-Romagne et l'entrée dans les montagnes. En appétitif le Passo di Pizzorne (10km à 8.5%), très régulier en général mais avec 2 "coups de cul" au delà des 12% ! La descente est courte mais technique, et emmène directement au pied du Passo del Trebbio (10km à 5%), bien plus roulant donc. La descente est cette fois moins compliqué, et il y aura alors près de 20km de faux-plat montant jusqu'au pied l'Abetone. L'arrivée est jugée au sommet, après 17.2km à 5.4%. Le pied est roulant, puis une partie de 9km entre 6% et 8%, et à nouveau un replat à 3km du sommet.
Le profil de l'Abetone :
Etape 15 D+ 3390
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/130268Là encore, aucun scénario écrit d'avance. Départ très raide avec le col de San Pellegrino (18km à 7.5%), équivalent à un HC, avec 4km à 9% au pied et 2.5km à 9.5% près du sommet. Parfait pour faire exploser la course. Mais en haut, il restera 132km, très piégeux. La descente est très courte, on a ensuite une succession de montée-descente et de portion roulante, mais jamais vraiment plates... Les GPM : Passo Balocchi (8.0 Km à 3.8%), Pietra di Bismantova (6.2 Km à 5.4%), Castello di Carpineti (3.5 Km à 7.7%,), Poggio di Secchia (6.9 Km à 4.5%). Le final comporte 8km plats avant l'arrivée en côte au sommet du Montegibbio (4.3km à 5.4%), jamais la pente n’excède les 8%. (La ligne est tracée juste avant un grand parking d'environs 2000m²)
ReposTransfert en avion entre les aéroports de Modena et Padua
Etape 16 ITT D+ 515
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/130318Un CLM individuel après la deuxième journée de repos. 45km pour spécialistes malgré une difficulté en milieu de parcours. Une côte en 3 partie, d'abord 3km roulant à 4-5%, puis 2.7km un peu plus durs, avant 1.8km à plus de 9% et des passages à 11%. Descente plus roulante mais technique. Il y aura, avant et après la bosse, environs 29km tout plats où les écarts se creuseront entre les leaders. Il sera donc crucial d'être à 100%, surtout pour les moins bons dans cet exercice.
Etape 17 D+ 3612
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/130320Très grosse entame de 3ème semaine. Après le CLM, 2 cols équivalents HC dans le final de cette 17ème journée. Il y aura donc 77km de vallée en partant de Vincenza. Mais dès-lors, il faudra inverser les rapports. D'abord le Monte Baldo, une sorte de mini Croix-de-Fer ou Monte-Grappa : 19km à 6.2%. Et si la pente moyenne n'est "que" de 6%, c'est parce que la col est marqué par son irrégularité : 8km à 8%, puis un replat et une légère descente de 3km, avant la partie finale, 9km à 7%, avec 3km à 9% et des passages autour de 12% ! La descente ne vient pas vraiment tout de suite, il y a une portion de 7km où il faudra pédaler, avant 5km de vraie descente... E on remonte ! Changement de braquet brutal, avec le Passo San Valentino (4.4km à 6.5%) précédent la véritable descente vers la vallée. Elle n'est pas très technique et mènera vers 30km de plats avant un monstre déjà vu sur le Tour du Trentin : Punta Veleno. Une montée type Zoncolan de 8.1km à
13% de moyenne et des passages à 25% dans les virages. C'est la même arrivée que sur le TDT 2012. La route au sommet est très étroite, mais ça ne devrait pas poser problème puisque les coureurs seront quasiment un par un. Même dispositif que sur le Zoncolan ou Sormano : pas de voitures derrière les coureurs, seulement des motos. Ce sera la première grande occasion pour les grimpeurs de créer de grands écarts.
Les profils :
Etape 18 D+ 2180
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/130330Etape de transition entre Rovereto et Moena. Format court mais parsemé d’embûches ! On monte quasiment toute la journée, avec 6 GPM : Le premier, Cima Patrone (5.8km à 7.3%), est le plus difficile, une belle bagarre entre les baroudeurs qui ont ici une bonne chance de se jouer la victoire, car seul des sprinteurs comme Sagan, Matthews, Gilbert pourraient passer... Les autres côtes : Novaline (2.6 Km à 7.8%), Passo Martignano (3.9 Km à 5.0%), Vigo Meano (3.9 Km à 5.8%), Cima Nardin (3.3 Km à 6.4%), Cavalese (4.3 Km à 4.8%). Final pas du tout technique, ligne droite de plusieurs kms.
Etape 19 D+ 6380
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/130363La grande étape reine, la taponne des Dolomites, avec 192km, 5 cols (4 1C et 1 HC) pour plus de 6000m de D+ ! Très courte portion de vallée avant le Passo Valles (21km à 4.8%), il se construit en 3 parties : 6km à 7%, puis 5km à 3% et enfin 6km à 6% avec 2500 dernier m à 8% ! Longue descente de 18km, caractéristique des cols de la région : belle route, large, peux de lacets mais de grandes courbes. On va ensuite faire une boucle pour aller chercher classiques du Giro : Fedaia (13.4km à 7.7%) et Pordoi (11.9km à 6.7%), les 2 étant escaladés par leurs versants les plus compliqués... On passera alors le long du superbe lac de Fedaia. On redescend longuement vers la vallée de Cadore pour aller chercher la Cima Coppi, un mythe et un monstre : Passo di Giau et ses 15.6km à 8%, avec au milieu 8km à 9.5% ! La bagarre devrait alors se déclencher parmi les favoris, d'en suit une descente compliquée, avec en bas un passage et une quinzaine de km dans la vallée d'Ampezzo avant la montée finale tout aussi connue au Tre Cime di Lavaredo, à plus de 2300m après 13km à 6.7%. Mais la pente moyenne est trompeuse, en effet, les 6 premiers km sont à 5-6%, une descente de moins d'1km puis 3 derniers km à 12.4% avec des passages à 18% !
Les profils des cols :
Etape 20 D+ 4470
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/130386Dernière journée qui comptera pour le CG. Et dernière grosse étape usante, avec plus de 210km et 4 cols dont un très difficile. Après 22km de plats, on attaque un triptyque qui pourrait déjà permettre de lancer des mouvements de course : Passo Cibiana ( 9.4 Km à 7.9%), Passo Duran (12.2 Km à 6.3%), et la moins difficile Forcella Franche (8.1 Km à 4.9%). Il y aura néanmoins 70km de vallée, et on reprendra alors le final d'une étape du Giro 2010 remportée par Nibali à Asolo. Le Monte Grappa par son grand versant (18.8km à 8%), et une descente difficile (la même que vue cette saison). Il restera en bas 13 bornes planes pour rejoindre la ligne.
Le profil du Grappa :
Etape 21 D+ 65
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/130390Dernière étape "parade" avec circuit dans Trévise. Sprint pour ceux qui ont franchi tout ça...
En résumé :21 étapes et 3230km soit 154km en moyenne
22 cols 1C ou HC
2 CLM pour 76.4km (dont 44.9 en individuel)
7 étapes destinées à un sprint dont 2 avec une côte à moins de 30km de l'arrivée
8 étapes de montagnes dont 3 arrivées au sommet + Guardiagrele
3 étapes de transitions dont 1 arrivée en côte
1 étapes de Starde Bianche