[Créations] Giro d'Italia

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Créations] Giro d'Italia

Messagepar Ninofishing » 21 Jan 2018, 11:19

Buongiorno !
Je vous présente un Giro tracé pendant les vacances de noël, mais que je n'avais pas pris le temps de publier :
J'ai utilisé les nouveaux profils LFR pour me rendre compte du résultat, c'est très bien je trouve :ok:
Au niveau du parcours, je ne suis pas satisfait de la dernière semaine, mais j'ai tracé ça pour passer le temps, alors autant vous le montrer :D

Image
Circuit dans la zone romaine
Image
TTT entre 2 hauts lieux de la capitale
Image
Plat mais final accidenté
Image
Vallon et strade bianche
Image
Accidenté
Image
Gros enchaînement, dommage que le vraie Giro ne l'utilise pas :louche:
Image
Une étape de moyenne montagne avec des cols très pentus (parfois 10% de moyenne...) mais assez courts (entre 3 et 8km).
Image
Tout plat
Image
Je m'étais dit en décembre tient j'ai trouvé un truc. Puis Tirreno a présenté son parcours depuis... :mrgreen:

REPOS
Image
ITT partant et terminant à Venise :love:
Image
Etape toute plate en bord de mer, passant dans les marais et les grandes routes entourées par la mer. Gare au vent !
Image
Grosse étape de montagne, ça attendra la dernière montée, mais les coureurs seront bien épuisés par les efforts précédents, et pourquoi pas des leaders isolés dans le Zoncolan...
Image
La grosse étape des dolomites avec le terrible Fedaia en dernier !
Image
Là ça change de ce qu'on voit ces dernières années, 2 très grands cols mis à l'écart par RCS :question:
Image
Etape pour baroudeurs, à moins d'un coup de folie dans le Bondone, qui fait tout de même 19km à 7,4%...

REPOS
Image
Reprise en douceur, en faisant le tour du Lac de Garde :love:
Image
Descente technique vers Albenga !
Image
Court et très dense, même si la CC est probable, le peloton sera très diminué au pied de Prato Nevoso.
Image
Un enchaînement assez dur mais aussi un peu loin de l'arrivée, Oropa EN ENTIER et une montée irrégulière derrière...
Image
Tour de Lombardie ! bon j'aurais pu trouver quelque chose de moins... copié-collé :?
Image
ITT "2017-like" :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Ninofishing
Champion en devenir
 
Messages: 12548
Localisation: Météopole (Toulouse)

Re: [Créations] Giro d'Italia

Messagepar ab63 » 21 Jan 2018, 12:16

C’est très dur ! :shock: Il y a de très beaux enchaînements mais trop de montagne et du coup ça manque d'étapes pour sprinteurs et pour puncheurs. Par exemple, à la place de l’arrivée de Tirrenno j’aurais utilisé les cols bien pentus de la zone. La fin de deuxième semaine est extrêmement difficile, il y a sûrement une étape en trop même si celles de Canazeii et Sarentino sont très belles ! :up Prato Nevoso je l’aurais peut-être enlevé.
Pour le Tour de Lombardie j’ai souvent essayé de trouver quelque chose y ressemblant pas loin mais le parcours actuel me semble le meilleur possible dans cette zone des lacs ;)
Les profils sont très beaux mêmes s’ils ne permettent pas de mettre le classement de la montagne du Giro et que c’est assez difficile de s’en faite une idée de la difficulté des ascensions sans leurs caractéristiques ;)

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: [Créations] Giro d'Italia

Messagepar Aprosk » 21 Jan 2018, 13:27

I like it! I'll only avoid descending gravel sectors in a GT (even Zomegnan had problems with it :mrgreen: )
The second week is perhaps too much but I like it a lot :love: Sarentino seems a good location to end a stage after Pennes.

For the Sassotetto I propose a descent arrive in Sarnano after the hard side, with 7 km averaging 11% :love:
Image

Avatar de l’utilisateur
Aprosk
Chasseur de prime
 
Messages: 370

Re: [Créations] Giro d'Italia

Messagepar ab63 » 21 Jan 2018, 13:42

Aprosk a écrit:I like it! I'll only avoid descending gravel sectors in a GT (even Zomegnan had problems with it :mrgreen: )
The second week is perhaps too much but I like it a lot :love: Sarentino seems a good location to end a stage after Pennes.

For the Sassotetto I propose a descent arrive in Sarnano after the hard side, with 7 km averaging 11% :love:
Image

Ce versant :love: Je suis moins sûr de son placement en dernier col de l'étape puisqu’il semble parfait pour faire exploser le peloton ;)

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: [Créations] Giro d'Italia

Messagepar TYphoonuke » 21 Jan 2018, 18:12

Le final de ton étape qui passe à Castelnuovo di Garfagnana est un grand classique défendu ardemment par notre bien-aimé André en lieu et place du final ridiculissime d'Abetone. :moqueur:

Sinon, je dénombre 4 étapes pour sprinteurs, c'est largement suffisant. Vous vous êtes déjà amusés à regarder la variété des vainqueurs de sprint ? C'est rare de voir un baroudeur gagner 2-3 étapes, un grimpeur gagner 3-4 étapes, mais un sprinter oui... Alors je trouve déjà que 4 étapes pour sprinteurs, c'est trop :evil:

Avatar de l’utilisateur
TYphoonuke
Junior
 
Messages: 1248
Localisation: Là haut chez les Isards

Re: [Créations] Giro d'Italia

Messagepar rthomazo » 22 Jan 2018, 19:00

TYphoonuke a écrit:Alors je trouve déjà que 4 étapes pour sprinteurs, c'est trop :evil:

Ça dépend ce que t'appelles des étapes pour sprinteurs alors.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Créations] Giro d'Italia

Messagepar TYphoonuke » 22 Jan 2018, 22:23

Bah en étape pour purs sprinters :
- Anzio
- Rimini
- Palmanova
- Verona

Après pour sprinters pour qui un pont de chemin de fer ne fait pas peur :
- Grosseto : bon, ok le final est assez vallonée mais c'est en début de Giro donc une équipe peut contrôler et forcer un sprint
- Firenze : le profil a une grosse emphasize... Donc même si "grosse cuisse" se prend 2' dans le dernier 4C, il y a 15 bornes pour se refaire la cerise

Bon, voilà ça suffit :evil:

Si j'avais un reproche minime à faire, ce serait l'absence d'étape pour pur puncheurs - éventuellement pour faire d'une pierre deux coups, adapter la SB et garder le final Piazza al Campo, mais c'est du chipotage :p

Avatar de l’utilisateur
TYphoonuke
Junior
 
Messages: 1248
Localisation: Là haut chez les Isards

Re: [Créations] Giro d'Italia

Messagepar rthomazo » 23 Jan 2018, 18:24

J'avais pas fait gaffe mais tu as deux départs en descentes, je suis pas trop fan :?

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Créations] Giro d'Italia

Messagepar Igbur » 23 Fév 2018, 19:32

J'ai essayé de tracer la dernière étape de mon Giro sur les Strade Bianche sauf que je me suis retrouvé avec 94km de chemins sur une étape de 193km :stop
En fait il n'y a pas que les cols que j'empile sans réfléchir... Bon je retourne en supprimer quelques uns et je reviens :banana

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: [Créations] Giro d'Italia

Messagepar cat4g » 26 Fév 2018, 20:24

Buonasera Nino, je viens de voir ton parcours Giro. Intéressant ma molto difficile.
qqs remarques :
> Bcp trop de montagne en concentré superlatif, tu vas les tuer :moqueur:
> Je préfère une arrivée à Rome plutôt qu'un départ mais tu as super bien utilisé le relief. J'aurais mis un gros chrono final dans le Latium qui se termine à Rome en passant à côté du Colisée et se termine piazza del popolo? Campo dei Fiori? Il Vaticano?. Et la veille, une étape lungo al mare : quella di Civitavecchia?
> J'aurais osé un grand départ de Palerme via l'Etna (menfin il manquerait des vélos aux équipes lol) avec 2 étapes en Sicile puis Reggio di Calabria avec les routes défoncées à travers la Sylla jusqu'à Cosenza.
> Plus au nord dans les Apennins, j'aurais utilisé le Val di Garfagnana.

Les chemins blancs des SB :up
À mon sens, un parcours de GT se doit de montrer le Pays dans sa réalité aussi.

Les bergers Calabrais encore pieds nus, les pépettes qui ramassent les petites pommes de pin empilées dans des toiles plus hautes qu'elles, le manque d'eau courante récurrent, il n'y a pas que de jolies vitrines en Italie -comme en France-, il faut pouvoir l'évoquer à l'image TV, pour moi c'est important aussi.

Avatar de l’utilisateur
cat4g
Gregario
 
Messages: 2139
Localisation: Italia

Re: [Créations] Giro d'Italia

Messagepar Igbur » 23 Mar 2018, 15:36

GIRO
POMPEI - SIENNE


Image

suite à venir....

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: [Créations] Giro d'Italia

Messagepar jpcollins » 23 Mar 2018, 19:49

Salut, on est bien d'accord que les descentes du Sampeyre et du Fauniera sont trop dangereuses ? :?

Avatar de l’utilisateur
jpcollins
Chasseur de prime
 
Messages: 413
Localisation: Au pied des Puys

Re: [Créations] Giro d'Italia

Messagepar Samuel » 23 Mar 2018, 20:05

Non

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: [Créations] Giro d'Italia

Messagepar jpcollins » 24 Mar 2018, 09:28

Samuel a écrit:Non

Tu es sûr ? certaines portions de la descente ne font que 2m de largeur ... :?

Avatar de l’utilisateur
jpcollins
Chasseur de prime
 
Messages: 413
Localisation: Au pied des Puys

Re: [Créations] Giro d'Italia

Messagepar Klira » 24 Mar 2018, 13:09

Ca passe.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Créations] Giro d'Italia

Messagepar darth-minardi » 24 Mar 2018, 19:27

jpcollins a écrit:Salut, on est bien d'accord que les descentes du Sampeyre et du Fauniera sont trop dangereuses ? :?

On attend d'ailleurs une nouvelle étape mythique dans la Fauniera :up

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations] Giro d'Italia

Messagepar Igbur » 25 Mar 2018, 14:57

GIRO
POMPEI - SIENNE


Image

désolé pour la carte totalement dégueu, j'ai fait ce que j'ai pu avec un truc en ligne...

3498 km, dont 69 de chrono individuel et 33 par équipe, relieront le magnifique site archéologique de Pompéi à la célèbre Piazza del Campo de Sienne.
Mais ne vous inquiétez pas, ce ne sera pas du tout cuit pour Dumoulin! En effet, ce Giro sera excessivement difficile - et c'est voulu. Les coureurs devront passer par pas moins de 45 4C; 28 3C; 16 2C; 9 1C; et 11 HC Cima Coppi !
Oui bon c'est à dire que normalement il n'y en a qu'un mais là j'ai mis la classification HC sur LFR sans réfléchir :oops:

Ce Tour d'Italie partira de la célèbre ville de Pompéi. Dans cette première semaine, les coureurs auront droit à de longues étapes de plaines usantes mais aussi à un TTT et un ITT, des étapes de moyenne montagne qui peuvent permettre aux leaders offensifs de gagner de précieuses poignées de secondes, deux demies étapes et potentiellement du vent. On tourne un peu autour du Vésuve avant d'aller vers les magnifique villes de Naples puis de Rome. On continue la remontée vers les Alpes par Bologne. L'étape au départ de Venise marquera le début des choses sérieuse, avec une arrivée au Monte Zoncolan, même si on aura déjà eu droit à deux chronos et de belles étapes de moyenne montagne où les audacieux auraient pu prendre du temps.
La deuxième semaine partira de Vérone. On aura droit à une étape piégeuse avant de s'attaquer une étape mythique : 236km vers Aprica via Stelvio&Mortirolo. Après une nouvelle étape qui tend les bras à des leaders qui n'ont pas froid aux yeux et une étape de plaine, on aura un week-end en haute montagne avec deux étape aux kilométrages presque égaux mais aux profils très différents.
Après le deuxième jour de repos, la course repartira de San Remo avec un long chrono. Ils enchaîneront avec les deux réelles dernières chances des grimpeurs de gagner du temps, puis une transition jusqu'au dernier week-end avec une étape pour puncheurs vers San Giminiano et une surprise vers Sienne dans une étape qui pourrait renverser le classement général 8)



Etape 1: Pompéi - Pompéi - sprinteurs - 120km

Image

Première étape pour sprinteurs, on fait deux fois le tour du Vésuve avant de revenir à Pompéi. On passe le long de la mer donc des bordures sont toujours envisageables


---


Etape 2 - Pompéi - Pompéi - Grimpeurs/Baroudeurs - 166km

Image

Dès le deuxième jour, une étape dangereuse pour le CG. La présence du TTT le lendemain pourrait désorganiser les équipes, et l'étape pourrait donc profiter à un audacieux.


---


Etape 3 - Pompéi - Naples - BMC - 33km

Image

Ceci contre-la-montre par équipe. Il risque de monopoliser les équipiers la veille qui s'économiseront en vue de cette étape. J'éspère.


---


Etape 4 - Naples - Rome - Sprinteurs - 264 km (!)

Image

On relie la ville de Naples à la capitale, Rome, dans une trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès longue étape de type plate. par contre la présence du littoral quasiment tout la journée peut entraîner la création de bordures.


---


Etape 5 - Rome - Lago di Camptosto - Baroudeurs/Grimpeur - 212km

Image

Encore une étape longue mais cette fois pour des grimpeurs ou des baroudeurs. Si les leaders veulent prendre du temps, ils devront attaquer dans le Passo de la Via del Lago car le final sera plat. On pourrait avoir une belle bagarre.


---


Etape 6 - Teramo - Civinatova Marche - Puncheurs - 186km

Image

Etape pour puncheurs cette fois avec une multitude de côtes qui s'enchaînent. Ça pourrait vite faire exploser un peloton usé par deux longues étapes.


---


Etape 7 - Ancône - Bologne - Sprinteur - 220km

Image

Encore une très longue étape, presque toute plate mais une nouvelle fois on pourrait avoir droit à quelques bordures si la météo s'y prête. Sprint massif attendu vers Bologne


---


Etape 8a - Ferrare - Padoue - Sprinteurs/Puncheurs/Baroudeurs - 88km

Image

Cette 8ème journée sera composée de deux demies-étapes! Et pour bien commencer la journée, une étape très courte et indécise. Les sprinteurs auront leurs chances si leurs équipes les mettent dans de bonnes conditions mais les baroudeurs et les puncheurs pourront aussi envisager de lever les bras à Padoue grâce à la présence d'un mur à plus de 11% de moyenne aux deux tiers du parcours. A noter également que le final sera très sinueux dans les rues de Padoue avec des rues parfois étroites et/ou pavées (de centre ville mais quand même) ainsi que quelques virages assez techniques. On pourrait donc avoir deux sprinteurs vainqueurs différents en deux jours


---


Etape 8b - Padoue - Mirano - Rouleur - 23km

Image

Deuxième partie de la journée et un moment important pour les favoris avec un ITT de 23km reliant Padoue à Mirano. Les grimpeurs devront limiter la casse avant d'attaquer la haute montagne dès le lendemain.


---


Etape 9 - Venise - Monte Zoncolan - Grimpeurs - 171km

Image

Départ de Venise, une des plus belles villes du monde, vers le premier affrontement entre favoris en haute montagne sur ce Giro avec une arrivée au sommet qui risque de faire un sacré tri au CG. Le terrible Monte Zoncolan verra un vainqueur très costaud sur ses pentes monstrueuses qui l'ont rendu mythique, et il y aura sans aucun doute une belle bagarre pour la victoire d'étape comme pour le maillot rose.


____________________________________________________________________________________________________________
Repos

____________________________________________________________________________________________________________

Etape 10 - Vérone - Valbusi - Baroudeurs/Grimpeur entreprenant/Puncheur - 150km

Image

Après une journée de repos bien méritée, le peloton repart de Vérone, la ville de Roméo et Juliette, dans une étape indécise: qui d'un baroudeurs, d'un puncheur, ou d'un grimpeur ayant attaqué pourra l'emporter à Valbusi? Le final se fera en boucle. Si un prétendant au maillot rose veut gagner du temps aujourd'hui, il devra attaquer dans une des deux dernières difficultés catégorisées 2C, mais les baroudeurs restent les grands favoris du jour, d'autant plus avec une étape très importante pour le CG le lendemain.


---


Etape 11 - Nave San Rocco - Aprica - Grimpeur - 235km

Image

Etape très longue et très importante pour le classement général. Les coureurs grimperont en haut des très durs Stelvio et Mortirolo avant d'aller jusqu'à Aprica, et on sait ce que peut donner cet enchaînement final 8). Le départ en côte pourrait favoriser une belle échappée.


---


Etape 12 - Domaso - Bioggio - grimpeurs

Image

Etape de rattrapage pour les leaders qui auront perdu du temps la veille. Après l'Alpe di Neggia, il restera peu d'équipiers pour tenir les favoris et certains pourraient attaquer, notamment dans l'Alto Malcantone.


---


Etape 13 - Varèse - Varèse - Sprinteurs complets - 136km

Image

Etape plutôt courte pour les sprinteurs qui parviendront à tenir dans la succession de petites côtes. Aucun pourcentage, la seule difficulté pour Kittel&co sera l'enchaînement


---


Etape 14 - Domodossola - Col du Grand Saint-Bernard - 206km

Image

Deuxième et dernière véritable arrivée au sommet de ce Tour d'Italie. Contrairement à l'étape 9 qui est une pure CC, le gros morceau de cette étape sera précédé de 3 cols. Tout d'abord, le Simplonpass permettra à une échappée de prendre le large. Après une assez longue partie en vallée, on montera à Ovronnaz puis au col du Lein, deux difficultés très pentues. le tri devrait se faire par l'arrière, et la présence de ces cols permettra au seconds couteaux d'attaquer et aux leaders de se fatiguer. La victoire se jouera au sommet du col du Grand Saint-bernard avec une vue absolument magnifique dans les derniers km.


---


Etape 15 - Avise-Vallée d'Aoste - Sestrières - Grimpeurs - 206km

Image

Dernière occasion de la semaine de gagner du temps pour les grimpeurs. Les coureurs devront affronte plus de 200km sans vallée, les montées s'enchaînant parfaitement. S'il ne devrait plus rester grand monde au pieds du Finestre, c'est sûrement dans celui-ci que les leaders pouvant encore prétendre à la victoire finale devraient attaquer. Le Finestre, avec son chemin de terre, ce col mythique dans lequel les meilleurs devront faire la différence avant le long faux plat vers Sestrières


____________________________________________________________________________________________________________
Repos

____________________________________________________________________________________________________________

Etape 16 - San Remo - San Remo - ITT - 46km

Image

Chrono assez long mais qui devrait permettre à des Dumoulin de se replacer au général, pendant que les poids plumes devront limiter la casse tant bien que mal. On passera sur le mythique Poggio et deux autres côtes qui devraient permettre aux plus mauvais rouleur de ne pas se retrouver à 10min


---


Etape 17 - Vintimille - Sampeyre - Grimpeur - 182km

Image

La dernière vraie étape de montagne de ce Giro. Après un long chrono, certains seront obligés d'attaquer tôt.
On commencera la journée en grimpant le magnifique col de Tende et ses lacets en terre, puis, après un petit détour par la Madonne del Colletto, on arrivera devant l'enchaînement final : Fauniera-Sampeyre :love: La Fauniera c'est vraiment trop beau :love: :love: bref je m'égare, on pourrait avoir une dernière étape de haute montagne totalement folle...


---


Etape 18 - Cuneo - Savona - Baroudeurs/Puncheurs/Grimpeurs - 141km

Image

Etape de moyenne montagne pour retourner vers la côte qui est un peu inspirée de la dernière étape de Paris-Nice, un format court avec des ascensions pas trop dures mais qui peuvent permettre de belles offensives quand même. On pourrait avoir une étape à suspens, surtout si le maillot rose se joue à quelques secondes comme sur la promenade des anglais, qui-sait?


---


Etape 19 - Rapallo - Pise - sprinteur - 175km

Image

Le col en début d'étape devrait faire craquer la plupart des sprinteurs, mais ils auront tout le reste de la journée pour rentrer tranquillement dans le peloton. Encore une fois, on est proche de la mer, donc des bordures sont envisageables.


---


Etape 20 - Pise - San Giminiano - Puncheurs - 183km

Image

Pas mal de petites côtes pour relier Pise, célèbre pour sa Tour, et San Giminiano, sans doute un des plus beaux villages de Toscane :love: Si le CG est serré, certains leaders à l'aise sur les terrains vallonnés tenteront de gagner de précieuses secondes.


---


Etape 21 - Sienne - Sienne - Strade Bianche - 184km


Image
Profil de la course

Montalcino -> 3ème Cat.
Ravito -> S.I.

Détails:
Liste des strade bianche :
  • Vidritta - km 17.6 - 2.1 km de long
  • Bagnaia - km 25 - 5.8 km de long
  • Radi -km 36.9 - 4.7 km de long
  • Strade Com. di Murlo - km 47.6 - 5.5 km de long
  • Lucignano d'Asso - km 75.8 - 11.9 km de long
  • Pieve a Salti - km 98.2 - 8 km de long
  • San Martino in Grania - km 111.7 - 9.5 km de long
  • Monte Sante Marie - km 130 - 11.6 km de long
  • Monteaperti - km 159.7 - 0.8 km de long
  • Colle Pinzuto - km 164.6 - 2.4 km de long
  • Le Tolfe - km 170.7 - 1.1 km de long

Image
Profil du final

Image
Carte de la course


On reprend mètre par mètre le tracé de l'édition 2018 désormais mythique, en espérant un scenario tout aussi fou et pourquoi pas un changement de maillot rose sur la Piazza del Campo, en haut du fameux mur pavé? En tous cas, cette étape sera la dernière occasion de reprendre du temps sur le maillot rose, les leaders devront donc attaquer, et on pourrait avoir un beau bordel :love: :love:

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: [Créations] Giro d'Italia

Messagepar rthomazo » 25 Mar 2018, 15:30

Pas dégueu comme parcours, il y a quand même quelques excès et j'aime pas ton arrivée au sommet du GSB. Sinon Tende j'aimerais énormément voir ça, rien que pour les images des lacets, mais je doute que ce soit faisable.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Créations] Giro d'Italia

Messagepar Malo.tls » 25 Mar 2018, 15:38

J'aime beaucoup :love:

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: [Créations] Giro d'Italia

Messagepar Sim66 » 25 Mar 2018, 15:43

J'aime bien même si ça a l'air très dur

Avatar de l’utilisateur
Sim66
Champion national
 
Messages: 5359
Localisation: Perpignan/Castelnaudary


478 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : N47 et 16 invités