[Créations] Giro d'Italia

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Créations] Giro d'Italia

Messagepar ab63 » 14 Juin 2018, 00:06

C'est vrai que la carte générale est bien moche :moqueur:
C'est assez original comme tracé, j'aime bien l'idée de la montagne au début, j'ai d'ailleurs commencé un Giro sur ce schéma avec quelques ressemblances.
Globalement, ça manque au moins d'une étape pour sprinteurs.
J'aime bien le premier week-end et l'idée de la troisième étape même si l'étape pour baroudeurs aurait été peut-être plus dure à gérer et intéressante sans les écarts du chrono. Les 3 étapes suivantes sont bien. L'étape 7 m'emballe pas, je la remplacerais par l'étape pour sprinteurs manquante. Tout va se jouer dans le dernier col sur la 9 mais pourquoi pas.
Pourquoi pas faire l'enchainement vu sur le Giro Pampeago-Lavaze-Pampeago ? Parceque là le détour éloigne vachement le Manghen du final et le rend insignifiant pour la bataille entre favoris. Tre Cime intéressant. J'adhère moins à la boucle jusqu'au Zoncolan, t'aurais pu aller chercher un peu plus au Sud de l'Italie sur ces étapes. Ça me fait toujours mal de voir une étape de plat à Trieste même s'il en faut. Ensuite, le schéma col + descente, on l'a déjà beaucoup vu et je suis pas du tout fan de cette CC au Zoncolan.
La dernière semaine est sympa, dommage que sur les deux étapes pour puncheurs ça monte vraiment que dans le final et qu'il n'y en ait pas une ou t'enchaine les petits murs sur des dizaines de km. Ça manque de plat après la descente à Gubbio. Amiata original et dur mais je crains qu'il se passe rien avec le dernier week-end difficile. Ce dernier week-end est très original avec ce CLM qui pourrait bloquer la course mais j'aime bien car les strade ont peu de chances d'être escamotées et l'idée du chrono monstre en dernière étape est intéressante.
C'est dur de commenter et d'avoir une vision globale sans présentation sur le forum.

Dans l'ensemble, il y a plein de bonnes idées mais je trouve que cette boucle Cortina-Zoncolan est vraiment moche sur les étapes et sur la carte générale puisque ça t’empêche de descendre plus au Sud derrière. Du coup, dommage qu'il n'y ait pas de vraie étape de montagne dans les Apennins. Tu abuses un peu trop du schéma 1col puis descente. Faire une étape de moyenne montagne avec un enchainement de cols pas monstrueux aurait été bien en dernière semaine notamment.

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: [Créations] Giro d'Italia

Messagepar Trifon_Ivanov » 14 Juin 2018, 00:38

C'était un premier jet (au niveau du parcours global avec la carte en tout cas, j'avais jamais tracé comme ça) donc y a beaucoup d'améliorations à faire (j'avais pas vu mais le transfert du Zoncolan est bien débile)

Pour la troisième semaine, c'est le genre de trucs que j'aime bien, un parcours piégeux et pas trop montagneux (en Italie c'est plus facile de faire ce schéma en trouvant quand même de beaux cols, en France moins :niais: )

Pour l'étape du Montelupone, c'est quand même assez casse-pattes entre le Montegranaro (1 km à 15%) et la côte de Sant'Elpidio sur des routes étroites (je ne crois pas que c'est celle empruntée par Tirreno, en fait c'est deux côtes distinctes mais j'ai raboté la première pour pouvoir escalader la deuxième :niais: ), j'aime bien moi :louche:

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: [Créations] Giro d'Italia

Messagepar ab63 » 14 Juin 2018, 01:08

Non c'est pas celle de Tirreno avec les 30%. C'est juste que j'aurais préféré que ça continue comme ça jusqu'à l'arrivée, là je crains que ça fatigue juste les organismes avant la CC dans le mur, enchainer les petits murs comme ça jusqu'à la ligne en enlevant ce gros mur final aurait été parfait selon moi et plus différent de la veille ;)

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: [Créations] Giro d'Italia

Messagepar TheFoot » 06 Aoû 2018, 16:47

[edit]
Modifié en dernier par TheFoot le 01 Sep 2018, 08:24, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
TheFoot
Cyclo du dimanche
 
Messages: 80

Re: [Créations] Giro d'Italia

Messagepar Kreuziger » 10 Aoû 2018, 07:41

Pas un avis précis sur chaque étape mais ça me semble logique, c'est le Tour d'Italie pas de France.
Déjà le transfert Florence-Bastia je comprend pas alors que t’aurais pu partir en Corse depuis Nice. Les 3 jours en Corse sont sympa mais la dernière étape est vraiment inutile, tu aurais dû te limiter à 2 jours.
Le gros point négatif c'est quand même le manque de haute-montagne en Italie, si les favoris bougent ça sera en France principalement (Corse/2 étapes des Alpes françaises)

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [Créations] Giro d'Italia

Messagepar maillot à pois » 30 Aoû 2018, 14:25

La flamme rouge ne connait pas le colle delle Finestre. Tristesse profonde !!! En plus j'avais déniché une superbe route empruntant le col dell'Assieta !!! :cry: :cry: :cry:

Lien openrunner (de moins bonne qualité) : https://www.openrunner.com/r/8980564

Avatar de l’utilisateur
maillot à pois
Gregario
 
Messages: 2128
Localisation: Plateau des 1000 étangs

Re: [Créations] Giro d'Italia

Messagepar maillot à pois » 30 Aoû 2018, 14:41

Kreuziger a écrit:Pas un avis précis sur chaque étape mais ça me semble logique, c'est le Tour d'Italie pas de France.
Déjà le transfert Florence-Bastia je comprend pas alors que t’aurais pu partir en Corse depuis Nice. Les 3 jours en Corse sont sympa mais la dernière étape est vraiment inutile, tu aurais dû te limiter à 2 jours.
Le gros point négatif c'est quand même le manque de haute-montagne en Italie, si les favoris bougent ça sera en France principalement (Corse/2 étapes des Alpes françaises)


Complètement d'accord avec cette analyse. En plus la Cima Coppi intégralement en France (les 2 versants du cols) cela ne s'est produit qu'une seule fois dans l'histoire en 1982 avec l'Izoard et certains italiens avaient criés au scandale !!! Cela m’étonnerai que la Cima Coppi ressorte du territoire Italien... :moqueur: :shock: :louche:

Avatar de l’utilisateur
maillot à pois
Gregario
 
Messages: 2128
Localisation: Plateau des 1000 étangs

Re: [Créations] Giro d'Italia

Messagepar Wings » 30 Aoû 2018, 14:43

Tu penses pas sérieusement que les coureurs emprunteront ce chemin en descente ?

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48173
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Créations] Giro d'Italia

Messagepar maillot à pois » 30 Aoû 2018, 15:33

Wings a écrit:Tu penses pas sérieusement que les coureurs emprunteront ce chemin en descente ?


Pas faux, mais cela se tente !!! :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
maillot à pois
Gregario
 
Messages: 2128
Localisation: Plateau des 1000 étangs

Re: [Créations] Giro d'Italia

Messagepar Wings » 30 Aoû 2018, 16:02

maillot à pois a écrit:
Wings a écrit:Tu penses pas sérieusement que les coureurs emprunteront ce chemin en descente ?


Pas faux, mais cela se tente !!! :lol: :lol: :lol:

Non :niais:

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48173
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Créations] Giro d'Italia

Messagepar jibvalverde » 11 Oct 2018, 00:27

Voici un Tour d'Italie de ma création. J'ai voulu être un peu novateur, notamment en dernière semaine, avec en particulier une arrivée qui demanderait une étude un peu plus poussée de la route (20e étape). Je suis resté fidèle à l'idée du Giro dans la forme (agencement) et dans le fond (7 arrivées au sommet). Mais j'attends vos avis, comme toujours.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1491

Re: [Créations] Giro d'Italia

Messagepar André l'ancien » 11 Oct 2018, 11:24

Bongiorno Jibvalverde.

Un prologue déjà consistant, départ à l'ancienne.

Deux sprints avant les premières escarmouches vers Lamezia-Terme. Attention à la descente du Conna San Mazzeo.
Par où abordez-vous le Gallapane ?

Cerasudo : au depart de Giffoni ?

Ok pour le Vesuvio, mais j'aurais assurément préféré le tour de la Peninscola Sorrentina avec le monte Faito vers Castellamare di Stabia en amont.

Le San Luca, mouais.

Croce d'Aune, non ! Que le futur Giro inspire, soit.
Mais pour valoriser le monte Grappa, une ligne terminale à Feltre "émerge".

Je salue la Marmolada-Fedaia. Quoique pas mal, j'aurais dessiné l'approche autrement : Duran/Coi/Staulanza/Giau/Falzarego sans un mètre de plat et avec quatre grimpées "hammiennes".

Rifugio del Sabion, avec en pivot le passo Daone (Giro-2015. Je l'avais "initié" sur Paris-Thover en 2010 ou 2011 "Giro per scalatoti").
J'effectue aussi des recherches (sterrati) sur les hauteurs de remontées mécaniques pour dégotter des nouveautés :
Ortisei-Rasciesa, Sestriere-Kandahar Banchetta Olimpico, Colfosco-Edelweiss, Cortina-Tofana Olimpico, Sorafurcia-Casola Alta,San Pancrazio-Paviculo, Selva di Val Gardena-Dantercepies, ...
En France, c'est moins "productif" !

J'ignore pourquoi certains rebaptisent monte Velo (mont en contre-haut) le valico di Santa Barbara (Giro 2001).
Passo Duron est le versant opposé de la forcella Lius (Alpes carniques), ici c'est le passo Durone.

Wouw ! un second test individual long !

Lago dei Cavalli ou Alpe Cheggio est une montée irrégulière plus raide sur la fin.

Un détail, mais ... Alexandrie (en français) et Torino (en italien).

Je crains deux courses de cotes sur le Monviso (Giri 1991 et 1992) et Alpe Portia (MTB in Piemonte, faudra redescendre !).
Fiola semble etre la Capella di Coletta (Tour 1966).

108 km en formule clm. individuel ! c'est un maximum mais acceptable pour une édition d'autant que le menu montagneux est assez copieux.
Sept arrivées au sommet, beaucoup voir trop. Je zapperais à coup sur croce d'Aune et minimum une des deux dernières, plutot Alpe Portia, au profit d'un final en descente avec enchainement de cols.
La moyenne montagne et les "trips" accidentés sont biens.
Je suis toujours attentif aux trouvailles, et sur ce point ce parcours est très intéressant de la Calabre au Piémont en passant par le Trentin et la Campanie.

Ciao.

André l'ancien
Cyclo du dimanche
 
Messages: 191

Re: [Créations] Giro d'Italia

Messagepar Kreuziger » 11 Oct 2018, 14:06

Beaucoup trop arrivées au sommet ;)

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [Créations] Giro d'Italia

Messagepar jibvalverde » 11 Oct 2018, 17:12

André l'ancien a écrit:1) Par où abordez-vous le Gallapane ?

2) Cerasudo : au depart de Giffoni ?

3) Je salue la Marmolada-Fedaia. Quoique pas mal, j'aurais dessiné l'approche autrement : Duran/Coi/Staulanza/Giau/Falzarego sans un mètre de plat et avec quatre grimpées "hammiennes".

4) J'ignore pourquoi certains rebaptisent monte Velo (mont en contre-haut) le valico di Santa Barbara (Giro 2001).
Passo Duron est le versant opposé de la forcella Lius (Alpes carniques), ici c'est le passo Durone.

5) Je crains deux courses de cotes sur le Monviso (Giri 1991 et 1992) et Alpe Portia (MTB in Piemonte, faudra redescendre !).
Fiola semble etre la Capella di Coletta (Tour 1966).

6) 108 km en formule clm. individuel ! c'est un maximum mais acceptable pour une édition d'autant que le menu montagneux est assez copieux.
Sept arrivées au sommet, beaucoup voir trop. Je zapperais à coup sur croce d'Aune et minimum une des deux dernières, plutot Alpe Portia, au profit d'un final en descente avec enchainement de cols.
La moyenne montagne et les "trips" accidentés sont biens.
Je suis toujours attentif aux trouvailles, et sur ce point ce parcours est très intéressant de la Calabre au Piémont en passant par le Trentin et la Campanie.

Ciao.


D'abord, un grand merci pour ton retour ! Ensuite, pour répondre à tes principales questions ou analyses, je dirais...
1) Depuis Longobucco, même si le pied est encore un peu plus bas
2) Oui, tout à fait
3) Je ne voulais justement pas faire un trop immense enchaînement de haute montagne
4) Sans doute car Mont Velo est ce qui est inscrit sur Google Maps ^^
5) La première, c'est un peu le but, surtout avec 228km + le Sampeyre qui vont user et créer des écarts. Mais le lendemain, avec deux cols avant très durs, ceux qui sont loin au général pourront tenter leur chance et offrir une course de mouvement.
6) Je préfère avoir plus de chrono et plus de montagne que l'inverse. 7 arrivées au somet, c'est autant que le Giro 2018 mais j'aurais pu en zapper une, c'est vrai. Comme toi, toujours à l'affut des trouvailles. Je suis en train de tracer un autre Giro là, sans doute fini demain.

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1491

Re: [Créations] Giro d'Italia

Messagepar jibvalverde » 13 Oct 2018, 00:35

Voici un autre Giro de ma création (je sais, j'ai que ça à faire ^^)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1491

Re: [Créations] Giro d'Italia

Messagepar maillot à pois » 14 Oct 2018, 17:05

Pourquoi pas, t'as les GPX ?
Je trouve dommage d'avoir la première arrivée au sommet seulement à la 9 ème étape. Après c'est mon avis je le regarderai en détail quand j'aurai un peu plus de temps...

Avatar de l’utilisateur
maillot à pois
Gregario
 
Messages: 2128
Localisation: Plateau des 1000 étangs

Re: [Créations] Giro d'Italia

Messagepar Igbur » 14 Oct 2018, 18:05

Ce serait pas mal de faire au moins une phrase ou deux pour présenter chaque étape et l'idée qu'il y a derrière (+ si des passage sont potentiellement bordureux par exemple). Là on ne sait même pas si les chronos sont par équipe ou individuels, ni où sont placés les jours de repos - des trucs assez important pour donner un avis sur la constuction générale.

Sinon le début est vraiment très intéresssant et équilibré.
L'enchaînement Sampeyre - Fauniera - Madonna del Colletto :love: (a-t-il déjà eu lieu sur un vrai Giro?)
Pareil l'étape du lendemain est top (une petite photo du secteur ç'aurait été pas mal mais bon pas grave :mrgreen: )
Par contre un peu peur que le combo Agnel + Izoard + arrivée au sommet + chemin de terre + début de Giro empêche les grands mouvements la veille, alors que le profil y est très adéquat.
Au niveau de l'agencement, je trouve qu'en les mettant le dernier w-e du Giro avec Sagnalonga le premier jour puis Coni ça serait vraiment super :love:
Bon ça reste bien comme ça hein :mrgreen:

Les deux jours qui suivent sont bien :ok:
Pour l'étape des Strade (ici aussi quelques photos n'auraient pas été de trop :ok: ) c'est intéressant la présence du col avant pour que des grimpeurs puissent anticiper :ok:
Dommage que l'étape du lendemain soit tracée pour les favoris, du coup peu de chances de les voir passer à l'offensive..

L'étape du lendemain est pas mal, même si je ne vois pas trop d'intérêt aux premiers cols : tout se jouera dans la montée finale. Sinon ça à l'air d'être un mur sympa :evil:

Après Kranjska ça sent la CC, c'est un peu dommage. Par contre beau dernier col encore une fois.
Le lendamain, encore une CC, mais bien mieux amenée (départ en col, col juste avant pour lancer les seconds couteaux...)

Dommage cet enchaînement de trois arrivées au sommet (enfin la deuxième n'en est pas une mais ne proposera pas plus de spectacle.

Le lendemain c'est top pour tenter de renverser la course; et le chrono final "bossu" est intéressant :ok:

Globalement c'est bien, juste dommage que les étapes de montagne les plus ouvertes se trouvent en début de course, là où les coureurs sont le moins enclins à attaquer.

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: [Créations] Giro d'Italia

Messagepar jibvalverde » 14 Oct 2018, 19:17

Igbur a écrit:Ce serait pas mal de faire au moins une phrase ou deux pour présenter chaque étape et l'idée qu'il y a derrière (+ si des passage sont potentiellement bordureux par exemple). Là on ne sait même pas si les chronos sont par équipe ou individuels, ni où sont placés les jours de repos - des trucs assez important pour donner un avis sur la constuction générale.

Sinon le début est vraiment très intéresssant et équilibré.
L'enchaînement Sampeyre - Fauniera - Madonna del Colletto :love: (a-t-il déjà eu lieu sur un vrai Giro?)
Pareil l'étape du lendemain est top (une petite photo du secteur ç'aurait été pas mal mais bon pas grave :mrgreen: )
Par contre un peu peur que le combo Agnel + Izoard + arrivée au sommet + chemin de terre + début de Giro empêche les grands mouvements la veille, alors que le profil y est très adéquat.
Au niveau de l'agencement, je trouve qu'en les mettant le dernier w-e du Giro avec Sagnalonga le premier jour puis Coni ça serait vraiment super :love:
Bon ça reste bien comme ça hein :mrgreen:

Les deux jours qui suivent sont bien :ok:
Pour l'étape des Strade (ici aussi quelques photos n'auraient pas été de trop :ok: ) c'est intéressant la présence du col avant pour que des grimpeurs puissent anticiper :ok:
Dommage que l'étape du lendemain soit tracée pour les favoris, du coup peu de chances de les voir passer à l'offensive..

L'étape du lendemain est pas mal, même si je ne vois pas trop d'intérêt aux premiers cols : tout se jouera dans la montée finale. Sinon ça à l'air d'être un mur sympa :evil:

Après Kranjska ça sent la CC, c'est un peu dommage. Par contre beau dernier col encore une fois.
Le lendamain, encore une CC, mais bien mieux amenée (départ en col, col juste avant pour lancer les seconds couteaux...)

Dommage cet enchaînement de trois arrivées au sommet (enfin la deuxième n'en est pas une mais ne proposera pas plus de spectacle.

Le lendemain c'est top pour tenter de renverser la course; et le chrono final "bossu" est intéressant :ok:

Globalement c'est bien, juste dommage que les étapes de montagne les plus ouvertes se trouvent en début de course, là où les coureurs sont le moins enclins à attaquer.


Alors, merci du retour déjà. Pour ce qui est d'une phrase ou deux, c'est juste que, pour une fois, j'avais la flemme ^^ Si tu veux les GPX de certaines étapes, je peux te les filer sans souci. Pour ce qui est des photos des secteurs :

Sagnalonga
Image

Dernier secteur vers Sienne (les 3 autres sont les classiques Montechiaro, Geggiano et Colle Pinzuto)
Image

"Globalement c'est bien, juste dommage que les étapes de montagne les plus ouvertes se trouvent en début de course". C'est le problème de commencer par les Alpes où il y a plus de possibilité de trouver des cols favorables aux grandes offensives. J'ai un peu galérer dans le Frioul italo-autricho-allemand ^^

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1491

Re: [Créations] Giro d'Italia

Messagepar jibvalverde » 14 Oct 2018, 19:18

maillot à pois a écrit:Pourquoi pas, t'as les GPX ?
Je trouve dommage d'avoir la première arrivée au sommet seulement à la 9 ème étape. Après c'est mon avis je le regarderai en détail quand j'aurai un peu plus de temps...


Demandes moi quelles étapes tu veux car je les ai tracé sur Cronoscalada (pas possible de te filer un lien unique comme sur LaFlammeRouge)

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1491

Re: [Créations] Giro d'Italia

Messagepar Igbur » 14 Oct 2018, 20:02

La remarque des phrases,c’est plus en général. Même si tu postes ton parcous une semaine après mais avec 2/3 phrases et 1 ou 2 photos, ça aide à la compréhension et donc à la discussion. Après je comprends, quand on a fini de traceret de faire les profils,on a souvent envie d’avoir des avis le plus vite possible :mrgreen:

Par rapport à la montagne, il y a effectivement des zones moins simples que d’autres pour trouver de beaux enchaînements.
Enfin pres de l’Autriche y’a quand meme le Zoncolan par exemple, en col en fin de Giro ça peut être une boucherie (style Finestre 2018)
Mais apres je ne vois pas exactement où se passent tes dernières étapes, je ne sais pas si c’était atteignable sans transfert tadjik :angel

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est


478 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités