Parcours officiels du Tour depuis 1903

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

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Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar julien.cluzeau » 30 Oct 2017, 15:37

jpcollins a écrit:le pûy de dôme est également bien oublié des organisateurs, tandis que le cantal (2016), la haute-loire (2017) et l'allier (2013) ont tous reçu le tour dernièrement ... pourtant il y a de quoi faire (Puy de Dôme, Super-Besse, Clermont et sa grande place de Jaude :ok: pour un départ d'étape)

Parole d'auvergnat :moqueur: :moqueur:


Clermont-Ferrand est candidat a un grand départ je crois

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Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar jpcollins » 30 Oct 2017, 15:42

julien.cluzeau a écrit:
jpcollins a écrit:le pûy de dôme est également bien oublié des organisateurs, tandis que le cantal (2016), la haute-loire (2017) et l'allier (2013) ont tous reçu le tour dernièrement ... pourtant il y a de quoi faire (Puy de Dôme, Super-Besse, Clermont et sa grande place de Jaude :ok: pour un départ d'étape)

Parole d'auvergnat :moqueur: :moqueur:


Clermont-Ferrand est candidat a un grand départ je crois



Ca fait 5 ans :(
Pourtant une arrivée en haut du puy de dôme est possible, il suffit de suspendre les trajets du panoramique ;) et d'emprunter la route bordant les rails (4,2 km à 12 % :love: )

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Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar julien.cluzeau » 30 Oct 2017, 15:44

jpcollins a écrit:
julien.cluzeau a écrit:
jpcollins a écrit:le pûy de dôme est également bien oublié des organisateurs, tandis que le cantal (2016), la haute-loire (2017) et l'allier (2013) ont tous reçu le tour dernièrement ... pourtant il y a de quoi faire (Puy de Dôme, Super-Besse, Clermont et sa grande place de Jaude :ok: pour un départ d'étape)

Parole d'auvergnat :moqueur: :moqueur:


Clermont-Ferrand est candidat a un grand départ je crois



Ca fait 5 ans :(
Pourtant une arrivée en haut du puy de dôme est possible, il suffit de suspendre les trajets du panoramique ;) et d'emprunter la route bordant les rails (4,2 km à 12 % :love: )

pourquoi pas un contre la montre Clermont-Le Puy De Dome ?

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Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar Svam » 30 Oct 2017, 15:47

jpcollins a écrit:
julien.cluzeau a écrit:
jpcollins a écrit:le pûy de dôme est également bien oublié des organisateurs, tandis que le cantal (2016), la haute-loire (2017) et l'allier (2013) ont tous reçu le tour dernièrement ... pourtant il y a de quoi faire (Puy de Dôme, Super-Besse, Clermont et sa grande place de Jaude :ok: pour un départ d'étape)

Parole d'auvergnat :moqueur: :moqueur:


Clermont-Ferrand est candidat a un grand départ je crois



Ca fait 5 ans :(
Pourtant une arrivée en haut du puy de dôme est possible, il suffit de suspendre les trajets du panoramique ;) et d'emprunter la route bordant les rails (4,2 km à 12 % :love: )


NON. Je sais que tu es là depuis peu et que tu n'y connais pas grand chose, mais on a déjà eu le "débat" une bonne vingtaine de fois et la réponse est non :roll:

Si vous voulez une arrivée labéllisée "Puy-de-Dôme", il faudra la faire sur le parking en bas du funiculaire ;)

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Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar Klira » 30 Oct 2017, 15:51

:mrgreen:











querer es poder

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Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar jpcollins » 30 Oct 2017, 15:58

julien.cluzeau a écrit:
jpcollins a écrit:
julien.cluzeau a écrit:
jpcollins a écrit:le pûy de dôme est également bien oublié des organisateurs, tandis que le cantal (2016), la haute-loire (2017) et l'allier (2013) ont tous reçu le tour dernièrement ... pourtant il y a de quoi faire (Puy de Dôme, Super-Besse, Clermont et sa grande place de Jaude :ok: pour un départ d'étape)

Parole d'auvergnat :moqueur: :moqueur:


Clermont-Ferrand est candidat a un grand départ je crois



Ca fait 5 ans :(
Pourtant une arrivée en haut du puy de dôme est possible, il suffit de suspendre les trajets du panoramique ;) et d'emprunter la route bordant les rails (4,2 km à 12 % :love: )

pourquoi pas un contre la montre Clermont-Le Puy De Dome ?



C'est ce que je me disais : place de jaude (qui peut contenir énormément de monde)-puy de dôme

Image

En fin de week-end de 2e semaine, ça peut faire des dégâts !!

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Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar jpcollins » 30 Oct 2017, 16:00

Possible ou pas, Prudhomme a l'air déterminé :moqueur:
http://www.lamontagne.fr/clermont-ferra ... 19597.html

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Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar jpcollins » 30 Oct 2017, 16:03

Hormis l'étroitesse des routes, c'est avant tout un problème écologique ... notre parc des Volcans est un site naturel hautement préservé et la perspective de voir des milliers de bidons, sachets etc salir hantent l'esprit des associations de préservation :ok:

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Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar Svam » 30 Oct 2017, 16:09

jpcollins a écrit:Possible ou pas, Prudhomme a l'air déterminé :moqueur:
http://www.lamontagne.fr/clermont-ferra ... 19597.html


Et depuis on a une interview où il reconnait que c'est mort :o
Il faut faire la part des choses entre le passionné et le chef d'entreprise qui sait le cout et les accords que ça nécessite ;)



Klira a écrit:querer es poder


Je vois bien ASO démonter son camion arrivée pour tout monter avec le funiculaire avant de faire l'inverse le soir :noel:



Que le CG 63 s'occupe déjà d'ouvrir la route aux cyclotouristes plus souvent qu'une vulgaire matinée dans l'année :o

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Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar jpcollins » 30 Oct 2017, 16:22

Svam a écrit:
jpcollins a écrit:Possible ou pas, Prudhomme a l'air déterminé :moqueur:
http://www.lamontagne.fr/clermont-ferra ... 19597.html


Et depuis on a une interview où il reconnait que c'est mort :o
Il faut faire la part des choses entre le passionné et le chef d'entreprise qui sait le cout et les accords que ça nécessite ;)



Si on peut plus rêver :moqueur:
Plus sérieusement, une étape est possible en contournant le puy de dôme ou en arrivant au col de Ceyssat (pied du Puy de Dôme), ou alors on explore le Sancy et ses alentours (croix Saint-Robert notamment et Super Besse), ou alors étape casse pattes pour sprinteurs en passant par Gergovie puis en descendant vers Clermont :ok:

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Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar Linkinito » 30 Oct 2017, 20:31

En fait Christian Prudhomme a aussi dit plusieurs fois dans son autobiographie qu'il s'était résigné vis-à-vis du Puy de Dôme.

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Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 30 Oct 2017, 21:38

Bien sûr que c'est mort, et pourtant j'ai très longtemps un fervent défenseur de cette ascension mythique.

Imaginons ce qui pourrait être la seule façon de voir les 4 derniers kilomètres du PDD sur le Tour serait d'organiser un CLM en côte avec les dispositions suivantes :

- Pas de spectateurs à partir de la barrière en fin de parking
- Départs toutes les minutes pour 20 coureurs
- Arrêt des départs pendant 1h50 (en imaginant que le 20e coureur parti de Jaude à 13h20 arrive en haut à 14h30/35 - je vois très large, il faut ensuite compte le temps de charger la moto assistance + le pilote + le vélo + le coureur + des caméras télés et enfin que le train à crémaillère redescende en bas soit 15 minutes de trajet. En gros on imagine le train en bas à 15h00. Le temps de décharger tout le monde il sera 15h10. On fait alors repartir une seconde vague de coureurs et on fait aussi repartir le train vers le sommet)

En gros tu te tapes des pauses d'1h45/50 dans le chrono histoire de faire redescendre tout le monde (car oui le train à crémaillère traverse la route durant l'ascension). Si t'as encore 160 coureurs tu commences le chrono aux aurores et tu le finis en nocturne :mrgreen: C'est tout simplement impossible.

Une arrivée au parking labellisée "Puy de Dôme" est par contre tout à fait plausible.

Enfin, un départ d'étape ou de chrono à Jaude c'est bien sûr ok. Ce serait un tel événement que l'interruption du tram pendant un certain nombre d'heures serait justifié.

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Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar Svam » 31 Oct 2017, 10:46

Euh, pourquoi vouloir démonter une arrivée au PDD en prenant le cas le plus extrême ? :wtf

Mais bon jouons le jeu. Ta description est exagérée car :
- Les véhicules peuvent parfaitement descendre en même temps que le train, il suffit de respecter les priorités quand ça se croise.
- C'est moi où tu veux charger les motos dans le train ? :lol:
- Il n'y a pas besoin d'attendre que le train soit arrivé pour lancer la vague suivante. En Norvège, les coureurs étaient déjà sur la boucle plate quand ça redescendait. En gros, la pause dans les départs, ce serait plutôt le temps de la descente + 5' de marge, soit 20-25'.
- Un détail mais tu imagines un départ à 13h alors qu'un chrono long, ça part plutôt vers 11h30.
- Bon ça change pas le raisonnement : 8*25' de pause, ça prend 3h20 auquel on ajoute les 4h30 de course + celle des podiums ;)


Perso je préfère me concentrer sur l'impossibilité de l'arrivée du PDD :
- Comment on monte les poids-lourds d'arrivée en haut ?
- Où-est ce qu'on les gare ?
- Est ce que ça garantit un final clair si jamais 2 gus arrivent au sprint ?
- Comment on diverge et on stocke tous les véhicules suiveurs (orgas, motos, gendarmes) ?
- Oui parce que vu l'étroitesse de la route, le dépannage serait fait par moto : bonjour la cohue dans le premier kilomètre pentu :lol:
- Comment on organise les secours s'il y a une urgence vitale ?
- Le train tournant pour faire monter le personnel toute la journée, ça veut dire pas de public sur la fin de la montée : à la limite ça allège des points mais alors, quelles images superbes. :noel:
- Et bien sûr il y a un impératif de préservation du lieu (pour pas dire écologique).


Tout ça pour une CC pentue, certes massive, mais dont la pseudo-légende a été forgée par 2 coups d'épaules franco-français au terme d'un Tour marqué par l'attentisme et les coups du sort. :noel:

Vous voulez pas remettre le Luitel plutôt ? :louche:

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Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar thor_husvod » 31 Oct 2017, 10:55

Et le Parpaillon du coup, c'est pour quand? :D

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Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar Klira » 31 Oct 2017, 10:56

Là, on est d'accord sur un point, sur le fait que ça ferait un bordel monstre pour pas grand chose.

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Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar ab63 » 31 Oct 2017, 11:04

Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi le Puy de Dome n’a pas été emprunté entre 1988 et le début des travaux pour le train en 2010 ?

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Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar thor_husvod » 31 Oct 2017, 11:12

ab63 a écrit:Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi le Puy de Dome n’a pas été emprunté entre 1988 et le début des travaux pour le train en 2010 ?

Selon wiki, différents financier entre ASO et les propriétaires du volcan :niais:

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Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar darth-minardi » 31 Oct 2017, 11:55

thor_husvod a écrit:Et le Parpaillon du coup, c'est pour quand? :D

À priori en 2021, les rumeurs évoquent une étape en nocturne du vendredi soir au samedi matin avant un transfert pour Paris.

Ce serait un contre-la-montre en duo (mode Trophée Baracchi), commençant à Gap, passant par la descente de La Rochette, passant ensuite le Parpaillon, puis Vars.
A priori, ça esquiverait l'Izoard, mais après le Lautaret, ça passerait par le Luitel, cela tournera dans les rues de Grenoble en prenant 89 % des rues de la ville.
Après, cela prendra la direction de St-Etienne par le Col de la République, où, en hommage au Tour 1904, des clous seront semés sur la chaussée et des coureurs se feront agresser de façon aléatoire.
Ensuite, direction Brioude, tumultueuse capitale mondiale du panache, avant de remonter tranquillement vers Clermont-Ferrand et d'arriver en haut du Puy-de-Dôme (gravir la montée en duo permettra une évacuation plus facile et un portail dimensionnel permettra le transfert des coureurs à Paris directement).

Le tout devrait faire 741 kilomètres, en hommage à l'avance de 741 secondes, soit 12'21", de Romain Bardet sur Thibaut Pinot au classement général du Tour l'année précédente (pour un triplé Français, Pierre-Luc Périchon complétant le podium, alors que Warren Barguil remportait le maillot à pois en étant passé en tête de tous les cols et de toutes les côtes et qu'Arnaud Démare dépossédait Nacer Bouhanni du maillot vert le dernier jour, réclamant en vain un déclassement pour changement de ligne du Picard, 2e du classement depuis la première étape et faisant une vague dans ce classement pour passer premier le dernier jour).
Succès qui a entraîné les fusions des équipies cyclistes Ag2r et FDJ, ainsi que des directeurs sportifs Julien Jurdie et Marc Madiot.

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Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar thor_husvod » 31 Oct 2017, 12:01

C'est quand même sympa de voir poper les mêmes débats sur les mêmes cols tous les 3 mois :mrgreen:

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Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar bullomaniak » 31 Oct 2017, 12:05

Svam a écrit:Tout ça pour une CC pentue, certes massive, mais dont la pseudo-légende a été forgée par 2 coups d'épaules franco-français au terme d'un Tour marqué par l'attentisme et les coups du sort. :noel:


:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Mec, tu confond avec 1989 là. :shock:

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