Parcours officiels du Tour depuis 1903

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Projet] Parcours officiels du Tour - Google Drive P. 12

Messagepar Linkinito » 26 Aoû 2016, 10:50

Et puis bon André avait également proposé son aide et le colis est en route, d'ici peu je recevrai près de 3 kg de guides de Tour :mrgreen:
Je ne payerai pour des guides du Tour que dans le cas où j'aurai épuisé toutes les possibilités qui s'offrent à moi. Et puis j'avais également trouvé un site où quelqu'un vend des Miroirs du Cyclisme à des tarifs nettement inférieurs (je crois 3 ou 5 € le numéro).

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456

Re: [Projet] Parcours officiels du Tour - Google Drive P. 12

Messagepar Guillaume14 » 26 Aoû 2016, 18:49

Linkinito a écrit:Et puis bon André avait également proposé son aide et le colis est en route, d'ici peu je recevrai près de 3 kg de guides de Tour :mrgreen:
Je ne payerai pour des guides du Tour que dans le cas où j'aurai épuisé toutes les possibilités qui s'offrent à moi. Et puis j'avais également trouvé un site où quelqu'un vend des Miroirs du Cyclisme à des tarifs nettement inférieurs (je crois 3 ou 5 € le numéro).


Super tout ça! :ok:

En revanche, je n'ai pas le droit d'ajouter quoi que ce soit au drive :cry: :question:

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2277

Re: [Projet] Parcours officiels du Tour - Google Drive P. 12

Messagepar Linkinito » 26 Aoû 2016, 22:57

Guillaume14 a écrit:
Linkinito a écrit:Et puis bon André avait également proposé son aide et le colis est en route, d'ici peu je recevrai près de 3 kg de guides de Tour :mrgreen:
Je ne payerai pour des guides du Tour que dans le cas où j'aurai épuisé toutes les possibilités qui s'offrent à moi. Et puis j'avais également trouvé un site où quelqu'un vend des Miroirs du Cyclisme à des tarifs nettement inférieurs (je crois 3 ou 5 € le numéro).


Super tout ça! :ok:

En revanche, je n'ai pas le droit d'ajouter quoi que ce soit au drive :cry: :question:

Alors pour le moment j'ai verrouillé le Drive après l'avoir ouvert car j'ai la crainte qu'un plaisantin passe par là et supprime tout (même si j'ai un backup sur mon PC), mon débit d'upload est franchement lent donc ça met du temps pour importer les fichiers.

EDIT : J'ai reçu ce matin tous les guides du Tour de 1978 à 1996 + celui de 2002, un grand merci à André qui me les a gentiment confiés.

Je bosse également sur les archives du site internet du Tour de France, j'en suis à 2004. Après 2012, tout est sur le site actuel et tout peut être récupéré sans aucun problème. Je mettrai à jour le tableur lorsque j'aurai récupéré toutes les infos du site web, et après je m'attaquerai au scan de tous les guides que j'ai reçus !

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456

Re: [Projet] Parcours officiels du Tour - Google Drive P. 12

Messagepar Guillaume14 » 26 Oct 2016, 13:31

Salut Linkinito,
j'ai pu avancer un peu ces derniers jours...
J'ai tracé (aussi juste que possible) le Tour 76 en entier. Quelques circuits finals sont introuvables (Caen notamment mais je continue de chercher!)

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2277

Re: [Projet] Parcours officiels du Tour - Google Drive P. 12

Messagepar Flo76 » 27 Oct 2016, 11:01

Salut, est-ce que le Tour 2005 est tracé ?
Si oui, j'ai tout les gpx (hormis l'étape des Champs, mais je pourrais la faire si besoin) :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Flo76
Jersey rojo
 
Messages: 7368
Localisation: Dieppe #Alaph'gang

Re: [Projet] Parcours officiels du Tour - Google Drive P. 12

Messagepar Guillaume14 » 27 Oct 2016, 13:55

Pour le Tour 2005, je ne sais pas si quelqu'un planche dessus... :question:
Mais, j'espère qu'on pourra bientôt déposer ce que l'on a dans le Drive. Et ainsi savoir ce qui est en cours.
En tout cas, toute avancée est bienvenue :up
Je te propose de le tracer et de garder les liens Openrunner pour les déposer dans le Drive dès que cela sera possible. ;)

Pour le Tour 1976, si certains veulent vérifier certains points ou apporter des précisions sur les circuits finals, j'ai rassemblé le parcours sur LaFlammeRouge:
http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/tours/view/4109
Toute remarque est bienvenue :angel


Edit:
Je mets aussi le lien vers la première moitié du Tour 1979: Tour 1979

Et la moitié du Tour 1948: Tour 1948

Edit 2: Tour 1979 entier

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2277

Re: [Projet] Parcours officiels du Tour - Google Drive P. 12

Messagepar Guillaume14 » 18 Nov 2016, 18:33

Actuellement sur le Tour 1980, je sollicite l'aide d'un Belge ou d'un familier de Liège... :wtf
Je n'arrive pas à identifier le lieu d'arrivée sur la vidéo de qualité moyenne (à partir de 3'51"):
https://www.youtube.com/watch?v=16p6hEWWshE

Si quelqu'un reconnait :doutes:

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2277

Re: [Projet] Parcours officiels du Tour - Google Drive P. 12

Messagepar filip841 » 16 Fév 2017, 18:57

Bonsoir, si ca peut vous aider il ya ce site neerlandais qui existe et qui pourrait tous vous interesser...

https://www.touratlas.nl/

Ce site regroupe tous les parcours du Tour de 1903 a 2016 etape par etape, du coup pour les amoureux du graphisme ca devrait le faire.

Bonne soirée à tous

filip841
Débutant
 
Messages: 1

Re: [Projet] Parcours officiels du Tour - Google Drive P. 12

Messagepar Guillaume14 » 16 Fév 2017, 19:04

filip841 a écrit:Bonsoir, si ca peut vous aider il ya ce site neerlandais qui existe et qui pourrait tous vous interesser...

https://www.touratlas.nl/

Ce site regroupe tous les parcours du Tour de 1903 a 2016 etape par etape, du coup pour les amoureux du graphisme ca devrait le faire.

Bonne soirée à tous


Merci regarde le premier message du topic ;)
Si jamais tu trouves autre chose n'hésite pas :ok:

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2277

Re: [Projet] Parcours officiels du Tour - Google Drive P. 12

Messagepar Linkinito » 05 Juin 2017, 11:54

J'uppe ce topic pour dire que je reprends petit à petit mes recherches. Il faut déjà que je rebranche mon scanner pour finir de numériser les étapes des Tours 1982 à 1996 :mrgreen:

Sinon en fouillant sur eBay et le bon coin, je pense pouvoir arriver à combler le "trou" entre 1965 et 1974.

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456

Re: [Projet] Parcours officiels du Tour - Google Drive P. 12

Messagepar Guillaume14 » 30 Juil 2017, 02:39

Guillaume14 a écrit:Pour le Tour 2005, je ne sais pas si quelqu'un planche dessus... :question:
Mais, j'espère qu'on pourra bientôt déposer ce que l'on a dans le Drive. Et ainsi savoir ce qui est en cours.
En tout cas, toute avancée est bienvenue :up
Je te propose de le tracer et de garder les liens Openrunner pour les déposer dans le Drive dès que cela sera possible. ;)

Pour le Tour 1976, si certains veulent vérifier certains points ou apporter des précisions sur les circuits finals, j'ai rassemblé le parcours sur LaFlammeRouge:
http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/tours/view/4109
Toute remarque est bienvenue :angel


Edit:
Je mets aussi le lien vers la première moitié du Tour 1979: Tour 1979

Et la moitié du Tour 1948: Tour 1948

Edit 2: Tour 1979 entier


J'ai mis de côté le Tour 80 car les infos dont je dispose sont trop imprécises mais j'ajoute le Tour 59

Avant de faire les profils (ce n'est pas ce que je préfère...) et en attendant l'élection du comité de validation :mrgreen: , je réitère que les remarques sont bienvenues :ok:

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2277

Re: [Projet] Parcours officiels du Tour - Google Drive P. 12

Messagepar Guillaume14 » 01 Aoû 2017, 13:35

Je le pose là pour pas l'oublier quand ce sera le Tour 87, ils avaient monté Joux-Plane par Chantemerle cette année-là. :prof:

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2277

Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar Linkinito » 24 Oct 2017, 15:09

Bonne nouvelle : Gallica a mis en ligne tous les numéros du journal L'Auto depuis 1900, ce qui signifie que virtuellement, nous pouvons reproduire tous les tours d'avant-guerre ! :banana

Exemple de 1922, à l'introduction du mythique col d'Izoard :
Image

Notez que le col d'Allos s'appelait à l'époque le col de Valgelaye :heureux:

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456

Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar Umb » 24 Oct 2017, 15:53

Génial ce profil !

274 km :shock:

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar Svam » 24 Oct 2017, 16:06

Umb a écrit:Génial ce profil !

274 km :shock:


Il y avait donc déjà des étapes sprints à l'époque :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar Umb » 24 Oct 2017, 16:13

Aha oui c'est vrai sprint pour l'époque

mais pas la plus courte :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_de_France_1922#Les_.C3.A9tapes

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar Ninofishing » 24 Oct 2017, 16:30

Franchement j'aimerais bien revoir une ou deux étapes de montagne de 250km sur les GTs d'aujourd'hui.
L'étape de Bormio du Giro cette année s'en est approché.

Avatar de l’utilisateur
Ninofishing
Champion en devenir
 
Messages: 12548
Localisation: Météopole (Toulouse)

Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar rthomazo » 24 Oct 2017, 16:43

Ninofishing a écrit:Franchement j'aimerais bien revoir une ou deux étapes de montagne de 250km sur les GTs d'aujourd'hui.
L'étape de Bormio du Giro cette année s'en est approché.

dans les profils d'étapes que j'aimerais bien voir, il y aurait une étape avec 230 km de plat puis un col très difficile et une descente, je suis persuadé que le col ferait de très gros écarts, surtout la longue partie plate qui est avant entraîne de la nervosité. Par exemple, Agde > Vaison-la-Romaine avec la Digue de Thau dès le début de la journée, ça peut être très nerveux dès le départ, ensuite tu traverses la Camargue t'as encore le risque de bordures, puis après 220 km tu te tapes le Ventoux, puis dans la descente après 235 km de course t'es plus forcément apte à prendre de gros risques, donc les plus frais peuvent creuser un gros écart. Ce serait finalement beaucoup plus sympa qu'une CC pour débuter un massif, mais ce serait tout aussi efficace pour creuser des écarts selon moi.

Par contre une étape de 250 km avec 4cols 1C/HC je trouve ça excessif.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar Svam » 24 Oct 2017, 17:01

Ninofishing a écrit:Franchement j'aimerais bien revoir une ou deux étapes de montagne de 250km sur les GTs d'aujourd'hui.
L'étape de Bormio du Giro cette année s'en est approché.


Le problème c'est qu'avec une moyenne faible et des délais à rallonge, ça oblige à un départ donc un lever très tôt le matin ;)

Sans compter que plus c'est long, plus il y a de D+, plus c'est dur, moins c'est spectaculaire du fait de l'attentisme amplifié :noel:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar Linkinito » 25 Oct 2017, 16:04

J'ai retrouvé une tirade restée dans l'histoire.
Image
Henri Desgrange, "Acte d'adoration", journal L'Auto, 11 juillet 1911.

Gallica, ce trésor.

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456


385 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités