Parcours officiels du Tour depuis 1903

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar Umb » 25 Oct 2017, 16:08

Bien joué :ok:

Aura-t-on un remake avec le Portet Image cet été ?

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar Mikyzz » 26 Oct 2017, 06:11

Linkinito a écrit:J'ai retrouvé une tirade restée dans l'histoire.
Image
Henri Desgrange, "Acte d'adoration", journal L'Auto, 11 juillet 1911.

Gallica, ce trésor.

C'est le premier journal que j'ai lu. Ce passage était totalement lyrique :love: :love:

Avatar de l’utilisateur
Mikyzz
Espoir
 
Messages: 842
Localisation: Quelque part.

Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 26 Oct 2017, 06:18

Linkinito a écrit:J'ai retrouvé une tirade restée dans l'histoire.
Image
Henri Desgrange, "Acte d'adoration", journal L'Auto, 11 juillet 1911.

Gallica, ce trésor.

Ultra connue ! On la retrouve dans tout un tas de livres/guides sur le Tour.

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38373

Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar Umb » 26 Oct 2017, 07:34

Carrefour de l'Arbre a écrit:
Linkinito a écrit:J'ai retrouvé une tirade restée dans l'histoire.
Image
Henri Desgrange, "Acte d'adoration", journal L'Auto, 11 juillet 1911.

Gallica, ce trésor.

Ultra connue ! On la retrouve dans tout un tas de livres/guides sur le Tour.


d'où le "restée dans l'histoire" :niais:
l'intérêt était de la retrouver et montrer "dans son jus" originel

(je crois avoir découvert cette phrase via une présentation ici d'ailleurs, merci :heureux: )

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar Svam » 26 Oct 2017, 11:18

C'est marrant parce que moi ce qui m'impressionne le plus, c'est surtout que Desgranges cite Laffrey. C'est pas haut, c'est même pas un col mais comme il n'y en avait pas beaucoup de franchis à l'époque donc on la cite. Je l'ai jamais faite à vélo en montée mais juste imaginer les gus de l'époque grimper 6km à 10% avec leur mono-développement de plaine, ça me choque toujours autant :shock:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar Guillaume14 » 26 Oct 2017, 11:35

Svam a écrit:C'est marrant parce que moi ce qui m'impressionne le plus, c'est surtout que Desgranges cite Laffrey. C'est pas haut, c'est même pas un col mais comme il n'y en avait pas beaucoup de franchis à l'époque donc on la cite. Je l'ai jamais faite à vélo en montée mais juste imaginer les gus de l'époque grimper 6km à 10% avec leur mono-développement de plaine, ça me choque toujours autant :shock:


Pas exactement mono-développement puisqu'ils avaient la possibilité de retourner leur roue arrière. Cela n'en demeure pas moins extrêmement impressionnant :shock:

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2277

Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar Umb » 26 Oct 2017, 12:00

C'était quoi d'ailleurs comme braquets ?

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar darth-minardi » 27 Oct 2017, 10:58

Il cite aussi le Tourmalet :mrgreen:

Mais le Galibier de l'époque, c'était un truc monstrueux, la route n'était pas la même qu'aujourd'hui et ça monte 400 mètres plus haut que le Tourmalet. Et surtout, il n'y avait pas moyen d'aller plus haut en France, l'Iseran n'étant alors qu'un sentier de montagne, pas encore aussi bien aménagé.

Quant à la pente, il n'y avait pas la route moderne plus lisse proche du torrent et on avait des replats alternant avec de la pente bien au-delà des 10 % après Valloire.

Et ce sera encore pire après le changement du sens de rotation et la montée par le versant sud et la petite route de la Mandette, qui était un équivalent de Laffrey, étant un peu plus court, mais plus pentu (de mémoire), mais qui commençait à quasiment 2000 mètres d'altitude (donc pas la montée actuelle commençant au sommet du Lautaret, ouverte seulement depuis la fin des années 30).

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37343
Localisation: WikiPavé

Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar bullomaniak » 27 Oct 2017, 21:26

rthomazo a écrit:dans les profils d'étapes que j'aimerais bien voir, il y aurait une étape avec 230 km de plat puis un col très difficile


Image

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25369
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar Svam » 28 Oct 2017, 10:31

bullomaniak a écrit:
rthomazo a écrit:dans les profils d'étapes que j'aimerais bien voir, il y aurait une étape avec 230 km de plat puis un col très difficile


Image


Image

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne


Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar rthomazo » 30 Oct 2017, 13:57

julien.cluzeau a écrit:http://www.francetvinfo.fr/sports/cyclisme/carte-les-departements-les-plus-frequentes-et-les-plus-snobes-par-le-tour-de-france_2254905.html

C'est sympa mais je trouve ça pas très représentatif dans la mesure où le Tour de France faisait vraiment le Tour de la France pendant plusieurs décennies au départ, donc forcément les départements centraux sont moins visités. Ce qui serait sympa ce serait d'avoir une carte de tendance sur les dix dernières années, on verrait que la Charente Maritime n'est quasiment jamais traversée par exemple.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar julien.cluzeau » 30 Oct 2017, 14:01

rthomazo a écrit:
julien.cluzeau a écrit:http://www.francetvinfo.fr/sports/cyclisme/carte-les-departements-les-plus-frequentes-et-les-plus-snobes-par-le-tour-de-france_2254905.html

C'est sympa mais je trouve ça pas très représentatif dans la mesure où le Tour de France faisait vraiment le Tour de la France pendant plusieurs décennies au départ, donc forcément les départements centraux sont moins visités. Ce qui serait sympa ce serait d'avoir une carte de tendance sur les dix dernières années, on verrait que la Charente Maritime n'est quasiment jamais traversée par exemple.

C surtout le Poitou-Charentes qui n'est jamais traversé ( a part les biens maigres 140 km dans la vienne lors de l'etape Saumur-Limoges en 2016 )

julien.cluzeau
Cyclo du dimanche
 
Messages: 111
Localisation: Angouleme

Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar Warren Barguil » 30 Oct 2017, 14:23

Ca fait aussi un bon bout de temps que la Gironde n'a pas été traversée :louche: En soit 7-8 ans de disette c'est pas beaucoup mais pour un département si souvent traversé et avec une ville comme Bordeaux... :?

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328

Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar julien.cluzeau » 30 Oct 2017, 14:27

Warren Barguil a écrit:Ca fait aussi un bon bout de temps que la Gironde n'a pas été traversée :louche: En soit 7-8 ans de disette c'est pas beaucoup mais pour un département si souvent traversé et avec une ville comme Bordeaux... :?

Des villes comme Toulouse, Nantes ou La Rochelle attendent le tour depuis beaucoup plus de temps que Bordeaux et pourtant ce sont des grandes villes

julien.cluzeau
Cyclo du dimanche
 
Messages: 111
Localisation: Angouleme

Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar Warren Barguil » 30 Oct 2017, 14:36

julien.cluzeau a écrit:
Warren Barguil a écrit:Ca fait aussi un bon bout de temps que la Gironde n'a pas été traversée :louche: En soit 7-8 ans de disette c'est pas beaucoup mais pour un département si souvent traversé et avec une ville comme Bordeaux... :?

Des villes comme Toulouse, Nantes ou La Rochelle attendent le tour depuis beaucoup plus de temps que Bordeaux et pourtant ce sont des grandes villes

Bah non, les tours 2015 et 2017 sont passés tout près de Toulouse. Le tour 2018 et le tour 2013 sont passés près de Nantes. Tandis que La Rochelle n'est pas une "grande" ville (Même pas dans les 60 villes les plus peuplées de France) :louche:

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328

Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar rthomazo » 30 Oct 2017, 14:40

Le département des Pyrénées-Orientales n'a pas été traversé depuis 2009 aussi :o
Pour la Gironde, il me semble que Bordeaux ne s'est pas souvent portée candidate depuis la dernière arrivée là-bas en 2010. Et à partir du moment où Bordeaux ne se porte pas candidate, forcément le Tour passe peu dans le département.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar julien.cluzeau » 30 Oct 2017, 14:49

Ce qui est scandaleux c que le Poitou charentes est volontairement ignoré alors qu'il y a des villes candidates ( Bressuire,Poitiers) et 2017le tour passe dans les départements voisins juste pour le fric ( Dordogne 2017)

julien.cluzeau
Cyclo du dimanche
 
Messages: 111
Localisation: Angouleme

Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar AG2R » 30 Oct 2017, 14:53

Faut aussi penser à l'intégrer dans un tracé global, ce qui est compliqué au vu des parcours actuels.

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26740
Localisation: PCM France

Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar jpcollins » 30 Oct 2017, 15:27

le pûy de dôme est également bien oublié des organisateurs, tandis que le cantal (2016), la haute-loire (2017) et l'allier (2013) ont tous reçu le tour dernièrement ... pourtant il y a de quoi faire (Puy de Dôme, Super-Besse, Clermont et sa grande place de Jaude :ok: pour un départ d'étape)

Parole d'auvergnat :moqueur: :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
jpcollins
Chasseur de prime
 
Messages: 413
Localisation: Au pied des Puys


385 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : luchopantani, nailouj et 7 invités