Parcours officiels du Tour depuis 1903

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar Svam » 31 Oct 2017, 16:58

bullomaniak a écrit:
Svam a écrit:Tout ça pour une CC pentue, certes massive, mais dont la pseudo-légende a été forgée par 2 coups d'épaules franco-français au terme d'un Tour marqué par l'attentisme et les coups du sort. :noel:


:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Mec, tu confond avec 1989 là. :shock:


Rien dans les Vosges.
Escarmouche vers Thonon, Poulidor gratte 35s.
Rien dans la grosse étape vers Briançon. Crevaison de Anquetil dans le dernier kilomètre.
Rien le lendemain vers Monaco où Poulidor fait son sprint un tour trop tôt et perd la bonif.
Anquetil gagne un chrono.
Rien vers Andorre.
Défaillance de Anquetil "marabouté" le surlendemain, course-poursuite dans la plaine, ça rentre puis c'est Poulidor qui crève et perd gros. (ce bad beat est plus légendaire que le PDD au passage :lol: ).
Gros numéro de Poulidor revanchard dans le Portillon, dernier col avant Luchon.
Rien dans la grosse étape de Pau.
Anquetil gagne un chrono.
Le fameux duel dans le PDD : Poulidor tire trop gros, Anquetil bluffe en le suivant, puis le trou et 42s à l'arrivée, pas assez pour Poulidor.
Anquetil gagne le dernier chrono.


Je ne nie pas la dramaturgie énorme de ce Tour (bien qu'elle reste inférieure à 1958) mais les écarts bougent plus du fait de coups du sort que d'attaques des leaders. Alors si j'ajoute les chronos et les bonifs (1' à l'époque !). :lol:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 31 Oct 2017, 17:29

Svam a écrit:Euh, pourquoi vouloir démonter une arrivée au PDD en prenant le cas le plus extrême ? :wtf

Mais bon jouons le jeu. Ta description est exagérée car :
- Les véhicules peuvent parfaitement descendre en même temps que le train, il suffit de respecter les priorités quand ça se croise.
Tu les mets où en haut les véhicules ? Tu peux pas

- C'est moi où tu veux charger les motos dans le train ? :lol:
En adaptant le train c'est possible oui.

- Il n'y a pas besoin d'attendre que le train soit arrivé pour lancer la vague suivante. En Norvège, les coureurs étaient déjà sur la boucle plate quand ça redescendait. En gros, la pause dans les départs, ce serait plutôt le temps de la descente + 5' de marge, soit 20-25'.
Sachant que le premier coureur de la seconde vague rejoindrait le parking en un peu plus de 20 minutes, et que le train met obligatoirement 15 minutes à redescendre et 15 minutes à remonter il me semble impossible d'imaginer un coureur parti alors même que le train ne serait pas arrivé en bas. Il faut penser au fait que tout le monde + le matériel doivent en sortir + qu'il doit remonter en haut (croisement de la route tout ça tout ça). On peut éventuellement gagner quelques petites secondes en pensant au fait que le train croise la route du PDD quelques minutes d'effort cycliste après le parking mais le constat reste le même.

- Un détail mais tu imagines un départ à 13h alors qu'un chrono long, ça part plutôt vers 11h30.
Non mais bien sûr, cependant comme tu le dis ci-dessous ça change que dalle. C'était plus pour l'exemple.
- Bon ça change pas le raisonnement : 8*25' de pause, ça prend 3h20 auquel on ajoute les 4h30 de course + celle des podiums ;)


Perso je préfère me concentrer sur l'impossibilité de l'arrivée du PDD :
- Comment on monte les poids-lourds d'arrivée en haut ?
Techniquement les monter on peut.
- Où-est ce qu'on les gare ?
Mais les garer on ne peut pas :mrgreen: On peut en mettre deux, voire trois grand max.
- Est ce que ça garantit un final clair si jamais 2 gus arrivent au sprint ?
- Comment on diverge et on stocke tous les véhicules suiveurs (orgas, motos, gendarmes) ?
- Oui parce que vu l'étroitesse de la route, le dépannage serait fait par moto : bonjour la cohue dans le premier kilomètre pentu :lol:
- Comment on organise les secours s'il y a une urgence vitale ?
Impossible avec le bordel, hormis si les secours peuvent emprunter la voie ferrée avec un transport rapide adaptée :niais:
- Le train tournant pour faire monter le personnel toute la journée, ça veut dire pas de public sur la fin de la montée : à la limite ça allège des points mais alors, quelles images superbes. :noel:
- Et bien sûr il y a un impératif de préservation du lieu (pour pas dire écologique).

Bref on se rejoint sur l'impossibilité et la mocheté du truc.

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38374

Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar Svam » 31 Oct 2017, 17:36

Carrefour de l'Arbre a écrit:
Svam a écrit:Euh, pourquoi vouloir démonter une arrivée au PDD en prenant le cas le plus extrême ? :wtf

Mais bon jouons le jeu. Ta description est exagérée car :
- Les véhicules peuvent parfaitement descendre en même temps que le train, il suffit de respecter les priorités quand ça se croise.
Tu les mets où en haut les véhicules ? Tu peux pas

- C'est moi où tu veux charger les motos dans le train ? :lol:
En adaptant le train c'est possible oui.


Alors déjà véhicules = motos.
Et tu te rends bien compte qu'avant de mettre une moto dans le train, il faut bien la garer quelque part, même 30s, ne serait-ce que pour que le mécano-passager et son matos en descende ? :doutes: La moto ne va pas se téléporter dans le train... auquel cas c'est dommage de ne pas utiliser ce moyen magique pour la ramener directement en bas :niais:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 31 Oct 2017, 18:01

Svam a écrit:
Carrefour de l'Arbre a écrit:
Svam a écrit:Euh, pourquoi vouloir démonter une arrivée au PDD en prenant le cas le plus extrême ? :wtf

Mais bon jouons le jeu. Ta description est exagérée car :
- Les véhicules peuvent parfaitement descendre en même temps que le train, il suffit de respecter les priorités quand ça se croise.
Tu les mets où en haut les véhicules ? Tu peux pas

- C'est moi où tu veux charger les motos dans le train ? :lol:
En adaptant le train c'est possible oui.


Alors déjà véhicules = motos.
Et tu te rends bien compte qu'avant de mettre une moto dans le train, il faut bien la garer quelque part, même 30s, ne serait-ce que pour que le mécano-passager et son matos en descende ? :doutes: La moto ne va pas se téléporter dans le train... auquel cas c'est dommage de ne pas utiliser ce moyen magique pour la ramener directement en bas :niais:

En théorie sur le quai du train t'as de la place pour mettre une vingtaine/trentaine de moto facile.

- Le podium tu peux le mettre sur l'herbe entre les restaurants et la station météo/le temple.

- Sur le sommet tu peux garer deux ou trois camions.

- Les coureurs tu les fais attendre dans un des restaurants.

M'enfin ça reste vraiment trop juste et surtout pas du tout télégénique.

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38374

Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar Thibaut » 03 Nov 2017, 19:19

Carrefour de l'Arbre a écrit:
Svam a écrit:
Carrefour de l'Arbre a écrit:
Svam a écrit:Euh, pourquoi vouloir démonter une arrivée au PDD en prenant le cas le plus extrême ? :wtf

Mais bon jouons le jeu. Ta description est exagérée car :
- Les véhicules peuvent parfaitement descendre en même temps que le train, il suffit de respecter les priorités quand ça se croise.
Tu les mets où en haut les véhicules ? Tu peux pas

- C'est moi où tu veux charger les motos dans le train ? :lol:
En adaptant le train c'est possible oui.


Alors déjà véhicules = motos.
Et tu te rends bien compte qu'avant de mettre une moto dans le train, il faut bien la garer quelque part, même 30s, ne serait-ce que pour que le mécano-passager et son matos en descende ? :doutes: La moto ne va pas se téléporter dans le train... auquel cas c'est dommage de ne pas utiliser ce moyen magique pour la ramener directement en bas :niais:

En théorie sur le quai du train t'as de la place pour mettre une vingtaine/trentaine de moto facile.

- Le podium tu peux le mettre sur l'herbe entre les restaurants et la station météo/le temple.

- Sur le sommet tu peux garer deux ou trois camions.

- Les coureurs tu les fais attendre dans un des restaurants.
M'enfin ça reste vraiment trop juste et surtout pas du tout télégénique.

Mdr ça fait vraiment "on tente le tout pour le tout pour organiser l'arrivée de l'impossible". Et les coureurs s'entassent et restent debout dans le restaurant?
Franchement, il suffit de vous lire (ou de vous relire) pour comprendre que le Puy-de-Dôme, c'est mort et enterré, et incinéré. Définitivement. Pour l'éternité.

Thibaut
Maillot blanc
 
Messages: 2965
Localisation: Lyon

Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 03 Nov 2017, 19:32

Des podiums sur l'herbe ça se fait sur certaines arrivées au sommet !
Et le restau auquel je pense peut facilement accueillir une centaine de personnes il me semble.

Mais bien sûr que c'est mort.

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38374

Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar maillot à pois » 13 Aoû 2018, 16:32

Bonjour,
Je suis nouveau et je suis fan de ce site. Si je peux me permettre pour les horaires dans un lien pdf que l'organisation officielle du tdf a créée dans l'onglet "historique" , si l'on clique sur l'année il y a une petite rubrique "horaires de départ des étapes". Ainsi on peut voir qu'en 1903 l'étape de Bordeaux a commencé à 23h00 !!! Ce qui signifie que les coureurs roulaient de nuit !!!

Ce document est une mine d'informations. J'espère que mon message vous aura aidé de votre fabuleux projet.

Lien à copier dans un navigateur : http://netstorage.lequipe.fr/ASO/cyclin ... ractif.pdf

Avatar de l’utilisateur
maillot à pois
Gregario
 
Messages: 2128
Localisation: Plateau des 1000 étangs

Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar Guillaume14 » 20 Aoû 2018, 23:47

Je viens de terminer le traçage du Tour 1991 et grâce aux mises à jour du site Mémoire du Cyclisme j'ai pu obtenir une grande proximité avec la réalité. (Bon en vrai il faut quand même se fader les 23 étapes en vidéo et suivre le parcours sur le formidable outil qu'est le site Remonter le temps de l'IGN :ok: )

Il me reste 1 arrivée douteuse puisque je n'ai pas pu trouver de vidéo... celle de Saint Herblain. Si un Nantais a des infos fiables ;)
Et quelques traversées de ville qui restent aléatoires. On ne peut pas savoir quel boulevard ou avenue a été emprunté. :cry:

Lien vers LFR: https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/tours/view/10264

A noter que ce Tour ne proposait que 2 arrivées au sommet ;)

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2277

Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar Elie01 » 22 Aoû 2018, 20:11

Incroyable le changement d'époque quand même.
Le Dijon - Reims de 285 pitons bordel :shock:
Le chrono de 70 bornes en première semaine :evil:
Les 11 premières étapes sans une côte de plus de 3 bornes :moqueur:
Le double passage dans l'Ain :lol:

Comme une impression que les routes n'étaient pas tellement "recherchées" à l'époque mais qu'on traçait au plus simple, évident.
Bref, du tout cuit pour Indurain. Assez content de ne pas avoir pu suivre ces années-là de vélo :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Elie01
Gregario
 
Messages: 2337
Localisation: Dans la barge.

Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar Guillaume14 » 22 Aoû 2018, 20:22

Elie01 a écrit:Incroyable le changement d'époque quand même.
Le Dijon - Reims de 285 pitons bordel :shock:
Le chrono de 70 bornes en première semaine :evil:
Les 11 premières étapes sans une côte de plus de 3 bornes :moqueur:
Le double passage dans l'Ain :lol:

Comme une impression que les routes n'étaient pas tellement "recherchées" à l'époque mais qu'on traçait au plus simple, évident.
Bref, du tout cuit pour Indurain. Assez content de ne pas avoir pu suivre ces années-là de vélo :mrgreen:


Ca, à quelque chose près, c'était pareil cette année. (les étapes 1 et 2 étaient courues le même jour ;) )

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2277

Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar CSC_3187 » 22 Aoû 2018, 20:41

Elie01 a écrit:Comme une impression que les routes n'étaient pas tellement "recherchées" à l'époque mais qu'on traçait au plus simple, évident.
Bref, du tout cuit pour Indurain. Assez content de ne pas avoir pu suivre ces années-là de vélo :mrgreen:


Il y a une interview de Jean-Marie Leblanc, sur le site du Gruppetto, qui confirme le premier point. A l'époque, on se contentait de relier les principales villes candidates sans chercher à tortiller.

C'était une autre époque qui avait son charme. Certes, avec les chronos, on savait à peu près qui allait gagner. A côté de ça, on avait aussi des grimpeurs qui montraient du panache et ne se contentaient pas d'attaquer à la flamme rouge pour gratter 10" et 1 bonif. On avait aussi un peloton assez laxiste en plaine et sans oreillette qui pouvait laisser filer quelques échappées.

Sur cette édition 1991, il y a d'ailleurs deux étapes marquantes, celle du Havre avec l'échappée solitaire de Thierry Marie (plus pour l'anecdote) et surtout Jaca-Val Louron (repassée d'ailleurs sur L'Equipe 21 en juillet) une des plus belles étapes de montagne de la décennie et véritable transition entre les années amphets 80 et les années EPO 90.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar Trifon_Ivanov » 22 Aoû 2018, 20:53

Guillaume14 a écrit:Je viens de terminer le traçage du Tour 1991 et grâce aux mises à jour du site Mémoire du Cyclisme j'ai pu obtenir une grande proximité avec la réalité. (Bon en vrai il faut quand même se fader les 23 étapes en vidéo et suivre le parcours sur le formidable outil qu'est le site Remonter le temps de l'IGN :ok: )

Il me reste 1 arrivée douteuse puisque je n'ai pas pu trouver de vidéo... celle de Saint Herblain. Si un Nantais a des infos fiables ;)
Et quelques traversées de ville qui restent aléatoires. On ne peut pas savoir quel boulevard ou avenue a été emprunté. :cry:

Lien vers LFR: https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/tours/view/10264

A noter que ce Tour ne proposait que 2 arrivées au sommet ;)

Gros boulot mon bon Guillaume :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar André l'ancien » 29 Oct 2018, 15:45

CSC_3187 a écrit:
Elie01 a écrit:Comme une impression que les routes n'étaient pas tellement "recherchées" à l'époque mais qu'on traçait au plus simple, évident.
Bref, du tout cuit pour Indurain. Assez content de ne pas avoir pu suivre ces années-là de vélo :mrgreen:


Il y a une interview de Jean-Marie Leblanc, sur le site du Gruppetto, qui confirme le premier point. A l'époque, on se contentait de relier les principales villes candidates sans chercher à tortiller.

C'était une autre époque qui avait son charme. Certes, avec les chronos, on savait à peu près qui allait gagner. A côté de ça, on avait aussi des grimpeurs qui montraient du panache et ne se contentaient pas d'attaquer à la flamme rouge pour gratter 10" et 1 bonif. On avait aussi un peloton assez laxiste en plaine et sans oreillette qui pouvait laisser filer quelques échappées.

Sur cette édition 1991, il y a d'ailleurs deux étapes marquantes, celle du Havre avec l'échappée solitaire de Thierry Marie (plus pour l'anecdote) et surtout Jaca-Val Louron (repassée d'ailleurs sur L'Equipe 21 en juillet) une des plus belles étapes de montagne de la décennie et véritable transition entre les années amphets 80 et les années EPO 90.


Quand je décortique les épures de l'ère Goddet-Lévitan et l'ère Leblanc, bon nombre de différences éxistent.
En plaine, notamment, les années 1990-2006 se caractèrisent par des étapes avec (très)peu de recherches, que ce soit pour les pavés, ou pour des régions accidentées (excepté Liège 1995) voire bords de mer
1991 en est l'illustration : Lyon, Valenciennes, Argentan, ou Quimper. Mais le chrono qui tue les grimpeurs fut rarement (2000/2004) escamoté en première partie.
Les Tours de 1980/1982/1985, pour exemples, exploitaient beaucoup mieux les terrains, quoiqu'abordant la montagne assez tardivement.

D'ici un an, je devrais avoir du temps et l'autorisation (Liège) de consulter des journaux d'époque (1946-).
Si des recherches doivent etre faites pour votre "matrice" ...

Ciao.

André l'ancien
Cyclo du dimanche
 
Messages: 191

Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar maillot à pois » 29 Oct 2018, 15:53

1991 : ce coup de force d'Indurain :love:

Avatar de l’utilisateur
maillot à pois
Gregario
 
Messages: 2128
Localisation: Plateau des 1000 étangs

Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar nailouj » 29 Oct 2018, 16:45

maillot à pois a écrit:1991 : ce coup de force d'Indurain :love:


Sur un parcours insipide...

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16346

Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar darth-minardi » 29 Oct 2018, 20:32

CSC_3187 a écrit:
Elie01 a écrit:Comme une impression que les routes n'étaient pas tellement "recherchées" à l'époque mais qu'on traçait au plus simple, évident.
Bref, du tout cuit pour Indurain. Assez content de ne pas avoir pu suivre ces années-là de vélo :mrgreen:

Il y a une interview de Jean-Marie Leblanc, sur le site du Gruppetto, qui confirme le premier point. A l'époque, on se contentait de relier les principales villes candidates sans chercher à tortiller.

En effet, le but étant de donner le Tour à un maximum de spectateurs, pour passer dans un maximum de régions (au sens large et pas administratif), ce qui n'est clairement plus du tout le cas désormais, avec des étapes tournicotant dans certains coins clés.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37346
Localisation: WikiPavé

Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar AG2R » 29 Oct 2018, 20:35

J'ai fait deux petites cartes qui illustrent bien cela, même si ce n'est pas complètement période Leblanc/période Prudhomme.

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26740
Localisation: PCM France

Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar Moko » 30 Oct 2018, 14:37

On reconnaît bien le Poitou-Charentes sur la 2ème carte

Avatar de l’utilisateur
Moko
Champion national
 
Messages: 5139

Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar Sim66 » 30 Oct 2018, 17:45

10 ans que le Tour n'est pas passé dans le 66 mis à part un passage très bref dans la descente d'Envalira en 2016 :|

Avatar de l’utilisateur
Sim66
Champion national
 
Messages: 5359
Localisation: Perpignan/Castelnaudary

Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar maillot à pois » 30 Oct 2018, 17:48

sim66 a écrit:10 ans que le Tour n'est pas passé dans le 66 mis à part un passage très bref dans la descente d'Envalira en 2016 :|


Donc cela ne fait que 2 ans ! :mrgreen:
Je crois que la cCharente-Maritime n'a pas eu le passage du tdf depuis plus de 20 ans ! (à vérifier) :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
maillot à pois
Gregario
 
Messages: 2128
Localisation: Plateau des 1000 étangs


385 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anthon3158004, Pinot-Kio et 17 invités