A la recherche du Finestre Français

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: A la recherche du Finestre Français

Messagepar rthomazo » 17 Juin 2018, 14:53

Toujours personne pour évoquer le col du Parpaillon ? La route a pas l'air dégueulasse et les paysages sont sublimes :love: Il y a juste le tunnel en haut qui me semble un peu juste, quelqu'un connaît mieux le col ?

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: A la recherche du Finestre Français

Messagepar Klira » 17 Juin 2018, 14:59

wawan a écrit:
Nico73 a écrit:Puisqu'on est partis sur Rosael, on peut peut être relancer le Jandri ? :moqueur: :moqueur: :moqueur:

Svam vient de faire une crise cardiaque :shock:


Le Jandri ça ne compte pas ça ne redescend pas, là du coup c'est un chemin comme il y en a des milliers. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20766
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: A la recherche du Finestre Français

Messagepar Bronski » 17 Juin 2018, 20:47

Nico73 a écrit:
Bronski a écrit:
Nico73 a écrit:
thor_husvod a écrit:Concrètement, il y a combien de % de la route du col praticable? :mrgreen:

Jusqu'à Plan Bouchet (2360m) c'est jouable, même si je ne connais pas l'état de la route, après, ce sont des chemins 4x4 pour le domaine skiable.
Ne parlons pas non plus de la descente jusqu'à Val Thorens :mrgreen:


Oui il y a quand même l'air d'y avoir du travail. Ce n'est pas une route non goudronnée mais un chemin (qui peut s'effondrer à tout moment ) pour véhicules spéciaux dans une zone très raide et dangereuse d'y faire passer une course et surtout le tour. Quel est le dispositif dans le finestre pour les voitures suiveuses et les motos ?

Euh ... pourquoi des risques d'effondrement ? :question:


Bah j'avoue que je l'ai pas fait mais ça a l'air d'être une route faite vite fait pour pouvoir monter des engins voire des 4*4. Il n y' a pas eu de terrassement et de travaux de solidification.
A cette altitude, il n'y a plus de végétation du tout pour stabiliser la pente.On peut jamais être sur de ce qu'on retrouvera à la fonte des neiges, et encore si celle ci fond car a 3000m, l on est sur de rien. Bref ce serait un sacré pari pour moi. Avec aussi le risque d'annulation au dernier moment si la Meteo est mauvaise.

Je suis pas convaincu qu'il faille tomber dans la surenchere avec le Giro et trouver forcément plus long ou plus raide.

Bronski
Chasseur de prime
 
Messages: 330
Localisation: Yvelines

Re: A la recherche du Finestre Français

Messagepar Nico73 » 17 Juin 2018, 21:24

Bronski a écrit:
Nico73 a écrit:
Bronski a écrit:
Nico73 a écrit:
thor_husvod a écrit:Concrètement, il y a combien de % de la route du col praticable? :mrgreen:

Jusqu'à Plan Bouchet (2360m) c'est jouable, même si je ne connais pas l'état de la route, après, ce sont des chemins 4x4 pour le domaine skiable.
Ne parlons pas non plus de la descente jusqu'à Val Thorens :mrgreen:


Oui il y a quand même l'air d'y avoir du travail. Ce n'est pas une route non goudronnée mais un chemin (qui peut s'effondrer à tout moment ) pour véhicules spéciaux dans une zone très raide et dangereuse d'y faire passer une course et surtout le tour. Quel est le dispositif dans le finestre pour les voitures suiveuses et les motos ?

Euh ... pourquoi des risques d'effondrement ? :question:


Bah j'avoue que je l'ai pas fait mais ça a l'air d'être une route faite vite fait pour pouvoir monter des engins voire des 4*4. Il n y' a pas eu de terrassement et de travaux de solidification.
A cette altitude, il n'y a plus de végétation du tout pour stabiliser la pente.On peut jamais être sur de ce qu'on retrouvera à la fonte des neiges, et encore si celle ci fond car a 3000m, l on est sur de rien. Bref ce serait un sacré pari pour moi. Avec aussi le risque d'annulation au dernier moment si la Meteo est mauvaise.

Je suis pas convaincu qu'il faille tomber dans la surenchere avec le Giro et trouver forcément plus long ou plus raide.

Non mais je sais bien que c'est en Maurienne, mais ça reste quand même stable :moqueur:
Si ils sont arrivés à implanter des pylônes pour un télésiège débrayable 6 places, c'est que le terrain n'a aucun problème de stabilité (ce devait même être un funitel à la base). C'est certes très minéral, mais ce n'est pas un château de sable géant :lol:

Au niveau enneigement hivernal, il n'y a, à mon avis, pas plus de neige là-haut qu'à l'Iseran cet hiver avec les retours d'Est donc c'est tout à fait possible.
Pour la météo estivale, en 2011 il a neigé juste avant le passage du Tour au Galibier et l'Iseran et le Galibier ont été annulés en 1996, pourtant ça reste des situations exceptionnelles en juillet et vite évacuées.

Le seul argument que j'ai contre Rosael (ou Jandri, c'est le même combat) c'est tout simplement que ce n'est pas quelque chose qui peut se faire en l'état en vélo de route. Mais rien sur une éventuelle instabilité liée à l'altitude :wtf

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6507
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: A la recherche du Finestre Français

Messagepar paulok6 » 18 Juin 2018, 08:49

Ou sinon 2 pour le prix d'1 ! :moqueur: :moqueur: :moqueur:

Image

Avatar de l’utilisateur
paulok6
Coureur pro
 
Messages: 1533

Re: A la recherche du Finestre Français

Messagepar Lucas04100 » 18 Juin 2018, 09:09

rthomazo a écrit:Toujours personne pour évoquer le col du Parpaillon ? La route a pas l'air dégueulasse et les paysages sont sublimes :love: Il y a juste le tunnel en haut qui me semble un peu juste, quelqu'un connaît mieux le col ?

Je vais peut-être le faire cet été mais perso c'est plus le côté 05 qui me fait peur.

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: A la recherche du Finestre Français

Messagepar Svam » 18 Juin 2018, 14:22

Klira a écrit:
Svam a écrit:Un col de randonnée pédestre comme il y en a des centaines en France mais un jour un gus en a fait un profil approximatif pour le VTT, ce qui l'a popularisé chez certains tracix ;)


C'est un col de 4x4 plutôt. Comme il y en a un certain nombre (en rôle de col qui relie deux vallées), comme le Finestre en fait.
Ce n'est pas plus farfelu d'imaginer aménager 8km de descente vers Val Tho que de goudronner le Portet ou le Joly ou le Chéry, ou que sais-je.
Ça faisait des années que je n'y pensais plus à ce col mais ça reste intéressant. En l'état il faudrait voir s'il n'y a pas trop de cailloux mais un lissage et ça donne la même que le Finestre. Val Tho aurait triple intérêt à organiser un passage du Tour et goudronner les 8km, simplicité d'accès, aspect touristique l'été, et coup de com' de dingue.


Mais regarde les vidéos de descente de VTT, c'est absolument pas praticable :lol:

Sinon, puisque ça fait 2 fois que tu fais la remarque, tu es au courant que Joly a déjà un côté goudronné ? :doutes:

Quant à l'intérêt de Val-Thô, ils ont déjà du mal à attirer le Tour malgré leur arrivée en haute-altitude... alors investir dans une route qui passera 6 mois sous la neige chaque année :roll:


wawan a écrit:
Nico73 a écrit:Puisqu'on est partis sur Rosael, on peut peut être relancer le Jandri ? :moqueur: :moqueur: :moqueur:

Svam vient de faire une crise cardiaque :shock:


Jandri et Paillasson, c'est trop mainstream. Personne pour proposer le col de la Muzelle ou celui de Cucumelle ? :noel:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: A la recherche du Finestre Français

Messagepar capuche » 18 Juin 2018, 17:36

Je rêve sûrement, mais s'il y avait moyen d'installer un éclairage temporaire dans les tunnels, le Solude ne pourrait-il pas faire l'affaire ? Enchaîné avec Ornon, en conclusion d'une grosse étape alpestre...

Avatar de l’utilisateur
capuche
Terreur de critérium
 
Messages: 543

Re: A la recherche du Finestre Français

Messagepar Nico73 » 18 Juin 2018, 17:56

Svam a écrit:
Klira a écrit:
Svam a écrit:Un col de randonnée pédestre comme il y en a des centaines en France mais un jour un gus en a fait un profil approximatif pour le VTT, ce qui l'a popularisé chez certains tracix ;)


C'est un col de 4x4 plutôt. Comme il y en a un certain nombre (en rôle de col qui relie deux vallées), comme le Finestre en fait.
Ce n'est pas plus farfelu d'imaginer aménager 8km de descente vers Val Tho que de goudronner le Portet ou le Joly ou le Chéry, ou que sais-je.
Ça faisait des années que je n'y pensais plus à ce col mais ça reste intéressant. En l'état il faudrait voir s'il n'y a pas trop de cailloux mais un lissage et ça donne la même que le Finestre. Val Tho aurait triple intérêt à organiser un passage du Tour et goudronner les 8km, simplicité d'accès, aspect touristique l'été, et coup de com' de dingue.


Mais regarde les vidéos de descente de VTT, c'est absolument pas praticable :lol:

Sinon, puisque ça fait 2 fois que tu fais la remarque, tu es au courant que Joly a déjà un côté goudronné ? :doutes:

Quant à l'intérêt de Val-Thô, ils ont déjà du mal à attirer le Tour malgré leur arrivée en haute-altitude... alors investir dans une route qui passera 6 mois sous la neige chaque année :roll:

wawan a écrit:
Nico73 a écrit:Puisqu'on est partis sur Rosael, on peut peut être relancer le Jandri ? :moqueur: :moqueur: :moqueur:

Svam vient de faire une crise cardiaque :shock:


Jandri et Paillasson, c'est trop mainstream. Personne pour proposer le col de la Muzelle ou celui de Cucumelle ? :noel:

Quand je proposais la route du pont de fer à Cohennoz sur Velowire on me disait que c'était trop exotique :niais:

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6507
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: A la recherche du Finestre Français

Messagepar Freddy » 18 Juin 2018, 18:31

La descente du Mont Colombis côté D203 pour obtenir el terrivel enchainement Colombis Moissière Noyer :noel:
La piste au départ de Bayasse vers le Col de Restefond parce que le triptyque Allos Champs Cayolle n'est pas assez difficile :noel:

Freddy
Chasseur de prime
 
Messages: 365

Re: A la recherche du Finestre Français

Messagepar bapt77 » 18 Juin 2018, 18:33

Nico73 a écrit:Quand je proposais la route du pont de fer à Cohennoz sur Velowire on me disait que c'était trop exotique


Ok, y a un pont au départ mais la route est comment pour info :question:

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: A la recherche du Finestre Français

Messagepar Nico73 » 18 Juin 2018, 19:14

bapt77 a écrit:
Nico73 a écrit:Quand je proposais la route du pont de fer à Cohennoz sur Velowire on me disait que c'était trop exotique


Ok, y a un pont au départ mais la route est comment pour info :question:

A l'époque, c'était une route empierrée en état plus que correct : ça passait même en voiture basse non 4x4. Il était en projet de la goudronner.

Les pluies de mai 2015 (route des Gorges de l'Arly emportée sur 300m) ont commencé à fragiliser la zone (au dessus du lieu-dit les Métraux), mais la route avait été refaite.
Les grosses pluies du 3 et 4 janvier 2018 ont en revanche initié un gros glissement de terrain et tout le versant (sur 300m de long et 150m de hauteur) et en train de tomber, c'est assez impressionnant, surtout pour une zone qui n'a pas bougé depuis des siècles. Après la maison qui est vers la cote 734, il y a une cassure de 2m de haut. Je ne sais pas si on peut envoyer des photos en mp si ça t'intéresse.

En fait tout le versant de Cohennoz, c'est un ancien glissement de terrain, du village jusqu'au Saut du chamois.

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6507
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: A la recherche du Finestre Français

Messagepar bapt77 » 18 Juin 2018, 20:14

Nico73 a écrit:
bapt77 a écrit:
Nico73 a écrit:Quand je proposais la route du pont de fer à Cohennoz sur Velowire on me disait que c'était trop exotique


Ok, y a un pont au départ mais la route est comment pour info :question:

A l'époque, c'était une route empierrée en état plus que correct : ça passait même en voiture basse non 4x4. Il était en projet de la goudronner.

Les pluies de mai 2015 (route des Gorges de l'Arly emportée sur 300m) ont commencé à fragiliser la zone (au dessus du lieu-dit les Métraux), mais la route avait été refaite.
Les grosses pluies du 3 et 4 janvier 2018 ont en revanche initié un gros glissement de terrain et tout le versant (sur 300m de long et 150m de hauteur) et en train de tomber, c'est assez impressionnant, surtout pour une zone qui n'a pas bougé depuis des siècles. Après la maison qui est vers la cote 734, il y a une cassure de 2m de haut. Je ne sais pas si on peut envoyer des photos en mp si ça t'intéresse.

En fait tout le versant de Cohennoz, c'est un ancien glissement de terrain, du village jusqu'au Saut du chamois.


T'inquiètes pas. Je souhaitais quelques infos, mais quelles connaissances du terrain ! Vu les risques ASO ira jamais :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: A la recherche du Finestre Français

Messagepar Nico73 » 18 Juin 2018, 20:37

bapt77 a écrit:
Nico73 a écrit:
bapt77 a écrit:
Nico73 a écrit:Quand je proposais la route du pont de fer à Cohennoz sur Velowire on me disait que c'était trop exotique


Ok, y a un pont au départ mais la route est comment pour info :question:

A l'époque, c'était une route empierrée en état plus que correct : ça passait même en voiture basse non 4x4. Il était en projet de la goudronner.

Les pluies de mai 2015 (route des Gorges de l'Arly emportée sur 300m) ont commencé à fragiliser la zone (au dessus du lieu-dit les Métraux), mais la route avait été refaite.
Les grosses pluies du 3 et 4 janvier 2018 ont en revanche initié un gros glissement de terrain et tout le versant (sur 300m de long et 150m de hauteur) et en train de tomber, c'est assez impressionnant, surtout pour une zone qui n'a pas bougé depuis des siècles. Après la maison qui est vers la cote 734, il y a une cassure de 2m de haut. Je ne sais pas si on peut envoyer des photos en mp si ça t'intéresse.

En fait tout le versant de Cohennoz, c'est un ancien glissement de terrain, du village jusqu'au Saut du chamois.


T'inquiètes pas. Je souhaitais quelques infos, mais quelles connaissances du terrain ! Vu les risques ASO ira jamais :mrgreen:

Ah non mais là c'est fini pour cette route. Même si le glissement se calme dans les prochaines années, je n'imagine pas la mairie de Cohennoz faire les travaux pour rouvrir une route où plus personne n'habite aujourd'hui :diantre:

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6507
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: A la recherche du Finestre Français

Messagepar BorisMysterio » 24 Juin 2018, 10:59

Je ne sais pas si cela a été dit auparavant mais voilà ma question:
Est-ce que le col de Tende est pratiquable avec les velos de route ou pas? Car ces lacets-là sont juste sublimes :love:

Avatar de l’utilisateur
BorisMysterio
Chasseur de prime
 
Messages: 314
Localisation: "There is no glory in practice but without practice, there is no glory"

Re: A la recherche du Finestre Français

Messagepar ElRojo » 24 Juin 2018, 11:58

D'après StreetView ça paraît praticable, le seul bémol serait qu'il y a une légère descente sur sterrato après le passage du col.

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19519
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: A la recherche du Finestre Français

Messagepar Svam » 24 Juin 2018, 13:09

Et d'après une source sûre, ça ne l'est pas... sauf si vous venez avec un pneu de rechange :noel:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: A la recherche du Finestre Français

Messagepar rthomazo » 24 Juin 2018, 15:06

Pour moi c'est comme pas mal de cols : si on veut y faire passer une grosse course je ne doute pas que le travail serait fait pour rendre la piste praticable.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: A la recherche du Finestre Français

Messagepar TYphoonuke » 25 Juin 2018, 10:30

Svam a écrit:Et d'après une source sûre, ça ne l'est pas... sauf si vous venez avec un pneu de rechange :noel:


Et cette source sûre a-t-elle analysé le côté financier / investissement / développement ou tu te contentes juste de claironner NON parce que c'est NON.
Mais c'est plus facile de dire NON, que dire "HUM, pourquoi pas... réfléchissons-y".

Tous les motards du coin seraient contents (source sûre) et Estrosi aime les sports mécaniques (source sûre), donc moyen de les appâter.

C'est comme le Finestre, il est "refait" chaque année à la fonte des neiges.

Avatar de l’utilisateur
TYphoonuke
Junior
 
Messages: 1248
Localisation: Là haut chez les Isards

Re: A la recherche du Finestre Français

Messagepar Lucas04100 » 25 Juin 2018, 11:37

TYphoonuke a écrit:
Svam a écrit:Et d'après une source sûre, ça ne l'est pas... sauf si vous venez avec un pneu de rechange :noel:


Et cette source sûre a-t-elle analysé le côté financier / investissement / développement ou tu te contentes juste de claironner NON parce que c'est NON.
Mais c'est plus facile de dire NON, que dire "HUM, pourquoi pas... réfléchissons-y".

Tous les motards du coin seraient contents (source sûre) et Estrosi aime les sports mécaniques (source sûre), donc moyen de les appâter.

C'est comme le Finestre, il est "refait" chaque année à la fonte des neiges.

Estrosi n'est plus le président de notre région mdr (source sûre).

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406


175 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités