A la recherche du Finestre Français

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

A la recherche du Finestre Français

Messagepar scanlan75018 » 15 Juin 2015, 21:50

Tout est dans le titre : je cherche un équivalent du Finestre en France, qui moyennant des travaux minimaux (exemple : rustiner une route pour la descente) pourrait permettre un passage du Tour dans les 3 ans.

Pour moi, le cahier des charges est simple : montée sur des chemins carrossables avec moins de 10% de pente, descente sur une route goudronnée.

J'ai essayé de regarder un peu ce que je connais : (merci au site alpes4ever qui fait du bon boulot)

Mon premier candidat serait le col des Gondrans :

Montée, via Mongenèvre :
Image

Descente, avec quelques trous à rustiner, vers Briancon, voire l'Izoard :
Image

Perso ca me semble jouable, d'après les descriptions : une piste avec du 9 %, apparemment pas specialement technique, ca doit passer avec un petit balayage et des pneus renforcés non ?

J'ai essayé de tracer quelque chose pour le Granon, mais les pourcentages coté vallée de la Clarée sont rédhibitoires.

Avez vous d'autres idées ?

Je pense que certaines pistes doivent être envisageables en Auvergne, à partir du moment où on monte sur certains plateaux, près du Lac de Servières en particulier, ou vers Picherande, mais ca serait plutot des ribinous d'altitude que des montées caillouteuses.
Dans les Pyrennées, ca me semble trop raide, pour moi seules les Alpes sont vraiment propices.

Y a peut être moyen de faire quelque chose avec Restefonds.

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: A la recherche du Finestre Français

Messagepar scanlan75018 » 15 Juin 2015, 22:01

Le Col du Joly, ca semble pas marcher non plus, pour cause de pente trop raide (et de mémoire, le chemin est pas top partout)

Par contre le Col de Tende, semble praticable coté français avec ses beaux lacets, et goudronné coté Italien.

En plus on arrive dans une zone propice à des étapes de folie...

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: A la recherche du Finestre Français

Messagepar darth-minardi » 15 Juin 2015, 22:21

Le gravier, c'est surtout télégénique. Ca va changer la pression, mais pas la course, car le Finestre, c'est quand même du "beau" gravier.
Et ce qui fait la force du Finestre, c'est le pourcentage sur une longue distance, bien plus que le final non-goudronné.

De ce fait, si j'avait à chercher une équivalence, j'irai vers le Chat pour le pourcentage.


Sinon, en montée très pentu au final non goudronné, il y a le Port d'Aula.
Mais au sommet, il n'y a plus rien et on se retrouve en Espagne, ce serait à eux de goudronner :mrgreen:


Et dans l'idée du gravier d'un côté et goudron de l'autre, il y a au moins un cas entre Espagne et Andorre.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: A la recherche du Finestre Français

Messagepar Linkinito » 16 Juin 2015, 01:31

Dans le style que tu recherches, il y a le col de la Moutière, qui est intégralement goudronné à l'est mais n'est pas goudronné à l'ouest sur plusieurs kilomètres (vers Bayasse). Cependant, l'état est déjà limite pour un VTT.

Après, je pense que le seul col qui peut vraiment rivaliser avec Finestre, en terme de difficulté, de paysage et de prestige, ça reste le col du Parpaillon (final non goudronné des 2 côtés sur plusieurs kilomètres). Mais bonjour l'état de la route, et surtout le tunnel.

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456

Re: A la recherche du Finestre Français

Messagepar sisbos » 16 Juin 2015, 05:51

J'ai grimpé le Cormet d'Arèches, qui se termine par 4km de chemin carrossable environ sur chaque versant.

Avatar de l’utilisateur
sisbos
Junior
 
Messages: 1310
Localisation: Lyon/Chambéry

Re: A la recherche du Finestre Français

Messagepar Antoine_Blondin » 16 Juin 2015, 08:20

Le seul Finestre français en termes de pente et de longueur, c'est bien sûr Ax 3 Domaines prolongé par le Saquet, soit au total 16 à 19 bornes à 9-10% de moyenne 8)

Outre un nombre significatif de descentes en ski, je l'ai fait à VTT mais pour avoir fait le Finestre hors Giro, c'est du même acabit moyennant quelques menus aménagements :o Si on veut se la jouer inhumain, c'est même possible de rajouter 2 bornes à 25% (passages à 60% Image) pour finir à 2300m :lol: Mais entre 2050 et 2350m, ça passe à peine à VTT pour l'instant en revanche, donc ça nécessiterait quelques travaux :noel: C'est une piste bleue quand même Image

Antoine_Blondin a écrit:Comme prévu, sortie dans les Pyrénées à VTT aujourd'hui. Au total 55km et 2200m de D+. Le gros morceau étant les 18km d'ascension entre Ax les Thermes (650m) et la Couillade de Llerbès (2350m d'altitude), corniche surplombant la station d'Ax 3 Domaines.

Belle météo ce matin, puis ça s'est gâté jusqu'à devenir assez couvert, très venté et un peu frais (10° à 2350m au maximum, contre 25-30° en plaine). Tout s'est bien goupillé puisqu'en redescendant sur Ax vers 14h30, la pluie commençait à tomber :ok:

Niveau sensations, assez bonnes. La montée de Bonascre fut assez facile en VTT, réglée en moins d'une heure en prenant mon temps. Puis ça s'est corsé après Bonascre pour entamer la piste forestière de la Griole, en partie défoncée dans le premier kilomètre en raison de travaux d'abattage de sapins. Puis, bonne montée régulière à 10-13% sur plus de 7km. Chemin caillouteux en plus ou moins bon état, le tout dans un paysage remarquable...seul au monde :noel:

Concernant la montée de la Griole avec une arrivée au Saquet (à savoir ma proposition sur le laboratoire à parcours, concours Tour du Midi), c'est largement faisable moyennant quelques aménagements ponctuels. Pour avoir monté le Colle delle Finestre non asphalté avec un vélo de route, c'est grosso modo le même rendu sur 60% du linéaire. Restent 40% cabossés voire défoncés (dernier kilomètre) qu'il faudrait refaire. Sur la quasi totalité de la piste, le sol est relativement meuble avec la neige fondue donc c'est facilement tassable pour être plus roulant. Quant aux pentes et aux paysages, ça reste impressionnant. Le dernier kilomètre à 20% et les passages à 30% envoient du bois, une telle arrivée ferait de cette grimpée l'une des plus dures d'Europe avec le Zoncolan ou l'Angliru. Pour plus de détails, voir ma proposition dans le laboratoire à parcours ;)

Mais une fois arrivée au Saquet, en avance, j'ai poursuivi ma route sur une piste bleue (oui messieurs-dames, une piste bleue à VTT 8) ) sur quelques kilomètres. Montée terrible, même à VTT, car le revêtement est digne d'un torrent (cailloux, pierres, aucune bande de roulement) et la pente étouffante (15%-20% de moyenne, passages à 60%). Pour le coup j'ai fait moitié à vélo, moitié à pieds. C'était vraiment trop dur :o Je suis alors arrivé en haut du principal télésiège du Saquet, celui de l'Ours, qui doit son nom à sa crête sur laquelle il s'adosse : la Tute de l'Ours (2250m). Paysage grandiose même si le temps était très couvert et frisquet (j'avais rien pris à part un maillot un peu épais manche longue).

J'ai poursuivi un dernier petit kilomètre jusqu'à la Couillade de Llerbès (2350m), l'objectif initial de cette sortie. Ce pic qui surplombe la station, se situe à 1,5km du Pic du Rhule et à 5km à pieds de la frontière avec Andorre. On est vraiment dans des grands espaces, avec le silence et le vent qui siffle :ok:

Puis descente tranquille mais à bonne allure : le pied, imaginez 20 bornes à 10% 8) Une fois arrivé en bas, petit casse-croute et retour en train dans la Ville Rose :noel: Arrivé chez moi, je me suis rendu compte que le pneu arrière était sorti de la jante et que la chambre sortait de la roue :lol: J'ai eu du bol de pas crever là-haut, j'avais rien pris pour réparer suite à ma crevaison d'hier :louche:

Carte et profil de la montée :
Image
Image
Image
Image
Image

Les photos :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Image
Modifié en dernier par Antoine_Blondin le 16 Juin 2015, 09:03, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Antoine_Blondin
Champion en devenir
 
Messages: 12302
Localisation: Dans le Midi

Re: A la recherche du Finestre Français

Messagepar AnquetilEtHinault » 16 Juin 2015, 08:40

Je suis convaincu, AB! :shock:

Avatar de l’utilisateur
AnquetilEtHinault
Jersey rojo
 
Messages: 6652
Localisation: Tout m'afflige, et me fout le seum, et conspire à me foutre le seum

Re: A la recherche du Finestre Français

Messagepar Leinhart » 16 Juin 2015, 08:42

Ca a l'air sympa à monter, mais pour la descente après, bof :niais:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9876
Localisation: Toulouse

Re: A la recherche du Finestre Français

Messagepar Antoine_Blondin » 16 Juin 2015, 08:52

Arrivée au sommet nécessaire, on peut amener le public facilement par un télécabine et un télésiège :ok: Au sommet, restau d'altitude, héliport, toilettes, électricité...impossible d'y faire grimper les poids-lourds, mais on peut faire un dispositif allégé avec la ligne et le podium au sommet et les installations lourdes (régie, bus équipes, poids-lourds logistique) à Bonascre sur l'emplacement habituel :o

La descente des coureurs / vélos / officiels peut se faire en privatisant soit le télécabine soit le télésiège (le plus rapide de France au passage 8) ), soit encore par un autre chemin d'accès empruntable en 4x4 ;)

Avatar de l’utilisateur
Antoine_Blondin
Champion en devenir
 
Messages: 12302
Localisation: Dans le Midi

Re: A la recherche du Finestre Français

Messagepar Leinhart » 16 Juin 2015, 08:57

Je parlais pas pour le Tour, je parlais pour moi :mrgreen:
Je descendrais pas ça avec un vélo de route

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9876
Localisation: Toulouse

Re: A la recherche du Finestre Français

Messagepar Antoine_Blondin » 16 Juin 2015, 09:00

Avec le vélo de route sans pose d'un stabilisé un peu moins rugueux, c'est pas évident pour le moment Image Disons que jusqu'à 1,5km du plateau du Saquet, c'est très praticable même en vélo de route, mais le final est plus difficile (cf. photos) et plus pentu.

En revanche en VTT, je conseille Image Je compte d'ailleurs cet été le refaire en VTT et monter encore plus haut, vers le Pic du Ruhle sur un petit chemin de randonnée. A voir jusqu'où ça ce sera praticable, d'après Google Earth encore 7km supplémentaires Image

Avatar de l’utilisateur
Antoine_Blondin
Champion en devenir
 
Messages: 12302
Localisation: Dans le Midi

Re: A la recherche du Finestre Français

Messagepar Svam » 16 Juin 2015, 09:16

Perso, j'ai toujours eu l'impression que le Finestre a un revêtement un minimum stabilisé pour la course. C'est pas du gravier, c'est un sterrato donc de la terre bien comprimée où on a nettoyé les gros cailloux. Il fait aucun doute que monter sur une piste en gravier, c'est impropre à la compétition :roll:


sisbos a écrit:J'ai grimpé le Cormet d'Arèches, qui se termine par 4km de chemin carrossable environ sur chaque versant.


C'est ce que j'allais proposé :o

En bien plus court il y a le Chevalard au nord de Clermont ;)

Mais dans tous les cas ça nécessite beaucoup de travaux potentiellement répétables car l'hiver tout est enseveli par la neige. Le moyen le plus sûr d'avoir un Finestre sur le Tour reste encore d'emprunter le vrai. En 2016, pourquoi pas puisqu'il se murmure que Sestriere est candidate ;)

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: A la recherche du Finestre Français

Messagepar Antoine_Blondin » 16 Juin 2015, 09:59

C'est qu'une impression alors, j'ai grimpé le Finestre avec des cailloux de 20cm tout le long :lol: C'est « propre » uniquement pour le Giro :o Quelques semaines après, le revêtement est déjà esquinté.

Avatar de l’utilisateur
Antoine_Blondin
Champion en devenir
 
Messages: 12302
Localisation: Dans le Midi

Re: A la recherche du Finestre Français

Messagepar Svam » 16 Juin 2015, 11:11

Antoine_Blondin a écrit:C'est qu'une impression alors, j'ai grimpé le Finestre avec des cailloux de 20cm tout le long :lol: C'est « propre » uniquement pour le Giro :o Quelques semaines après, le revêtement est déjà esquinté.


Bah non puisque tu l'admets toi-même ;)

Regarde les photos de la course et c'est vachement différent de tes photos deux ans après celle-ci ;) Bien sûr que ça se dégrade, c'est justement pour ça que je parle de travaux à répétition :o

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: A la recherche du Finestre Français

Messagepar scanlan75018 » 16 Juin 2015, 13:15

Et le col des Gondrans, vous en pensez quoi ?

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: A la recherche du Finestre Français

Messagepar Antoine_Blondin » 16 Juin 2015, 17:39

Svam a écrit:
Antoine_Blondin a écrit:C'est qu'une impression alors, j'ai grimpé le Finestre avec des cailloux de 20cm tout le long :lol: C'est « propre » uniquement pour le Giro :o Quelques semaines après, le revêtement est déjà esquinté.


Bah non puisque tu l'admets toi-même ;)

Regarde les photos de la course et c'est vachement différent de tes photos deux ans après celle-ci ;) Bien sûr que ça se dégrade, c'est justement pour ça que je parle de travaux à répétition :o

C'est justement pour ça que je pense que le même traitement d'avant-course est possible dans les Pyrénées ;)

Avatar de l’utilisateur
Antoine_Blondin
Champion en devenir
 
Messages: 12302
Localisation: Dans le Midi

Re: A la recherche du Finestre Français

Messagepar Linkinito » 16 Juin 2015, 20:03

scanlan75018 a écrit:Et le col des Gondrans, vous en pensez quoi ?

Je me suis renseigné et le problème du col des Gondrans, c'est que c'est une route militaire interdite aux véhicules motorisés. Du coup pour faire passer le Tour ici, c'est presque mission impossible. De plus, le versant non goudronné est le moins intéressant car il s'agit de la montée de Montgenèvre prolongée, il n'y a rien de spécialement difficile. A ces comptes là autant aller chercher le "vrai" Finestre pas si loin...

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456

Re: A la recherche du Finestre Français

Messagepar Panzer » 16 Juin 2015, 23:13

Probablement trop chaotique pour un vélo de route. Mais ça m'a donné envie de faire partager cet article paru sur le blog de Strava concernant le col du Parpaillon. :love:
Potentiellement accessible avec un vélo de route mais ce n'est clairement pas l'idéal. En tout cas, ça fait rêver. :heureux:

http://blog.strava.com/in-search-of-a-t ... -sky-8417/

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22358
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: A la recherche du Finestre Français

Messagepar Elie01 » 18 Juin 2015, 18:10

sisbos a écrit:J'ai grimpé le Cormet d'Arèches, qui se termine par 4km de chemin carrossable environ sur chaque versant.


Pour y être passer en voiture, je me souviens d'une route bien "caillouteuse" côté Beaufort et peut-être plus praticable (style Finestre) depuis Aime. Mais dans l'idée, c'est environ 20 bornes à 8 % de chaque côté et les paysages valent le coup :ok:

Avatar de l’utilisateur
Elie01
Gregario
 
Messages: 2337
Localisation: Dans la barge.

Re: A la recherche du Finestre Français

Messagepar scanlan75018 » 18 Juin 2015, 18:33

Sinon Gouvenou parle d'une arrivée à Gavarnie. En haut c'est du caillou non ?

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées


175 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités