A la recherche du Finestre Français

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

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Re: A la recherche du Finestre Français

Messagepar TYphoonuke » 25 Juin 2018, 14:33

Ouais c'est Muzelier, son porte-flingues (source officieuse) :)

Mais bon, ça c'est la région. Et encore il s'est réservé le sot-l'y-laisse pour tout le côté bling-bling et évenementiel de PACA. Y'a qu'à voir la couverture estrosienne du GP France LOL

Suffit de rester dans le 06, fief de la dynastie Medecin/Estrosi. Tende c'est la banlieue de Nice ^^

Au pire, je suis sûr qu'il y a plein de coureurs cyclistes PRO affiliés à l'UCM qui seraient prêt à demander une participation à SAS.

Aller PetoSagan, remets nous ta chemise à carreau de canadien quand tu serres la pince à SAS (source sûre - extrait du magazine sport de Monaco qui trônait dans les chiottes là où j'étais pendant une semaine à 100m de la piscine) :mrgreen:

D'ailleurs, ce serait bien une classique à MC juste après PN.

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Re: A la recherche du Finestre Français

Messagepar Svam » 25 Juin 2018, 14:42

TYphoonuke a écrit:
Svam a écrit:Et d'après une source sûre, ça ne l'est pas... sauf si vous venez avec un pneu de rechange :noel:


Et cette source sûre a-t-elle analysé le côté financier / investissement / développement ou tu te contentes juste de claironner NON parce que c'est NON.
Mais c'est plus facile de dire NON, que dire "HUM, pourquoi pas... réfléchissons-y".

Tous les motards du coin seraient contents (source sûre) et Estrosi aime les sports mécaniques (source sûre), donc moyen de les appâter.

C'est comme le Finestre, il est "refait" chaque année à la fonte des neiges.


Je ne suis pas sûr que ma source sûre était en train de se demander "Tiens si on avait XX M€ on pourrait asphaltiser cette route pleine de pierres saillantes que je suis en train de descendre sans pneu de rechange". :shock:

Mais bon on peut en parler même si avec tes raisonnement fallacieux tu vas encore être très vite largué. Parce que relever une hypothèse sans l'étayer, au point de demander un chiffrage, c'est bidon :lol:

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Re: A la recherche du Finestre Français

Messagepar TYphoonuke » 25 Juin 2018, 15:10

Goudronnage du Portet : bidon ?
Goudronnage du Chéry ; bidon ?

C'est vilain Pampeago sur StreetView, hein ? regarde bien, tu les vois les grosses pierres saillantes qui font bobo aux pneus.

Y'a des raisonnements fallacieux basés sur l'immobilisme intellectuel et les faits.

Pis, je comprends pas la relation entre un quidam en cyclo et des pros sur une course WT qui impose je ne sais combien d'aménagements spécifiques aux collectivités locales (rond-point, feux tricolores, etc...).

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Re: A la recherche du Finestre Français

Messagepar Svam » 25 Juin 2018, 15:37

Tu pars en vrille :moqueur:


La question initiale de BorisMysterio, "Tende, est-ce que c'est praticable" ? D'où ma réponse, en l'état plutôt non. ;)

Donc venir derrière en disant "moyennant X M€ pour asphalter" (ndlr: plutôt XX selon moi), ça me parait déjà être totalement hors-sujet... puisqu'on parle justement de sterrato. On parle de chemins et de leur praticabilité... forcément si on déroule de l'asphalte dessus ça va l'être beaucoup plus :shock: #NoShitSherlock

Ensuite, désolé de faire preuve d'anticipation en supposant que tu vas sous-estimer l'addition du haut de ta non-expertise. Alors que c'est bien connu que le final est toujours inférieur au devis dans le BTP :lol:

Quant au passage sur Estrosi, mais bordel cette mauvaise foi... :lol: Si tu files 50M€ pour du BTP à la clique du 06, ils vont plus probablement construire une marina sur un littoral protégé ou un mur anti-migrants à la frontière italienne #mauvaisefoi+credible :noel:

Et cette comparaison avec Pampeago : mais bordel la route est asphaltée là-bas donc quel rapport :wtf Et là encore, plutôt que de balancer du concret (aka un lien vers streetview de ce que tu estimes un contre-exemple), bah non tu cites un truc vague et ensuite tu accuses celui d'en face d'immobilisme intellectuel. Mais quel foutage de gueule :roll:

Mais bon si tu veux une échelle du goudronnage bidon : Portet < Chéry << Tende

Et pour finir, ma réponse initiale n'est pas basée sur l'avis d'un quidam, c'est justement l'avis d'un coureur pro, qui a grimpé d'autres sterrati avant et après (Arêches, post-Moutière...) :noel:

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Re: A la recherche du Finestre Français

Messagepar Lucas04100 » 25 Juin 2018, 15:43

TYphoonuke a écrit:Ouais c'est Muzelier, son porte-flingues (source officieuse) :)

Mais bon, ça c'est la région. Et encore il s'est réservé le sot-l'y-laisse pour tout le côté bling-bling et évenementiel de PACA. Y'a qu'à voir la couverture estrosienne du GP France LOL

Suffit de rester dans le 06, fief de la dynastie Medecin/Estrosi. Tende c'est la banlieue de Nice ^^

Au pire, je suis sûr qu'il y a plein de coureurs cyclistes PRO affiliés à l'UCM qui seraient prêt à demander une participation à SAS.

Aller PetoSagan, remets nous ta chemise à carreau de canadien quand tu serres la pince à SAS (source sûre - extrait du magazine sport de Monaco qui trônait dans les chiottes là où j'étais pendant une semaine à 100m de la piscine) :mrgreen:

D'ailleurs, ce serait bien une classique à MC juste après PN.

Le GP de France a rapporté énormément pour la région rien qu'avec tous les événements spéciaux qui ont été mises en place dans la région. Là le goudronnage de Tende ça ne rapportera rien et ça ne servira à rien sauf pour les cyclistes car à côté il y a le tunnel. C'est comme pour le Parpaillon d'ailleurs ce serait mettre de l'argent inutilement pour des départements qui ne peuvent pas se permettre de jeter l'argent par les fenêtres.

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Re: A la recherche du Finestre Français

Messagepar Klira » 25 Juin 2018, 16:01

Svam a écrit:La question initiale de BorisMysterio, "Tende, est-ce que c'est praticable" ? D'où ma réponse, en l'état plutôt non. ;)


La question dans cette section, ce n'est pas la même question que dans la section pratique du cyclisme. :mrgreen:

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Re: A la recherche du Finestre Français

Messagepar Svam » 25 Juin 2018, 16:08

Klira a écrit:
Svam a écrit:La question initiale de BorisMysterio, "Tende, est-ce que c'est praticable" ? D'où ma réponse, en l'état plutôt non. ;)


La question dans cette section, ce n'est pas la même question que dans la section pratique du cyclisme. :mrgreen:


Relis la question. Allez je suis sympa, je cite :

BorisMysterio a écrit:Je ne sais pas si cela a été dit auparavant mais voilà ma question:
Est-ce que le col de Tende est pratiquable avec les velos de route ou pas? Car ces lacets-là sont juste sublimes :love:


Et je sais que ça choque votre enchevetrement de neurones, mais si c'est déjà tendu pour un cyclo seul, ça l'est forcément encore plus pour une course (équité sportive, présence de voitures, moins de visibilité en peloton...) :roll:

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Re: A la recherche du Finestre Français

Messagepar Klira » 25 Juin 2018, 17:11

Il manque un "en l'état" à la question pour que ta réponse puisse plus ou moins s'y accorder.

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Re: A la recherche du Finestre Français

Messagepar wawan » 25 Juin 2018, 17:16

Klira a écrit:Il manque un "en l'état" à la question pour que ta réponse puisse plus ou moins s'y accorder.

Non.
Il ne manque rien.
Tu notera que la question est au présent, c'est un point important. ;)

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Re: A la recherche du Finestre Français

Messagepar BorisMysterio » 25 Juin 2018, 18:45

Haha putain les mecs vous êtes des génies :moqueur:
Je me suis simplement posé la question si oui ou non le Col de Tende est pratiquable avec les vélos de route ou pas, c'est tout! :moqueur:
Pas besoin de monter en quatrième les gars, mais il est génial ce forum commeme :moqueur:
Mais merci pour la réponse :ok:

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Re: A la recherche du Finestre Français

Messagepar bapt77 » 25 Juin 2018, 20:26

Vous avez vu aussi que KrisFroum à empunté un versant empierré de la Lombarde. C'est que ça doit être prenable :mrgreen: :ok:
https://www.strava.com/activities/1657597023

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Re: A la recherche du Finestre Français

Messagepar nailouj » 25 Juin 2018, 20:36

bapt77 a écrit:Vous avez vu aussi que KrisFroum à empunté un versant empierré de la Lombarde. C'est que ça doit être prenable :mrgreen: :ok:
https://www.strava.com/activities/1657597023


Tiens, il est à Isola, il a du croiser Fortunéo :)

Concernant le col de Tende, voilà ce qu'a écrit le Cycle de février 2018

La tranquille et magnifique haute vallée de la Roya n’est pas un lieu très fréquenté des cyclistes, dans la mesure où en direction de l’Italie, elle se transforme en impasse en raison de la présence d’un tunnel interdit aux vélos. Pour rejoindre la vallée Vermenagna depuis la vallée de la Roya, le cycliste doit donc emprunter, quelques hectomètres avant le tunnel, l’itinéraire utilisé au Moyen Âge, et jusqu’en 1882, date d’ouverture du tunnel par les premiers usagers transfrontaliers. Ce chemin de terre, dont la première mention date de 1178, était une voie reliant Vintimille à Borgo San Dalmazzo dans le Piémont.

Route du sel des caravaniers vers la plaine du Pô, il est fait état de 10 000 mulets arpentant chaque année les lacets de cette montée stratégique, qui a vu, au cours de son histoire, passer bon nombre d’envahisseurs dont un certain Charles Quint…

46 LACETS SUR 7,5 KM
Aujourd’hui encore carrossable, cette piste est la seule porte de sortie de la vallée pour les cyclistes. L’ascension du col fut réalisée sur un vélo de course Cannondale Synapse équipé de roues Ksyrium chaussée de pneus Mavic Yksion en 28 mm. Celui-ci a parfaitement déjoué les pièges du terrain. En effet, rouler sur ce type de revêtement nécessite une certaine dextérité, ainsi qu’un savant dosage du coup de pédale afin de garder une bonne adhérence sur les fortes déclivités en courbes. Étant donné que la pente
moyenne des quatre derniers kilomètres flirte avec les 8 %, une telle surface rend la pente encore plus hostile. Une roue libre à grosses dentures est donc fortement recommandée.

Pourtant, le départ donnait une tout autre impression avec une route qui s’élève en douceur de Breil-sur-Roya jusqu’à Tende. C’est d’ailleurs depuis cette magnifique bourgade tout en couleur, que nous avons déclenché notre dispositif de reconnaissance. Si le Tour de France ne s’est jamais aventuré sur ce versant du col, au mois de juin prochain les participants du Tour Métropole Nice Côte d’Azur proposera dès le deuxième jour l’ascension du col de Tende. Ce petit clin d’oeil nostalgique est l’une des séquences exotiques que proposera cette épreuve, qui devrait compter avec la présence d’un couple d’anglais que nous avons croisé à la mi-octobre à la sortie des derniers lacets.

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Re: A la recherche du Finestre Français

Messagepar Lucas04100 » 25 Juin 2018, 21:09

bapt77 a écrit:Vous avez vu aussi que KrisFroum à empunté un versant empierré de la Lombarde. C'est que ça doit être prenable :mrgreen: :ok:
https://www.strava.com/activities/1657597023

Il est où le Gravel Side ?

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Re: A la recherche du Finestre Français

Messagepar levure » 25 Juin 2018, 21:26

Lucas04100 a écrit:
bapt77 a écrit:Vous avez vu aussi que KrisFroum à empunté un versant empierré de la Lombarde. C'est que ça doit être prenable :mrgreen: :ok:
https://www.strava.com/activities/1657597023

Il est où le Gravel Side ?


Ca doit être le versant un peu plus à l'ouest du côté italien, que l'on peut prendre depuis la route de Sant'Anna di Vinadio
Mais pour avoir vu les images sur StreetMaps https://goo.gl/maps/TUFVek5vBi82 c'est plus un délire perso. Si ca sa passe pour un Grand Tour, Tende passe 5 fois :noel:

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Re: A la recherche du Finestre Français

Messagepar Nico73 » 25 Juin 2018, 21:50

Lucas04100 a écrit:
bapt77 a écrit:Vous avez vu aussi que KrisFroum à empunté un versant empierré de la Lombarde. C'est que ça doit être prenable :mrgreen: :ok:
https://www.strava.com/activities/1657597023

Il est où le Gravel Side ?

Ça doit être l'ancienne route, qui reste en fond de vallée alors que la route goudronnée est plus haute sur le versant.

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Re: A la recherche du Finestre Français

Messagepar Tazio » 25 Juin 2018, 22:26

bapt77 a écrit:Vous avez vu aussi que KrisFroum à empunté un versant empierré de la Lombarde. C'est que ça doit être prenable :mrgreen: :ok:
https://www.strava.com/activities/1657597023


La Bonette, la Lombarde, les cols des Alpes du Sud... :love: :cry:

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Re: A la recherche du Finestre Français

Messagepar Svam » 25 Juin 2018, 23:20

bapt77 a écrit:Vous avez vu aussi que KrisFroum à empunté un versant empierré de la Lombarde. C'est que ça doit être prenable :mrgreen: :ok:
https://www.strava.com/activities/1657597023


Vu les pauses, il a surtout été bloqué sur la route principale (neige ?) et a improvisé par là à 8-9 km/h. :noel:

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Re: A la recherche du Finestre Français

Messagepar Linkinito » 15 Aoû 2018, 13:50

Parlons peu, parlons bon, parlons Parpaillon. :mrgreen:

En faisant une recherche Google classique (puisque ça parle d'une étape "événement" dans le coin pour 2019...), il y a actuellement débat sur l'avenir du Parpaillon et plus précisément de son tunnel. Comme chacun sait, le col est à la limite des départements des Alpes-de-Haute-Provence (04) et des Hautes-Alpes (05).

La route côté 05 est sur le territoire de Crévoux et est gérée et entretenue par le département. À l'inverse, la route côté 04 est sur le territoire de La Condamine-Châtelard et c'est la commune qui doit entretenir la route ! Une commune, pour information, peuplée de 180 habitants.

Le souci principal vient de la rénovation du tunnel. Et il y a de cela presque 4 ans, sous prétexte que le tunnel fait plus de 500 mètres de long et qu'il doit désormais obéir à certaines normes, les Hautes-Alpes ont proposé 3 solutions :
- La fermeture définitive du tunnel
- L'interdiction du tunnel aux véhicules motorisés et une rénovation pour permettre le passage des modes doux (afin de contourner la législation)
- La rénovation complète du tunnel, ce qui coûterait dans le million d'euros.

Quelques temps plus tard, fin 2017. Suite à des études, la communauté de communes de la Vallée de l'Ubaye (CCVU), représentée par sa présidente, souhaite en accord avec le département des Hautes-Alpes réaliser la solution N°2. En bref, faire une rénovation du tunnel pour les modes doux et interdire la circulation aux véhicules motorisés.

Problème, le maire de La Condamine-Châtelard n'est pas content. En effet, le Parpaillon est une vraie attraction pour les gens en moto et en 4x4, et cela apporte des touristes et du chiffre d'affaires. De plus, il considère que le tunnel du Parpaillon est hors du cadre de la réglementation européenne sur les tunnels de plus de 500 mètres puisqu'il ne fait pas partie du réseau routier transeuropéen. Et comme la commune est responsable de l'état de la route et du tunnel, la décision ne peut se faire sans son accord.

Il a donc lancé une pétition en ligne ayant recueilli à ce jour plus de 4 300 signatures, la majorité étant des aventuriers en 4x4 et moto-trail, et n'allez pas y trouver des cyclistes. Une page Facebook en soutien à la circulation motorisée dans le tunnel existe également.

Et récemment, la présidente de la CCVU s'est exprimée avec un communiqué, publié sur DICI, où elle dit que la responsabilité du maire s'arrête à l'entretien de la route et que la décision d'interdiction n'est plus de la décision du simple maire mais qu'elle avait été transférée, fin 2017, à la CCVU, afin de trouver des financements suite aux études. Le maire a répondu, avec une lettre consultable sur la page Facebook.

En bref, le Parpaillon fait l'objet d'une bataille entre les partisans des modes doux, et les "motoristes". Et au vu de ce qu'il s'y passe, je pense qu'on peut oublier toute tentative de resurfaçage d'un côté comme de l'autre, et tout au mieux on peut espérer une rénovation du tunnel et des pistes de chaque côté - mais pour le passage d'une course comme le Tour, ça semble être une impasse.

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Re: A la recherche du Finestre Français

Messagepar Leinhart » 15 Aoû 2018, 13:58

Par contre pour y passer tranquillement seul avec des pneus 25, ça me paraît pas mal :love:

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Re: A la recherche du Finestre Français

Messagepar JackyDurand » 16 Aoû 2018, 05:01

Ces branleurs motorisés au Parpaillon... Ça donne pas envie d'aller y mettre un pneu.
Le maire du bled est bien gentil, mais il devrait se pencher également sur le pouvoir d'achat des cyclistes. Bon s'il vend du Ricard c'est vrai que c'est moins porteur...

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