Tour de Nord-Pas-de-Calais-PicardieUn "Tour des Hauts-de-France" (quel nom de merde pour la région), comme une fusion des 4 Jours et du Tour de Picardie, sans pour autant passer par Dunkerque (j'avais proposé il y a plusieurs mois une course qui était dans ce sens). D'ailleurs, j'évite les lieux ultra habituels, comme Cassel.
Dans l'ensemble, j'ai voulu faire un tour-type continental, avec fin d'étapes en circuit. Sauf une étape autour du Cap-Blanc-Nez, j'ai voulu prendre des zones qui ne sont pas nécessairement les plus empruntés par des courses cyclistes nordistes, mais ressemblant fortement. Ainsi, dans les Monts, je vais vers Bailleul plutôt que Boulogne ou Cassel et pour les pavés, je vais autour d'Hasnon, plutôt qu'Orchies ou autour de Cambrai.
Le Tour propose aussi 2 chronos, avec un par équipes (une touche d'originalité pour une course voulue hors du World Tour), ainsi qu'un individuel, le dernier jour, mais sur une distance kilométrique réduite, pour ne pas assurer d'avoir le vainqueur du chrono remportant la course (évitant d'avoir ce qu'était l'Eneco Tour ses premières années).
A côtés de ces étapes, j'ai imaginé les classements annexes comme aux 4 Jours ou à la plupart des contis non-montagneuses, avec un prix des grimpeurs / prix des monts, au barème unique sur ses côtes, un classement par points et quelques bonifs (10, 6, 4 aux arrivées et 3, 2, 1 dans la journée à 3 reprises), avec systématiquement des bonifs au retentissement de la cloche, afin de donner un peu de mouvement dans le final.
1ère étape : Chantilly - Compiègne, 160 km
La première étape propose déjà quelques côtes, mais rien d'insurmontable pour les sprinteurs complets, puisqu'il ne s'agit que d'une montée d'un kilomètre à 6 % dans le circuit final. Cela reste cependant un moyen d'être sur de voir un coureur fort prendre le maillot de leader la première journée. A noter que les derniers mètres se font sur du pavé urbain, allant dans le sens inverse de l'arrivée du Tour en 2007.
Circuit final : 3 tours de 18 km
Ligne droite finale : 980 mètres
Sprints : Crépy-en-Valois (km 60), Pierrefonds (km 91), Compiègne (km 142)
Monts : Fresnoy-la-Rivième (km 52), Villers-Cotterêts (km 78), Margny-les-Compiègne (km 111, km 129, km 147)
2ème étape : Noyon - Beauvais, 163 km
Cette fois, c'est un peu plus pour sprinteurs, avec un circuit final sans côte (mais quelques faux-plats). Le placement sera important dans un circuit entièrement urbain, avec plusieurs virages assez serrés. Néanmoins, le final n'a pas ce soucis, puisqu'est proposée encore une fois une ligne droite finale d'un kilomètre, dans laquelle les coureurs les plus rapides du peloton pourront aller chercher les bonifications.
Circuit final : 3 tours de 9 km
Ligne droite finale : 1040 mètres
Sprints : Montdidier (km 37), Marseille-en-Beauvaisis (km 86), Beauvais (km 154)
Monts : Hardiville (km 62), St-Aubin-en-Bray (km 106), La Houssoye (km 114)
3ème étape : Poix-de-Picardie - Cayeux-sur-Mer, 158 km
Après quelques côtes pour que les baroudeurs se jouent le maillot du prix des monts, le final est complètement plat. Cependant, ce final ne sera peut-être pas pour sprinteurs, puisque le circuit autour de Cayeux va vers la Pointe du Hourdel, via une route en bord de mer parfois recouverte par du sable à cause du vent souvent fort à cet endroit. On peut ainsi s'attendre à quelques écarts et à voir un peloton morcelé se jouer l'étape.
Circuit final : 3 tours de 15 km
Ligne droite finale : 860 mètres
Sprints : Gamaches (km 62), St-Valéry-sur-Somme (km 99), Cayeux-sur-Mer (km 143)
Monts : Limieux (km 35), Limercourt (km 38), Dargnies (km 70)
4ème étape : Le Crotoy - Fort-Mahon-Plage, 25 km (TTT)
Spécialité de cette course par étapes, la présence d'une contre-la-montre par équipes. Après quelques étapes ayant commencer à façonner le général (par des petits écarts et les bonifications), cette étape va établir une hiérarchie forte pour la lutte à la victoire finale, avant des étapes plus accidentées dans les jours qui suivent. L'étape est dans les dunes et marais, pour un parcours sans difficulté altimétrique.
Chronos intermédiaires : St-Firmin (km 6), St-Quentin-en-Tourmont (km 12), Quend-Plage (km 19)
5ème étape : Hesdin - Coquelles, 172 km
Cette étape est souvent dans les 4 Jours ces dernières années, avec un circuit autour du Cap-Blanc-Nez et une côte amenant les coureurs au sommet des falaises, dans une zones tellement exposée au vent que le peloton se casse de lui-même. Avec 4 passages de la côte, on aura à coup sûr des écarts et le classement général sera une nouvelle fois chamboulée. Cette étape peut autant revenir à un attaquant qu'à un sprinteur complet.
Circuit final : 3 tours de 16 km
Ligne droite finale : 340 mètres
Sprints : Thérouanne (km 45), Licques (km 81), Coquelles (km 156)
Monts : Blangy-sur-Ternoise (km 14), Lugy (km 29), Alembon (km 88), Cap-Blanc-Nez (km 117, km 133, km 149, km 165)
6ème étape : Gravelines - Bailleul, 153 km
Si la première moitié de l'étape est plate, la seconde concentre plusieurs côtes, pour être "l'étape des Monts". Ici, il n'est pas question du Boulonnais ou de Cassel, mais de la partie Française toute proche de la colline du Kemmel. Ainsi, le circuit cumule le Mont Noir, le Mont Kokerel et le Mont de Boeschepe, avant une zone de 7 kilomètres de départementale et de rues en ville sur le plat (accompagnés par une toute petite montée), dans un profil rappelant les classiques flandriennes, même s'il n'y aura pas de pavé (pas même dans la Grand'Place où se place l'arrivée).
Circuit final : 3 tours de 22 kilomètres
Ligne droite finale : 250 mètres
Sprints : Ebblinghem (km 45), Merville (km 72), Bailleul (km 131)
Monts : Mont Noir (km 93, km 115, km 137), Mont Kokerel (km 97, km 119, km 141), Mont de Boeschepe (km 100, km 122, km 144)
7ème étape : Béthune - Chauny, 197 km
L'étape la plus longue suit la plus courte de la semaine, avec un retour en Picardie et un circuit final possédant une unique côte (1.5 km à 5.5 %), qui pourra permettre quelques attaques, tout en laissant des chances aux sprinteurs, qui n'en ont plus eu depuis plusieurs jours. Cependant, cela laisse également des chances aux attaquants et il s'agit de la dernière étape pouvant permettre de prendre du temps grâce à une côte.
Circuit final : 2 tours de 22 km
Ligne droite finale : 1 360 mètres (après rond-point, sinon 2.2 km)
Sprints : Virty-en-Artois (km 49), Beauvois-en-Vermandois (km 121), Chauny (km 175)
Monts : Hersins-Coupigny (km 14), Notre-Dame-de-Lorette (km 24), Trescault (km 84), Guivry (km 161, km 183)
8ème étape : Guise - Hasnon, 173 km
A la veille de l'arrivée, se trouve l'étape des pavés, avec un circuit proposant 3 secteurs : Millonfosse à Bousignies (1 400 mètres, emprunté par Paris-Roubaix en 2012 et 2013 en remplacement du Pont-Gibus), Bousignies à Brillon (600 mètres, avec beaucoup d'herbe sur le haut du pavé), puis Brillon à Warlaing (2 400 mètres, présent chaque année en avril, mais franchis dans l'autre sens). Ce cumul est à prendre 5 fois en tout, soit un total de 22 kilomètres pavés dans cette étape.
Circuit final : 4 tours de 16 km
Ligne droite finale : 110 mètres (légères courbes sur 450 mètres)
Sprints : Maroilles (km 31), St-Amand-les-Eaux (km 87), Hasnon (km 157)
9ème étape : Villeneuve-d'Ascq, 8.5 km (ITT)
Un peu de sprint, un peu de vent, un peu de côtes, un peu de pavés et pour finir, un chrono individuel. Autour du quartier de Pont-de-Bois, proche des université et avec une arrivée devant le Stadium, cette étape fait un petit tour urbain et propose une étape qui peut finir de ranger le classement général, sans pour autant donner trop d'importance à cette étape au classement général et ainsi ne pas limiter ce dernier à cette ultime étape.
Chronos intermédiaires : Annappes (km 3.5), Parc du Héron (km 6)