4 Jours de Dunkerque
Tour de Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Fusionnement des régions et difficultés financières chacune de leur côté, alors les 4 Jours de Dunkerque fusionne avec le Tour de Picardie.
Toujours départ de la première étape et arrivée de la dernière à Dunkerque, mais les 5 étapes de l'un et les 3 jours de l'autre se cumulent.
Les lieux rencontrés sont plus ou moins traditionnels. Niveau contiental oblige, les étapes se terminent par des circuits, ce qui sera pratique pour avoir du monde en semaine, hors des vacances.
Dans le calendrier, la course se décale en même temps que la première semaine du Giro et en confrontation complète avec le Tour de Californie, mais évite ainsi la concurrence d'autres courses début mai.
La carte complète du parcours 1ère étape : Dunkerque - Coquelles, 168.6 km La première étape propose un circuit autour du Cap Blanc-Nez. En plus de la côte, le fort vent toujours présent aura de quoi bien secouer l'épreuve. Se déroulant un dimanche, beaucoup de monde est attendu dans la côte, afin de donner encore plus de ferveur dans cette première étape qui va déjà modeler le classement général.
Circuit final : 3 fois 15.9 km
Ligne droite finale : 200 mètres
Sprints : Ardres (km 67), Wissant (km 106), Coquelles (km 137)
Monts : Licques (km 60), Bazinghen (km 97), Cap Blanc-Nez (km 113, 129, 145, 161)
2ème étape : St-Omer - Doullens, 166.4 km Pour le lundi de la Pentecôte férié, encore du monde pourra être présent avec un circuit qui passe en ville avant une répétition d'une montée dans le circuit final, au sommet de laquelle est jugée l'arrivée. Cette côte de Doullens était un juge de paix de Paris-Roubaix jusqu'au début des années 1960. Fausto Coppi, notamment, y a construit son succès.
Circuit final : 2 fois 16.7 km
Ligne droite finale : 1 400 mètres
Montée finale : 800 mètres à 7.4 %, puis 250 mètres à 2.6 %
Sprints : Isbergues (km 27), Bruay-la-Buissière (km 51), Avesnes-le-Comte (km 102)
Monts : Notre-Dame de Lorette (km 74), Doullens (km 133, 150, 166)
3ème étape : Albert - St-Valéry-sur-Somme, 142.5 km Après un week-end prolongé, le bord de mer s'offre une occasion supplémentaire d'accueillir du monde. L'étape est courte et le circuit final sans grande difficulté, mais il est très "mal plat", prenant des petites côtes sur des routes de campagne. Mais surtout, est proposé le premier secteur pavé de la compétition, mais s'il s'agit de pavé urbain.
Circuit final : 3 fois 12.8 km
Ligne droite finale : 320 mètres
Sprints : Flesselles (km 31), Moyenneville (km 85), St-Valéry-sur-Somme (km 117)
Monts : Picquigny (km 47), Hallencourt (km 75), Limeux (km 78)
Secteurs pavés : Quai Blavet, 600 m (km 103, 116, 129, 142) (suivi dont un virage à angle droit pavé, suivi d'un autre asphalté amenant à la ligne droite finale)
4ème étape : Mers-les-Bains - Clermont, 170.1 km 2e partie de ce mini Tour de Picardie avec une direction vers l'Oise. Début d'étape particulier avec une côte d'entrée. Le reste est assez tranquille. Le circuit final propose une côte de 700 mètres à 7 % avec un passage à plus de 10 %, mais bref, qui devrait donc laisser des opportunités aux sprinteurs. En tout cas aux plus complets d'entre eux.
Circuit final : 2 fois 12 km
Ligne droite finale : 550 mètres
Sprints : Fricamps (km 64), Froissy (km 116), Clermont (146)
Monts : Mers-les-Bains (km 3), Fresnoy-Andainville (km 43), Namps-Mesnil (km 78), Neuilly-sous-Clermont (km 153, 165)
5ème étape : Compiègne - Hirson, 186.6 km Direction l'Aisne pour une étape ouverte, avec un circuit final par des petites routes de campagne et en forêt, avec une côte de 700 mètres à 7.5 % à monter à 3 reprises, au sommet seulement à 6 km de l'arrivée. Les routes larges ne sont retrouvées qu'à 2 km de l'arrivée. Les deux derniers virages sont si proches, qu'ils forment presque un demi-tour, avant la ligne droite finale.
Circuit final : 2 fois 11.6 km
Ligne droite finale : 700 mètres
Sprints : Sinceny (km 43), Ribemont (km 76), Guise (104)
Monts : Etréaupont (km 131), St-Michel (km 158, 170, 182)
6ème étape : Val Joly - Solre-le-Château, 21.2 km (CLM) A 2 jours de l'arrivée, un contre-la-montre individuel est proposé aux coureurs. Pas trop long pour ne pas écraser d'influence les autres étapes, mais suffisament pour faire des écarts, le parcours y est accidenté. Il servira à trier quelques coureurs pour le classement général et redistribuer des cartes avant l'étape reine du lendemain.
Chronos intermédiaires : Ramousies (km 12.4 et 13.1)
Monts : côte du Boquet (prise en compte du temps de montée entre les deux chronos intermédiaires)
7ème étape : Trélon - Mons-en-Pévèle, 181.7 km L'étape reine de ces 4 jours de Dunkerque propose majoritairement des pavés plats, avec un cumul de 22,3 km pavés, dont 16,8 km pavés dans les 60 derniers kilomètres. Les principales difficultés étant le triple passage dans le secteur de Mons-en-Pévèle (la Croix Blanche et Blocus, le secteur 5 étoiles de 3 km) et celui partiel d'Auchy à Bersée (4 étoiles, ici emprunté sur 1500 mètres et uniquement dans Bersée). Les deux sont pris dans le sens inverse de la course et le circuit a de quoi être sélectif, puis qu'après un dernier secteur de 600 mètres, les coureurs montent vers la Grand'Place de Mons-en-Pévèle par la montée du Pas Roland. Pas par son versant le plus pentu, mais par une petite route qui sera usante après l'accumulation des efforts. Elle aura également un rôle à jouer pour la victoire d'étape.
Circuit final : 3 fois 18.7 km
Ligne droite finale : 130 mètres (après 800 mètres à 4.8 %)
Sprints : Maroilles (km 35), Bouchain (km 85), Coutichies (km 114)
Monts : Pont-de-Sains (km 8), Pas Roland (km 126, 144, 163, 182)
Secteurs pavés : Escarmain, 1 500 m (km 59), Verchain-Maugré à Saulzoir, 1 200 m (km 70), Erre à Wandignies-Hamage, 2 800 m (km 97), Gorguechon, 600 m (km 124, 142, 161, 179), Rue du Cimetière, 300 m (km 127, 145, 164), Mons-en-Pévèle (5 étoiles), 3 000 m (km 128-131, 147-150, 165-168), Bersée, 1 500 mètres (km 135, 154, 173)
8ème étape : Carvin - Dunkerque, 172 km (bug dans Openrunner, je n'ai mis que 4 des 8 tours à couvrir)
La dernière étape est assez traditionnelle. Elle passe par quelques Monts flandriens, dont Cassel part un versant pavé écourté, puis la montée très pentue vers la Porte d'Aire, avant de traverser les derniers pavés de la course sur la Grand'Place. Le circuit final via la digue de Malo propose 2 derniers sprints intermédiaires, à 6 et surtout à 2 tours de l'arrivée, pour que des éventuelles bonifications soient prises en cas d'écarts courts. L'arrivée est très favorable aux grimpeurs, sur la Place Jean Bart.
Circuit final : 8 fois 5.5 km
Ligne droite finale : 550 mètres (mais une plus longue avenue avec quelques courbes)
Sprints : Cappelle-la-Grande (km 111), Dunkerque (km 139, 161)
Monts : Mont Noir (km 57), Mont Kokerel (km 61), Mont des Cats (km 65), Mont Cassel (km 81), Mont Cassel (km 84)
Secteurs pavés : Mont Cassel, 1 100 m (km 80), Cassel, 200 m (km 85)