[Créations] Autres courses à étapes

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Autres courses à étapes

Messagepar Dugarry » 28 Aoû 2014, 00:11

sisbos a écrit:Ne freine pas la folie créatrice de Blondin, ne cherche pas à comprendre non plus : c'est de l'art ;)
:moqueur:

Mais je comprends très bien le reste, et je trouve ça très intéressant, on pourrait même imaginer de faire un Tour de ce type pour chaque département :o

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9519
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Autres courses à étapes

Messagepar Svam » 28 Aoû 2014, 08:01

Dugarry a écrit:
sisbos a écrit:Ne freine pas la folie créatrice de Blondin, ne cherche pas à comprendre non plus : c'est de l'art ;)
:moqueur:

Mais je comprends très bien le reste, et je trouve ça très intéressant, on pourrait même imaginer de faire un Tour de ce type pour chaque département :o


Dix étapes c'est quand même énorme. :shock:
4 ou 5 suffisent amplement comme pour le Tour de l'Ain ;)

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Autres courses à étapes

Messagepar Dugarry » 28 Aoû 2014, 08:36

10 ça fait beaucoup, on est d'accord. Je pencherais plutôt pour 6 ou 7 étapes.

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9519
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Autres courses à étapes

Messagepar Tyler » 28 Aoû 2014, 08:37

Ca dépend la taille du département après :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52742

Re: Autres courses à étapes

Messagepar Antoine_Blondin » 30 Aoû 2014, 11:09

Ca se faisait jadis 8)

Avatar de l’utilisateur
Antoine_Blondin
Champion en devenir
 
Messages: 12302
Localisation: Dans le Midi

Re: Autres courses à étapes

Messagepar bullomaniak » 04 Sep 2014, 08:49

Tour du Doubs


Etape 1 : Etupes - Morteau (132 km - 2500 m de d+)

Première étape compliquée avec un gros dénivelé sans pourtant de très grosses difficultés mais un enchaînement de petites routes sinueuses. On a un circuit final de 30 km autour de Morteau avec une course assez ouverte.

Je suis assez content de la manière dont se succèdent les ascensions, surtout que le tracé a été fait pas mal au pif, et obtenir un truc aussi intéressant de cette manière c'est pas mal. :mrgreen:

Image
http://www.openrunner.com/index.php?id=4040835

- km 15 : côte de Thulay (2,1 km à 6,4%)
- km 27 : côte de Pierrefontaine (3,8 km à 6,3%)
- km 43 : côte de Saint-Hippolyte (6 km à 5,5%)
- km 73 : Cirque de Consolation (3,1 km à 5,8%)
- km 80 : Mont de Fuans (2,5 km à 7,3%)
- km 89 : côte des Fins (2,5 km à 5,4%)
- km 107 : côte du Grand Mont (4,5 km à 5,8%)
- km 119 : côte des Fins (2,5 km à 5,4%)


Etape 2 : Maîche - Maîche (154 km, 3050 m de d+)

Deux tours d'un circuit de 77 km avec trois difficultés. La première est assez roulante, la seconde présente un pied de 5,5 km à 7%, puis la dernière est très dure et étroite au pied, suivant une descente difficile. L'étape reine de la course.

Image
http://www.openrunner.com/index.php?id=4040873

- km 24 : côte de Courtefontaine (8,5 km à 4,7%)
- km 48 : côte de Saigneléglier (7,4 km à 6%)
- km 68 : col de la Vierge (4,5 km à 8,9%, max 20%)
- km 101 : côte de Courtefontaine (8,5 km à 4,7%)
- km 125 : côte de Saigneléglier (7,4 km à 6%)
- km 145 : col de la Vierge (4,5 km à 8,9%, max 20%)


Etape 3 : Pont-de-Roide - Pontarlier (167 km, 2050 m de d+)

L'étape destinée à un sprint. Massif, on ne sait pas. Contrairement aux autres jours, les routes sont ici majoritairement larges et favorables à un peloton. Encore une fois on a un circuit final autour de Pontarlier de 25 km dans lequel est inclus un long faux-plats mais où on voit mal comment le peloton ne pourrait pas contrôler d'éventuelles attaques.

Image
http://www.openrunner.com/index.php?id=4040972

- km 75 : côte de Laissey (2,7 km à 5%)
- km 128 : côte de Mouthier (9 km à 4,1%)


Etape 4 : Malbuisson - Malbuisson (19 km, 150 m de d+)

On a donc un contre-la-montre individuel, relativement usant, autour du lac de Saint-Point. Vu la difficulté de la course et des possibilités d'attaque dans la dernière étape, mettre un contre-la-montre m'a semblé intéressant.



Etape 5 : Besançon - Besançon (128 km, 2600 m de d+)

Dernière étape en circuit encore, cette fois-ci dans la ville de Besançon avec l'ascension répétée de la Chapelle des Buis, à laquelle se rajoutent quelques petites côtes non répertoriées pour une dernière étape quand même très difficile.

Image
http://www.openrunner.com/index.php?id=4041044

- km 7 : montée de Chapelle (3 km à 7,1%)
- km 28 : montée de Chapelle (3 km à 7,1%)
- km 49 : montée de Chapelle (3 km à 7,1%)
- km 71 : montée de Chapelle (3 km à 7,1%)
- km 92 : montée de Chapelle (3 km à 7,1%)
- km 114 : montée de Chapelle (3 km à 7,1%)

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Autres courses à étapes

Messagepar Tilo » 04 Sep 2014, 09:13

Un tour pour costaud

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: Autres courses à étapes

Messagepar bullomaniak » 31 Déc 2014, 10:55

Tour de Croatie 2015


J'ai simplement repris les villes départ/arrivée annoncées, pour voir ce qu'il y avait moyen de faire. On sent la volonté de publicité touristique avec beaucoup d'étapes sur le côte et l'est du pays totalement snobé. Par contre, contrairement à ce qu'avait annoncé Panzer, pas d'autoroutes, et assez souvent des petites routes. Il y a vraiment de quoi tracer une course magnifique. Dans le détail, si les trois premières étapes peuvent donner un bon enchaînement (à voir dans le détail ce que feront les organisateurs), les trois dernières sont un poil plus bancales. Surtout, après la course de côte du Monte Vojak, il n'est pas possible de terminer sur de vraies fortes étapes de montagne, alors qu'à priori il y avait de quoi faire. Il est possible que la 5ème étape ne serve à rien, et que le dernière se joue sur un unique col (plus descente), sauf si certains ont l'idée d'un mini-critérium, mais ça serait dommage.

Mais les paysages sont magnifiques. :love:

Étape 1 : Dubrovnik – Orebic/Peljesac (205 km, 3440 m de d+)

Sans doute la plus belle étape du parcours, que ce soit pour les paysages absolument magnifiques, ou pour l'intérêt sportif. Dans la tracé officiel, il est possible que le début soit relativement plus plat, ou qu'ils aillent direct sur l'île de Peljesac pour tourner en circuit (ce qui me semble compliqué à faire), mais en tout cas dans l'idée ça devrait ressembler à ça. Pour une 2.1, c'est une très bonne ouverture.

Pour le parcours, je n'ai même pas eu à forcer particulièrement les choses, rien qu'en suivant la route principale (étant donné que je connais pas le lieu d'arrivée, je l'ai mis là où ça me semblait le plus logique), avec un très beau final, mais le tracé officiel essaiera peut-être d'exploiter la bosse raide que je descend, même si je trouve que ça pourrait nuire au tracé.

Image
http://www.openrunner.com/index.php?id=4350585

Étape 2 : Makarska – Split (157 km, 2600 m de d+)

Au final toutes les difficultés sont un peu éloignées de l'arrivée, ce qui oblige à les concentrer au début d'étape si on veut faire quelque chose d'intéressant. Les cols sont assez roulants ; il y a bien deux-trois bosses raides, mais trop loin de l'arrivée pour être utilisées efficacement. Sinon pour la final il y a bien moyen d'arriver par le Nord, mais sans vraiment de difficultés, et l'enchaînement final que j'ai mis (petit col de 6 km à 6%, puis petite bosses dans les 5%, avec faux-plat descendant rectiligne entre les deux), me semble le plus intéressant à faire, mais les organisateurs pourraient décider de faire un sprint.

Image
http://www.openrunner.com/index.php?id=4350662

Étape 3 : Sibenik – Nin (200 km, 1900 m de d+)

Encore la côte au Sud du pays. Je pense que dans le tracé officiel ça sera tout plat, là j'ai juste rajouté un petit col roulant proche de l'arrivée afin de dynamiser un peu l'étape, mais il y a peut-être moyen de jouer sur les possibilités de bordure. Par contre je ne sais pas trop où ils comptent mettre l'arrivée, la ville de Nin me semble un peu étroite pour un sprint massif.

Image
http://www.openrunner.com/index.php?id=4350730

Étape 4 : Lago Plitvice – Monte Vojak (214 km, 3400 m de d+)

On comprend le choix du départ et de l'arrivée sur le plan touristique, mais le problème, je troue, c'est qu'avoir les deux aussi éloignés oblige à grimper le Monte Vojak par ce versant, alors qu'on a de l'autre côté 5 km à 10% qui seraient plus intéressants et éviteraient le possibilité d'une course limitée aux derniers kilomètres (mais qui a peut-être l'avantage d'éviter de gros écarts), avec davantage de possibilités dans l'approche, où là il est impossible d'éviter la course de côte.

Il y avait la possibilité de longer la côte, j'ai choisi plutôt la forêt, plus sympa même si une dizaine de kilomètre en plus.

Image
http://www.openrunner.com/index.php?id=4350778

Étape 5 : Umag – Pula (200 km, 2670 m de d+)

Sans doute le plus gros raté à venir du parcours. J'ai réussi à trouver plusieurs très belles petites bosses raides pour laisser des possibilités aux coureurs, mais vraiment, même si je me doute qu'arriver dans une station balnéaire est un choix publicitaire, c'est vraiment un gâchis de mettre une arrivée aussi loin des bosses, dans un coin où au lendemain d'une grosse arrivée au sommet il y aurait une belle étape à faire. Parce que des bosses dans les 10%, ça ne se trouve pas partout. Même dans l'autre sens – Pula/Umag, ça aurait pu être plus intéressant.

Image
http://www.openrunner.com/index.php?id=4351557

Étape 6 : Varazdin – Zagreb (154 km, 2475 m de d+)

Pas grand chose à faire entre Varazdin et Zagreb, par contre un très beau col (et une belle descente technique) juste au Nord de Zagreb, où j'ai fait un seul tour, mais où on pourrait à la limite faire une deuxième boucle, même si je pense que ça n'apporte pas grand chose. A priori je pense que les organisateurs choisiront la même option (ou alors ils sont débiles).

Image
http://www.openrunner.com/index.php?id=4351671

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Autres courses à étapes

Messagepar darth-minardi » 16 Mai 2015, 22:39

4 Jours de Dunkerque
Tour de Nord-Pas-de-Calais-Picardie


Fusionnement des régions et difficultés financières chacune de leur côté, alors les 4 Jours de Dunkerque fusionne avec le Tour de Picardie.
Toujours départ de la première étape et arrivée de la dernière à Dunkerque, mais les 5 étapes de l'un et les 3 jours de l'autre se cumulent.

Les lieux rencontrés sont plus ou moins traditionnels. Niveau contiental oblige, les étapes se terminent par des circuits, ce qui sera pratique pour avoir du monde en semaine, hors des vacances.
Dans le calendrier, la course se décale en même temps que la première semaine du Giro et en confrontation complète avec le Tour de Californie, mais évite ainsi la concurrence d'autres courses début mai.


La carte complète du parcours
Image




1ère étape : Dunkerque - Coquelles, 168.6 km
Image

La première étape propose un circuit autour du Cap Blanc-Nez. En plus de la côte, le fort vent toujours présent aura de quoi bien secouer l'épreuve. Se déroulant un dimanche, beaucoup de monde est attendu dans la côte, afin de donner encore plus de ferveur dans cette première étape qui va déjà modeler le classement général.
Circuit final : 3 fois 15.9 km
Ligne droite finale : 200 mètres
Sprints : Ardres (km 67), Wissant (km 106), Coquelles (km 137)
Monts : Licques (km 60), Bazinghen (km 97), Cap Blanc-Nez (km 113, 129, 145, 161)
Image


2ème étape : St-Omer - Doullens, 166.4 km
Image

Pour le lundi de la Pentecôte férié, encore du monde pourra être présent avec un circuit qui passe en ville avant une répétition d'une montée dans le circuit final, au sommet de laquelle est jugée l'arrivée. Cette côte de Doullens était un juge de paix de Paris-Roubaix jusqu'au début des années 1960. Fausto Coppi, notamment, y a construit son succès.
Circuit final : 2 fois 16.7 km
Ligne droite finale : 1 400 mètres
Montée finale : 800 mètres à 7.4 %, puis 250 mètres à 2.6 %
Sprints : Isbergues (km 27), Bruay-la-Buissière (km 51), Avesnes-le-Comte (km 102)
Monts : Notre-Dame de Lorette (km 74), Doullens (km 133, 150, 166)
Image


3ème étape : Albert - St-Valéry-sur-Somme, 142.5 km
Image

Après un week-end prolongé, le bord de mer s'offre une occasion supplémentaire d'accueillir du monde. L'étape est courte et le circuit final sans grande difficulté, mais il est très "mal plat", prenant des petites côtes sur des routes de campagne. Mais surtout, est proposé le premier secteur pavé de la compétition, mais s'il s'agit de pavé urbain.
Circuit final : 3 fois 12.8 km
Ligne droite finale : 320 mètres
Sprints : Flesselles (km 31), Moyenneville (km 85), St-Valéry-sur-Somme (km 117)
Monts : Picquigny (km 47), Hallencourt (km 75), Limeux (km 78)
Secteurs pavés : Quai Blavet, 600 m (km 103, 116, 129, 142) (suivi dont un virage à angle droit pavé, suivi d'un autre asphalté amenant à la ligne droite finale)
Image


4ème étape : Mers-les-Bains - Clermont, 170.1 km
Image

2e partie de ce mini Tour de Picardie avec une direction vers l'Oise. Début d'étape particulier avec une côte d'entrée. Le reste est assez tranquille. Le circuit final propose une côte de 700 mètres à 7 % avec un passage à plus de 10 %, mais bref, qui devrait donc laisser des opportunités aux sprinteurs. En tout cas aux plus complets d'entre eux.
Circuit final : 2 fois 12 km
Ligne droite finale : 550 mètres
Sprints : Fricamps (km 64), Froissy (km 116), Clermont (146)
Monts : Mers-les-Bains (km 3), Fresnoy-Andainville (km 43), Namps-Mesnil (km 78), Neuilly-sous-Clermont (km 153, 165)
Image


5ème étape : Compiègne - Hirson, 186.6 km
Image

Direction l'Aisne pour une étape ouverte, avec un circuit final par des petites routes de campagne et en forêt, avec une côte de 700 mètres à 7.5 % à monter à 3 reprises, au sommet seulement à 6 km de l'arrivée. Les routes larges ne sont retrouvées qu'à 2 km de l'arrivée. Les deux derniers virages sont si proches, qu'ils forment presque un demi-tour, avant la ligne droite finale.
Circuit final : 2 fois 11.6 km
Ligne droite finale : 700 mètres
Sprints : Sinceny (km 43), Ribemont (km 76), Guise (104)
Monts : Etréaupont (km 131), St-Michel (km 158, 170, 182)
Image


6ème étape : Val Joly - Solre-le-Château, 21.2 km (CLM)
Image

A 2 jours de l'arrivée, un contre-la-montre individuel est proposé aux coureurs. Pas trop long pour ne pas écraser d'influence les autres étapes, mais suffisament pour faire des écarts, le parcours y est accidenté. Il servira à trier quelques coureurs pour le classement général et redistribuer des cartes avant l'étape reine du lendemain.
Chronos intermédiaires : Ramousies (km 12.4 et 13.1)
Monts : côte du Boquet (prise en compte du temps de montée entre les deux chronos intermédiaires)
Image


7ème étape : Trélon - Mons-en-Pévèle, 181.7 km
Image

L'étape reine de ces 4 jours de Dunkerque propose majoritairement des pavés plats, avec un cumul de 22,3 km pavés, dont 16,8 km pavés dans les 60 derniers kilomètres. Les principales difficultés étant le triple passage dans le secteur de Mons-en-Pévèle (la Croix Blanche et Blocus, le secteur 5 étoiles de 3 km) et celui partiel d'Auchy à Bersée (4 étoiles, ici emprunté sur 1500 mètres et uniquement dans Bersée). Les deux sont pris dans le sens inverse de la course et le circuit a de quoi être sélectif, puis qu'après un dernier secteur de 600 mètres, les coureurs montent vers la Grand'Place de Mons-en-Pévèle par la montée du Pas Roland. Pas par son versant le plus pentu, mais par une petite route qui sera usante après l'accumulation des efforts. Elle aura également un rôle à jouer pour la victoire d'étape.
Circuit final : 3 fois 18.7 km
Ligne droite finale : 130 mètres (après 800 mètres à 4.8 %)
Sprints : Maroilles (km 35), Bouchain (km 85), Coutichies (km 114)
Monts : Pont-de-Sains (km 8), Pas Roland (km 126, 144, 163, 182)
Secteurs pavés : Escarmain, 1 500 m (km 59), Verchain-Maugré à Saulzoir, 1 200 m (km 70), Erre à Wandignies-Hamage, 2 800 m (km 97), Gorguechon, 600 m (km 124, 142, 161, 179), Rue du Cimetière, 300 m (km 127, 145, 164), Mons-en-Pévèle (5 étoiles), 3 000 m (km 128-131, 147-150, 165-168), Bersée, 1 500 mètres (km 135, 154, 173)
Image
(erreur sur le plan ci-dessus, il faut remonter "La Grande Rue" vers le Nord, puis revenir vers Bersée via "Le Nouveau Monde")


8ème étape : Carvin - Dunkerque, 172 km
Image

(bug dans Openrunner, je n'ai mis que 4 des 8 tours à couvrir)
La dernière étape est assez traditionnelle. Elle passe par quelques Monts flandriens, dont Cassel part un versant pavé écourté, puis la montée très pentue vers la Porte d'Aire, avant de traverser les derniers pavés de la course sur la Grand'Place. Le circuit final via la digue de Malo propose 2 derniers sprints intermédiaires, à 6 et surtout à 2 tours de l'arrivée, pour que des éventuelles bonifications soient prises en cas d'écarts courts. L'arrivée est très favorable aux grimpeurs, sur la Place Jean Bart.
Circuit final : 8 fois 5.5 km
Ligne droite finale : 550 mètres (mais une plus longue avenue avec quelques courbes)
Sprints : Cappelle-la-Grande (km 111), Dunkerque (km 139, 161)
Monts : Mont Noir (km 57), Mont Kokerel (km 61), Mont des Cats (km 65), Mont Cassel (km 81), Mont Cassel (km 84)
Secteurs pavés : Mont Cassel, 1 100 m (km 80), Cassel, 200 m (km 85)
Image
(erreur du circuit, j'aurais du tourner à droite du Boulevard de la Mer vers la Rue Paul Doumer, puis à gauche dans la Rue Carnot pour retrouver la rue d'arrivée et ne pas "encercler" l'hôpital)

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Autres courses à étapes

Messagepar Cyro » 26 Nov 2015, 16:37

Je prépare un petit Tour de Sicile que je posterai ici après avoir fini la présentation du Tour de France :love:

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19742
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Le laboratoire à parcours

Messagepar Flo76 » 30 Déc 2015, 11:59

Tour du Liechtenstein


Petite création que je partage, c'est une version "très coutres étapes" :
Image

Prologue :
Image
Etape 1 :
Image
Etape 2 :
Image

Avatar de l’utilisateur
Flo76
Jersey rojo
 
Messages: 7368
Localisation: Dieppe #Alaph'gang

Re: Le laboratoire à parcours

Messagepar huliop » 30 Déc 2015, 12:22

Pour une course cadets, ça passe :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
huliop
Plus combatif
 
Messages: 3471
Localisation: Capitale des Alpes

Re: Le laboratoire à parcours

Messagepar italyswiss » 30 Déc 2015, 12:49

Bon parcour Flo :ok:

Avatar de l’utilisateur
italyswiss
Terreur de critérium
 
Messages: 686
Localisation: Confoederatio helvetica

Re: Le laboratoire à parcours

Messagepar Flo76 » 30 Déc 2015, 13:44

huliop a écrit:Pour une course cadets, ça passe :mrgreen:

Oui :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Flo76
Jersey rojo
 
Messages: 7368
Localisation: Dieppe #Alaph'gang

Re: Autres courses à étapes

Messagepar Svam » 30 Déc 2015, 14:36

J'ai déplacé dans le sujet plus approprié ;)


En allongeant une étape, on pourrait avoir un format proche de celui du Critérium International :ok:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Autres courses à étapes

Messagepar bullomaniak » 19 Jan 2016, 08:47

Info intéressante à savoir, ASO ne boycotte pas les municipalités d'extrême-droite. :niais:

http://www.leprogres.fr/haute-loire/2016/01/18/le-tour-de-l-avenir-partira-du-puy-en-velay

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Autres courses à étapes

Messagepar Linkinito » 19 Jan 2016, 17:04

bullomaniak a écrit:Info intéressante à savoir, ASO ne boycotte pas les municipalités d'extrême-droite. :niais:

http://www.leprogres.fr/haute-loire/2016/01/18/le-tour-de-l-avenir-partira-du-puy-en-velay

Je veux bien que Wauquiez soit de droite mais quand même... :noel:

Sinon il est vrai qu'on a pas encore vu de mairies frontistes (faut dire qu'il y en a pas eu des masses) sur une carte du Tour, mais quelque chose me dit que ASO s'en fiche un peu - car ce qui l'importe c'est plus la passion du vélo. Qu'il soit de gauche, de droite ou même extrême, si le maire est prêt à payer pour une étape...

Puis bon un maire, même frontiste, qui ferait partir une étape d'une épreuve d'ASO, c'est quand même moins bizarre qu'un maire écolo qui refuse catégoriquement de voir le Tour passer dans sa ville durant son mandat. Putain Eric Piolle ce paradoxe à lui seul. :moqueur:

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456

Re: Autres courses à étapes

Messagepar jojodemarni » 19 Jan 2016, 18:35

Et alors Bullo quel serait le problème si le tdf partait d'une ville FN ? A un moment faut arreter, soit on les accepte soit on interdit ce parti politique.

Avatar de l’utilisateur
jojodemarni
Champion en devenir
 
Messages: 12073

Re: Autres courses à étapes

Messagepar bullomaniak » 19 Jan 2016, 21:35

D'une, c'est une blague, commencez pas à vous prendre la tête avec ça. :roll:

Ensuite, franchement Wauquiez son programme est de la droite très très extrême si tu préfère. :niais:

Sinon sur la question des villes FN c'est aussi que l'accueil d'une course cycliste vise aussi à promouvoir l'activité municipale. Raison pour laquelle je n'ose plus inclure Béziers même dans des parcours fictifs. :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Autres courses à étapes

Messagepar bullomaniak » 07 Fév 2016, 09:41

Etoile de Bessèges


Version alternative à l'Etoile de Bessèges, plus difficile. En fait trois étapes sont reprises du parcours habituel, mais on place l'étape de Bessèges le deuxième jour, ce qui la réoriente un peu plus vers un sprint, et on a deux nouvelles étapes, un super final très difficile avec un enchaînement de raidards vers le collet de Villefort, et un nouveau circuit très intéressant autour de Barjac.

Etape 1 : Bellegarde - Beaucaire (150 km, 350m de d+)

La même première étape que en 2016, sur un enchaînement de circuits plats autour de Beaucaire bien exposés au vent.

Image

côte de la Tour : 0,3 km à 11%

Etape 2 : Bessèges -Bessèges (153 km, 1900m d+)

L'étape incontournable et emblématique de la course.

Image
http://www.openrunner.com/index.php?id=3134872

col de Trelis : 5 km à 5,3%
col des Brousses : 2,3 km à 5,3%
col du Grand Chataignier : 1 km à 6%

Etape 3 : Les Vans - Villefort (141 km, 2400m de d+)

Le tracé est garanti sans chemins de chèvre. Certes, des routes étroites, mais comme à peu près toutes dans le coin, dans un environnement super sympa. Le final "plat" est particulièrement intéressant, avec d'un coup une belle route à deux voies bien casse-patte où ça pourra continuer à se battre jusqu'au bout.

Image
http://www.openrunner.com/index.php?id=5693367

km 77 : 5 km à 4,3% (final 2,2 km à 6,5%)
km 88 : col de Portes (3,7 km à 5,2%)
km 101 : 2,5 km à 9,4%
km 108 : 1 km à 11%
km 110 : 1,3 km à 7,1%
km 121 : 1,8 km à 9,7%
km 127 : 1,5 km à 10,3%
km 129 : 1,5 km à 6,1%

Etape 4 : Barjac - Barjac (167 km, 1900 m de d+)

Un circuit très sympa. L'arrivée se fait dans la première partie d'une bosse en paliers à la sortie de Barjac, une espèce de raidard dégueulasse qui va faire bien mal à la longue. Une première partie de circuit mal plat assez intéressant, avec le col de la Serre, et une troisième bosse avant un final plat jusqu'à l'arrivée. De quoi laisser de la marge aux attaquants sans exclure définitivement un sprint.

Image
http://www.openrunner.com/index.php?id=5693389

col de la Serre : 1,5 km à 8,1%
côte de Beaulieu : 2,7 km à 3,8%

Etape 5 : Alès - Alès (CLM) - 12 km, 200 m de d+

Le traditionnel chrono avec arrivée en côte dans les hauteurs d'Alès.

Image
http://www.openrunner.com/index.php?id=5693397

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.


568 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Furious_Lion et 15 invités