Courses fictives

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

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Re: Courses fictives

Messagepar Moko » 31 Aoû 2017, 00:41

Frabmx, je trouve que tu fais une mauvaise utilisation de la Vendée. Si tu vas quelques km à l'est du Puy de Fou, tu retrouveras plusieurs petites bosses qui risquent de perturber le peloton sans pour autant ruiner les espérances d'un sprinteur agile (St-Michel Mont Mercure, Mont des alouettes, même la côte qui passe juste derrière le Grand Parc.

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Re: Courses fictives

Messagepar Frabmx » 31 Aoû 2017, 09:58

Moko a écrit:Frabmx, je trouve que tu fais une mauvaise utilisation de la Vendée. Si tu vas quelques km à l'est du Puy de Fou, tu retrouveras plusieurs petites bosses qui risquent de perturber le peloton sans pour autant ruiner les espérances d'un sprinteur agile (St-Michel Mont Mercure, Mont des alouettes, même la côte qui passe juste derrière le Grand Parc.


je connais très bien le département et je voulais pas trop m'attarder sur la vendée car je pense que ça vaudrait un tour a lui seul. C'est vrai qui sur le coup je n'y est pas vraiment pensée et que ça aurait mérité un passage étape. Merci pour ton avis

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Re: Courses fictives

Messagepar grossbouff » 31 Aoû 2017, 14:33

@frabmx: à mon sens tu commets 2 hérésies : passer au pied des Alpes Mancelles en les évitant outrageusement ; et un CLM/Eq trop long qui peut amener, avec un prologue très court et des étapes toutes plates, à ce que le CG final soit celui du CLM/Eq... Je pense que pour des courses courtes, le format "demi-étape" est une solution pour le chrono. Dans une moindre mesure, l'étape à bordures me semble tracée à l'envers : à quoi bon bordurer en première moitié de course si il y a +100km pour recoller ensuite ?

Du coup j'inverserais le sens de la course, ce qui ferait :
1a/ CLM/Eq inaugural au Puy du Fou ; court (10km, 15 grand max) avec une bosse
1b/ Puy du Fou > Saumur (ou quelque chose d'approchant), raccourcie à +/- 100km,
2/ Quelque chose qui ressemblerait à Varade > Maulévrier pour un sprint
3/ Cholet > Pornic pour les bordures
4/ St Nazaire > Chateau-Gontier pour un nouveau sprint
5/ Laval > Le Mans avec utilisation des Alpes Mancelles pour pimenter le sprint et / ou donner des chances aux puncheurs
6/ CLM sur le circuit des 24h (13,6km)

Ça fait 5 sprints, on peut (il faut) varier pour mettre différents types de sprinteurs à l'honneur :
- sprint "royal" en grande ligne droite bien large, sur une étape ne laissant que peu de chances à une échappée
- sprint en faux-plat montant
- sprint "piégé" par 2-3 côtes répertoriées dans le final (Cipressa - Poggio ...)
- éventuellement sprint "en bosse" pour puncheur, style Mont des Alouettes
Si le CLM pouvait ne pas être en position finale ni le lendemain de la seule étape vallonnée ce serait encore mieux ...

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Re: Courses fictives

Messagepar Frabmx » 31 Aoû 2017, 22:48

grossbouff a écrit:@frabmx: à mon sens tu commets 2 hérésies : passer au pied des Alpes Mancelles en les évitant outrageusement ; et un CLM/Eq trop long qui peut amener, avec un prologue très court et des étapes toutes plates, à ce que le CG final soit celui du CLM/Eq... Je pense que pour des courses courtes, le format "demi-étape" est une solution pour le chrono. Dans une moindre mesure, l'étape à bordures me semble tracée à l'envers : à quoi bon bordurer en première moitié de course si il y a +100km pour recoller ensuite ?

Du coup j'inverserais le sens de la course, ce qui ferait :
1a/ CLM/Eq inaugural au Puy du Fou ; court (10km, 15 grand max) avec une bosse
1b/ Puy du Fou > Saumur (ou quelque chose d'approchant), raccourcie à +/- 100km,
2/ Quelque chose qui ressemblerait à Varade > Maulévrier pour un sprint
3/ Cholet > Pornic pour les bordures
4/ St Nazaire > Chateau-Gontier pour un nouveau sprint
5/ Laval > Le Mans avec utilisation des Alpes Mancelles pour pimenter le sprint et / ou donner des chances aux puncheurs
6/ CLM sur le circuit des 24h (13,6km)

Ça fait 5 sprints, on peut (il faut) varier pour mettre différents types de sprinteurs à l'honneur :
- sprint "royal" en grande ligne droite bien large, sur une étape ne laissant que peu de chances à une échappée
- sprint en faux-plat montant
- sprint "piégé" par 2-3 côtes répertoriées dans le final (Cipressa - Poggio ...)
- éventuellement sprint "en bosse" pour puncheur, style Mont des Alouettes
Si le CLM pouvait ne pas être en position finale ni le lendemain de la seule étape vallonnée ce serait encore mieux ...


Complètement d'accord avec toi, mais je voulais quand même rectifier quelque chose, le tour du circuit des 24H est impossible à tracer sur La Flamme Rouge et je voulais quand même placé le circuit Bugatti , il est court et c'etait ma seul occasion de le placé , j'aurais peut-être put faire plusieurs tour pour le placé plus tard . le CLM par équipe est long mais je voulais passer par les Côtes et les endroit les plus beau de la sèvre nantaise donc assez dur de faire court. Pour les Alpes mancelles, j'ai fait une erreur car c'est peut-être le seul endroit vraiment vallonnées des PDL. Je trouve que le Puy du Fou donc juste l'arrivée me paraissait suffisant . Je n'utilise jamais les demis étape mais je pense que c'est une bonne idée, Merci pour ton avis ! ( je ferais peut-être une V.2 )

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Messagepar leon » 01 Sep 2017, 00:22

Au pire, tu fais une arrivée au sprint après un tour du circuit Bugatti (2 passages de la ligne) puis clm final dans les rues du Mans

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Re: Courses fictives

Messagepar grossbouff » 01 Sep 2017, 08:08

Frabmx a écrit:le tour du circuit des 24H est impossible à tracer sur La Flamme Rouge

non ce n'est pas "impossible", c'est que tu n'y arrives pas :prof:
Tu places ton point de départ, tu places un point en sortie du virage du tertre rouge, tu passes en mode "libre", tu places un point sur la départementale là où tu la rejoins, tu repasses en mode voiture et tu finis normalement. Tu peux aussi t'amuser à faire en mode libre toutes les chicanes et prendre les lignes droites au lieu des rond-points, mais 1/ c'est une course de vélos, qui ne vont pas décoller à cause de la vitesse et 2 / c'est a priori une "petite" course pour laquelle on ne va pas s'amuser à faire tous les travaux pour rétablir le circuit (pour le Tour ça serait différent)

ZePhil, un CLM dans les rues d'une grande ville me semble, sauf rares exceptions, bien compliqué à gérer pour une petite orga

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Re: Courses fictives

Messagepar darth-minardi » 01 Sep 2017, 09:34

grossbouff a écrit:ZePhil, un CLM dans les rues d'une grande ville me semble, sauf rares exceptions, bien compliqué à gérer pour une petite orga

Le Circuit de la Sarthe en a proposé à Angers ;)

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Messagepar Frabmx » 01 Sep 2017, 09:59

ZePhil Sagan 13 a écrit:Au pire, tu fais une arrivée au sprint après un tour du circuit Bugatti (2 passages de la ligne) puis clm final dans les rues du Mans


Pas une mauvaise idée

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Re: Courses fictives

Messagepar Lucas04100 » 20 Juil 2018, 12:50

Il y a un petit bout de temps j'avais fait un Tour PACA (p.7). Il y avait des choses qui n'allaient pas du coup j'ai changé le CLM dans le 06, l'étape dans le 05 et l'étape dans le 84 :ok:


Étape 1 : Marseille - Arles

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Étape 2 : Toulon - Draguignan

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Étape 3 : Nice - Antibes (CLM Individuel)

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Étape 4 : Digne-les-Bains - Digne-les-Bains

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Étape 5 : Gap - Superdévoluy

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Étape 6 : Avignon - Avignon

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Messagepar Alessiocortez » 20 Juil 2018, 17:26

Le col du Noyer c'est pas plutôt 11 km à 7 % non, là on est à 6 km à 8,4 %.
La première partie n'est pas comptée ?

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Messagepar Freeze3 » 22 Juil 2018, 13:19

Petit délire sur mes routes d'entrainements ! 1ère fois que j'utilise le site la Flamme Rouge donc désolé si j'ai fait des erreurs :ok:
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/234605

La classique Mallemortaise
Distance 183km
Dénivelé + : 2016m

Dernier km :
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Messagepar Malo.tls » 22 Juil 2018, 13:51

Peut être mieux dans l'autre sens :question:

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Re: Courses fictives

Messagepar Freeze3 » 22 Juil 2018, 14:13

Malo.tls a écrit:Peut être mieux dans l'autre sens :question:


Pas bête car moins de plat à la fin, par contre ça réduirai la difficulté de certaines côtes :wtf

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Messagepar bullomaniak » 22 Juil 2018, 14:24

Le défaut pour moi c'est plus d'en faire une classique de vallons qui peut très bien arriver au sprint alors que le plus intéressant dans le coin c'est le vent et les possibilités de bordures.

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Re: Courses fictives

Messagepar Freeze3 » 22 Juil 2018, 14:49

C'est ce que je pensais, côtes plus facile de ce côté là !
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/234654

Par contre par rapport au message de Bullomaniak , dans le cas numéro 2 l'arrivée n'a pas d'abris.
Option 1 : Retour sur la N7, juste bordé de platanes.
Option 2 : Retour sur une petite route entouré de champs, souvent vent de face ou de côté.

Bon après c'était un délire rapide pour tester le site la Flamme Rouge, on peut encore plus poussé le parcours :ok:

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Re: Courses fictives

Messagepar Igbur » 22 Juil 2018, 17:22

Les cotes sont pendues ou pas?

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Re: Courses fictives

Messagepar Freeze3 » 22 Juil 2018, 19:32

Les côtes sont plus raide sur l'option 1.
Dans le Col de Saint Anne t'as des portions à 21% :mrgreen:
Dans l'option 2 aussi y a des portions à plus de 15%, mais tu perds de la difficulté dans le Val de Cuech, la Cride, Col de Meyrol...etc :ok:

D'ailleurs pour l'info Col de Ceze était emprunté par la Classic Haribo autrefois.
Enchainement Col de Saint Anne + Col de Ceze mais dans le sens La Roque Lambesc, Lambesc Charleval a éte emprunté à plusieurs reprises par le Tour Med.
Val de Cuech emprunté cette année par le Paris Nice, mais le départ réel était au sommet :ok:

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Re: Courses fictives

Messagepar BrinyHippo » 22 Juil 2018, 19:50

Lucas04100 a écrit:Il y a un petit bout de temps j'avais fait un Tour PACA (p.7). Il y avait des choses qui n'allaient pas du coup j'ai changé le CLM dans le 06, l'étape dans le 05 et l'étape dans le 84 :ok:


Étape 1 : Marseille - Arles

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Étape 3 : Nice - Antibes (CLM Individuel)

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Très beau tour :up

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Re: Courses fictives

Messagepar Lucas04100 » 31 Juil 2018, 10:06

Je réponds en retard mais merci :up
@Alessio : Non grand max c'est 7,5 km ;)

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Un tour des vignobles?

Messagepar Ropars3 » 19 Aoû 2018, 21:09

On va tous être d'accord sur ce point, les paysages de certaines courses piquent pas mal les yeux: avant d'arriver dans les villes, on a le droit aux horreurs des zones commerciales, des lotissements, des zones industrielles... En plus, ces horreurs s'avèrent de plus en plus dangereuses avec du mobilier urbain qui se multiplie: séparateurs, ronds-points, trottoirs.

Or, si l'on analyse les audiences des courses cyclistes françaises télévisées, on découvre très rapidement que l'audience peut se diviser en deux parts assez distinctes: premièrement, les connaisseurs qui regardent la course avant tout mais aussi les paysages, deuxièmement, des "cyclix" qui s'en fichent de la course et qui ne s'intéressent qu'au patrimoine et au panorama.

De là, on tire un constat facilement: si les courses françaises passaient par des endroits bien plus jolis, en évitant les agglomérations, et en privilégiant les lieux plus sympas et avec du patrimoine, l'audience augmenterait.

Alors, pourquoi ne pas créer un tour des vignobles: des étapes avec des paysages superbes, pour attirer le public "cyclix", mais aussi des étapes palpitantes avec de nombreuses routes étroites de vignobles.


Par exemple: pourquoi ne pas faire un tour des vignobles en trois étapes

-Première étape: départ depuis le Pays Basque et son Irouléguy (endroit très vallonné cf Chrono d'Espelette) , puis passage par les coteux de Jurançon et ceux de Madiran avant d'arriver dans l'Armagnac.
-Deuxième étape: départ du Bordelais et petite boucle pour arriver dans les Charentes et leur Cognac en passant aussi par le Bergerac.
-Troisième étape: dernière partie de course dans le Val de Loire qui est quand même un peu valloné.


Autre exemple, un tour qui partirait du Languedoc (et de ses "strade bianche" particulièrement vallonnées) avant de remonter par les côtes du Rhône jusqu'en Bourgogne!


Qu'en pensez-vous?

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