Liège - Bastogne - Liège

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Tilo » 07 Avr 2017, 20:17

Image

du classique jusque le km 180, alors on arrive au pied de Stockau par Bellevaux ouest et on va jusqu'au sommet, apres c'est la montée de Wanneranval 1km à 10% puis transition casse patte pour rejoindre le pied de la Vecquée mais on descend pour l’enchainement Lorcé-Niaster-Redoute-Vieux Hornay. Apres longue descente et pour rejoindre Tilff (si un jour il refont le pont) pour retrouver Sart-Tilman, apres on a l'enchainement St Nicolas-Ans mais on ne tourne plus à gauche au sommet, on prend à droit pour aller chercher l'ancien final.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38342
Localisation: la "légende" du forum

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar mazinho93 » 08 Avr 2017, 15:27

Bien ce parcours mais j enleverais les côté de sart tilman et st Nicolas...pour finir uniquement par les forges comme dans les années 80, ainsi cela oblige les coureurs a attaquer de loin puis que le final sera facile

mazinho93
Terreur de critérium
 
Messages: 557

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Wiggo » 18 Avr 2017, 22:42

Salut, Ayant regardé l'Amstel Gold race et trouvant le parcours juste parfait pour une course débrider où puncheur ayant une bonne pointe de vitesse et puncheur/baroudeur peuvent se livrer une bataille sans merci je me suis dit pourquoi ne pas créer un Liège-Bastogne-Liège de la même trempe :)
Un parcours avec 4415m de dénivelés positifs et 260 km de courses, c'est un parcours pour homme fort. Le dernier sommet répertorié se situe à 15 km de la ligne d'arrivée, seul un petit faux plat situé à moins de 5 km de la ligne fera face aux coureurs dans ces 15 derniers kilomètres, ce qui veut dire que les coureurs n'ayant pas de pointe de vitesse devront se découvrir plus tôt que ces dernières années comme par exemple dans La Redoute situé à 50 km de la ligne... Il y a des nouveautés mais aussi des côtes qui font partie de l'histoire de Liège-Bastogne-Liège.
- Côte de la Roche en Ardenne 2.9 Km at 5.5%
- Côte de Petite Mormont 3.3 Km at 4.2%
- Mont-le-Soie 6.3 Km at 3.4%
- Côte de Wanne 2.2 Km at 7.5%
- Côte de Stockeu 2.4 Km at 9.4%
- Côte de la Haute Levee 3.6 Km at 5.6%
- Col du Rosier 3.8 Km at 5.9%
- Côte de La Vecquee 3.1 Km at 6.1%
- Côte de Chambralles 1.6 Km at 9.1%
- Côte de Niaster 1.8 Km at 7.7%
- Côte de La Redoute 1.7 Km at 9.4%
- Côte des Forges 1,5 Km at 6.9%
- La Roche au Faucon 1.5 Km at 9.5%
- Côte du Colonster 2.9 Km at 5.9%


Image

OU

Le même tracé sans la côte du Colonster, 257km pour 4279m de dénivelés positifs où le dernier sommet répertorié est situé à 22km de l'arrivée.

Image
Modifié en dernier par Wiggo le 19 Avr 2017, 11:18, modifié 7 fois.

Avatar de l’utilisateur
Wiggo
Espoir
 
Messages: 863

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Tilo » 19 Avr 2017, 07:51

Techniquement ton enchaînement Faucons - Cortil est impossible en l’état à cause du pont à Tilff. Ta côte d'Andrimont, reste le Rosier ;)

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38342
Localisation: la "légende" du forum

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Wiggo » 19 Avr 2017, 08:42

Tilo a écrit:Techniquement ton enchaînement Faucons - Cortil est impossible en l’état à cause du pont à Tilff. Ta côte d'Andrimont, reste le Rosier ;)


Merci, je vais essayer de regarder et modifier tout ça :ok:

EDIT : parcours modifié ;)

Avatar de l’utilisateur
Wiggo
Espoir
 
Messages: 863

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar rthomazo » 19 Avr 2017, 10:12

Le parcours est intéressant, mais vu la densité du milieu de parcours je pense que ce serait pas mal d'enlever la Côte de Colonster.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Tilo » 19 Avr 2017, 10:13

rthomazo a écrit:Le parcours est intéressant, mais vu la densité du milieu de parcours je pense que ce serait pas mal d'enlever la Côte de Colonster.


Colonster c'est une autoroute (façon de parler) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38342
Localisation: la "légende" du forum

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Wiggo » 19 Avr 2017, 10:18

rthomazo a écrit:Le parcours est intéressant, mais vu la densité du milieu de parcours je pense que ce serait pas mal d'enlever la Côte de Colonster.


Je vais tracé un parcours sans Colonster :ok:

EDIT : Fait :heureux:
Modifié en dernier par Wiggo le 19 Avr 2017, 10:29, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Wiggo
Espoir
 
Messages: 863

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Tilo » 19 Avr 2017, 10:26

T'arrive comment à avoir 2.1 à 5,4 pour les Forges alors qu'il n'y a que 1500m à 6,8%

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38342
Localisation: la "légende" du forum

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Wiggo » 19 Avr 2017, 10:32

Tilo a écrit:T'arrive comment à avoir 2.1 à 5,4 pour les Forges alors qu'il n'y a que 1500m à 6,8%


Je ne sais pas car je ne connais pas du tout le coin, donc je me suis fier au site :ok: Mais je vais reprendre les côtes une par une pour mettre les vrais pourcentages ;)

Avatar de l’utilisateur
Wiggo
Espoir
 
Messages: 863

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Tilo » 19 Avr 2017, 10:42

Wiggo a écrit:
Tilo a écrit:T'arrive comment à avoir 2.1 à 5,4 pour les Forges alors qu'il n'y a que 1500m à 6,8%


Je ne sais pas car je ne connais pas du tout le coin, donc je me suis fier au site :ok: Mais je vais reprendre les côtes une par une pour mettre les vrais pourcentages ;)


tu sais me donner le parcours je le trouve pas sur le site?

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38342
Localisation: la "légende" du forum

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Wiggo » 19 Avr 2017, 10:52

Tilo a écrit:
Wiggo a écrit:
Tilo a écrit:T'arrive comment à avoir 2.1 à 5,4 pour les Forges alors qu'il n'y a que 1500m à 6,8%


Je ne sais pas car je ne connais pas du tout le coin, donc je me suis fier au site :ok: Mais je vais reprendre les côtes une par une pour mettre les vrais pourcentages ;)


tu sais me donner le parcours je le trouve pas sur le site?


https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/116260

Voila, J'ai modifié les pourcentages ;)

Avatar de l’utilisateur
Wiggo
Espoir
 
Messages: 863

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Tilo » 19 Avr 2017, 10:59

Wiggo a écrit:
Tilo a écrit:
Wiggo a écrit:
Tilo a écrit:T'arrive comment à avoir 2.1 à 5,4 pour les Forges alors qu'il n'y a que 1500m à 6,8%


Je ne sais pas car je ne connais pas du tout le coin, donc je me suis fier au site :ok: Mais je vais reprendre les côtes une par une pour mettre les vrais pourcentages ;)


tu sais me donner le parcours je le trouve pas sur le site?


https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/116260

Voila, J'ai modifié les pourcentages ;)


Mea cupla en voyant ton parcours tu vas jusqu'au sommet et tu ne tourne pas à gauche comme IRL sur la N674 alors ton chiffre était bon :ok:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38342
Localisation: la "légende" du forum

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Wiggo » 19 Avr 2017, 11:07

Tilo a écrit:
Wiggo a écrit:
Tilo a écrit:
Wiggo a écrit:
Tilo a écrit:T'arrive comment à avoir 2.1 à 5,4 pour les Forges alors qu'il n'y a que 1500m à 6,8%


Je ne sais pas car je ne connais pas du tout le coin, donc je me suis fier au site :ok: Mais je vais reprendre les côtes une par une pour mettre les vrais pourcentages ;)


tu sais me donner le parcours je le trouve pas sur le site?


https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/116260

Voila, J'ai modifié les pourcentages ;)


Mea cupla en voyant ton parcours tu vas jusqu'au sommet et tu ne tourne pas à gauche comme IRL sur la N674 alors ton chiffre était bon :ok:


J'ai de nouveau modifié pour faire comme irl :lol:

Avatar de l’utilisateur
Wiggo
Espoir
 
Messages: 863

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar darth-minardi » 19 Avr 2017, 15:10

Tiège - Bertogne - Tiège : la doyenne contrefaite

Image
A consulter en plus large dans un autre onglet.

251 km, 4 600 m de dénivelé positif

Avec les villes aux noms similaire, voici une autre classique ardennaise, reprenant partiellement le parcours du "vrai" Liège-Bastogne-Liège.
Le départ par la Vecquée et Lorcé se fait pour avoir des costauds dans l'échappée et pas juste un groupe semi-aléatoire de membres d'équipes continentales : si ça bagarre, il faudra être fort pour aller devant. Si ça part au kilomètre zéro, alors c'est juste pour se chauffer les jambes.
Ensuite, quelques bosses, via Manhay, La Roche-en-Ardenne et Houffalize autour du "demi-tour", avant de revenir vers le nord pour des côtes bien plus difficiles dans les deux dernières heures de course.
La première d'entre-elles est le Mont-le-Soie, au final très pentu, avant d'aller grimper Wanne, puis le Thier de Coo et Stockeu en entier : il y a de quoi tout faire péter ici vue la pente, même s'il reste encore près de 60 km à parcourir au sommet de Stockeu. Sinon, cela peut être un lieu pour mettre des équipiers à l'avant.
Il y aura ensuite quelques petites routes avant d'approcher Malmédy et de tournicoter autour de la ville, via deux montées très raides, vers Floriheid et à Bévercé. Cette dernière a son sommet à 35 kilomètres de l'arrivée et par la suite, la pente ne dépassera quasiment plus les 10 %.
Après une autre côte bien irrégulière par Meiz, la largeur de la route changera subitement pour aller traverser le circuit de Francorchamps, passant par le raidillon dans le sens inverse des automobiles, pour quitter le circuit au niveau de l'épingle d'Eau-Rouge.
Enfin, la dernière véritable montée sera celle du Rosier, avec une forte pente au pied, avant d'être bien plus roulante, ce qui change donc des montées précédentes. Au sommet, plus que 12 kilomètres et même 3 au bas de la descente en deux paliers. Une toute dernière petite bosse, menant à la flamme rouge, pourrait permettre une attaque de puncheurs, mais l'arrivée est bien mise sur du plat.


Détail des côtes et des lieux importants du tracé :

km 0 : Spa (départ réel, le fictif étant à Tiège)
km 8 : La Vecquée, 4.5 km à 6.2 %
km 22 : Lorcé, 4.1 km à 5.4 %
km 48 : Barvaux, 1.2 km à 6.1 %
km 66 : Manhay, 2.9 km à 5.4 %
km 90 : La Roche-en-Ardenne, 2.8 km à 6 %
km 107 : Bertogne ("demi-tour")
km 120 : Houffalize (St-Roche), 1 km à 9.3 % (max 14 %)
km 124 : Houffalize (Ste-Anne), 1.2 km à 6.4 %
km 147 : Provèdroux, 3.1 km à 4 %
km 168 : Mont-le-Soie, 2.5 km à 6.4 % (dont 400 m à 10.8 %)
km 178 : Wanne, 2.6 km à 7.3 % (max 12 %)
km 187 : Thier de Coo, 1.4 km à 10.5 % (dont 1 km à 12.4 %)
km 194 : Stockeu, 2.2 km à 9.9 % (max 16 %)
km 205 : Bellevaux, 2.6 km à 6.5 %
km 210 : Floriheid, 1 km à 11.3 % (dont 400 m à 15.5 %)
km 216 : Bévercé, 1.2 km à 11.9 % (max 16 %)
km 226 : Meiz, 1.9 km à 6.7 %
km 228 : circuit de Spa-Francorchamps
km 239 : Col du Rosier, 4.6 km à 5.6 % (dont 400 m à 10 % au pied)
km 249 : Sart-lez-Spa, 800 m à 5.5 %
km 251 : Tiège (arrivée)

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37351
Localisation: WikiPavé

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Tilo » 19 Avr 2017, 15:22

Lien parcours?

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38342
Localisation: la "légende" du forum

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar darth-minardi » 19 Avr 2017, 19:15

Je le mettrai après correction du tracé, je viens de m'apercevoir d'un point mal positionné après Stockeu, ce qui changera le profil du final :oops:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37351
Localisation: WikiPavé

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar mazinho93 » 20 Avr 2017, 19:54

Wiggo a écrit:Salut, Ayant regardé l'Amstel Gold race et trouvant le parcours juste parfait pour une course débrider où puncheur ayant une bonne pointe de vitesse et puncheur/baroudeur peuvent se livrer une bataille sans merci je me suis dit pourquoi ne pas créer un Liège-Bastogne-Liège de la même trempe :)
Un parcours avec 4415m de dénivelés positifs et 260 km de courses, c'est un parcours pour homme fort. Le dernier sommet répertorié se situe à 15 km de la ligne d'arrivée, seul un petit faux plat situé à moins de 5 km de la ligne fera face aux coureurs dans ces 15 derniers kilomètres, ce qui veut dire que les coureurs n'ayant pas de pointe de vitesse devront se découvrir plus tôt que ces dernières années comme par exemple dans La Redoute situé à 50 km de la ligne... Il y a des nouveautés mais aussi des côtes qui font partie de l'histoire de Liège-Bastogne-Liège.
- Côte de la Roche en Ardenne 2.9 Km at 5.5%
- Côte de Petite Mormont 3.3 Km at 4.2%
- Mont-le-Soie 6.3 Km at 3.4%
- Côte de Wanne 2.2 Km at 7.5%
- Côte de Stockeu 2.4 Km at 9.4%
- Côte de la Haute Levee 3.6 Km at 5.6%
- Col du Rosier 3.8 Km at 5.9%
- Côte de La Vecquee 3.1 Km at 6.1%
- Côte de Chambralles 1.6 Km at 9.1%
- Côte de Niaster 1.8 Km at 7.7%
- Côte de La Redoute 1.7 Km at 9.4%
- Côte des Forges 1,5 Km at 6.9%
- La Roche au Faucon 1.5 Km at 9.5%
- Côte du Colonster 2.9 Km at 5.9%


Image

OU

Le même tracé sans la côte du Colonster, 257km pour 4279m de dénivelés positifs où le dernier sommet répertorié est situé à 22km de l'arrivée.

Image



Génial ce parcours, merci pour ma part j'adore le final redoute-forges, cela doit être mon coté année 80, donc je ne mettrais pas la côte de la roche aux faucons, juste pour mettre en valeur la redoute....mais trsè beau parcours, je chipote !

mazinho93
Terreur de critérium
 
Messages: 557

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Wiggo » 21 Avr 2017, 14:11

mazinho93 a écrit:
Wiggo a écrit:Salut, Ayant regardé l'Amstel Gold race et trouvant le parcours juste parfait pour une course débrider où puncheur ayant une bonne pointe de vitesse et puncheur/baroudeur peuvent se livrer une bataille sans merci je me suis dit pourquoi ne pas créer un Liège-Bastogne-Liège de la même trempe :)
Un parcours avec 4415m de dénivelés positifs et 260 km de courses, c'est un parcours pour homme fort. Le dernier sommet répertorié se situe à 15 km de la ligne d'arrivée, seul un petit faux plat situé à moins de 5 km de la ligne fera face aux coureurs dans ces 15 derniers kilomètres, ce qui veut dire que les coureurs n'ayant pas de pointe de vitesse devront se découvrir plus tôt que ces dernières années comme par exemple dans La Redoute situé à 50 km de la ligne... Il y a des nouveautés mais aussi des côtes qui font partie de l'histoire de Liège-Bastogne-Liège.
- Côte de la Roche en Ardenne 2.9 Km at 5.5%
- Côte de Petite Mormont 3.3 Km at 4.2%
- Mont-le-Soie 6.3 Km at 3.4%
- Côte de Wanne 2.2 Km at 7.5%
- Côte de Stockeu 2.4 Km at 9.4%
- Côte de la Haute Levee 3.6 Km at 5.6%
- Col du Rosier 3.8 Km at 5.9%
- Côte de La Vecquee 3.1 Km at 6.1%
- Côte de Chambralles 1.6 Km at 9.1%
- Côte de Niaster 1.8 Km at 7.7%
- Côte de La Redoute 1.7 Km at 9.4%
- Côte des Forges 1,5 Km at 6.9%
- La Roche au Faucon 1.5 Km at 9.5%
- Côte du Colonster 2.9 Km at 5.9%


Image

OU

Le même tracé sans la côte du Colonster, 257km pour 4279m de dénivelés positifs où le dernier sommet répertorié est situé à 22km de l'arrivée.

Image




mazinho93 a écrit:Génial ce parcours, merci pour ma part j'adore le final redoute-forges, cela doit être mon coté année 80, donc je ne mettrais pas la côte de la roche aux faucons, juste pour mettre en valeur la redoute....mais trsè beau parcours, je chipote !



Merci pour ton retour :ok: :D

Avatar de l’utilisateur
Wiggo
Espoir
 
Messages: 863

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar darth-minardi » 21 Avr 2017, 15:53

Parcours modifié pour mon "Tiège-Bertogne-Tiège" :

http://www.openrunner.com/index.php?id=7296929

Image


Le seul changement est la réduction de la distance totale de 3 kilomètres (désormais 248 en tout) et Stockeu n'est plus monté que partiellement (comme dans LBL).

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37351
Localisation: WikiPavé


201 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mathias-Rolland et 17 invités