Liège - Bastogne - Liège

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar bullomaniak » 31 Mar 2017, 07:09

En tout cas je pense que ça a déjà été mis dans un LBL fictif sur le forum. Parce qu'il a moyen de faire un ecnhaînement de la mort Hézalles / Thier de Coo / Stockeu / Haute Levée.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar Tilo » 31 Mar 2017, 08:22

bullomaniak a écrit:En tout cas je pense que ça a déjà été mis dans un LBL fictif sur le forum. Parce qu'il a moyen de faire un ecnhaînement de la mort Hézalles / Thier de Coo / Stockeu / Haute Levée.


c'est chaud ton enchaînement, les coureurs vont se croiser

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar bullomaniak » 31 Mar 2017, 08:53

Sans Stockeu oui ptèt.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar CSC_3187 » 31 Mar 2017, 09:19

Trifon_Ivanov a écrit:
Ninofishing a écrit:http://www.klimtijd.nl/beklimming/hezalles :shock:

Bordel.

Le pauvre cyclo qui est bouche ouverte tout le long :moqueur:

La côte a t-elle déjà été empruntée sur une course pro ? :question:

C'est hyper étroit, mais ça pourrait envoyer un max de rêve sur un LBL :banana :banana


La côte des Hézalles, c'est un vieux classique de LBL, plus empruntée depuis 1998, car il me semble jugée trop étroite.

Image

On ne la voit pas très bien, elle est au km 164, juste avant la côte de Wanne (renommée Aisomont car abordée par l'ouest)

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Svam » 31 Mar 2017, 09:23

Euh les Hézalles j'ai déjà du en parler 4-5 fois dans ce sujet, c'est sûrement mon arlésienne pour la Doyenne :lol:

Svam a écrit:Au contraire, il y a plusieurs idées pour renforcer : Thier de Coo, Hézalles, full-Stockeu, Lorcé, Niaster. Mais surtout il faut arrêter de croire que le parcours actuel n'est pas sélectif. A part le Maquisard, il y a parfaitement la place de lessiver le peloton. Encore faut-il que l'intérêt de ce moment de la course soit porté sur l'élimination des équipiers adverses plutôt que sur la conservation des siens :x

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar bullomaniak » 31 Mar 2017, 09:40

Liège-Bastogne-Liège féminin

Le parcours proposé pour les filles cette année est assez dégueulasse. Le départ de Bastogne est cool mais on évite un peu les parties vallonnées en début de parcours, et puis surtout derrière on concentre la course sur les 40 derniers kilomètres, avec comme seules difficultés Côte de la Vecquée (qui va donc être escamotée) puis Redoute, Roche-Aux-Faucons et Saint Nicolas, bref, zéro créativité et zéro réflexion sportive. Ou alors c'est qu'il veulent à tout prix éviter qu'il y ait un peloton dispersé sur la route.

Du coup dans ma version on reste un peu plus longtemps sur les hauteurs en début de tracé, mais surtout derrière on densifie la zone de course avec l'enchaînement Wanne / Wannewal au bout de 60 km, avant de retrouver le parcours normal mais où la Vecquée ne se présentera plus du doute sous le même jour et où la Redoute ne sera pas le premier instant décisif. Ici on a gardé un parcours mainstream donc avec la Roche-Aux-Faucons mais je pense que ça aurait valu le coup d'aller chercher plutôt la côte de Sart-Tilman à la place pour éloigner les grosses difficultés et mettre plus en valeur la Redoute. Mais chez les filles ça risque d'exploser quoi qu'il arrive. Et plutôt que Saint Nicolas un petit raidard qui peut tout juste servir à poser une mine mais qui aura du mal à être décisif, la difficulté venant presque plus du faux-plat qui suit. Et puis Ans vu qu'on a pas le choix.

Image
http://www.openrunner.com/index.php?id=7213210

km 54 : côte de Wanne (2 km à 8,2%)
km 60 : Wanneranval (1,4 km à 9,4%)
km 79 : Côte de la Vecquée (3,1 km à 6,1%)
km 97 : Côte de la Redoute (1,5 km à 9,8%)
km 113 : La Roche-aux-Faucons (1,3 km à 10,7%)
km 126 : Rue du Chéra (0,3 km à 14,5%)

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar mazinho93 » 02 Avr 2017, 17:30

Bonjour à tous, je ne sais pas si cela a été signalé
Pour 2017, le parcours de liège bastogne liège sera très différent de celui des années précédentes, en effet en raison de travaux dans la zone de Stavelot, il ne sera pas possible d'emprunter la trilogie wanne-stockeu_haute levée.

A la place ASO a choisi trois autre difficultés, la cote de pont ( 1 km à 10,5)
Cote de bellevaux (1 km à 10,5%) et la cote de femme liber (1,2km à 12 pour cent)

Le problème selon moi c'est que ces difficultés situés très loin de l'arrivée (entre 100km et 80km) ne s'enchainent pas, pour moi la course sera donc encore moins sélective cette année...

Encore une fois on peut s'étonner des choix d'ASO, la région bénéficie d'un potentiel de montées incroyable, mais complètement inexploité, l'absence de la trilogie était une occasion de repenser complètement la philosophie du parcours, sans le détour pas Stavelot, il était possible d'introduire un nouveau centre de gravité autour d'Aywaille, avec par exemple la boucle vue à l'eneco tour 2015 :
Redoute-chambralles-fraiture-niaster -Redoute,. puis forges et arrivée à ans..et bien non !
On introduit trois cotes qui seront parfaitement inutile et on maintient ce final horrible qui défigure la légende de liège depuis plus de 15 ans ...

Je déplore qu'ASO soit aussi conservateur pour cette course, quand on voit le tour des flandres, le tour de lombardie qui innove à bon escient, mette en avant de manière intelligente les difficultés, on ne peut que déplorer les parcours proposés depuis plusieurs années par ASO
Quel gachis !

mazinho93
Terreur de critérium
 
Messages: 557

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Tilo » 02 Avr 2017, 21:47

Surtout que la Haute Levée est accessible e, faisant quand même Vielsam, Pont, puis Bellevaux mais on savait aller chercher Stockeu mais la montée complète puis Wanneranval et redescendre sur Trois Ponts pour prendre la national qui va jusque Stavelot et puis prendre la Haute Levée.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar mazinho93 » 03 Avr 2017, 17:25

Tout à fait d'accord, ce qui me gène c'est qu'aso ne semble pas s'investir sur le parcours de la doyenne, sur le tour de france, il ya eu de nombreuses nouveautés sous l'ère prudhomme, une vraie recherche pour dénicher de nouvelles difficultéés et sortir des sentiers battus, je déplore que la doyenne ne bénéficie pas du même traitement, prudhomme a complètement aseptisé cette course, depuis qu'ils ont repris la main.

Je ne comprends pas pourqoi ASO se montre si conservateur , on sait qu'ils sont capables d'audace, mais pas pour la doyenne, cette différence de traitement interroge, résultat on a une classique qui a perdu tout son lustre....

mazinho93
Terreur de critérium
 
Messages: 557

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Svam » 04 Avr 2017, 10:03

mazinho93 a écrit:Tout à fait d'accord, ce qui me gène c'est qu'aso ne semble pas s'investir sur le parcours de la doyenne, sur le tour de france, il ya eu de nombreuses nouveautés sous l'ère prudhomme, une vraie recherche pour dénicher de nouvelles difficultéés et sortir des sentiers battus, je déplore que la doyenne ne bénéficie pas du même traitement, prudhomme a complètement aseptisé cette course, depuis qu'ils ont repris la main.

Je ne comprends pas pourqoi ASO se montre si conservateur , on sait qu'ils sont capables d'audace, mais pas pour la doyenne, cette différence de traitement interroge, résultat on a une classique qui a perdu tout son lustre....


Je suis pas d'accord avec ce constat :o

Dire que ASO est conservateur est faux. Déjà la comparaison avec les Tours de Lombardie et des Flandres n'a pas lieu d'être car ceux-ci sont attachés à une région et pas à trois points "fixes" comme Liège-Bastogne-Liège. Et cette flexibilité n'a pas empêché ces monuments de sortir des parcours pourris : le Purito-dream vers Lecco ou les 2 premières éditions d'Oudenaarde avec le Hoogberg. :?

Mais bon malgré ce canevas plus étroit, il y a mine de rien un petit changement chaque année sur LBL. Bon c'est souvent grâce à la DDE wallonne qui travaille en avril mais ça bouge :mrgreen: ASO a tenté des trucs : l'insertion de la Roche-aux-Faucons, le retour de Theux ou des Forges, le passage pas Naniot, les 3 côtes de 2017... Le problème ce n'est donc pas un "conservatisme" outrancier. C'est surtout que ASO a une faiblesse analytique sur ses parcours : ils ne savent pas ce qui peut marcher et ce qui va planter, ni pourquoi, et du coup ils tatonnent tout le temps (et ça se voit aussi sur le Tour, où on persiste avec la CC finale). L'exemple phare c'est Naniot (3km de l'arrivée) qu'on nous avait vendu comme un remplacement de Stockeu (80km) : la blague :lol: Et encore la course s'y étant jouée, on aurait pu imaginer qu'ils la gardent mais il y a eu un éclair de lucidité sur ce coup là. :o

L'autre problème, c'est cette incapacité (financière j'imagine) à se débarasser de l'arrivée à Ans. Il y a quelques années, Gouvenou avait déclaré qu'il aimerait revoir une arrivée sur les boulevards, ne serait-ce que pour tester, mais c'est resté lettre morte :diantre: Peut-être faudrait-il que les canalisations de la rue Jaurès sautent début avril pour voir ça :mrgreen: Après je me souviens aussi d'une rumeur qui envoyait l'arrivée sur le circuit de Spa-Francorchamps. Voilà un truc qui serait très innovant mais qui se heurterait au conservatisme des fans :o

Enfin, tu dis que Prudhomme et ses accolytes savent faire preuve d'audace sur le Tour, ce qui est plutôt vrai. Sauf que le seul endroit où ils échouent, et pourtant ils y passent souvent, c'est précisément les Ardennes belges ! Depuis 10 ans, on a eu une imitation de pas mal de classiques (Amstel, Flèche Wallonne, Roubaix) mais le seul LBL-like on est allé le faire dans le Yorkshire :sarcastic: Dans les Ardennes, on a eu un tracé honnête en 2010, avorté par la flaque d'huile, et depuis du mauvais. Seraing 2012, tracé dégueulasse, et Liège 2017, banale et triste étape de plaine qu'on peut tracer en France. On verra en 2019 après Bruxelles, même si je serai plus intéressé par un mini-Ronde (et dimanche dernier plaide vraiment pour 8) ).


Après sur le reste des propositions, on se rejoint. Chaque côte de LBL est plus dure qu'un mont flandrien donc à partir de là la course pourrait sauter tout le temps. Les 2 facteurs bloquants (que le manque d'analyse d'ASO leur cache), c'est le final trop dense et des routes trop larges qui facilitent les regroupements. On fait une approche par Lorcé-Niaster plutôt que Maquisard et sa large descente, on n'arrive pas groupé au pied de la Redoute. On vire St-Nicolas pour 15 dernier km plutôt plats (même en maintenant Ans, ça passerait), on force à attaquer de loin :o

J'ai fait la trame d'un article avec ses analyses. Je comptais d'ailleurs l'écrire avant les classiques mais le changement (bénéfique) de l'Amstel lui a coupé l'herbe sous le pied :x

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Trifon_Ivanov » 04 Avr 2017, 11:29

Svam, un enchaînement Côte de Tancrémont - Côte de Beaufays avant de revenir sur Liège, qu'en penses-tu ? :question:

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Svam » 04 Avr 2017, 11:44

Trifon_Ivanov a écrit:Svam, un enchaînement Côte de Tancrémont - Côte de Beaufays avant de revenir sur Liège, qu'en penses-tu ? :question:


Va falloir être plus précis :mrgreen:

Dans l'article, je compte proposé ça : http://www.openrunner.com/index.php?id=6000478

- Les Hézalles en ouverture : plus pour le fun :mrgreen:
- Lorcé+Niaster avant la Redoute : à bas le Maquisard :x
- Ensuite, on arrête les grosses bosses et on privilégie les courtes sur des petites routes : Sprimont, Rue de la Drève, fin de Sainry...

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Trifon_Ivanov » 04 Avr 2017, 11:52

En fait j'avais fait un parcours (pas de secret c'est pour le concours) autour de Liège le premier dimanche de mon Tour avec :

Fraiture - Chambralles-Niaster
Côte de Remouchamps - Malchamps - Mont Rigi
Tancrémont-Beaufays (sommet à 20 km de Liège)

Je trouvais que les deux dernières s'enchaînaient pas mal, par contre j'aurais du prendre la rue de Ninane comme toi dans le final :niais:

PS : Bon en fait, tu vas pas aimer j'arrive au sommet à Sainte Walburge :niais:

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Svam » 04 Avr 2017, 12:08

Bof, l'arrivée en bosse, si c'est pas un mur pentu, c'est peut-être pas si gênant. :o
Par contre là je comprends pas le détour par le Mont Rigi :wtf Autant virer directement vers Theux après Remouchamps ;)

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Tilo » 04 Avr 2017, 12:24

Trifon_Ivanov a écrit:En fait j'avais fait un parcours (pas de secret c'est pour le concours) autour de Liège le premier dimanche de mon Tour avec :

Fraiture - Chambralles-Niaster
Côte de Remouchamps - Malchamps - Mont Rigi
Tancrémont-Beaufays (sommet à 20 km de Liège)

Je trouvais que les deux dernières s'enchaînaient pas mal, par contre j'aurais du prendre la rue de Ninane comme toi dans le final :niais:

PS : Bon en fait, tu vas pas aimer j'arrive au sommet à Sainte Walburge :niais:


Mont Rigi (tu viens par Malmedy) n'apportera rien, la partie la plus pentue c'est les premier kilomètres apres c'est 7km à 3% max. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Trifon_Ivanov » 04 Avr 2017, 12:53

Bah après, c'est un parcours d'étape du Tour pas un parcours de LBL :mrgreen:

Je voulais juste avoir votre avis sur l'enchaînement Tancrémont-Beaufays qui m'a l'air pas mal :niais:

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Tilo » 04 Avr 2017, 12:57

Trifon_Ivanov a écrit:Bah après, c'est un parcours d'étape du Tour pas un parcours de LBL :mrgreen:

Je voulais juste avoir votre avis sur l'enchaînement Tancrémont-Beaufays qui m'a l'air pas mal :niais:


Les Forges tu veux dire :mrgreen: l'enchainement est pas mal même si je préfère Trasenster que Tancrémont

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar mazinho93 » 07 Avr 2017, 18:32

Le final des années 80 début des années 90 : redoute-forges me conviendrait totalement...bon le sommet des forges doit être à 17 km d'une arrivée potentielle à liège centre...il doit y avoir moyen de tirer à 15 km...et mettre la redoute au sommet à 27-28 km d'une arrivée me parait possible, cela a été le cas je crois en 1991....

Avant bien sur il faudrait créer un nouveau point stratégique non plus à stavelot mais à aywaille avec la boucle de l'eneco tour 2015 : redoute-fraiture-chambralle niaster, un tel circuit fait 2 ou 3 fois cela va faire exploser le peloton.....les leaders seront obligés d'y faire la course vu que les 15 derniers km seraient plats...

C'est le scénario qu"on a sur le tour des flandres , avec la boucle autour du vieux kwaremont...

Rien n'oblige de tourner à stavelot, à part la légende de stockeu, mais ce n'est plus adapté au cyclisme actuel..car trop loin de l'arrivée désormais,
Cette année , comme il y a des travaux sur stavelot, on avait une excellente occasion de tester un nouveau parcours avec un autre centre de gravité (aywaille donc), mais aso comme d'habitude a chosi un parcours en bois, remplaçant wanne-stockeu-haute levée par des cotes situées à100 km de l'arrivée....

mazinho93
Terreur de critérium
 
Messages: 557

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar darth-minardi » 07 Avr 2017, 19:54

Stockeu n'est pas trop loin de l'arrivée, c'est le final qui est trop difficile.

On peut avoir une décision se faisant dans les Flandres à 100 km de l'arrivée, voire sur les mondiaux à 150 km de l'arrivée :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar bullomaniak » 07 Avr 2017, 19:56

Ah non pitié, tout sauf un circuit. :doutes:

Et sur le Tour des Flandres ça pète à cause des difficultés, pas d'un circuit en particulier. On le voit bien dans la différence 2012 sans Koppenberg, 2014 avec Koppenberg et 2017 avec Grammont.

(pas sûr des dates)

Pour Liège-Bastogne-Liège faire un gros enchaînement du côté de Stavelot suffirait pour faire exploser la course. Quand tu vois que l'an dernier on a juste un pauvre enchaîne Wanne / Haute Levée, forcément qu'il ne se passe rien. Et même les années avant Wanne / Stockeu / Haute Levée ça pourrait se densifier avec le Thier de Coo ou Hezalles, quitte à devoir faire le tour après Stockeu et éloigner de quelques kilomètres du final. (ou même commencer par Stockeu en arrivant par l'Est)

Si derrière on allège le final ça fait un moment clé de la course où ça peut se décanter bien.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.


201 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 16 invités