Liège - Bastogne - Liège

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar darth-minardi » 28 Avr 2018, 09:56

Un final alternatif pour Liège-Bastogne-Liège.

Tellement alternatif qu'il esquive la Redoute, la Roche aux Faucons (et la colline qui va avec), St-Nicolas et Ans.

Image
Image


Point de départ : le carrefour qu'on peut prendre en venant de Spa, du Rosier ou de la Vecquée.
En général, on prend vers l'ouest et le Maquisard. Ici, je part vers le Nord.

Au programme, le Mont Theux, avec sa forte pente.
Une descente vers Pepinster amène une autre côte (Cornesse) sur 3 km à 5 %, dont un passage de 500 mètres à 11 %.
Ensuite, une bosse vers Banneux (4 km à 5 %, dont 2 km à 6,5 %), plus roulante.

Puis une côte avec une route très étroite vers Andoumont depuis Fraipont (Rue sur les Bruyères) : 2,2 km à 8,2 % si on prend toute la côte, mais en resserant sur la zone la plus difficile, on a 1,3 km à 10,8 %.
Donc un bon gros morceau, très sélectif. Je l'aime bien, mais pour ce tracé, il se retrouve un peu trop près de l'arrivée ici. Mais, ne connaissant pas cette bosse, je la "présente" ici pour voir si certains ont des idées dessus.

Ensuite, la côte des Forges, puis une côte à Embourg (moins de 2 km à moins de 6 % de moyenne, avec au plus du 8 %), moins sélective, mais dernière côte pour faire bouger des puncheurs.
La remontée vers le centre de Liège se fait par le Quai des Ardennes, avant une arrivée Boulevard de la Sauvenière.



Après le Mont Theux, on pourrait tout de suite aller la "rue sur les bruyères", ce qui économiserait 25 km sur cette portion finale. Ce kilométrage pourrait se reporter après les Forges (en partie) en allant chercher une autre côte plus roulante (sans être trop large).

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Tilo » 28 Avr 2018, 13:30

C'est fort étroit les Bruyères quand même. je connaissais pas, j'irai la faire mardi :mrgreen:

Par contre tu peux oublier le boulevard de la sauvenière, la course n'ira pas la.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Aram » 28 Avr 2018, 15:07

Tilo a écrit:C'est fort étroit les Bruyères quand même. je connaissais pas, j'irai la faire mardi :mrgreen:

Par contre tu peux oublier le boulevard de la sauvenière, la course n'ira pas la.


Pourquoi donc?

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3574

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Tilo » 28 Avr 2018, 15:41

Aram a écrit:
Tilo a écrit:C'est fort étroit les Bruyères quand même. je connaissais pas, j'irai la faire mardi :mrgreen:

Par contre tu peux oublier le boulevard de la sauvenière, la course n'ira pas la.


Pourquoi donc?


En 1991 y avait de l'espace et pas d'aménagement urbain, des zones de bus,...

Image

Maintenant:

Image

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Aram » 28 Avr 2018, 18:38

Tilo a écrit:
Aram a écrit:
Tilo a écrit:C'est fort étroit les Bruyères quand même. je connaissais pas, j'irai la faire mardi :mrgreen:

Par contre tu peux oublier le boulevard de la sauvenière, la course n'ira pas la.


Pourquoi donc?


En 1991 y avait de l'espace et pas d'aménagement urbain, des zones de bus,...

Image

Maintenant:

Image


Bon moi je pense que c'est quand même possible, il reste deux voies de chaque côté du terre-plein. A mon avis on arrivera par le nord-ouest après Saint-Nicolas, en descendant par la rue Louis Fraigneux, la place Saint-Lambert, puis la Sauvenière.
En revanche, si en effet la Sauvenière n'est plus accessible, alors Saint-Nicolas sera peut-être abandonné puisqu'il faudra arriver à Liège par le sud (arrivée quai des Ardennes comme sur le Tour 2017?), ce qui n'est pas plus mal.

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3574

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Tilo » 28 Avr 2018, 18:52

y aura plus de cote dans les 10 dernier km donc exit St Nicolas, le site privilégié est parmis le quai Mativa (Finish TDF), quai de Rome, rue Gretry ou Parc d'Avroy.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Aram » 28 Avr 2018, 22:42

Tilo a écrit:y aura plus de cote dans les 10 dernier km donc exit St Nicolas, le site privilégié est parmis le quai Mativa (Finish TDF), quai de Rome, rue Gretry ou Parc d'Avroy.


Bon ça a l'air alléchant mais d'où tiens-tu ces infos?

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3574

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar mazinho93 » 29 Avr 2018, 15:36

Aram a écrit:
Tilo a écrit:y aura plus de cote dans les 10 dernier km donc exit St Nicolas, le site privilégié est parmis le quai Mativa (Finish TDF), quai de Rome, rue Gretry ou Parc d'Avroy.


Bon ça a l'air alléchant mais d'où tiens-tu ces infos?


aso a effectivement presente la nouvelle arrivee qui se deroulera a liege sur le ,plat ,dans l itw prudhomme justifie le choix par la volonte de retrouver je cite les " envolees d antan'" plus de cote dans les 10 derniers km effectivement......

ca sent la refonte totale du parcours ,en esperant qu aso ne choisira pas l option confort de tout conserver jusqu a la roche aux faucons,si c est ca ,cela n aura servi a rien de revenir a liege centre, on aura une course sur 20 km et la redoute ne servira a rien......

il faut supprimer la roche aux faucns revenir par exemple au parcours de 1991..,.la redoute etait situe a 26 km de l arrivee,on avait fini par les forges a 13 km de l arrivee....criquelion avait attaque dans la haute levee avec argentin et indurain...bref course de mouvement toute la journee....
aso doit faire de la redout le pivot de la course

mazinho93
Terreur de critérium
 
Messages: 557

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar wawan » 29 Avr 2018, 23:00

Un truc interessant serait de rejoindre le pied de la redoute en passant par le Sud de l'Amblève à partir de la zone Trois-Pont/Stavelot plutôt que par le Nord. Exit donc les classique que sont la Haute Levée, le Rosier, la Vecquée, le Maquisard. Mais les Le chemin alternatif par la côte de Brume (https://www.strava.com/segments/4015565 500 m à 10% sur le haut) et Chevron (https://www.strava.com/segments/651054) offre moins de temps mort pour rejoindre le pied de Lorcé (que l'on prend directement au niveau de la partie dure). On peut insérer l'Ancienne Barrière entre Brume et Chevron, ça rajoute à peine 2 km, mais je ne trouve pas ça utile si on a mis ce qu'il fallait avant.
Exemple d'application: https://www.openrunner.com/r/8597896
On commence la final par Mont-le-Soie, puis une boucle assez terrible Wanne, Thier de Coo, Col de Stockeu, Wanneranval et après être redescendu sur Trois-Ponts, le tracé que j'indiquais pour rejoindre Lorcé, que l'on fait suivre par Niaster avant d'arriver à la Redoute. Fin toute bête par Hornay et les Forges, pas besoin de plus vu ce qu'il y a eu avant :P
(J'en ai profiter pour varier un peu l'aller aussi avec la Vecquée, baraque de Fraiture, et le mur de Saint Roch avant Bastogne)

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Aram » 30 Avr 2018, 04:48

Wawan, ton parcours ressemble énormément à ma "deuxième option", sauf que moi je préfère Aisômont à Wanne (moins dure), j'ajoute les Hézalles après Wanneranval et j'emprunte Haute-Bodeux au lieu de Brume. ;)

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3574

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar mazinho93 » 30 Avr 2018, 10:56

esperons qu aso s inspire de ces propositions..toutefois je me demande si aso ne doit pas passer dans son cahier des charges par spa ou francorchamps, ce qui expliquerait qu on fasse systematiquement ce detour par les cotes autour de spa-francorchamps, selon les annees (hautelevee, rosier,vecquee,macquisard...).

je ne me rappelle pas d une seule edition avec un passage direct sud trois ponts vers aywaille et la redoute,...

mazinho93
Terreur de critérium
 
Messages: 557

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Svam » 30 Avr 2018, 11:05

mazinho93 a écrit:esperons qu aso s inspire de ces propositions..toutefois je me demande si aso ne doit pas passer dans son cahier des charges par spa ou francorchamps, ce qui expliquerait qu on fasse systematiquement ce detour par les cotes autour de spa-francorchamps, selon les annees (hautelevee, rosier,vecquee,macquisard...).

je ne me rappelle pas d une seule edition avec un passage direct sud trois ponts vers aywaille et la redoute,...


S'il faut absolument y passer, on n'a qu'à foutre le départ là bas dans les prochaines années. Fictif, réel plus au nord, petite boucle pour repasser dans la ville après 20km :noel:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Tilo » 30 Avr 2018, 11:43

Svam a écrit:
mazinho93 a écrit:esperons qu aso s inspire de ces propositions..toutefois je me demande si aso ne doit pas passer dans son cahier des charges par spa ou francorchamps, ce qui expliquerait qu on fasse systematiquement ce detour par les cotes autour de spa-francorchamps, selon les annees (hautelevee, rosier,vecquee,macquisard...).

je ne me rappelle pas d une seule edition avec un passage direct sud trois ponts vers aywaille et la redoute,...


S'il faut absolument y passer, on n'a qu'à foutre le départ là bas dans les prochaines années. Fictif, réel plus au nord, petite boucle pour repasser dans la ville après 20km :noel:


Aywaille voudrait le depart fictif de LBL.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Aram » 01 Mai 2018, 15:53

Allez une troisième version, iconoclaste celle-ci puisqu'elle évite non seulement Ans, Saint-Nicolas et la Roche-aux-Faucons, mais aussi les Forges, la Redoute, et même toutes les côtes autour de Stavelot (Thier de Coo, Stockeu, Wanne, Hézalles). C'est un parcours un peu moins dur que les précédents mais qui reste intéressant je pense, et qui réemprunte quelques "vieilles" côtes du parcours 1969 (Annette et Lubin, Fays).

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/210615

Image

1. Côte de Saint-Roch : 1260 m à 9,4 %
2. Côte de Mont-le-Soie : 4510 m à 5,4 %
3. Côte de Pont (thier de la Principauté) : 1020 m à 10,1 %
4. Côte de Bellevaux (rue Saint-Aubin) : 1110 m à 6,5 %
5. Côte de Floriheid (route de Saint-Vith) : 920 m à 12,5 %
6. Côte de Chôdes (route du Barrage) : 2830 m à 4,9 %
7. Côte de la Ferme Libert : 1270 m à 11,7 %
8. Col du Rosier : 4320 m à 5,8 %
9. Côte d'Annette et Lubin (avenue des Platanes) : 820 m à 9,8 %
10. Côte de Fays (rue Armand Enkart) : 2560 m à 4,8 %
11. Côte de Rondehaie : 2570 m à 6,4 %
12. Mur de Pepinster (rue de Jonckay/rue Bouhais) : 1240 m à 10,5 %
Modifié en dernier par Aram le 01 Mai 2018, 16:53, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3574

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar rthomazo » 01 Mai 2018, 16:26

Bel excès d'emphasize :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Aram » 01 Mai 2018, 16:32

rthomazo a écrit:Bel excès d'emphasize :mrgreen:


50.

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3574

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar bullomaniak » 01 Mai 2018, 18:31

Le décalage du final vers de nouvelles bosses est intéressant, par contre les derniers kilomètres tout droite sur grande route pendant longtemps c'est vraiment pas top.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Aram » 01 Mai 2018, 22:13

bullomaniak a écrit:Le décalage du final vers de nouvelles bosses est intéressant, par contre les derniers kilomètres tout droite sur grande route pendant longtemps c'est vraiment pas top.


J'y ai pensé mais je ne vois pas trop comment faire autrement, et puis c'est grande route mais c'est pas plat du tout. Le Ronde aussi s'achève sur une route on ne peut plus large...

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3574

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar rthomazo » 01 Mai 2018, 22:25

Aram a écrit:
bullomaniak a écrit:Le décalage du final vers de nouvelles bosses est intéressant, par contre les derniers kilomètres tout droite sur grande route pendant longtemps c'est vraiment pas top.


J'y ai pensé mais je ne vois pas trop comment faire autrement, et puis c'est grande route mais c'est pas plat du tout. Le Ronde aussi s'achève sur une route on ne peut plus large...

Compare pas LBL et le Ronde stp :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Tilo » 21 Mai 2018, 13:31

Tilo a écrit:C'est fort étroit les Bruyères quand même. je connaissais pas, j'irai la faire mardi :mrgreen:

Par contre tu peux oublier le boulevard de la sauvenière, la course n'ira pas la.



Darth j'ai fais ta côte sur les bruyères malheureusement pour une course TV c'est impossible vu qu'à un moment à cause des arbres tu te retrouve dans le noir complet et à moins de faire un nettoyage des arbres pour le relais TV au niveau hélicoptère ça risque d'etre chaud.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum


201 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités