Modérateur: Animateurs labo à parcours
darth-minardi a écrit:Dommage. Mais merci du repérage
darth-minardi a écrit:Dommage. Mais merci du repérage
morti rolo a écrit:Wiggo a écrit:Nouvelle variante de mon tracé (J'ai vraiment eu un coup de cœur pour ce tracé )
280 km pour 4699 m de dénivelé. Une course longue et usante digne de la Doyenne, le dernier sommet est située à 12 km de la ligne d'arrivée et pas moins de 15 côtes répertorier tout au long du parcours.
!LÉGENDE DES CÔTES!
Côte de la Roche en Ardenne (2.9 km, 5.55%)
Côte Saint Roch (3.3 Km, 4.0%)
Côte de Brume (1.7 Km, 8.2%)
Côte d'Aisomont (4.5 km, 5.1%)
Côte de Wanne (2.2 km, 7.6%)
Côte de Stockeu (1 km, 12,2%)
Côte de la Haute Levee (3.6 km, 5.6%)
Col du Rosier (3.8 Km, 5.9%)
Côte de La Vecquee (6.3 Km, 4.4%)
Côte de Lorcé (4.1 km, 5.6%)
Côte de Niaster (1.8 Km, 7.7%)
Côte de Florzé (1.6 Km, 6.9%)
Côte de Chambralles (1.6 Km, 9.1%)
Côte de La Redoute (1.7 Km,9.4%)
Côte des Forges (1,5 Km, 6.9%)
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/116942
tatamix1972 a écrit:Bonsoir Alexandre...
Puisque je m'apprête également à proposer un Liège-Bastogne-Liège de ma composition, je me dois de prendre le temps de donner mon avis sur le tien, de parcours. Pour commencer, je le trouve déjà beaucoup plus réaliste et intéressant que les parcours proposés un peu plus haut sur cette page... En effet, tu n'as pas cherché à le surcharger de côtes jusqu'à l'indigestion, préférant la qualité à la quantité avec effectivement la plupart des côtes historiques de l'épreuve.
Néanmoins, j'émettrai la même critique que pour beaucoup de parcours de Liège-Bastogne-Liège et notamment celui de l'édition 2019 qui va se courir dans quelques jours, à savoir que les difficultés sont toutes ou presque concentrées sur la deuxième moitié de la course. Je trouve dommage qu'il n'y ait pas de vraies difficultés dans la première partie, quitte à en mettre moins dans la seconde partie.
Ma réflexion est la suivante... Quand toutes les grosses difficultés sont à la fin, elles seront abordées avec un peloton conséquent et donc des favoris encore accompagnés de nombreux coéquipiers. Il est de fait plus risqué d'attaquer de loin car les adversaires feront forcément rouler leurs équipiers pour tenter de revenir sur l'audacieux fuyard. C'est ce qui fait, à mon sens, que la plupart des dernières éditions (celle de 2018 étant presque une exception) ont vu des pelotons encore conséquents dans la côte de la Redoute...
Si le parcours de Liège-Bastogne-Liège comportait trois-quatre grosses difficultés dans la première partie, cela aurait pour effet d'user les coureurs, notamment tous ceux obligés de faire un effort pour raccrocher le gros du peloton après chaque difficulté. Même si ce peloton arriverait peut-être groupé au pied de la première côte de la second partie d'épreuve, il y aurait beaucoup de chance qu'il explose très rapidement ensuite.
Pour revenir à ton parcours, hormis cette absence de difficultés notoires sur la première partie, je ne vois également pas trop l'intérêt de ta boucle par la ferme Libert car cela espace les difficultés à un endroit où justement l'enchainement Wanne/Stockeu/Haute-Levée/Rosier permet de faire très mal aux coureurs ?!
Pour ce qui est de la fin de parcours, il remet en valeur la côte de la Redoute et celle de la Roche aux Faucons, sans cette boucle ridicule par les Forges du parcours 2019... donc je le préfère largement.
Dans l'ensemble, je trouve ton Liège-Bastogne-Liège plutôt intéressant, en tout cas...
Liège-Bastogne-Liège, la doyenne des classiques, l'un des cinq monuments du cyclisme... mais souvent une course d'attente et d'usure un peu terne dans son déroulement ces dernières années. J'ai donc voulu tracer un parcours où les principales difficultés ne sont pas concentrées uniquement sur la seconde partie car je suis persuadé que cela rendrait la course plus mouvementée, avec des leaders plus vite esseulés.
Les cinq premières côtes réparties sur un peu plus de 100 kilomètres et présentant pour certaines de gros pourcentages, devraient étirer le peloton et même provoquer des cassures. Tous les efforts consentis par les coureurs pour raccrocher l'avant du peloton au cours de cette première partie de course, se payeront forcément très rapidement à l'attaque des côtes suivantes, avec notamment ce terrible enchainement Neuville / Stockeu / Haute-Levée / Rosier.
De fait, si le peloton arrive au pied des dernières difficultés (Lorcé, Redoute, Roche aux Faucons) délesté de très nombreux coureurs et notamment des équipiers susceptibles d'assurer une poursuite sur d'éventuels échappés, ceux qui ont des fourmis dans les jambes oseront plus facilement une attaque de loin.
L'arrivée à Liège se fait au centre-ville sur la fameuse place Saint-Lambert, avec un final sur les rues pavées.
Freddy a écrit:Pas fan, ça éloigne encore davantage les côtes autour de Stavelot de la Redoute et du final, or ce sont les côtes les plus pentues.
# | Nom | Départ | Arrivée | Longueur | Pente Moy | Pente Max |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | Côte de la Roche-en-Andenne | 65 km | -202,6 km | 3 km | 5,5 % | 10,4 % |
2 | Côte de Saint-Roch | 113,2 km | -156,4 km | 1 km | 10 % | 16,4 % |
3 | Côte d'Hédomont | 162,9 km | -94,7 km | 3 km | 6,2 % | 9,8 % |
4 | Côte de la Ferme Libert | 172,3 km | -93 km | 1,3 km | 12 % | 17,9 % |
5 | Côte d'Amermont | 182,4 km | -86,2 km | 2 km | 6,3 % | 13,6 % |
6 | Col de Stockeu | 187 km | -81,2 km | 2,4 km | 8,9 % | 17,4 % |
7 | Côte de Wanneranval | 192,6 km | -76,3 km | 1,7 km | 8,5 % | 13,6 % |
8 | Côte de Brume | 199,7 km | -66,5 km | 4,4 km | 6,2 % | 9,8 % |
9 | Côte de Lorcé | 219,8 km | -46,5 km | 4,3 km | 5 % | 9,8 % |
10 | Côte de la Redoute | 235,4 km | -33,1 km | 2,1 km | 8,3 % | 13,8 % |
11 | Côte de la Roche aux Faucons | 251 km | -18 km | 1,6 km | 8 % | 14 % |
# | Nom | Départ | Arrivée | Longueur | Pente Moy | Pente Max |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | Côte de Saint-Roch | 65,6 km | -197,1 km | 1 km | 10 % | 16,4 % |
2 | Col du Haussire | 111,1 km | -144,7 km | 7,9 km | 3,7 % | 11 % |
3 | Côte de Xhierfomont | 152,9 km | -107,8 km | 3 km | 5,9 % | 10,2 % |
4 | Thier de Coo | 169,8 km | -92,6 km | 1,3 km | 10,5 % | 14,7 % |
5 | Côte de Dairomont (par les Hézalles) | 178,1 km | -80,8 km | 4,8 km | 5,0 % | 13,5 % |
6 | Côte de Wanne | 186,7 km | -73,6 km | 3,4 km | 4,9 % | 12,0 % |
7 | Mur de Stockeu | 195,8 km | -66,9 km | 1 km | 12,1 % | 17,9 % |
8 | Côte de la Haute-Levée | 198,2 km | -61,2 km | 4,3 km | 5,8 % | 11,9 % |
9 | Col du Rosier | 211 km | -48,5 km | 4,3 km | 6,3 % | 12,2 % |
10 | Col du Maquisard | 225,2 km | -35,6 km | 3 km | 4,4 % | 9 % |
11 | Mont Theux | 237 km | -23,7 km | 2,9 km | 5,1 % | 13,2 % |
12 | Côte des Forges | 247,4 km | -14,3 km | 2 km | 6,7 % | 11,7 % |
# | Nom | Départ | Arrivée | Longueur | Pente Moy | Pente Max |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | Côte de la Roche-en-Andenne | 69,1 km | -195,3 km | 3 km | 5,5 % | 10,4 % |
2 | Côte de Saint-Roch | 117,4 km | -149 km | 1 km | 10 % | 16,4 % |
3 | Mont-le-Soie | 158 km | -104,9 km | 4,5 km | 6,4 % | 12,4 % |
4 | Col de Stockeu | 184,7 km | -80,4 km | 2,3 km | 9,3 % | 17,6 % |
5 | Côte de Wanneranval | 190,2 km | -77,7 km | 1,5 km | 8,6 % | 13,7 % |
6 | Côte de Brume | 197,3 km | -65,7 km | 4,4 km | 6,2 % | 9,8 % |
7 | Côte de Chevron | 210,9 km | -54 km | 2,5 km | 6 % | 13,2 % |
8 | Côte de Lorcé | 217,7 km | -46,8 km | 2,9 km | 5,5 % | 9,7 % |
9 | Côte de Niaster | 229,2 km | -35,4 km | 2,9 km | 5,6 % | 13,6 % |
10 | Côte de la Redoute | 237,8 km | -27,5 km | 2,1 km | 8,5 % | 13,8 % |
11 | Côte des Forges | 251 km | -14,3 km | 2 km | 6,7 % | 11,7 % |
Tilo a écrit:Freddy a écrit:Pas fan, ça éloigne encore davantage les côtes autour de Stavelot de la Redoute et du final, or ce sont les côtes les plus pentues.
La la Redout redevient un juge de paix vu qu'elle redevient à 23km de l'arrivée contre 38 à l'heure actuelle et puis Dreve des Forges c'est court et fort pentu sur route étroite.
Freddy a écrit:Tilo a écrit:Freddy a écrit:Pas fan, ça éloigne encore davantage les côtes autour de Stavelot de la Redoute et du final, or ce sont les côtes les plus pentues.
La la Redout redevient un juge de paix vu qu'elle redevient à 23km de l'arrivée contre 38 à l'heure actuelle et puis Dreve des Forges c'est court et fort pentu sur route étroite.
Oui mais les autres côtes avant (particulièrement celles autour de Stavelot) sont gâchées, on aurait la même course que cette année sauf qu'au lieu d'attendre la Roche-aux-Faucons pour se lancer, ça attendra la Redoute. Le nom est plus ronflant mais le scénario ne change pas.
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