Parcours - Critérium du Dauphiné 2018 - p.10

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Parcours - Critérium du Dauphiné 2018 - p.10

Messagepar Le Rat des rois » 20 Mar 2018, 08:24

J'ai fais le Mont Noir hier en voiture ils sont entrain de faire quelques travaux sur la route et le plus intéressent ils ont mit tout les km des panneaux qui indiques la pente moyenne du km et le nombre de km restant avant le sommet. C'est sympa.

En tout cas meme en bagnole il fait peur, on sent la pente.

Le Rat des rois
Junior
 
Messages: 1346

Re: Parcours - Critérium du Dauphiné 2018 - p.10

Messagepar darth-minardi » 20 Mar 2018, 18:22

Le Mont Noir était quand même pris quasi annuellement par les 4 Jours de Dunkerque depuis bien longtemps :niais:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Parcours - Critérium du Dauphiné 2018 - p.10

Messagepar lardoisier » 27 Mar 2018, 14:24

Umb a écrit:+1 mais le nouveau nom n'a pas l'air d'être en vigueur encore :wtf

En fait, après vérification, le Président de la Région, sur sa page Facebook & Twitter perso, a ré-édité l'annonce. D'après lui, la course s'appelle désormais "Critérium du Dauphiné Auvergne Rhone Alpes". Il y a même un logo (le logo habituel, mais avec "Auvergne Rhone Alpes" écrit en orange en-dessous).
Par contre, aucune mention dans le communiqué de presse de la Région.
Perso je trouve que ça fait trop "naming".
(et en prime, je n'aime pas cette façon qu'il a de s'approprier un élément du patrimoine pour faire sa promo perso...)

Avatar de l’utilisateur
lardoisier
Cyclo du dimanche
 
Messages: 68
Localisation: Lyon

Re: Parcours - Critérium du Dauphiné 2018 - p.10

Messagepar Svam » 27 Mar 2018, 15:32

Wauquiez s'est bien approprié une double région entière (et son budget public) pour faire sa promo perso, c'est pas une course de vélo qui va l'effrayer :lol:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Parcours - Critérium du Dauphiné 2018 - p.10

Messagepar friton01 » 27 Mar 2018, 19:39

Image
Ils ne se sont pas cassés la tête chez ASO pour le "nouveau" logo. :lol:
A mon avis ça part sur un partenariat image équivalent à celui de Named Sport sur Tirreno-Adriatico pour faire rentrer un peu d'argent dans les caisses.
Image

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 19954

Re: Parcours - Critérium du Dauphiné 2018 - p.10

Messagepar Nico73 » 28 Mar 2018, 11:19

friton01 a écrit:Image
Ils ne se sont pas cassés la tête chez ASO pour le "nouveau" logo. :lol:
A mon avis ça part sur un partenariat image équivalent à celui de Named Sport sur Tirreno-Adriatico pour faire rentrer un peu d'argent dans les caisses.
Image

Heureusement qu'on reste encore sous le même logo ... :roll:
Que la région soit présente par des bannières publicitaires, un maillot distinctif, ok (un peu comme sur la Pierra Menta). Mais l'identité historique de la course est sur l'aire de diffusion du Dauphiné Libéré, pas dans le cœur de l'Auvergne, d'où le fait que j'ai un peu de mal avec le nom Critérium du Dauphiné Auvergne Rhône-Alpes.

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6507
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Parcours - Critérium du Dauphiné 2018 - p.10

Messagepar friton01 » 19 Mai 2018, 17:34

La dernière étape a été rallongé de quelques kilomètres et passe de 129 à 136 km :

Image

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 19954

Re: Parcours - Critérium du Dauphiné 2018 - p.10

Messagepar Nico73 » 19 Mai 2018, 21:43

friton01 a écrit:La dernière étape a été rallongé de quelques kilomètres et passe de 129 à 136 km :

Image

J'en parlais dans un autre topic : il y a un glissement de terrain juste avant le défilé à l'entrée de Beaufort, d'où le détour par les Villes Dessous - les Villes Dessus. S'ils ne voulaient pas rallonger l'étape dans son global, ils auraient pu du sommet rejoindre directement Hauteluce, mais la montée des Saisies aurait été moins dure.
A noter que le déneigement du Cormet de Roselend a pas mal de retard cette année à cause des hauteurs de neiges exceptionnelles.

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6507
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Parcours - Critérium du Dauphiné 2018 - p.10

Messagepar JeanB » 20 Mai 2018, 21:57

La dernière étape va rappeler de bons souvenirs à Bardet. :love: :noel:

Ses adversaires n'auront qu'à bien se tenir dans la descente finale. :D

JeanB
Maillot vert
 
Messages: 4635

Re: Parcours - Critérium du Dauphiné 2018 - p.10

Messagepar tatamix1972 » 31 Mar 2019, 12:40

En voyant le parcours du Critérium du Dauphiné Auvergne - Rhône-Alpes 2019, que je trouve d'ailleurs très bon et propice à une course de mouvement, j'ai eu envie de tracer un parcours selon mes envies du moment.
Je le mets donc sur ce post qui me parait le plus approprié, en espérant avoir quelques retours et critiques constructives...

Critérium du Dauphiné Auvergne - Rhône-Alpes 2020
Du 07 au 14 juin 2020

Dimanche 7 juin 2020 : étape 1 : Valence (26) - Valréas (84)
166.0 km / 1163 m D+ / 1097 m D-


Image
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/264392
Image

Première étape dans la Drôme provençale, qui devrait normalement sourire à un sprinteur capable de bien passer les bosses, si bien sûr le peloton ne se laisse pas piéger par un ou plusieurs attaquants, notamment dans la dernière difficulté dont le sommet est à 10 kilomètres de l'arrivée.


Lundi 8 juin 2020 : étape 2 : Montélimar (26) - Aubenas (07)
209.0 km / 4260 m D+ / 4038 m D-


Image
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/264423
Image

Deuxième étape longue et montagneuse sur de petites routes étroites et tortueuses, avec une succession de difficultés dont trois classées en 1ère catégorie. Assurément un premier gros rendez-vous pour les favoris à la victoire finale, mais qui peut aussi permettre à des baroudeurs d'attaquer de loin et d'espérer ne pas être rattrapés avant la ligne d'arrivée. Dans tous les cas, il peut y avoir de gros écarts en fin de journée...


Mardi 9 juin 2020 : étape 3 : Vallon-Pont-d'Arc (07) - Le Puy-en-Velay (43)
156.5 km / 2465 m D+ / 1947 m D-


Image
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/264445
Image

La troisième étape, relativement courte, présente un début de parcours accidenté avec notamment une grosse ascension jusqu'au col de Meyrand, puis une seconde partie qui devrait permettre aux équipes de sprinteurs de revenir sur les probables échappés et de provoquer une arrivée groupée au Puy-en-Velay. Attention toutefois à la petite côte juste après le premier passage sur la ligne et dont le sommet est situé à 10 kilomètres de l'arrivée !


Mercredi 10 juin 2020 : étape 4 : Brioude (43) - Roanne (42)
174.5 km / 2561 m D+ / 2733 m D-


Image
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/264628
Image

La quatrième étape entre Brioude et Roanne est clairement taillée pour inciter les attaquants à partir de loin, avec une succession de difficultés tout au long du parcours dont certaines présentent de forts pourcentages. Les côtes de la Vidalie (km 105) et de Tréveilles (km 145.5) offrent notamment de longues sections dépassant les 15%. Dans tous les cas, il est peu probable qu'un gros peloton arrive groupé à Roanne pour jouer la gagne !


Jeudi 11 juin 2020 : étape 5 : Cours-la-Ville (69) - Belmont-de-la-Loire (42)
Contre-la-montre individuel / 23.3 km / 370 m D+ / 412 m D-


Image
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/264660
Image

L'épreuve chronométrée individuelle pour ce cinquième jour de course, avec un parcours de 23.3 kilomètres présentant un violent mur avec de forts pourcentages sur une toute petite route presque au départ, puis une suite beaucoup plus roulante pour rejoindre la petite ville de Belmont-de-la-Loire. Il faudra donc bien savoir négocier cette difficulté du départ et être capable de relancer tout en puissance ensuite...


Vendredi 12 juin 2020 : étape 6 : Amplepuis (69) - Villars-les-Dombes (01)
224.5 km / 1699 m D+ / 1875 m D-


Image
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/265193
Image

Cette sixième étape est la plus longue avec 224.5 kilomètres, mais aussi celle qui ne devrait a priori pas échapper à un sprinteur... enfin, normalement ! En effet, après environ 80 kilomètres accidentés dans les monts du Lyonnais, les coureurs auront à parcourir 140 kilomètres de plaine dans la région des Dombes. Par contre le vent, fréquent dans la vallée du Rhône et de la Saône, peut jouer un rôle déterminant et provoquer des bordures, surtout que le parcours change souvent de direction et sera forcément exposé.


Samedi 13 juin 2020 : étape 7 : Ambérieu-en-Bugey (01) - Rumilly (74)
103.0 km / 2197 m D+ / 2119 m D-


Image
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/265234
Image

Une septième étape très courte avec seulement 103.0 kilomètres, mais qui devrait faire très mal et provoquer de grosses défaillances. En effet, si les purs grimpeurs profitent des terribles pourcentages du Grand Colombier depuis Virieu-le-Petit pour attaquer et mettre la pagaille, la rapide descente sur Culoz et l'enchainement avec le col du Clergeon peuvent engendrer des écarts importants entre les différents favoris à la victoire finale...


Dimanche 14 juin 2020 : étape 8 : Seynod (74) - Val-Thorens (73)
192.5 km / 5481 m D+ / 3712 m D-


Image
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/265244
Image

Pour ce dernier jour de course, une très grosse étape de haute-montagne comme une apothéose, avec presque 5500 mètres de dénivelé positif et une arrivée au sommet dans la station de Val-Thorens, après plus de 37 kilomètres d'ascension... Avant cette dernière difficulté, les coureurs auront déjà dû gravir notamment les terribles cols du Grand Cucheron par Champlaurent et surtout de la Madeleine par son versant le plus difficile ! Autant dire que les défaillances seront inévitables et que seuls les meilleurs se bagarreront devant pour la victoire d'étape et celle pour le classement général.


Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de regarder et de me faire un retour...
Modifié en dernier par tatamix1972 le 10 Avr 2019, 20:39, modifié 2 fois.

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: Parcours - Critérium du Dauphiné 2018 - p.10

Messagepar ElRojo » 31 Mar 2019, 12:43

Pas convaincu par tes Alpes, l'étape de Val Tho va bloquer celle de Rumilly :?

Mais pour le reste très bon, j'aime beaucoup ta deuxième étape ! :love:

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19519
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Parcours - Critérium du Dauphiné 2018 - p.10

Messagepar Alessiocortez » 31 Mar 2019, 12:45

J'aime beaucoup sauf la dernière étape , Val-Tho je trouve ça pas du tout propice au mouvement

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7007
Localisation: Squat

Re: Parcours - Critérium du Dauphiné 2018 - p.10

Messagepar rthomazo » 31 Mar 2019, 13:23

En inversant Val-Tho et l'étape du Grand Colombier ce serait top, voir la 2e érape le dernier jour ça pourrait être magique aussi :love:

Par contre le topic approprié c'est pas plutôt le topic créations de courses par étapes ?

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Parcours - Critérium du Dauphiné 2018 - p.10

Messagepar Malo.tls » 31 Mar 2019, 15:30

:love:

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: Parcours - Critérium du Dauphiné 2018 - p.10

Messagepar tatamix1972 » 07 Avr 2019, 12:36

Merci aux quelques-uns qui ont pris le temps de regarder et apporter un commentaire à mon parcours du Dauphiné...
Oui, rthomazo, j'ai hésité avec le topic dont tu parles mais comme il y avait déjà des propositions de parcours du Dauphiné ici-même, je me suis dit que ça pouvait donc faire !

Quant à la principale critique que trois d'entre vous me faites, voici quelques explications...
Excédé par le fait que de plus en plus de parcours virtuels et même réels de courses à étapes se terminent par des étapes "format junior" avec des kilométrages ridicules, j'ai volontairement voulu prendre le contre-pied.
Ma réflexion est la suivante... On arrive au soir de la sixième étape avec normalement encore des baroudeurs et seconds couteaux bien placés au classement général et, en tout cas, pas de trop gros écarts entre les favoris à la victoire finale.

Mettre l'étape de Val-Thorens avant celle du Grand Colombier, c'est à mon sens dire aux leaders : "Attendez les derniers kilomètres les plus raides de l'ultime ascension pour essayer de grappiller quelques secondes mais ne prenez pas trop de risques car ça se jouera demain dans le Grand Colombier et si vous avez puisé dans vos réserves, vous le payerez cash". Donc course d'attente le samedi ! Peut-être que je peux me tromper mais je la vois comme ça !
C'est également réduire drastiquement le nombre de postulants aux premières places du classement général et donc enlever la possibilité aux baroudeurs et seconds couteaux de jouer le tout pour le tout dans la dernière étape en attaquant de très loin...

Dans le sens que j'ai privilégié, je vois mal les purs grimpeurs attendre le lendemain alors qu'ils ont l'occasion de créer des écarts et surtout de faire mal aux jambes de leurs adversaires rouleurs dans les terribles pentes du Grand Colombier. Sur une étape très courte comme celle-là, tu puises forcément moins dans tes réserves que sur 5500 mètres de dénivelé positif... donc le risque d'être cramé le lendemain est moins grand, même en attaquant de relativement loin.
Et puis surtout, pour la dernière étape, pour ceux qui auront des écarts à boucher, ils ne pourront se contenter d'attendre les derniers kilomètres vers Val-Thorens pour attaquer et devront donc tenter les grandes manœuvres bien avant. Après, pourquoi j'ai privilégié la montée vers Val-Thorens à d'autres plus raides et plus soutenues ? Justement parce que l'ascension est très longue et irrégulière, avec des passages raides et d'autres beaucoup moins. Sur plus de 37 kilomètres, surtout avec notamment la Madeleine juste avant, les défaillances peuvent être terribles. Comme il n'y a pas d'étape le lendemain, ceux un peu en retrait au classement général pourront la jouer quitte ou double, avec pourquoi pas des stratégies d'équipe et des attaques dès la Madeleine ?!
Je pense d'ailleurs qu'il est plus facile pour les coureurs de shunter une étape comme ma dernière jusqu'à Val-Thorens que celle du Grand Colombier sur un format très court. Le peloton shunte les étapes quand il a besoin de se préserver pour la suite d'une épreuve...
Enfin, j'ai tendance à croire que l'enchainement Madeleine versant sud - Val-Thorens est celui qui met le plus en valeur à la fois la Madeleine par ce terrible versant et la très longue montée vers Val-Thorens. C'est pour moi un des enchainements les plus durs dans ce type de registre, et qui peut donc engendrer une course particulièrement spectaculaire. J'aurais d'ailleurs aimé que la dernière étape du Tour de France 2019 privilégie cet enchainement plutôt que celui avec le Cormet...

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: Parcours - Critérium du Dauphiné 2018 - p.10

Messagepar JackyDurand » 09 Avr 2019, 09:38

Le seul parcours qui peut mettre en valeur le GC par Virieu c'est une arrivée au sommet. L'escamotage de 2016 était navrant. En plus ça passe très mal à la télé sans caméra fixe dans les passages les plus pentus qui sont en sous bois. Ya moyen d'en faire un Oude Kwaremont et de brancher des tireuses à bière ( j'ai commencé à acheter les terrains)

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12935
Localisation: Grosse Bertha

Re: Parcours - Critérium du Dauphiné 2018 - p.10

Messagepar Pilotcou » 09 Avr 2019, 20:46

Voici une création que j'ai beaucoup aimé à tracer, dites moi ce que vous en pensez ;)
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/tours/view/11475

1157 km
8 étapes
32 GPM (2 HC, 3 1C, 10 2C, 7 3C, 10 4C)

2 étapes de plaine
2 étapes accidentées
3 étapes de haute montagne
1 ITT

Etape 1 : Belleville > Tarare 170,5 km (D+ 2 517 mètres) Accidentée

Image


Etape 2 : Feurs > Volvic 181 km (D+ 1 716 mètres) Plaine

Image


Etape 3 : Pontgibaud > Yssingeaux 216 km (D+ 2 639 mètres) Accidentée

Image


Etape 4 : Le Chambon S/Lignon > Lagnieu 189 km (D+ 1 473 mètres) Plaine

Image


Etape 5 : Nantua > Nantua 28 km (D+ 271 mètres) ITT

Image


Etape 6 : Belley > Lans en Vercors 119 km (D+ 2 026 mètres) Haute Montagne

Image


Etape 7 : Le Pont de Claix > Saint Martin d'Uriage 149,5 km (D+ 3 666 mètres) Haute Montagne

Image


Etape 8 : Saint Etienne de Cuines > Valloire 102 km (D+ 3 436 mètres) Haute Montagne

Image

Avatar de l’utilisateur
Pilotcou
Cyclo du dimanche
 
Messages: 93
Localisation: Cher (18)

Re: Parcours - Critérium du Dauphiné 2018 - p.10

Messagepar JackyDurand » 09 Avr 2019, 20:53

Parfait.
Bon, pas la peine d'inviter les sprinteurs.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12935
Localisation: Grosse Bertha

Re: Parcours - Critérium du Dauphiné 2018 - p.10

Messagepar bullomaniak » 10 Avr 2019, 07:43

JackyDurand a écrit:Le seul parcours qui peut mettre en valeur le GC par Virieu c'est une arrivée au sommet. L'escamotage de 2016 était navrant. En plus ça passe très mal à la télé sans caméra fixe dans les passages les plus pentus qui sont en sous bois. Ya moyen d'en faire un Oude Kwaremont et de brancher des tireuses à bière ( j'ai commencé à acheter les terrains)

L'escamotage de 2016...

Mais bien sûr.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Parcours - Critérium du Dauphiné 2018 - p.10

Messagepar JackyDurand » 10 Avr 2019, 07:58

bullomaniak a écrit:L'escamotage de 2016...

Mais bien sûr.


C'était en 2017, mais ça ne change rien au constat : il ne se passe rien ou presque dans un col dur trop loin de l'arrivée.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12935
Localisation: Grosse Bertha


314 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités