Parcours - Critérium du Dauphiné 2018 - p.10

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Parcours - Critérium du Dauphiné 2018 - p.10

Messagepar Native » 16 Mar 2018, 10:33

Carrefour de l'Arbre a écrit:Dégueulasse. Entre ça et le Tour de Suisse ... la course à étapes la mieux tracée de juin sera la Route du Sud.


Comme toujours 8)

Avatar de l’utilisateur
Native
Maillot blanc
 
Messages: 2690

Re: Parcours - Critérium du Dauphiné 2018 - p.10

Messagepar grossbouff » 16 Mar 2018, 10:56

le parcours de la RdS est connu ?

Avatar de l’utilisateur
grossbouff
Terreur de critérium
 
Messages: 534
Localisation: ô Toulouseuh-cong

Re: Parcours - Critérium du Dauphiné 2018 - p.10

Messagepar Native » 16 Mar 2018, 11:04

grossbouff a écrit:le parcours de la RdS est connu ?


La présentation aura lieu fin avril :ok:

Avatar de l’utilisateur
Native
Maillot blanc
 
Messages: 2690

Re: Rumeurs - Critérium du Dauphiné 2018

Messagepar CSC_3187 » 16 Mar 2018, 11:14

Liam a écrit:
AG2R a écrit:
Liam a écrit:Sans faute jusqu'à Lans en Vercors ?

Le CLMPE est une énorme faute. Le même chrono en individuel aurait eu tellement plus d'intérêt. :diantre:

Etape 6 et 8 dégueulasses.

Dans la mesure où le Dauphiné est une course de préparation au Tour assumée, c'est assez logique et pas tant dérangeant qu'il y ait ce chrono par équipes.


Ce qui est dérangeant c'est justement de s'assumer à ce point comme une course de prépa.


Au final, comme ils savent pertinemment qu'ils n'attireront aucun gros leader à 100% qui en aura fait son objectif, c'est plutôt bien d'assumer ce statut. Même avec un parcours mal agencé, les dernières éditions sont loin d'avoir été catastrophiques. Avec des leaders moins complexés que sur le Tour, des outsiders qui perçoivent l'opportunité de s'offrir une belle ligne au palmarès, ça peut donner une course assez attrayante. En plus, c'est un bon moyen de lui donner une identité nouvelle, séduisante pour les coureurs, et d'en faire un laboratoire pour le futur, en répétition de difficultés qui pourraient apparaître sur le TDF.

Sur cette édition, je regrette la dernière étape qui est presque trop classique maintenant, le reste ne me paraissant pas nuisible pour la course en elle-même et plutôt pas mal sur un aspect laboratoire.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: Parcours - Critérium du Dauphiné 2018 - p.10

Messagepar Mayoj » 16 Mar 2018, 11:27

Native a écrit:
grossbouff a écrit:le parcours de la RdS est connu ?


La présentation aura lieu fin avril :ok:

Lâche des exclus un peu. :niais:

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 80642
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: Parcours - Critérium du Dauphiné 2018 - p.10

Messagepar Tazio » 16 Mar 2018, 11:38

Avec le recul, je me demande si c'est une si bonne idée que l'étape de la Rosière soit quasi identique à celle du Tour :wtf

J'aime bien le côté répétition générale et le fait que les gros leaders puissent avoir un aperçu de ce qu'ils vont avoir sur le Tour. Mais je pense que j'aurais préféré avoir les cols présents d'une manière différente, par exemple un simple passage ou aller vers un final d'étape différent de celui du Tour.

Là en ayant une étape quasi-identique, on diminue l'effet surprise qu'une si belle et si courte étape pourrait avoir sur le Tour. Grâce au Dauphiné, les leaders et leurs équipiers vont pouvoir avoir davantage de repères pour juillet et moins de chance de se faire piéger par une étape qui deviendrait bordélique, non ?

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Parcours - Critérium du Dauphiné 2018 - p.10

Messagepar Native » 16 Mar 2018, 11:43

Mayoj a écrit:
Native a écrit:
grossbouff a écrit:le parcours de la RdS est connu ?


La présentation aura lieu fin avril :ok:

Lâche des exclus un peu. :niais:


Il n'y aura pas de pavés cette année. :shock:

Avatar de l’utilisateur
Native
Maillot blanc
 
Messages: 2690

Re: Parcours - Critérium du Dauphiné 2018 - p.10

Messagepar Gib's2607 » 16 Mar 2018, 11:48

En tant que Dauphinois pur jus, je m'élève haut et fort contre ce changement de nom "grottesque" ! Rendez nous le "Critérium du Dauphiné Libéré" :stop

Avatar de l’utilisateur
Gib's2607
Chasseur de prime
 
Messages: 210

Re: Parcours - Critérium du Dauphiné 2018 - p.10

Messagepar Umb » 16 Mar 2018, 12:41

Gib's2607 a écrit:En tant que Dauphinois pur jus, je m'élève haut et fort contre ce changement de nom "grottesque" ! Rendez nous le "Critérium du Dauphiné Libéré" :stop

+1 mais le nouveau nom n'a pas l'air d'être en vigueur encore :wtf

Tazio a écrit:Avec le recul, je me demande si c'est une si bonne idée que l'étape de la Rosière soit quasi identique à celle du Tour :wtf

J'aime bien le côté répétition générale et le fait que les gros leaders puissent avoir un aperçu de ce qu'ils vont avoir sur le Tour. Mais je pense que j'aurais préféré avoir les cols présents d'une manière différente, par exemple un simple passage ou aller vers un final d'étape différent de celui du Tour.

Là en ayant une étape quasi-identique, on diminue l'effet surprise qu'une si belle et si courte étape pourrait avoir sur le Tour. Grâce au Dauphiné, les leaders et leurs équipiers vont pouvoir avoir davantage de repères pour juillet et moins de chance de se faire piéger par une étape qui deviendrait bordélique, non ?


Oui mais le même tracé peut donner une course complètement différente au Dauphiné donc...

Et puis ça la foutrait mal si on avait une étape bien mieux tracée qu'au Tour :mrgreen:
Cela dit ça avait été évoqué je crois mais l'an dernier j'aurais été curieux de voir ce qu'aurait donné le Mont du Chat sans avoir été emprunté par le Dauphiné quelques semaines avant.
Modifié en dernier par Umb le 16 Mar 2018, 16:03, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Parcours - Critérium du Dauphiné 2018 - p.10

Messagepar Klira » 16 Mar 2018, 15:00

Mayoj a écrit:
Native a écrit:
grossbouff a écrit:le parcours de la RdS est connu ?


La présentation aura lieu fin avril :ok:

Lâche des exclus un peu. :niais:


Une étape de 65km. :niais:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20766
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Parcours - Critérium du Dauphiné 2018 - p.10

Messagepar Le Rat des rois » 16 Mar 2018, 15:19

Merci Thierry de m'avoir écouté

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 151248.png

Le Mont Noir versant St Pierre est monstrueux.

Le 9 premier km sont à 9% de moy ensuite il y a un bon replat et les 8 derniers km sont par escalier 7/8% puis un replat puis 6/7% et un replat.

Je l'avais fait en 1h18 en 2015. Les meilleurs du coin sont en 59min/1h00.

Le Rat des rois
Junior
 
Messages: 1345

Re: Parcours - Critérium du Dauphiné 2018 - p.10

Messagepar Umb » 16 Mar 2018, 15:22

Bien joué le revenant :ok:

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Parcours - Critérium du Dauphiné 2018 - p.10

Messagepar Svam » 16 Mar 2018, 15:47

Umb a écrit:
Gib's2607 a écrit:En tant que Dauphinois pur jus, je m'élève haut et fort contre ce changement de nom "grottesque" ! Rendez nous le "Critérium du Dauphiné Libéré" :stop

+1 mais le nouveau nom n'a pas l'air d'être en vigueur en
core :wtf


Rien vu dans ce sens en effet :)

Le nouveau maillot à pois est peut-être le compromis trouvé avec ASO :o


Tazio a écrit:Avec le recul, je me demande si c'est une si bonne idée que l'étape de la Rosière soit quasi identique à celle du Tour :wtf

J'aime bien le côté répétition générale et le fait que les gros leaders puissent avoir un aperçu de ce qu'ils vont avoir sur le Tour. Mais je pense que j'aurais préféré avoir les cols présents d'une manière différente, par exemple un simple passage ou aller vers un final d'étape différent de celui du Tour.

Là en ayant une étape quasi-identique, on diminue l'effet surprise qu'une si belle et si courte étape pourrait avoir sur le Tour. Grâce au Dauphiné, les leaders et leurs équipiers vont pouvoir avoir davantage de repères pour juillet et moins de chance de se faire piéger par une étape qui deviendrait bordélique, non ?


Réflexion intéressante. C'est vrai qu'une arrivée à Bourg-St-Maurice aurait pu se substituer à la Rosière :o


Svam a écrit:J'aurais presque envie de tracer le truc à l'envers du coup :

Chazay > Valmorel
Moutiers > St-Gervais
Frontenex > La Rosière
Grenoble > Lans-en-Vercors

Sur la carte, ça donne l'impression de pas mal de transferts mais en fait les coureurs resteraient 3j logés autour de Albertville :o


Histoire de pousser la réflexion :

New Valmorel : https://www.openrunner.com/r/8437647
Je garde le principe d'une CC assumée mais celle-ci arrive après 190km.

New Lans-en-Vercors : https://www.openrunner.com/r/8437048
Départ de Grenoble, on va reprendre la route officielle au pied du col des Toutes Aures, ce qui conserve le format court final : 128km.

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Parcours - Critérium du Dauphiné 2018 - p.10

Messagepar rthomazo » 16 Mar 2018, 17:54

Le Rat des rois a écrit:Merci Thierry de m'avoir écouté

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 151248.png

Le Mont Noir versant St Pierre est monstrueux.

Le 9 premier km sont à 9% de moy ensuite il y a un bon replat et les 8 derniers km sont par escalier 7/8% puis un replat puis 6/7% et un replat.

Les 9 premiers km sont pas à 9 %, on a d'abord 4 km à 7 % puis 6 km à 9 % :
Image

Ça n'en reste pas moins un magnifique col, le problème c'est qu'à part Villard-de-Lans je trouve qu'il y a pas beaucoup d'enchaînements intéressants autour :?

Native a écrit:
Carrefour de l'Arbre a écrit:Dégueulasse. Entre ça et le Tour de Suisse ... la course à étapes la mieux tracée de juin sera la Route du Sud.

Comme toujours 8)

Vous oubliez le Tour de Slovénie :niais:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Parcours - Critérium du Dauphiné 2018 - p.10

Messagepar rbl85 » 16 Mar 2018, 18:08

Il y a des passage plus dur que 9% pour le col du Mont Noir, notamment 2 km a plus de 10%

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 31746

Re: Parcours - Critérium du Dauphiné 2018 - p.10

Messagepar Sim66 » 16 Mar 2018, 18:11

rthomazo a écrit:
Native a écrit:
Carrefour de l'Arbre a écrit:Dégueulasse. Entre ça et le Tour de Suisse ... la course à étapes la mieux tracée de juin sera la Route du Sud.

Comme toujours 8)

Vous oubliez le Tour de Slovénie :niais:


Et le ZLM Tour :niais:

Avatar de l’utilisateur
Sim66
Champion national
 
Messages: 5359
Localisation: Perpignan/Castelnaudary

Re: Parcours - Critérium du Dauphiné 2018 - p.10

Messagepar cat4g » 16 Mar 2018, 19:31

grossbouff a écrit:Bienvenido a la Vuelta ciclista a Auvernia-Ródano-Alpes

J'ai un peu beaucoup cherché les étapes en Auvergne :wtf :question:

Ceci dit, dès que le temps le permettra, ma Triumph & moi irons faire un tour du côté de ce Mont Noir, j'espère qu'il offre de beaux virages où l'angle d'inclinaison assure une usure homogène du bord supérieur des pneus :niais:
Ce que les motards appellent la "bande de peur" :moqueur:

Et puis arrêtez de cracher dans la soupe franchement, nous avons de magnifiques courses d'une semaine en France avec des étapes nullement stéréotypées où tous les coureurs peuvent s'exprimer. Et où tous les territoires peuvent montrer leur diversité sans aucun favoritisme.
Je prends en exemple cette extraordinaire région d'AuvergneRhône-Alpes qui sert de terrain à des courses cyclistes prestigieuses : PN, Tour d'Auvergne Rhône-Alpes, Tour de France.
Les grandes et principales villes de cette belle région étant prioritairement Valence, Saint-Etienne, Valmorel, Chambery, le Parc des Oiseaux .... etc
Il semblerait que Clermont-Ferrand, les départements du Puy de Dôme et du Cantal ne fassent plus vraiment partie de cette région sauf pour s'acquitter de leurs impôts :niais:

Avatar de l’utilisateur
cat4g
Gregario
 
Messages: 2139
Localisation: Italia

Re: Parcours - Critérium du Dauphiné 2018 - p.10

Messagepar grossbouff » 16 Mar 2018, 21:11

cat4g a écrit:
grossbouff a écrit:Bienvenido a la Vuelta ciclista a Auvernia-Ródano-Alpes

J'ai un peu beaucoup cherché les étapes en Auvergne :wtf :question:

Si, si, cherche bien, 70 bornes et un GPM en Haute-Loire dans la 1°étape en ligne. Ça te suffit pas ? :moqueur:

Native a écrit:
Mayoj a écrit:
Native a écrit:
grossbouff a écrit:le parcours de la RdS est connu ?


La présentation aura lieu fin avril :ok:

Lâche des exclus un peu. :niais:


Il n'y aura pas de pavés cette année. :shock:

Je suis déception :diantre:

Avatar de l’utilisateur
grossbouff
Terreur de critérium
 
Messages: 534
Localisation: ô Toulouseuh-cong

Re: Parcours - Critérium du Dauphiné 2018 - p.10

Messagepar BorisMysterio » 17 Mar 2018, 18:10

S'il y a bien une seule erreur sur ce dauphiné, c'est l'étape de Valmorel :down

Avatar de l’utilisateur
BorisMysterio
Chasseur de prime
 
Messages: 314
Localisation: "There is no glory in practice but without practice, there is no glory"

Re: Parcours - Critérium du Dauphiné 2018 - p.10

Messagepar Le Rat des rois » 17 Mar 2018, 23:54

Ou alors il faudrait faire le GPM au niveau du replat dans le Mont Noir après 9km d'ascension et faire la descente de Presles avec une arrivée à Pont en Royans.

Mais la descente de Presles est dangereuse.

Le Rat des rois
Junior
 
Messages: 1345


314 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anthon3158004, LouisLtg, luchopantani et 16 invités