Parcours - Critérium du Dauphiné 2018 - p.10

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Parcours - Critérium du Dauphiné 2018 - p.10

Messagepar CSC_3187 » 04 Juil 2013, 19:51

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Placé au mois de juin, à seulement un mois du départ du Tour de France, le Dauphiné Libéré, anciennement Critérium du Dauphiné Libéré, fait figure de répétition générale et de préparation idéale. C'est d'autant plus vrai qu'ASO a repris l'organisation de la course en proposant chaque année une reconnaissance en conditions de course de certains passages-clés du futur Tour de France. Couvrant un large territoire sur les Alpes françaises, des Alpes à la Provence, le Dauphiné fait souvent la part belle à la montagne. Imaginez vous aussi ce qui pourrait être servi en apéritif aux coureurs.

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Re: Critérium du Dauphiné Libéré

Messagepar CSC_3187 » 04 Juil 2013, 19:54

Variante par Darth-Maul :

1ère étape : Grenoble - La Mure, 168 km
Plus de prologue, mais une étape en ligne de moyenne montagne pour un homme fort en jaune et bleu le premier jour.
Une boucle plate autour de Grenoble en ouverture, puis la très pentue montée de Laffrey, le petit Col de Malissol et le bien plus difficile Col de Parquetout, 7 km à 9,5 % sur une petite route, et retrouvant une meilleure route dans la descente, pour arriver au pied de la côte de La Mure pour un premier passage sur la ligne d'arrivée. Une seconde boucle est plus courte et plus facile (ne voulant pas trop cadennasser la course), avec un nouveau passage dans le Col de Malissol pour revenir directement sur la côte de La Mure, avec l'arrivée au second passage au sommet.
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2e étape : Mens - Valence, 176 km
Comme toujours au début du Dauphiné, une étape pour les sprinteurs.
Les Cols de la Croix-Haute et de Cabre ne servent qu'au maillot à pois, le final est clairement pour sprinteurs, avec 6 kilomètres de quasi ligne droite avec 4 rond points, un virage à angle droit à environ 600 mètres pour ensuite une route large (2 voies après le virage du fait d'un terre plein, puis 4 voies dans le final).
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3e étape : Bourg-lès-Valence - Valence, 27 km, contre-la-montre
Chrono individuel, habituel du mercredi, avancé d'un jour, mais cela ne change pas sa physionomie. J'ai un temps pensé à le changer pour un chrono par équipes.
Niveau géographique, un simple aller-retour remontant le Rhône par l'est en le redescendant par l'Ouest, d'où le profil fortement plat, et des lignes droites favorisant les rouleurs, malgré la distance moyenne.
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4e étape : Romans-sur-Isère - Villard-de-Lans, 180 km
Bonne étape de moyenne montagne, cela ne va pas fort haut, mais tout de même 3500 mètres de dénivelé positif. Des retardés dans le chrono pourraient prendre les devants, mais cela semble plus une étape pour baroudeurs.
Après un bon enchainement dans le Vercors, le Col d'Herbouilly comme grosse difficulté finale de l'étape. Il est suivi d'une route vallonnée et peu large dans la montagne de Lans vers l'arrivée, propice aux attaquants. Le Dauphiné ne se jouera pas là (sauf éventuelle défaillance), mais le spectacle devrait être au rendez-vous pour l'étape.
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5e étape : Grenoble - Valloire, 177 km
La première grosse étape de montagne pour le jeudi, au moins pour les cols et le dénivelé utilisé, car volontairement le final n'est pas le plus difficile possible, pour laisser la course ouverte avant le week end final.
Ascension vers Chamrousse par son versant le plus simple, puis faux-plat vers l'Oisans et la montée du Col de la Croix-de-Fer par son versant le plus irrégulier, et pour finir, après une transition dans la Maurienne, les abords du Galibier avec le Col du Télégraphe et une arrivée après le faux-plat descendant.
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6e étape : Valloire - Col du Galibier, 18 km, contre-la-montre
Second chrono, celui-ci en col, première étape vraiment faite pour les grimpeurs.
On repart de là où on s'était arrêté la veille et on grimpe jusqu'au sommet à 2645 mètres d'altitude par l'ancien tracé, ce qui amène une bosse après 5 kilomètres. Là où désormais la pente est plus douce, se trouve un violent passage vers le village de Bonnenuit à 14 %.


7e étape : Le Monêtier-les-Bains - Val-Thorens, 169 km
Enchainements de grands cols espacés d'une vallée de quelques kilomètres, l'étape typique des Alpes pour l'étape reine de l'épreuve.
Le Galibier via le Lautaret, la Madelaine permettront de bien fatiguer les coureurs et d'écrémer le peloton, beaucoup ne forceront pas si près du Tour. Cela devrait amener à un peloton relativement réduit dans les 35 kilomètres de montée vers Val-Thorens, ou même si une grande bataille n'est pas certaine, au moins une élimination par l'arrière pourrait établir une hiérarchie entre les coureurs.
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8e étape : Bourg-Saint-Maurice - Sallanches, 183 km
Dernière étape avec quelques cols pour les baroudeurs et un final en circuit pour finir de se jouer le classement général si ce n'est pas le cas la veille.
Montée à frois du Cormet de Roselend, suivi du tryptique Saisies, Aravis, Colombière. Cela ne fera pas se jouer le général, mais les baroudeurs y auront le maillot à pois. Pour finir, circuit autour de Sallanches via la côte de Domancy, avec quasiment le même circuit que celui sur lequel Bernard Hinault a été sacré champion du monde.
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Re: Critérium du Dauphiné Libéré

Messagepar CSC_3187 » 04 Juil 2013, 21:05

Variante par Tilo :

P: Grenoble 5km

E1: Grenoble - Gap 197km
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E2: Gap - Malaucène 165km
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E3: Carpentras - Mont Ventoux 34km - clm
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E4: Sault - Barcelonette 179km
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E5: Barcelonette - Briançon 108km
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E6: Briançon - L'alpe d'Huez 171km
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E7: Le Bourg d'Oisans - Le bourg d'Oisans 136km
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Re: Critérium du Dauphiné Libéré

Messagepar CSC_3187 » 04 Juil 2013, 21:17

Variante 2 par Tilo :

Prologue: Megève 9km avec la montée de Rothscjild (on redescend par le calvaire)

E1: Albertville - Lyon/Bron: 158km deux difficultés en milieu de l’étape qui se suivent à la sortie de Chambéry, le col de l'Epine (987m) et le Col de la Crusille (580m), de quoi déja marqué des points pour le maillot à pois. Apres plus de difficulté c'est plat jusqu'à la périphérie de Lyon.

E2: Bron - Saint-Etienne: 170km petite mise en bouche plat avant d'aller s'amuser dans le Parc Régional du Pilat, on monte, on descent, pas moins de 6 cols à gravir dont la Croix de Chaubouret en final

E3: Saint- Etienne - Orange: 197km pour les attaquant de la première, on commence directement avec le col du Petit Bois puis on descends vers le rhone et on le longe jusqu'au Orange pour un sprint

E4: Bedoin - Mont Ventoux: 19km, un clm sur les pentes du ventoux

E5: Bedoin - Sisteron: 138km, l'etape en ligne la plus courte du critérium, deux col à gravir (Notre Dames des Abeilles et le pas de la Graille), l'arrivée ce fait après un tour dans Sisteteron vu qu'on gravit une fois la petit côte de la ville.

E6: Gap - Chamrousse 208km: De la haute montagne pur et dur, d'abord le clame jusqu'a Briançon puis on monte le lautaret, on redescend direction Vizille et on grimpe Chamrousse.

E7: Grenoble - Grenoble: 190km comme il y a quelques année à Sallanches, course en circuit avec la montée du col de Vence à gravir 9 fois.

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Re: Critérium du Dauphiné Libéré

Messagepar CSC_3187 » 04 Juil 2013, 21:21

Variante 2 par Darth-Maul :

Svam a écrit:Le Dauphiné est une course dure à appréhender je trouve :x

Cette phrase m'a inspiré et m'a fait me rendre compte que le Dauphiné, à part être une préparation au Tour, n'a effectivement pas de "code" vraiment fixe dans la manière de construire son parcours.

J'ai donc essayé d'en faire un avec une ligne de conduite particulière : des cols tous les jours, mais pas un avantage aux grimpeurs.
J'ai voulu mettre 3 étapes comme pour des sprints en peloton réduit. Soit pour mettre en avant quelques coureurs un peu complet mais excellent nulle part, soit pour servir de préparation au Tour pour les sprinteurs, tout en leur faisant passer des cols.
Egalement 2 chronos, un majoritairement plat et un en montée.
2 étapes de montagne, avec une course de côte et un enchaînement de cols.
Et la dernière étape avec un final en circuit autour d'une grande ville de la région.

Ca a été mon point de départ, en plus de la volonté de ne jamais avoir 2 étapes du même style consécutivement et en cherchant de donner un sens à l'enchaînement.
Egalement des distances relativement courtes pour ne pas trop faire craindre une fatigue qui amènerait une non-course pour ce qui reste une préparation à juillet.

1ère étape : Annecy - Annecy, 176 km
Ouverture avec l'exemple de ce que j'imagine une arrivée au sprint sans tous les sprinteurs, dont on peut imaginer des poursuite à l'arrière pour rentrer après les cols.
A intervalles relativement réguliers, Mont Salève, Col de la Colombière, Col de la Forclaz (2e moitié à 10 %) peuvent faire une petite sélection dans le peloton.
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2ème étape : Talloires - Annecy, 28 km CLM
Presque le même final que la veille, cette fois-ci pour un chrono. Forçant ceux qui visent la victoire à "sprinter" la veille pour partir dans les derniers et avoir plus de références.
Pour éviter juste un numéro de rouleurs autour du Lac d'Annecy, une petite bosse de 1,8 km à 6 % est prise dans le final. La descente n'est pas technique et seule la montée influerait sur le résultat.
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3ème étape : Faverges - Bessans, 188 km
L'étape reine dès le mardi, avec un enchaînement non-stop de cols, une descente et un peu de plat dans le final pour du mouvement après un écrémage "forcé" par l'accumulation des efforts, même sans grandes attaques.
Cols du Marais, de la Croix-Fry, des Aravis, des Saisies, puis le Cormet de Roselend en ouverture avant surtout le Col de l'Iseran pour un total de plus de 5000 mètres de dénivelé positif.
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4ème étape : Modane - Voiron, 163 km
Retour à une étape typée comme le premier jour. Cette fois-ci 2 cols, mais plus difficiles avec le long Col du Glandon et le pentu Col Luitel.
Ils sont plus loin de l'arrivée, mais leur difficulté devrait faire plus de dégâts dans le peloton. De toute manière, le final en faux-plat montant rendrait le sprint particulier.
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5ème étape : Vizille - Orcières, 187 km
Etape coupée en 2 parties. La première pour baroudeurs à travers la montée de Laffrey, le Col de la Morte et le Col d'Ornon.
La seconde moins difficile, mais amenant à l'arrivée en altitude à Orcières-Merlette, rendue mythique par la défaillance d'Eddy Merckx en 1971. Elle est courte, mais les grimpeurs attaquent le plus souvent dans les derniers kilomètres de la montée.
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6ème étape : Gap - Digne-les-Bains, 165 km
Dernière étape au final plus ou moins plat, avec à gravir la montée vers le Signal de Lure.
Difficile, mais unique. Loin de l'arrivée, mais avec le cumul de plusieurs jours de course. Cet équilibre pourrait suffire à animer la course de l'arrière.
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7ème étape : Barcelonnette - Col d'Allos, 19 km CLM
Après 1,5 km plat, la montée du col de 17,5 km à 6,3 %.
Le chrono en col est devenu rare. Il est mis en avant ici comme dernière étape au final montagneux et une diffusion TV du week-end.
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8ème étape : Barcelonnette - Briançon, 144 km
Dernière étape avec les cols de Vars et d'Izoard en amuse-gueule pour fatiguer un peu les coureurs, avant le difficile circuit final.
6 tours de circuit plus une 7ème montée pour l'arrivée dans les fortifications Vauban, avec une côte pavée de 1,2 km à 10 %.
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1071 kilomètres
16 cols de 2ème, 1ère ou Hors catégories
5 cols Hors Catégorie (Iseran, Glandon, Lure, Allos, Izoard), soit 1 par jour sauf les 2 premières étapes et l'arrivée en altitude.

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Re: Critérium du Dauphiné Libéré

Messagepar bullomaniak » 22 Jan 2014, 00:17

L'arrivée annoncée du critérium du Dauphiné au col du Béal cette année m'a, je l'avoue, vraiment fait plaisir. Même si je craint que les organisateurs gâchent cette annonce par une exploitation peu poussée du Forez, cela m'a donné des envies de parcours concrétisées dans les deux premières étapes présentées ici. Il ne restait alors plus qu'à développer le reste de l'épreuve en suivant les normes habituelles de la course, soit au minimum deux arrivées destinées à un sprint massif, un chrono d'au moins trente kilomètres, des kilométrages réduits, un final alpin et plus récente la nécessaire étape s'achevant dans une station. Le tout mixé avec mes préférences, mes coins de prédilection en Rhône-Alpes et la volonté de proposer un parcours favorable au mouvement plus qu'au suspens.

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Étape 1 : Yssoire – col du Béal, 184 km, 4 000 m de d+

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Cette première étape a pour terrain le Sud du massif du Forez, débutant d'ailleurs par les monts du Livradois avant de remonter plus au Nord pour après quelques ascensions se présenter au pied du col du Béal, frontière entre les départements du Puy de Dôme et de la Loire.

Le tracé débute par la longue remontée vers le col de la Dételée avant de redescendre vers Ambert, ville-pivot de cette étape. De fait, les prochains kilomètres s'apparentent à un contournement très large de la commune avec successivement le col des Dansadoux, le col de la Croix de l'Homme Mort, le col du Baracuchet et le col des Supeyres, tous assez roulants dont le rôle est d'user les organismes encore frais en cette première journée. Il faut noter aussi que les routes empruntées sont souvent étroites. Bref, à la suite de cette succession de difficultés on arrive dans les deux ultimes ascensions, d'abord le col de Chansert qui depuis Job affiche une dizaine de kilomètres autour des 6%, puis enfin le col du Béal. Sa longueur a été raccourcie à cause de la volonté d'enchaînement des deux derniers cols, mais cela ne change pas grand chose à sa physionomie et même l'épure de premiers hectomètres peu difficiles pour se concentrer sur les pentes les plus intéressantes, soit 11 km à 6,8% et au plus dur de la pente des pourcentages allant jusqu'à 9%.


Étape 2 : Ambert – Roanne, 160 km, 2 900 m de d+

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Cette fois-ci c'est dans le Haut-Forez que cette étape prend ses assises. Si l'étape repart dans le cœur du massif, c'est pour en sortir et revenir définitivement en Rhône-Alpes. L'arrivée se fait à Roanne, deuxième ville de la Loire, point de liaison entre les monts du lyonnais, le Beaujolais, et les monts du Forez.

Les souvenirs de l'étape de la veille n'auront pas eu le temps de sa graver dans la mémoire des coureurs que déjà ceux-ci seront brouillés. En effet, c'est encore la même ascension du col du Béal qui est proposée d'entrée, après une court moment passé à longer la Dore, entame violente à ce parcours beaucoup plus favorable aux puncheurs. Si le tracé contourne Noirétable, c'est pour mieux aller chercher les deux courtes mais rudes ascensions qui mènent au col de Saint Thomas, chacune proposant des pourcentages au dessus des 15%. Un bon prologue aux col de la charme et au col de la garde des loges, respectivement 4 km à 8% et 6 km à 7,4%. On plonge ensuite le plus rapidement vers Roanne. A considérer aussi la forte technicité des deux dernières descentes.


Étape 3 : Roanne - le Parc des Oiseaux, 179 km, 1 200 m de d+

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Après un départ résolument montagneux destiné à l'exploration du Forez, on retourne maintenant dans des coins plus fréquemment traversés par le critérium du Dauphiné. La course repart de Roanne pour ensuite traverser le Beaujolais, les Dombes et aboutir au Parc des Oiseaux, lieu bien connu des organisateurs.

Le tracé remonte un temps en Bourgogne avant de repiquer vers le Beaujolais. Le parcours passe alors les cols de la Croix d'Auterre et du Fût d'Avenas. Ceux-ci ne devraient avoir aucune incidence sur l'étape, bien trop éloignés de l'arrivée. De fait il reste à effectuer une longue traversée de la Dombes, 75 kilomètres au passage du Rhône. Les coureurs évoluent alors sur des routes souvent larges, mais pas nécessairement plates, des petits faux-plats venant constamment s'insinuer sous les roues du peloton. Si tout est favorable à un sprint massif, y compris la ligne d'arrivée s'effectuant sur une large départementale, il demeure néanmoins la mince possibilité de la création d'une bordure.

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Re: Critérium du Dauphiné Libéré

Messagepar bullomaniak » 22 Jan 2014, 18:54

Étape 4 : Saint Vulbas – Saint Vulbas, 34 km, 88 m de d+

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Mercredi est la place régulière du CLM. Le tracé n'échappe ici pas à la règle et s'installe au cœur de la plaine de l'Ain, à proximité de la centrale Nucélaire du Bugey et d'une importante zone industrielle. Le panorama assez dégagé laisse voir au loin le Jura et les reliefs de l'isle crémieux.

Basé sur le parcours traditionnel des championnats Rhône-Alpes FFC, ce contre-la-montre est strictement plat et rectiligne. Autant dire que c'est le moment rêvé pour les grosses cuisses d'exprimer au maximum leur puissance sans qu'aucun obstacle ne les entrave.


Étape 5 : Ambérieu-en-Bugey – Charavines, 147 km, 2 300 m de d+

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A la suite du CLM, le peloton traverse le Nord-Isère. On explore ici les belles petites routes autour de Crémieu, puis celles au-dessus de Voiron jusqu'à l'arrivée au bord du lac de Paladru.

Après quelques kilomètres sinueux à la sortie d'Ambérieu, le peloton traverse le Rhône pour aborder la rude montée de Serverin avec un bon passage à 15%. On redescend une première fois rapidement pour aborder l'aussi exigeante montée de Torjonas qui elle affiche fièrement 12% à son pied. Le tracé retrouve à ce moment des routes plus calmes. On redescend cette fois-ci par le Val d'Amby, superbes gorges qui contournent le plateau de Larina, pour revenir ensuite sur la ville de Crémieu et remonter une dernière fois sur les hauteurs. On bifurque alors pour entamer ce coup-ci les collines situées au Sud de Crémieu, sans y revenir, et enfin se diriger vers la Tour-du-Pin toujours avec quelques bosses au passage.

On passe l'A43 et on entre dans le circuit final. La première ascension, 1,7 km à 4,6% au km 116, ne fera pas de gros dégâts mais remettra les coureurs dans l'esprit de la course. Ils en auront besoin pour se battre pour le placement. En effet, au pied de la descente on vire tout de suite à droite et on emprunte une petite route étroite menant au pied de la bosse de Chélieu, elle aussi très étroite avec quelques passages très raides (2 km à 7%). Après un court instant passé sur les hauteurs, on enchaîne avec la bosse de Doissin (1,7 km à 8,1%) et la bosse de Virieu, 3 km à 6,3% avec quelques passages difficiles au pied. On plonge alors vers le lac de Paladru pour une arrivée à Charavines, sur une ligne droite finale de 300-400m, d'une largeur pouvant convenir à un peloton réduit.


Étape 6 : Voiron – Annecy, 179 km, 2 300 m de d+

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Le tracé ramène les coureurs en Savoie et rapproche le peloton des Alpes. C'est ici la deuxième et dernière occasion de briller pour les purs sprinteurs même si le tracé qui longe successivement les lac d'Aiguebelette, du Bourget et d'Annecy est relativement usant.

La course s'élance devant la distillerie des chartreux pour remonter tranquillement vers le Nord en évitant les difficultés, excepté le col du chat au milieu de parcours. Le peloton contourne alors le lac du Bourget pour se diriger ensuite vers Annecy, passant par quelques difficiles faux-plats dans le final, plus ou moins favorables aux offensives, mais qui s'achèvent par de longues lignes droites favorables à l'organisation du peloton. La nécessité d'une arrivée assez large a conduit à la mise en place du dispositif un peu en dehors du centre mais cela permet d'obtenir une belle ligne droite de 700m.

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Re: Critérium du Dauphiné Libéré

Messagepar bullomaniak » 23 Jan 2014, 19:08

Étape 7 : Rumilly – Val Thorens, 159 km, 3 200 m de d+

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Avant-dernier jour de course et premier abord des Alpes. L'arrivée en station se fait le samedi, proposant aux coureurs une simple course de côte sur la longue ascension vers Val Thorens. A part quelques kilomètres dans la campagne à l'Ouest d'Annecy, on traverse surtout des vallées.

On repart donc à proximité de l'arrivée d'hier pour dans un premier temps tourner dans une zone limitée, sur de petites routes étroites. Puis le peloton bifurque à l'Est, retraverse Annecy pour rejoindre les bord du lac et emprunter de grands axes, jusqu'à Albertville. Une fois à Albertville, cette fois-ci le peloton reste dans la vallée, continuant vers l'Est mais évitant la route principale pour la longer sur des voies secondaires. Arrive alors la longue ascension finale, en trois parties, qui certes ne comporte pas de passages très difficile, mais qui avec la longueur et l'altitude (2.300m quand même) se révèle néanmoins usante.

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Etape 8 : Aiguebelle – Grenoble, la Bastille, 134 km, 4 200 m de d+

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Ultime étape de ce critérium du Dauphiné, celle-ci affiche un franc dénivelé et s'annonce comme hyper difficile. A part quelques passages un peu plus calme, le peloton est constamment en prise avec les pourcentages et ce dès le début du parcours avec l'ascension du difficile col du Grand Cucheron, jusqu'à la terrible ascension de la Bastille, trop longtemps éloignée de sa course fétiche.

Les coureurs ont à peine pris le départ que déjà ils attaquent les pentes du premier col, le Grand Cucheron, lequel se fait en deux temps, un premier assez facile qui s'achève par une descente, mais avec une deuxième partie d'ascension assez dure, avec des pourcentages toujours autour de 8-9% sur une route granuleuse. En tout 16 kilomètres d'ascensions, avant de plonger sur une descente roulante plus en faux-plat qu'autre chose et de remonter par un autre faux-plat jusqu'à Allevard. Là, on continue un peu puis on bifurque à gauche sur une petite route pour aborder le col du Barioz, 7 km à 8%, puis le col des Ayes, 4 km à 8%.

On pique ensuite droit vers la vallée, on traverse l'Isère et après quelques kilomètres de plat on aborde la première portion décisive, le col du coq. Ce col trop peu usité présente pourtant des pourcentages équivalent à l'Alpe d'Huez (12 km à 8,5%), également possède une première ligne droite difficile à gérer qui a le potentiel de faire exploser rapidement le peloton, mais est moins bien revêtu et plus étouffant que l'Alpe. Bref, un beau détonateur qui ne demande qu'à être actionné. S'en suit une descente étroite et technique avant de reprendre la route principale vers Grenoble et de passer le col de Porte, seulement autour des 6,5% de ce côté-ci. C'est enfin la plongée vers Grenoble et la remontée à la Bastille, un horrible mur de 2 km à 14% de moyenne, avec une pointe à 24%. Les dégâts devraient être terrible, et les coureurs arriver quasiment un par un.

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Modifié en dernier par bullomaniak le 24 Jan 2014, 09:18, modifié 2 fois.

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Re: Critérium du Dauphiné Libéré

Messagepar Paul-henri » 23 Jan 2014, 19:46

Je crois que tu as confondu Annemasse et Albertville. ;)

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Re: Critérium du Dauphiné Libéré

Messagepar bullomaniak » 23 Jan 2014, 20:15

Paul-henri a écrit:Je crois que tu as confondu Annemasse et Albertville. ;)


Pour moi c'est déjà le même nom alors oui j'ai du mal. :mrgreen:

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Re: Critérium du Dauphiné Libéré

Messagepar bullomaniak » 19 Sep 2014, 10:02

Critérium du Dauphiné version brutasse


Etape 1 : Die - Die (147 km, 2875 m de d+)

Première étape à travers les sublimes paysages du Pays Diois. Quatre cols s'enchaînent avec une route qui se rétrécit au fil de l'étape. Les derniers kilomètres se font sur une petite route vallonnée au-dessus de l'axe principal vers Die. L'arrivée est en faux-plat montant.

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http://www.openrunner.com/index.php?id=4085773

- km 27 : col de Prémol (11 km à 3,9%)
- km 57 : col de Pré Guittard (9,2 km à 4,3%)
- km 90 : col de la Chaudière (7,6 km à 7,5%)
- km 125 : col de Pennes (6,8 km à 8,9%)

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Etape 2 : Le Teil - Annonay (159 km, 2550 m de d+)

Deuxième étape qui remonte le département de l'Ardèche. Le profil appelle à un sprint, mais le col du Buisson et un final difficile compliqueront la tâche des purs sprinteurs.

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http://www.openrunner.com/index.php?id=4086110

- km 64 : col de Mézilhac (21,1 km à 3,9%)
- km 116 : côte de Nozières (9 km à 6,1%)

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Etape 3 : Saint-Maurice-l'Exil - Mâcon (170 km, 1880 m de d+)

Encore des paysages magnifiques au programme de cette troisième journée. On part au pied du Pilat, on longe le Rhône avant de remonter sur les hauteurs au pied des Monts du Lyonnais, puis du Beaujolais. Un parcours exigeant donc, jamais plat et assez sinueux. Malgré tout un sprint massif semble inévitable.

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http://www.openrunner.com/index.php?id=4086167

- km 46 : côte de Châteauneuf (2,5 km à 5,1%)
- km 90 : côte de Belmont (1,4 km à 8,6%)


Etape 4 : Bellevile-sur-Saône - Rumilly (168 km, 2250 m de d+)

Une étape en deux parties : la traversée de la Dombes et ses étangs, puis l'enchaînement de petits cols dans le Bugey. Le final est le même que celui emprunté lors de la victoire d'Arthur Vichot en 2012.

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http://www.openrunner.com/index.php?id=4086203

- km 86 : col du Sappel (7,6 km à 6,15%)
- km 97 : col de Pisseloup (4,7 km à 5,6%)
- km 106 : col de Cuvillat (4 km à 6,2%)
- km 124 : col de Richemond (8,5 km à 4%)

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Etape 5 : Le Bourget-du-Lac - Aix-les-Bains (42 km, 1140 m de d+)

Unique contre-la-montre de l'épreuve, relativement long mais suffisamment difficile au début pour que les grimpeurs limitent la casse.



Etape 6 : Annecy - Vaujany (162 km, 4560 m de d+)

Première étape de montagne avec un très bel enchaînement de cols à la difficulté progressive. A moins d'un foutage de gueule on peut quand même espérer des attaques au minimum dans le Glandon. Mais le peloton aura du mal à avancer groupé dans cette étape entre les premiers cols montés plein pot pour la création de l'échappée et la sélection à prévoir dans le Champ Laurent.

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http://www.openrunner.com/index.php?id=3731683

- km 19 : col de la Forclaz (10,2 km à 6,5%)
- km 42 : col de Tamié (10 km à 4%)
- km 78 : col de Champ Laurent (10 km à 8%)
- km 85 : col du Grand Cucheron (4 km à 7,7%)
- km 134 : col du Glandon (21 km à 6,9%)
- km 162 : Vaujany (5 km à 8,5%)

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Etape 7 : Grenoble - Chambéry (157 km, 3760 m de d+)

Dernière étape de montagne avec encore un tracé en deux temps : d'abord l'enchaînement de petits cols sur les balcons de Belledonne, puis le gros du morceau dans la Chartreuse avant de plonger sur Chambéry.

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http://www.openrunner.com/index.php?id=4084471

- km 17 : côte de Saint-Martin d'Uriage (6,4 km à 6,3%)
- km 25 : col du Rousset (1,8 km à 7%)
- km 45 : col des Mouilles (4 km à 6,8%)
- km 62 : col du Barioz (5,9 km à 6,9%)
- km 102 : côte de Saint-Marie-du-Mont (8,2 km à 8,4%)
- km 120 : col du Granier (6,8 km à 9%)
- km 130 : col de la Cluse (4,9 km à 7,6%)
- km 139 : col des Egaux (2,6 km à 4,7%)

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Etape 8 : Voiron - Bourgoin-Jailleux (134 km, 2360 m de d+)

La dernière étape n'est de fait pas une étape de montagne mais une étape vallonnée vers le siège de la FFC Rhône-Alpes et du journal Le Dauphiné Libéré. Si l'intervention de favoris dans ce tracé reste sujet à caution, on peut espérer en tout cas un beau final.

Image
http://www.openrunner.com/index.php?id=4084635

- km 20 : col des Mille Martyrs (10 km à 3,8%)
- km 53 : côte de Chubins (1,3 km à 5,1%)
- km 61 : côte de Virieu (3,5 km à 4,9%)
- km 76 : côte de Cessieu (2,2 km à 8,1%)
- km 97 : côte de Vignieu (1,5 km à 9,2%)
- km 109 : côte de Saboire (1,5 km à 7,5%)
- km 115 : côte de Demptézieu (2 km à 6,1%)
- km 125 : côte de Ruy (1,7 km à 7,5%)

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Re: Critérium du Dauphiné Libéré

Messagepar Svam » 19 Sep 2014, 10:38

Superbe tracé :love:

Il n'y a rien à jeter en fait même si je trouve le chrono un poil trop gros pour un Dauphiné. Il est dur et dans un superbe cadre mais je le verrais plus sur un Tour. L'enchainement Glandon-Vaujany, c'est vraiment un must. Il serait temps qu'ASO fasse un doigt d'honneur à l'Alpe d'Huez pour s'y rendre 8)

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Re: Critérium du Dauphiné Libéré

Messagepar Antoine_Blondin » 19 Sep 2014, 12:19

Col de la Chaudière Image

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Re: Critérium du Dauphiné Libéré

Messagepar wawan » 20 Sep 2014, 12:48

Svam a écrit:Superbe tracé :love:

Il n'y a rien à jeter en fait même si je trouve le chrono un poil trop gros pour un Dauphiné. Il est dur et dans un superbe cadre mais je le verrais plus sur un Tour. L'enchainement Glandon-Vaujany, c'est vraiment un must. Il serait temps qu'ASO fasse un doigt d'honneur à l'Alpe d'Huez pour s'y rendre 8)

j'ai l'impression que à vaujany y a pas masse parking, ce qui pourrait expliquer que ASO n'y aille pas (+ le fait que l'adh allonge le fric sans broncher alors que vaujany j'ai plus de doute). y a aussi la monté vers l'olmet (station d'oz en oisans) qui démarre juste à coté et qui pourrait être pas mal. sachant que le truc qui me ferait tripper c'est que la route soit prolongée pour rejoindre le col de poutran, ça demultiplierais les posibilité

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Re: Critérium du Dauphiné Libéré

Messagepar bullomaniak » 20 Sep 2014, 16:46

wawan a écrit:
Svam a écrit:Superbe tracé :love:

Il n'y a rien à jeter en fait même si je trouve le chrono un poil trop gros pour un Dauphiné. Il est dur et dans un superbe cadre mais je le verrais plus sur un Tour. L'enchainement Glandon-Vaujany, c'est vraiment un must. Il serait temps qu'ASO fasse un doigt d'honneur à l'Alpe d'Huez pour s'y rendre 8)

j'ai l'impression que à vaujany y a pas masse parking, ce qui pourrait expliquer que ASO n'y aille pas (+ le fait que l'adh allonge le fric sans broncher alors que vaujany j'ai plus de doute). y a aussi la monté vers l'olmet (station d'oz en oisans) qui démarre juste à coté et qui pourrait être pas mal. sachant que le truc qui me ferait tripper c'est que la route soit prolongée pour rejoindre le col de poutran, ça demultiplierais les posibilité


Ça serait juste en parking Vaujany mais derrière sur la route du col du Sabot personne ne passe et on pourrait mettre les cars sans problème au cas où. Et puis là c'est le Dauphiné et pour avoir été au collet d'Allevard c'était bien pire ; ça n'a pas empêché ASO d'y aller.

La montée d'Oz j'y suis moins favorable car plus longue et incitant plus à la réserve dans le Glandon.

Sinon prolonger où vers le col de Poutran ? Si c'est depuis Oz j'y suis très très opposé : c'est foutre en l'air les pistes de ski et les descentes vtt qui se trouvent là. Y'a pas que le cyclisme dans la vie. :roll:

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Re: Critérium du Dauphiné Libéré

Messagepar wawan » 20 Sep 2014, 17:33

bullomaniak a écrit:
wawan a écrit:
Svam a écrit:Superbe tracé :love:

Il n'y a rien à jeter en fait même si je trouve le chrono un poil trop gros pour un Dauphiné. Il est dur et dans un superbe cadre mais je le verrais plus sur un Tour. L'enchainement Glandon-Vaujany, c'est vraiment un must. Il serait temps qu'ASO fasse un doigt d'honneur à l'Alpe d'Huez pour s'y rendre 8)

j'ai l'impression que à vaujany y a pas masse parking, ce qui pourrait expliquer que ASO n'y aille pas (+ le fait que l'adh allonge le fric sans broncher alors que vaujany j'ai plus de doute). y a aussi la monté vers l'olmet (station d'oz en oisans) qui démarre juste à coté et qui pourrait être pas mal. sachant que le truc qui me ferait tripper c'est que la route soit prolongée pour rejoindre le col de poutran, ça demultiplierais les posibilité


Ça serait juste en parking Vaujany mais derrière sur la route du col du Sabot personne ne passe et on pourrait mettre les cars sans problème au cas où. Et puis là c'est le Dauphiné et pour avoir été au collet d'Allevard c'était bien pire ; ça n'a pas empêché ASO d'y aller.

oui pour le dauphiné ça le fait, c'est plus pour le tour où ça peut faire partit des éléments expliquant qu'ASO n'y aille jamais

bullomaniak a écrit:La montée d'Oz j'y suis moins favorable car plus longue et incitant plus à la réserve dans le Glandon.

ça fait jamais que 7.5 bornes, et un peu moins pentu que vaujany donc en temps d'effort c'est à peine plus. pour moi les 2 sont interchangeables ;)

bullomaniak a écrit:Sinon prolonger où vers le col de Poutran ? Si c'est depuis Oz j'y suis très très opposé : c'est foutre en l'air les pistes de ski et les descentes vtt qui se trouvent là. Y'a pas que le cyclisme dans la vie. :roll:

il existe déja des pistes en terre qui relient la station au col, notamment pour desservir les remontés. pas vraiment besoin de terrassement suplémentaire, juste de l'enrobée (bon ça ferait environs 3.5 km à 17% par contre :mrgreen: ). dans un coin très fréquenté par les cyclos, c'est le genre d'aménagement qui peut être bénéfiques pour l'activité d'été

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Re: Critérium du Dauphiné Libéré

Messagepar Svam » 20 Sep 2014, 19:37

wawan a écrit:
Svam a écrit:Superbe tracé :love:

Il n'y a rien à jeter en fait même si je trouve le chrono un poil trop gros pour un Dauphiné. Il est dur et dans un superbe cadre mais je le verrais plus sur un Tour. L'enchainement Glandon-Vaujany, c'est vraiment un must. Il serait temps qu'ASO fasse un doigt d'honneur à l'Alpe d'Huez pour s'y rendre 8)

j'ai l'impression que à vaujany y a pas masse parking, ce qui pourrait expliquer que ASO n'y aille pas (+ le fait que l'adh allonge le fric sans broncher alors que vaujany j'ai plus de doute). y a aussi la monté vers l'olmet (station d'oz en oisans) qui démarre juste à coté et qui pourrait être pas mal. sachant que le truc qui me ferait tripper c'est que la route soit prolongée pour rejoindre le col de poutran, ça demultiplierais les posibilité


Je connais bien Vaujany pour y être aller plusieurs fois et à mon avis il y a la place. Juste en contrebas de la station, il y a deux immenses parking. Il y en a aussi un souterrain dans la station, pratique pour garer les invités. Et puis il y a la route de l'enversin d'oz pour aiguiller la caravane avant la redescente. ;)

Ça s'est pour la station même, après sur le site du collet, il y a un parking minimaliste, extensible, où on pourrait mettre les camions télé si l'arrivée y était jugée. Ensuite il faudrait utiliser toute la place déjà évoquée et notamment dévier la caravane dans Vaujany-station :o

Garer les bus dans le col du Sabot :shock: :moqueur: Juste, ils feront demi-tour comment ? Ou alors on les gare en marche arrière, en finissant par le Orica pour minimiser les risques :mrgreen: Plus sérieusement, les bus sont les premiers véhicules à ne pas monter en station s'il n'y a pas de place. On les gare au pied du col et les coureurs redescendent en convoi, ce qui permet ensuite une meilleur évacuation ;)

Oz et Vaujany, c'est kiff-kiff sportivement en effet. Mais il y a clairement moins de parking qu'à Vaujany :o

Pour le Poutran, certes ça a de l'intérêt (dans le même genre t'as le Joly ou le Basachaux) mais je suis pas sûr que ça arrive. J'imagine déjà pas la tête du maire de Huez, si ASO propose une arrivée par Sarenne, ou même un simple passage par les 21 virages sur la route des Deux-Alpes. Alors arriver à l'Alpe par Poutran :mrgreen:

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Re: Critérium du Dauphiné Libéré

Messagepar Trifon_Ivanov » 24 Sep 2014, 19:56

Le Granier y a vraiment un kilomètre à 18% par ce versant-là ? :shock: :shock:

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Re: Critérium du Dauphiné Libéré

Messagepar bullomaniak » 24 Sep 2014, 20:19

Non. :shock:

Dommage d'ailleurs mais enfin c'est plus un bug à lors de la création du profil (pas de descente au milieu de l'ascension).

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Re: Critérium du Dauphiné Libéré

Messagepar Svam » 25 Sep 2014, 16:16

Ouais c'est un bug. Le Granier c'est 3km classiques puis un premier mur suivi d'un bon replat (500m à 3%) et après c'est dur jusqu'en haut. Ce que le profil ne montre pas c'est que la pente n'est absolument pas régulière. Pour du 10% de moyenne, tu alternes les passages à 12-13 avec les replats à 7-8, c'est vraiment terrible :x

Chambéry n'a jamais accueilli d'arrivée du Tour. C'est dommage parce que ce versant du Granier a un potentiel fou :noel:

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