Parcours - Critérium du Dauphiné 2018 - p.10

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Rumeurs - Critérium du Dauphiné 2018

Messagepar lardoisier » 31 Jan 2018, 22:49

Hello !
Il y a aura également un départ d'étape de Frontenex, en Savoie.

Avatar de l’utilisateur
lardoisier
Cyclo du dimanche
 
Messages: 68
Localisation: Lyon

Re: Rumeurs - Critérium du Dauphiné 2018

Messagepar lardoisier » 21 Fév 2018, 14:53

Le Progrès annonce pour le 5 juin, un départ de Montbrison-sur-Lez (Drome), et une arrivée à Belleville, dans le Beaujolais.
Or, le maire de Montbrison (dans la Loire) avait déjà annoncé que c'est sa commune qui accueillerai le départ.

Perso, je penche pour Montbrison "dans la Loire". Parce que le Montbrison de la Drome compte moins de 300 habitants. Je vois mal une commune si petite débourser autant d'argent.


Le site Tonic Radio m'a induit en erreur, en reprenant l'info du Progrès.

En résumé, le 5 juin, ce sera bien "Montbrison (Loire) >> Belleville (Rhône)"

Avatar de l’utilisateur
lardoisier
Cyclo du dimanche
 
Messages: 68
Localisation: Lyon

Re: Rumeurs - Critérium du Dauphiné 2018

Messagepar PCMilan » 21 Fév 2018, 15:12

Ca peut faire une excellente étape vallonnée dans le Beaujolais mais comme d'hab ça sent le sabotage de la région :niais:

Avatar de l’utilisateur
PCMilan
Maillot jaune
 
Messages: 11724

Re: Rumeurs - Critérium du Dauphiné 2018

Messagepar Thibaut » 23 Fév 2018, 17:14

Savez-vous quand le parcours de l'édition 2018 sera dévoilé ? Je sais que c'est chaque année au mois de mars, mais a-t-on la date exacte ?

A la vue des derniers messages, ce serait bien de faire un léger "topo". Dites moi si je me trompe ou si je dis une bêtise, pour le moment on a :

Dimanche 03 : Prologue/ITT Valence-Valence
Lundi 04 : Région de Valence - St Just-St Rambert
Mardi 05 : Montbrison - Belleville
Mercredi 06 : ITT/TTT Pont de Vaux - Mâcon
Jeudi 07 : X - X
Vendredi 08 : X -X (Vercors ? Lans-en-Vercors ? Villard de Lans ?)
Samedi 09 : X - X
Dimanche 10 : X (Frontenex ?) - St Gervais le Bettex

Un peu (beaucoup) emmerdant cette montée isolée du Bettex si elle se confirme...à moins de passer par le plateau d'Assy, je ne sais pas... A noter que, depuis quelques années maintenant, le Dauphiné a pour habitude de tester un itinéraire ou des difficultés que les coureurs emprunteront un mois plus tard sur la route du Tour. Il y a fort à parier que 2018 ne dérogera pas à la règle. Selon moi, deux "étapes" ou tout du moins "morceaux d'étapes" peuvent être mobilisés:
- Le passage aux Glières (avant éventuellement le final Romme-Colombière, mais déjà testé par le passé), peut-être sur l'étape du samedi 09 ?
- Le final Pré-Roselend-Rosière, le samedi 09, qui a l'avantage d'être accessible depuis Grenoble et permet aux coureurs de repartir le lendemain depuis la région d'Albertville. Totalement "esprit Dauphiné" qui plus est.

Bon, ceci dit, je ne serais pas contre un truc complètement "neuf" ou nouveau pour le samedi 09, ou alors une "redécouverte" comme le Dauphiné en a l'habitude. La course l'a bien fait avec le Collet d'Allevard, Vaujany etc.

Thibaut
Maillot blanc
 
Messages: 2965
Localisation: Lyon

Re: Rumeurs - Critérium du Dauphiné 2018

Messagepar lardoisier » 07 Mar 2018, 10:51

Thibaut a écrit:Savez-vous quand le parcours de l'édition 2018 sera dévoilé ? Je sais que c'est chaque année au mois de mars, mais a-t-on la date exacte ?
Hello ! Ce sera jeudi 15 mars, à 11h, au siège de la Région, à Lyon.

Avatar de l’utilisateur
lardoisier
Cyclo du dimanche
 
Messages: 68
Localisation: Lyon

Re: Rumeurs - Critérium du Dauphiné 2018

Messagepar Tazio » 07 Mar 2018, 17:53

Thibaut a écrit:Un peu (beaucoup) emmerdant cette montée isolée du Bettex si elle se confirme...à moins de passer par le plateau d'Assy, je ne sais pas...


Le Bettex peut être intéressant comme course de côte, du genre première arrivée en montagne.

Ou alors en enchaînement avec Bisanne mais sans redescendre jusqu'à Sallanches. En gros, tu tournes à droite à Demi-Quartier pour rejoindre directement Saint-Gervais. Ca raccourcit la montée du Bettex (5,8km à 8,1%) et ca la rapproche de Bisanne (sommet à 40km de l'arrivée avec seulement une quinzaine de kms de plat).

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Rumeurs - Critérium du Dauphiné 2018

Messagepar Nico73 » 07 Mar 2018, 21:12

Tazio a écrit:
Thibaut a écrit:Un peu (beaucoup) emmerdant cette montée isolée du Bettex si elle se confirme...à moins de passer par le plateau d'Assy, je ne sais pas...


Le Bettex peut être intéressant comme course de côte, du genre première arrivée en montagne.

Ou alors en enchaînement avec Bisanne mais sans redescendre jusqu'à Sallanches. En gros, tu tournes à droite à Demi-Quartier pour rejoindre directement Saint-Gervais. Ca raccourcit la montée du Bettex (5,8km à 8,1%) et ca la rapproche de Bisanne (sommet à 40km de l'arrivée avec seulement une quinzaine de kms de plat).

Ou un enchaînement Arpettaz-Lachat :noel:
On a toujours le droit de rêver :lol:

Le plateau d'Assy je suis pas convaincu car c'est beaucoup moins dur que le Bettex. Il y a moyen d'aller chercher une belle montée entre Sallanches et le pied des pistes de Combloux (7,1 km à 8,1 %) mais ça implique d'arriver par la vallée de l'Arve et non le Val d'Arly. Si on considère toujours que c'est Frontenex le départ de l'étape, c'est difficilement réalisable et ce n'est pas dans le style des dernières étapes finales du Dauphiné.

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6520
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Rumeurs - Critérium du Dauphiné 2018

Messagepar tatamix1972 » 07 Mar 2018, 21:35

Nico73 a écrit:...
Le plateau d'Assy je suis pas convaincu car c'est beaucoup moins dur que le Bettex. Il y a moyen d'aller chercher une belle montée entre Sallanches et le pied des pistes de Combloux (7,1 km à 8,1 %) mais ça implique d'arriver par la vallée de l'Arve et non le Val d'Arly. Si on considère toujours que c'est Frontenex le départ de l'étape, c'est difficilement réalisable et ce n'est pas dans le style des dernières étapes finales du Dauphiné.

Le plateau d'Assy moins dur que le Bettex... ça dépend par où ! Si c'est la route normale, ok... par contre, par les Soudans et Maffray, c'est 10.4 kilomètres à 7.2 % de moyenne de Chedde jusqu'à Plaine-Joux avec notamment 500 mètres à plus de 13 %.

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: Rumeurs - Critérium du Dauphiné 2018

Messagepar Nico73 » 07 Mar 2018, 21:59

tatamix1972 a écrit:
Nico73 a écrit:...
Le plateau d'Assy je suis pas convaincu car c'est beaucoup moins dur que le Bettex. Il y a moyen d'aller chercher une belle montée entre Sallanches et le pied des pistes de Combloux (7,1 km à 8,1 %) mais ça implique d'arriver par la vallée de l'Arve et non le Val d'Arly. Si on considère toujours que c'est Frontenex le départ de l'étape, c'est difficilement réalisable et ce n'est pas dans le style des dernières étapes finales du Dauphiné.

Le plateau d'Assy moins dur que le Bettex... ça dépend par où ! Si c'est la route normale, ok... par contre, par les Soudans et Maffray, c'est 10.4 kilomètres à 7.2 % de moyenne de Chedde jusqu'à Plaine-Joux avec notamment 500 mètres à plus de 13 %.

Justement, pour pouvoir arriver au Bettex en passant du côté du Plateau d'Assy avant il faut s'arrêter au niveau du Plateau d'Assy et non à Plaine Joux car il n'y a pas de route pour redescendre.

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6520
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Rumeurs - Critérium du Dauphiné 2018

Messagepar tatamix1972 » 07 Mar 2018, 22:10

Je n'avais pas compris la chose comme ça... néanmoins, la partie la plus dure est celle jusqu'au Plateau d'Assy, ce qui permet ensuite de redescendre par la route normale qui passe par le chef lieu de Passy sans croiser la route de montée.
Je connais un peu l'endroit puisque j'habite juste au pied, à Passy. ;)

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: Rumeurs - Critérium du Dauphiné 2018

Messagepar Nico73 » 08 Mar 2018, 14:49

tatamix1972 a écrit:Je n'avais pas compris la chose comme ça... néanmoins, la partie la plus dure est celle jusqu'au Plateau d'Assy, ce qui permet ensuite de redescendre par la route normale qui passe par le chef lieu de Passy sans croiser la route de montée.
Je connais un peu l'endroit puisque j'habite juste au pied, à Passy. ;)

C'est ce qu'avait fait le Tour des Pays de Savoie pour l'arrivée au Plateau d'Assy en arrivant de la montée du Cernix et du Val d'Arly non ?
Mais il faut quand même croiser quelque part l'itinéraire de l'aller pour retourner au Bettex entre Domancy, Passy et le Fayet :question:

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6520
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Rumeurs - Critérium du Dauphiné 2018

Messagepar tatamix1972 » 08 Mar 2018, 15:10

Nico73 a écrit:
tatamix1972 a écrit:Je n'avais pas compris la chose comme ça... néanmoins, la partie la plus dure est celle jusqu'au Plateau d'Assy, ce qui permet ensuite de redescendre par la route normale qui passe par le chef lieu de Passy sans croiser la route de montée.
Je connais un peu l'endroit puisque j'habite juste au pied, à Passy. ;)

C'est ce qu'avait fait le Tour des Pays de Savoie pour l'arrivée au Plateau d'Assy en arrivant de la montée du Cernix et du Val d'Arly non ?
Mais il faut quand même croiser quelque part l'itinéraire de l'aller pour retourner au Bettex entre Domancy, Passy et le Fayet :question:


Oui, c'est bien ce circuit qu'avait suivit le Tour des Pays de Savoie en 2014, avec donc deux fois la montée par Maffray. L'étape partait de Chambéry, si je me souviens bien.
Pour une arrivée au Bettex après être passé par le Plateau d'Assy, il y a effectivement forcément un endroit où les coureurs passeront deux fois. L'idéal est d'arriver par les gorges de l'Arly et Megève, de descendre par Saint-Gervais jusqu'à la plaine de Chedde, de faire ensuite le circuit par le Plateau d'Assy puis de redescendre jusqu'au carrefour de l'Orangerie et traverser la plaine de Domancy pour attaquer la côte de Vervex (celle utilisée par le Dauphiné et le Tour). Ça permet de recroiser la route qu'au sommet de cette côte, avant de tourner à droite pour entamer l'ascension du Bettex à proprement parler.

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: Rumeurs - Critérium du Dauphiné 2018

Messagepar lanterne rouge » 14 Mar 2018, 17:41

Le Critérium à Louhans (Saône et Loire)

Image

Avatar de l’utilisateur
lanterne rouge
Marlou
 
Messages: 44

Re: Rumeurs - Critérium du Dauphiné 2018

Messagepar rbl85 » 15 Mar 2018, 11:36

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @LeGruppetto sur Twitter


L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @laflammerouge16 sur Twitter


L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @laflammerouge16 sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 32278

Re: Rumeurs - Critérium du Dauphiné 2018

Messagepar Tazio » 15 Mar 2018, 11:36

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Rumeurs - Critérium du Dauphiné 2018

Messagepar Svam » 15 Mar 2018, 11:37

CLME de 35km :shock:

Le Mont Noir :D :banana

Puis j'ai vomi :cry: :down

Valmorel en CC, le Bettex pour finir :|

Sérieux les 2 belles étapes se font truander :diantre:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Rumeurs - Critérium du Dauphiné 2018

Messagepar Lucas04100 » 15 Mar 2018, 11:40

Le Mont Noir :love: :love:

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22437

Re: Rumeurs - Critérium du Dauphiné 2018

Messagepar Cyro » 15 Mar 2018, 11:42

Merde ça commençait bien :stop
J'aurais mis une étape vallonnée à la place de cette CC dégueulasse vers Valmorel, et une longue étape avec arrivée en plaine pour finir...

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19771
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Rumeurs - Critérium du Dauphiné 2018

Messagepar Tazio » 15 Mar 2018, 11:42

C'était pas toi Svam qui nous affirmait que la descente du Mont Noir côté Est était impraticable ? :mrgreen:

Mon avis sur le parcours :

- Du sans faute jusqu'à Lans-en-Vercors
- Mont Noir énorme :banana
- Valmorel, wtf ? Qu'est-ce que ca fout là ? :stop Étape sans intérêt et qui gâche celle de la veille
- La Rosière, très bien comme étape + comme répétition générale pour le Tour
- Saint-Gervais, déjà vu et peu original avec la réutilisation du Roselend deux jours d'affilée... Quitte à aller à Saint-Gervais, j'aurais préféré prendre à droite au niveau de Demi-Quartier plutôt que de redescendre tout en bas

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Rumeurs - Critérium du Dauphiné 2018

Messagepar Klira » 15 Mar 2018, 11:48

A part 6 et 8 totalement craquées, ça va. Le problème c'est que l'agencement global en prend un sévère coup.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20824
Localisation: Proserpina’s gardens


314 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Diyo et 15 invités