[Créations] Paris-Nice

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Paris - Nice

Messagepar bullomaniak » 20 Jan 2017, 15:58

http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/tours/view/4635

1/ Corbeil-Essonnes - Corbeil-Essonnes (7 km)

Prologue un poil long mais assez sympa avec d'abord un long faux-plat montant, une courte descente technique, un beau petit coup de cul et un retour très rapide vers l'arrivée.

Image
http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/102757

POINT INTERMÉDIAIRE: Intermédiaire (89 m, Km 4.1)

Dénivelé : 1,5 km à 3% + 0,4 km à 6,8%

2/ Vaux-le-Vicomte - Tanlay (217 km)

La première étape de plaine et la plus difficile des trois. Un sprint est possible mais au moins certainement pas à plus de 50 coureurs. L'approche vers le final n'est pas bien dure mais on a deux tours d'un circuit compliqué à gérer autour de Tonnerre avec surtout deux raidards de suite à emprunter, dont le premier très étroit et donc qui va entraîner automatiquement des cassures. Le placement sera primordial et certains favoris pourraient se retrouver déjà loin au général.

Image
http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/102749

SPRINTS INTERMÉDIAIRES
- Bray-sur-Seine (56 m, Km 50.2)
- Tanlay - 1er passage (155 m, Km 176.7)

GPM
- Montée de l'abbaye (3ème catégorie, 257 m, 1.8 Km à 5.8%, Km 163.5)
- Côte de St-Martin-sur-Armençon (3ème catégorie, 249 m, 2.1 Km à 4.6%, Km 182.3)
- Montée de l'abbaye (3ème catégorie, 260 m, 1.9 Km à 5.7%, Km 204.0)

FINAL
Image

3/ Auxerre - Nevers (155 km)

Probablement le premier sprint massif mais la tâche ne sera quand même pas simple pour les sprinteurs. Le deuxième GPM et la liaison jusqu'au troisième se fait sur une voie étroite, et ces deux difficultés sont suivies d'une série de petites bosses dans les 500 m à chaque fois, de quoi faire plaisir aux baroudeurs inspirés.

Image
http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/102743

SPRINTS INTERMÉDIAIRES
- Bazoches (214 m, Km 61.9)
- Bazolles (276 m, Km 95.9)

GPM
- Côte de Domecy-sur-Cure (3ème catégorie, 241 m, 1.4 Km à 5.3%, Km 57.6)
- Côte des Châtaigniers (3ème catégorie, 413 m, 1.7 Km à 5.8%, Km 108.0)
- Côte de Bona (3ème catégorie, 402 m, 2.0 Km à 5.0%, Km 123.2)

FINAL
Image

4/ Saint-Pourçain-sur-Sioule - Brioude (167 km)

On arrive chez Romain Bardet, et on fait une étape pour sprinteurs tout ce qu'il y a de plus basique. Il y a certes une descente étroite au passage du GPM qui pourrait emballer un peu les choses, mais les sprinteurs sont enfin plus tranquilles.

Image
http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/102739

SPRINTS INTERMÉDIAIRES
- Maringues (303 m, Km 51.2)
- Sarpoil (475 m, Km 112.5)

GPM
- La Beauté (3ème catégorie, 576 m, 4.4 Km à 3.3%, Km 87.0)

5/ Le Puy en Velay - Station La Croix de Bauzon (184 km)

Arrivée au sommet que je pense inédite. Logistiquement, il y a un parking relativement important au sommet, et surtout seulement 1 km de cul-de-sac, ce qui permet de laisser beaucoup de monde au col. Le col final est très roulant, très régulier autour des 5%, mais présente de magnifiques paysages. On devrait avoir peu d'écarts, et c'est le but recherché, tout en décantant quand même les choses pour le général. Aussi, en cas de météo difficile, le tracé suit les grands axes, et un départ décalé au Cheylard est possible.

Image
http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/102706

SPRINTS INTERMÉDIAIRES
- Saint-Agrève (1047 m, Km 48.9)
- Prades (270 m, Km 155.3)

GPM
- Côte de Saint-Julien-Chapteuil (2ème catégorie, 1262 m, 8.8 Km à 4.8%, Km 26.2)
- Col du Moulin à vent (2ème catégorie, 593 m, 10.3 Km à 3.9%, Km 113.1)
- Col de l'Escrinet (1ère catégorie, 783 m, 12.4 Km à 4.1%, Km 132.4)
- Col de la Croix de Bauzon (1ère catégorie, 1354 m, 13.3 Km à 5.9%, Arrivée)

COLS
Image

6/ Vogüé - Apt (222 km)

L'étape que je trouve la plus intéressante. On ne devrait pas avoir de risque de bordure, trop abrité, en début d'étape. Mais pour le reste ça monte et ça descend toute la journée, jamais sur des pentes très dures sauf un peu sur le Col des Trois Termes, mais on voit mal une arrivée en sprint massif, et même au sprint tout court. Un régal pour les baroudeurs et on espère aussi pour certains favoris au lendemain de l'arrivée au sommet et avant une étape plus facile.

Image
http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/102698

SPRINTS INTERMÉDIAIRES
- Nyons (269 m, Km 88.0)
- Col de la ligne (754 m, Km 173.6).

GPM
- Côte d'Allan (3ème catégorie, 331 m, 3.6 Km à 4.5%, Km 49.5)
- Col de Peyruergues (2ème catégorie, 767 m, 5.5 Km à 4.2%, Km 116.9)
- Côte d'Aurel (3ème catégorie, 779 m, 5.7 Km à 3.3%, Km 146.9)
- Côte de Javon (3ème catégorie, 788 m, 3.6 Km à 4.1%, Km 162.5)
- Col des Trois Termes (2ème catégorie, 572 m, 4.6 Km à 4.4%, Km 196.3)
- Côte de Roussillon (3ème catégorie, 302 m, 1.1 Km à 6.4%, Km 212.2)

7/ Lourmarin - Draguignan (156 km)

Une étape qui fera sans conteste penser au Tour du Haut-Var, avec ses routes mal plates et sinueuses et ses classiques que sont le col de Tourtour et la côte des Tuillières avant une arrivée à Draguignan. Tous les sprinteurs ne passeront pas mais certains chercheront certainement à assurer leur dernière possibilité de victoire.

Image
http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/102773

SPRINTS INTERMÉDIAIRES
- Jouques (265 m, Km 37.8 )
- Draguignan - 1er passage (190 m, Km 128.7)

GPM
- Côte de Grambois (3ème catégorie, 509 m, 4.0 Km à 5.1%, Km 26.8 )
- Côte de Tourtour (2ème catégorie, 635 m, 5.3 Km à 5.0%, Km 107.5)
- Côte des Tuillières (2ème catégorie, 391 m, 2.4 Km à 7.7%, Km 131.5)

8/ Nice - Nice (148 km)

L'étape la plus difficile, qui ressemble à ce qui se fait depuis quelques années en reprenant même une bonne part de l'étape de 2016, mais avec la partie majeure différente en évitant la côte de Peille et le col d'Eze pour aller chercher le mythique col de Braus et le col de Castillon, puis un final accidenté et technique plutôt qu'en col.

Image
http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/102764

SPRINTS INTERMÉDIAIRES
- Saint-Martin-du-Var (107 m, Km 25.5)
- La Turbie (497 m, Km 134.2)

GPM
- La Roquette sur Var (2ème catégorie, 479 m, 6.3 Km à 5.8%, Km 32.4)
- Col de Châteauneuf (3ème catégorie, 623 m, 5.4 Km à 4.5%, Km 48.4)
- Col de Calaïson (3ème catégorie, 466 m, 6.4 Km à 4.5%, Km 62.9)
- Col de Braus (1ère catégorie, 1001 m, 10.2 Km à 6.4%, Km 76.4)
- Col de Castillon (1ère catégorie, 709 m, 6.7 Km à 5.3%, Km 95.0)
- Côte de Gorbio (2ème catégorie, 349 m, 4.8 Km à 5.2%, Km 118.0)
- Raidard de Roquebrune (3ème catégorie, 351 m, 1.4 Km à 7.1%, Km 124.3)

COLS
Image
Image

FINAL
Image

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25372
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Paris - Nice

Messagepar Svam » 20 Jan 2017, 18:38

Schéma classique avec des étapes nouvelles. Celle d'Apt est excellente en effet. :P Moins fan de la dernière qui est un peu "tout ou rien" niveau spectacle :o

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Paris - Nice

Messagepar rthomazo » 20 Jan 2017, 19:09

Un schéma assez classique, mais c'est plutôt bien foutu. L'étape d'Apt est superbe, par contre la dernière j'aime moins, les 40 derniers km manquent de difficulté à mon goût.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18206
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Paris - Nice

Messagepar bullomaniak » 20 Jan 2017, 20:17

Svam a écrit:Schéma classique avec des étapes nouvelles. Celle d'Apt est excellente en effet. :P Moins fan de la dernière qui est un peu "tout ou rien" niveau spectacle :o


Franchement la dernière elle est déjà dure (plus que l'équivalent des dernières éditions). Le rien tiendrait quand même d'un bon escamotage et la partie entre le col de castillon et la turbie est compliquée aussi. Surtout je voulais éviter de finir sur des cols mais rester sur toute la semaine sur un parcours de puncheur (c'est pourquoi l'arrivé au sommet est hyper roulante).

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25372
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Paris - Nice

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 20 Jan 2017, 21:43

Tout est bien foutu (mentions spéciales pour Tanlay, Apt et Nice) sauf l'étape de Draguignan. J'aurai préféré une étape plus difficile.

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38388

Re: Paris - Nice

Messagepar bullomaniak » 20 Jan 2017, 21:52

Carrefour de l'Arbre a écrit:Tout est bien foutu (mentions spéciales pour Tanlay, Apt et Nice) sauf l'étape de Draguignan. J'aurai préféré une étape plus difficile.


J'ai hésité mais je préfèrerais mettre vraiment en valeur l'étape d'Apt au lieu de la noyer dans 4 jours décisifs.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25372
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Paris - Nice

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 20 Jan 2017, 22:23

bullomaniak a écrit:
Carrefour de l'Arbre a écrit:Tout est bien foutu (mentions spéciales pour Tanlay, Apt et Nice) sauf l'étape de Draguignan. J'aurai préféré une étape plus difficile.


J'ai hésité mais je préfèrerais mettre vraiment en valeur l'étape d'Apt au lieu de la noyer dans 4 jours décisifs.

Ça se tient, je retire donc ce que j'ai dit ! :ok:

Sinon la station de la Croix de Bauzon a déjà accueilli une course par le passé ? Ça ne me dit rien !

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38388

Re: Paris - Nice

Messagepar wawan » 20 Jan 2017, 22:33

Là comme ça je dirais non. Par contre en Mars attention à la météo, c'est encore le massif central, c'est plus froid que le ventoux (à altitude comparable s'entend, pas au sommet bien sur :lol: ) ou lure qui bénéficient d'influence climatique un peu plus douce.

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12303

Re: Paris - Nice

Messagepar bullomaniak » 20 Jan 2017, 22:58

wawan a écrit:Là comme ça je dirais non. Par contre en Mars attention à la météo, c'est encore le massif central, c'est plus froid que le ventoux (à altitude comparable s'entend, pas au sommet bien sur :lol: ) ou lure qui bénéficient d'influence climatique un peu plus douce.


Je l'ai déjà monté en février. Il y aura peut-être de la neige sur le bord des routes mais sinon y a pas de problème.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25372
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Paris - Nice

Messagepar Svam » 20 Jan 2017, 23:36

bullomaniak a écrit:
Svam a écrit:Schéma classique avec des étapes nouvelles. Celle d'Apt est excellente en effet. :P Moins fan de la dernière qui est un peu "tout ou rien" niveau spectacle :o


Franchement la dernière elle est déjà dure (plus que l'équivalent des dernières éditions). Le rien tiendrait quand même d'un bon escamotage et la partie entre le col de castillon et la turbie est compliquée aussi. Surtout je voulais éviter de finir sur des cols mais rester sur toute la semaine sur un parcours de puncheur (c'est pourquoi l'arrivé au sommet est hyper roulante).


Ce que je veux dire, c'est que c'est soit ça se fighte dans Braus soit ça joue la bonif à l'arrivée, y a pas vraiment moyen de faire des écarts en dehors :o

Après la Croix-de-Beauzon ça passe, c'est à peine plus haut que Chaubouret et même s'il neige on monte (cf. Tirreno). En soit c'est une nouvelle arrivée réaliste ;)

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Paris - Nice

Messagepar Kreuziger » 03 Fév 2017, 19:35

Paris-Nice [FICTIF]


Nouvelle proposition de Paris-Nice, je sais pas si la mettre dans ce topic est encore très adapté.

Prologue Sèvres - Ville d'Avray 7km
Image
Prologue indécis, toujours en montée.
http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/258376


Etape 1 Versailles - Blois 220km
Image
Etape toute plate, attention au vent avec ces longues lignes droites.

http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/258382

Etape 2 Amboise - Sainte-Sévère sur Indre 187km
Image
Premier reliefs avec une "arrivée au sommet", en réalité juste une petite côte, arrivée pour puissants du peloton

http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/258388

Etape 3 Montluçon - Roanne 204km
Image
La première étape difficile, si dans la dernière ascension il pourrait y avoir des écarts, il faudra aussi faire attention à la descente.

http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/258408

Etape 4 Feurs - Saint-Vallier 163km
Image
Etape pour baroudeurs, les 3 cols présents devraient éliminer les sprinteurs.

http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/258420

Etape 5 Valence - Laragne-Montéglin 189km
Image
Nouvelle étape qui devrait opposer grimpeurs et baroudeurs, l'enchaînement Perty-Muze devrait faire des différences.

http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/258426

Etape 6 Sisteron - Fayence 190km
Image
On s'attaque aujourd'hui au classique de ces derniers Paris-Nice avec le mur de Fayence, seule vraie arrivée au sommet, la Burgaille permettra une première sélection.

http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/258433

Etape 7 Cagnes-sur-Mer - Nice 138km
Image
Format court et explosif, à la place du classique, on continue plus loin sur Peille, attention à sa descente et à celle de la Turbie

http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/258451

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16195
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Paris - Nice

Messagepar bullomaniak » 03 Fév 2017, 20:13

C'est quoi cette arrivée à Laragne-Montéglin ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25372
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Paris - Nice

Messagepar Kreuziger » 03 Fév 2017, 20:30

bullomaniak a écrit:C'est quoi cette arrivée à Laragne-Montéglin ? :lol:

C'est le seul patelin que j'ai trouvé dans le coin :mrgreen: après en vrai ça peut toujours se faire

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16195
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Paris - Nice

Messagepar rthomazo » 03 Fév 2017, 20:37

Kreuziger a écrit:
bullomaniak a écrit:C'est quoi cette arrivée à Laragne-Montéglin ? :lol:

C'est le seul patelin que j'ai trouvé dans le coin :mrgreen: après en vrai ça peut toujours se faire

Sinon tu peux pousser jusqu'à Sisteron, même si ça gâcherait un peu le final de l'étape.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18206
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Paris - Nice

Messagepar Kreuziger » 03 Fév 2017, 20:59

rthomazo a écrit:
Kreuziger a écrit:
bullomaniak a écrit:C'est quoi cette arrivée à Laragne-Montéglin ? :lol:

C'est le seul patelin que j'ai trouvé dans le coin :mrgreen: après en vrai ça peut toujours se faire

Sinon tu peux pousser jusqu'à Sisteron, même si ça gâcherait un peu le final de l'étape.

Ouais voilà, ça annihilerait un peu l'intérêt des cols :?

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16195
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Paris - Nice

Messagepar Svam » 03 Fév 2017, 21:33

bullomaniak a écrit:C'est quoi cette arrivée à Laragne-Montéglin ? :lol:


Aucun souci, c'est pas plus petit que Rasteau ou un bled enneigé du Beaujolais :mrgreen:


Parcours d'inspiration classique sans la montagne stéphanoise :o
Les trois premiers jours, rien à signaler, c'est bien :)
Les étapes 3-4-5 me font penser à un début de Romandie, le genre qui arrive à 25-40 et c'est Albasini qui gagne :o
Du coup ça fait un général aux bonifs et Fayence, même si le profil s'insère bien, ne vient pas perturber ça non plus. :?
La dernière étape change : très bon choix de raccourcir Eze mais j'aurais préféré la Madone dans l'autre sens (Turbie-Menton-Madone-Eze ça s’enchaine mieux) car là j'ai encore peur que ça attende Eze voir le sprint pour encore jouer les bonifs :?

Bref, c'est classique et fait pour un général serré, mais du coup un peu fade niveau spectacle. :x Une meilleure étape que Fayence pourrait améliorer l'ensemble ;)

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Paris - Nice

Messagepar Kreuziger » 04 Fév 2017, 07:54

Svam a écrit:
bullomaniak a écrit:C'est quoi cette arrivée à Laragne-Montéglin ? :lol:


Aucun souci, c'est pas plus petit que Rasteau ou un bled enneigé du Beaujolais :mrgreen:


Parcours d'inspiration classique sans la montagne stéphanoise :o
Les trois premiers jours, rien à signaler, c'est bien :)
Les étapes 3-4-5 me font penser à un début de Romandie, le genre qui arrive à 25-40 et c'est Albasini qui gagne :o
Du coup ça fait un général aux bonifs et Fayence, même si le profil s'insère bien, ne vient pas perturber ça non plus. :?
La dernière étape change : très bon choix de raccourcir Eze mais j'aurais préféré la Madone dans l'autre sens (Turbie-Menton-Madone-Eze ça s’enchaine mieux) car là j'ai encore peur que ça attende Eze voir le sprint pour encore jouer les bonifs :?

Bref, c'est classique et fait pour un général serré, mais du coup un peu fade niveau spectacle. :x Une meilleure étape que Fayence pourrait améliorer l'ensemble ;)

Oui clairement c'est fait pour être serré, j'aimais bien les Paris-Nice plus serré des années avant, je sais pas pourquoi j'ai adoré le 2012 :louche:

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16195
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Paris - Nice

Messagepar Lucas04100 » 04 Fév 2017, 09:03

Moi je le trouve très intéressent ton parcours :D

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: Paris - Nice

Messagepar Kreuziger » 04 Fév 2017, 09:10

Lucas04100 a écrit:Moi je le trouve très intéressent ton parcours :D

Merci :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16195
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Paris - Nice

Messagepar darth-minardi » 04 Fév 2017, 12:02

Ca fait un Paris-Nice assez réaliste dans ce qu'il était il y a quelques temps, avec une approche crescendo des difficultés, pour épurer le général petit à petit et avoir un gros suspense le dernier jour avec 15 coureurs se tenant en une minute.
J'aime bien l'idée d'avoir en milieu de semaines des étapes ouvertes.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37351
Localisation: WikiPavé


147 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 19 invités